411 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 411
Membre(s) : 0
Total :411

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 7 jours
adian707 : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Orhan Pamuk, Docteur Honoris Causa de l'Université de Rouen
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Orhan Pamuk, Docteur Honoris Causa de l'Université de Rouen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Reportage photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 26 Mar 2009 1:36    Sujet du message: Orhan Pamuk, Docteur Honoris Causa de l'Université de Rouen Répondre en citant

Je remercie Madame Caglayan Nehir Özkul de nous envoyer les éléments composant ce post.

Le Prix Nobel de Littérature, distingué en 2006 par l'Académie suédoise pour une œuvre qui fait éclore "de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a entamé cette cérémonie exceptionnelle en livrant au public une conférence inédite.
Celle-ci, intitulée "Monsieur Flaubert, c'est moi!", évoquait les influences de l'auteur rouennais sur le travail d'Orhan Pamuk.
Une intervention justement appréciée par l'assistance, qui fut suivie de la remise des insignes de Docteur Honoris Causa par M. Cafer Özkul, Président de l'Université de Rouen, en présence de M. Jean-Jacques Pollet, Recteur de l'Académie de Rouen et Chancelier des Universités. Cette distinction vient récompenser une personnalité exceptionnelle, dont le talent ennoblit l'art littéraire, mais aussi les rapports de fraternité entre les hommes et les cultures.





Introduction du Prof. Dr. Cafer ÖZKUL, Président de l'Université de Rouen

De tout temps, les écrivains, les intellectuels et les universitaires ont contribué à l'évolution des systèmes politiques vers un plus grand respect des droits de l'homme ainsi qu'à la construction d'une société plus juste et plus solidaire.

Pour la communauté universitaire internationale, l'une des manières d'honorer des hommes et des femmes qui rendent d'éminents services à la société et au progrès de l'humanité consiste à leur conférer le titre de Docteur Honoris Causa.

La révélation de ce qu'ont accompli des personnalités d'envergure est, pour nous, universitaires, comme pour le grand public, une découverte passionnante.

En décidant de conférer ce titre distinctif à Orhan Pamuk, l'Université de Rouen souhaite certes augmenter l'audience de cette révélation, mais elle cherche aussi, et il faut le dire honnêtement, à être honorée et à rayonner davantage tant au niveau national qu'international.

L'écriture d'Orhan Pamuk est très riche, chacun de ses romans est un exercice de style et un véritable défi à la narration.

Nous ne sommes pas là pour juger de la valeur littéraire de son œuvre, les nombreux prix obtenus avant 2006 et le Prix Nobel de la littérature 2006 ayant donné à l'ensemble de son œuvre la stature internationale que vous connaissez.

L'adepte de l'éthique littéraire moderniste de Flaubert, comme il vient de l'affirmer dans son allocution « Monsieur Flaubert, c'est moi ! », Orhan Pamuk donne aussi l'exemple pour les universitaires.
Lors de la cérémonie de remise du prix Nobel, l'Académie suédoise a déclaré : « cette distinction est décernée à Orhan Pamuk qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures ».

Pour éclairer davantage ce point de vue, je cite ici Orhan Pamuk,
« J'ai passé ma vie à Istanbul, sur la rive européenne, dans les maisons donnant sur l'autre rive, l'Asie. Demeurer auprès de l'eau, en regardant la rive d'en face, l'autre continent, me rappelait sans cesse ma place dans le monde, et c'était bien. Et puis un jour, ils ont construit un point qui joignait les deux rives du Bosphore. Lorsque je suis monté sur ce pont et que j'ai regardé le paysage, j'ai compris que c'était encore mieux d'être un pont entre deux rives. S'adresser aux deux rives sans appartenir totalement à l'une ni à l'autre dévoilait le plus beau des paysages ».
Non Monsieur Orhan Pamuk, contrairement à ce que pensent certains politiques et décideurs, « être à la fois en Occident et en Orient n'est pas une maladie, mais une richesse.

