321 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 321
Membre(s) : 0
Total :321

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h59:11
murat_erpuyan : 13h01:35
SelimIII : 1 jour, 02h26:07
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Comment être occidental en dehors de l’Europe ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Comment être occidental en dehors de l’Europe ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 04 Juin 2009 17:04    Sujet du message: Comment être occidental en dehors de l’Europe ? Répondre en citant

C’est le dilemme d’une partie des Turcs occidentalisés* qui veulent en finir avec la candidature turque à l’UE.

Certains par nationalisme et souverainisme. Raisonnement caduc puisque l’UE ayant renoncé à son rêve de devenir une fédération d’Etats, cette construction ne porte plus véritablement atteinte au concept Etat-Nation. D’autres par dépit : les Européens rejettent les Turcs donc ces derniers en réaction prétendent qu’ils ne veulent pas de l’UE. Au fond d’eux, ils sont plutôt pro-européens.

Le souci c’est qu’ils n’assument pas vraiment les conséquences d’un tel choix qui implique de changer d’alliances, d’assumer un rôle de leader dans la région et donc de se rapprocher des pays pas vraiment démocratiques et notamment des pays arabes qu’ils méprisent tant.

Alors peut-on être occidental en tournant le dos à l'Europe ?

* non conservateurs car les conservateurs qui veulent mettre un terme aux négociations avec l'UE ont d'autres motifs.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 29 Jan 2010 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les turcs "occidentalisés" qui en sont arrivés à se positionner contre l'UE sont tout simplement passé au mhp. Ce dernier est devenu une entité aussi cosmopolite politiquement que l'akp, signe de la mort effective de la gauche et la droite. En Turquie les opinions ne se positionnent plus par rapport à ce traditionnel dualisme mais par rapport à la laicité, le respect des valeurs islamiques ou aux questions éthniques.
J'ai du mal à imaginer une Turquie alignée complètement sur le monde arabo-musulman, çà me paraît incompatible avec l'idée de démocratie. La solution du panturquisme ne se révèle pas mieux dans le même ordre d'idée. Malheureusement je lis de plus en plus de commentaires de militants laics sur le net, déçus par l'UE qui préfèrent la seconde solution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 30 Jan 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En Turquie les opinions ne se positionnent plus par rapport à ce traditionnel dualisme mais par rapport à la laicité, le respect des valeurs islamiques ou aux questions éthniques.


Effectivement Cuneyt et je vous rejoins complètement sur ce constat.
Mais ne pensez vous pas que la bipolarisation a changé : c'est-à-dire que le duopôle gauche/droite a laissé la place à une bipolarisation entre les partisans d'un état-nation reprenant les six flèches et plus généralement, les principes kémalistes et ceux qui sont pour une démocratie plus libérale que "cumhuriyetçi" (pour des raisons diverses d'ailleurs) ?

Pour schématiser grossièrement : ulusalcilar contre demokratlar ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Jan 2010 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

"ulusalcilar contre demokratlar ?"

Je m'insurge sur ce dualisme. Il implique qu'être "ulusalci" n'est pas démocrate, pire encore, que les fondements de la république rejette la démocratie.
Non, le dualisme n'est pas là. La gauche laminée après 1980, n'a su guérir ses maladies de divisions.
Aujourd'hui le dualisme est entre la défense des valeurs républicaines (d'abord la laïcité) et le conservatisme qui s'abrite derrière la religion avec lequel un certain nombre de 2. cumhuriyetçi apporte son soutien. Le problème, la Turquie occupant une place géostratégique extrêmement important dans l'enjeu international dans ce dualisme il y a des ramifications externes. Notamment la vision d'un certain islam qualifié de modéré des Etats-Unis d'Amérique...
Allez j'arrête là tout en précisant ce dualisme n'est pas si simple que je viens d'évoquer. il ne faut pas oublier l'émergence d'un capitalisme anatolien face à un capital bourgeois d'Istanbul ou d'Egé, le conservatisme allant jusqu'au nationalisme dans le camp républicain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 30 Jan 2010 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je m'insurge sur ce dualisme. Il implique qu'être "ulusalci" n'est pas démocrate, pire encore, que les fondements de la république rejette la démocratie.


L'Etat-nation tel qu'il a été pensé, est contraire à l'idée moderne de démocratie libérale (avec le respect des libertés, des minorités), etc telle qu'elle est aujourd'hui colportée par le Conseil de l'Europe, l'U.E., les Etats-Unis et j'en passe...
Je n'ai pas dit que les ulusalcilar étaient contre la démocratie (et d'autant plus quand on connaît mes opinions politiques). En revanche, à un moment la conception ulusalci de l'Etat-nation entrera en conflit avec la conception moderne (c'est-à-dire pûrement libérale) de la démocratie.

J'aurais dû effectivement et je m'en excuse, utiliser le label de "liberaller" plutôt que de "demokratlar".

Pour finir sur le conservatisme: oui, je crois que les muhafazakarlar s'appuient sur la démocratie libérale et les libos pour faire avancer leur programme. Des compagnons de route. Mais il n'empêche qu'ils utilisent les mêmes arguments. Et c'est avec cela, qu'ils peuvent prendre à témoin l'opinion tant internationale que turque. Et ce, en leur faveur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 31 Jan 2010 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:

J'aurais dû effectivement et je m'en excuse, utiliser le label de "liberaller" plutôt que de "demokratlar".


Fatih,
en effet le label "liberaux" convient mieux, d'ailleurs, les Ahmet,Mehmet Altan, les Baskin Oran, les Murat Belge, les Ahmet Insel - en fait des anciens marxistes recyclés- c'est comme cela qu'il se décrivent.

Les mêmes B.Oran qui se font les champions sur la démocratie et de la question arménienne, mais qui ne dit aucun mot sur le traitement que subit sa propre fille en France.

Libos ----> diminutif de libéral terme inventé par Emin Colasan.

Fatih a écrit:
Pour finir sur le conservatisme: oui, je crois que les muhafazakarlar s'appuient sur la démocratie libérale et les libos pour faire avancer leur programme. Des compagnons de route. Mais il n'empêche qu'ils utilisent les mêmes arguments. Et c'est avec cela, qu'ils peuvent prendre à témoin l'opinion tant internationale que turque. Et ce, en leur faveur.


D'ailleurs Erdogan n'avait-t-il