Persistez à être ce pont entre l'Occident et l'Orient, entre la Turquie et la France et à partir d'aujourd'hui entre Istanbul et Rouen. Continuez à partager cette richesse culturelle. En espérant que toute l'humanité se rencontre un jour à travers votre œuvre littéraire. Je vous remercie par avance.





version turque :
Tarihin her asamasinda, yazarlar, düsünürler ve universiteler, politik sistemlerin insan haklarina daha saygili olmak yolunda gelismesine ve toplumlarin daha esitlikçi, daha dayanismaci olmasina katkida bulunmuslardir.

Uluslararasi üniversite camiasi açisindan, insanligin gelismesine katkida bulunmus ve topluma büyük hizmetler vermis kisileri onurlandirmanin bir yolu vardir ; bu da onlara « Fahri Doktora Nisani » vermekdir.
Büyük çapli insanlarin yaptiklarini ortaya çikarmak, eserlerini sergilemek toplumlarin her kesimi gibi, üniversite camiasina da heyecan verici bir kesif duygusu verir.

Açikca söylemek gerekirse, bu onursal doktora nisanini verirken, Rouen Ãœniversitesi yönetimi, Orhan Pamuk’un eserlerinin daha çok taninmasina katkida bulunmak kadar, bu vesileyle, ulusal ve uluslararasi ölçekde üniversitemizi tanitmayi da hedeflemistir.

Orhan Pamuk’un yapitlari çok zengin, romanlarinin herbiri yenilikçi bir uslup ve anlatim örnegidir.

Burada Orhan Pamuk’un eserlerinini edebi degerlendirmesini yapmak için toplanmadik. 2006 yilindan önce aldigi ödüller ve 2006 yili Nobel edebiyat ödülü sayesinde onun eserlerinin kavustugu uluslararasi ünü biliyoruz.
Konusmasinda belirttigi gibi Flaubert’in modernist edebiyat ahlâkina hayran olan Orhan Pamuk, bu anlamda üniversite camiamiza da örnek olabilir diye düsünüyorum.

Nobel ödülü töreninde Isveç Akademisi, bu ödül, « dogdugu sehirin melankolik ruhunu ararken, fikir dünyamiza, çesitli kültürlerin ayakta kalmasini ve kendi aralarinda harmanlanmasini kolaylastirici yeni boyutlar kazandirmis olan Orhan Pamuk’a verildi» demistir.

Bu noktada Orhan Pamuk’un bir söylesisinden alinti yapalim: « hayatimi Istanbul’un avrupa yakasinda, asya yakasina bakan evlerde geçirdim, Bogazda, suyun kenarinda yasamak, karsi yakaya, öteki kitaya bakarak yasamak ; hep bana dünyadaki yerimi hatirlatiyordu, ve bu iyi bir seydi. Günün birinde Bogazin iki yakasini birlestiren bir köprü yaptilar. Köprünün üstüne çikip ve etrafa baktigimda, anladim ki iki kiyi arasinda köprü olmak çok daha iyi. Ne tam birine, nede digerine ait olmadan, iki kitaya birden bakabilmkk manzaralarin en güzelini teshir ediyordu ».
Evet sayin Orhan Pamuk, bazi politikaci ve karar verici yetkililerin düsündügünün tersine, « hem dogulu hem batili olmak bir hastalik alameti degil, bir zenginliktir ».

Lütfen Dogu ile Bati arasinda, Türkiye ile Fransa arasinda ve, bugünden itibaren de, Istanbul ile Rouen arasinda bir köprü olmakda israr ediniz. Bu kültür zenginligini paylasmaya devam ediniz. Bizler, sizin edebiyat eseriniz sayesinde bütün insanligin birbiriyle bulusacagini umuyoruz. Önceden tesekkürler.









Discours de Orhan Pamuk :
Flaubert, c'est moi !

Voir la conférence :
http://www.univ-rouen.fr/51299326/0/fiche___pagelibre/


Dernière édition par murat_erpuyan le 31 Oct 2009 13:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 02 Avr 2009 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voir aussi :
Yvan Leclerc à propos de la venue d'Orhan Pamuk à l'Université de Rouen
http://www.univ-rouen.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=15117256&LANGUE=0[url][/url]

et aussi, sur Flaubert :
http://flaubert.univ-rouen.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Reportage photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.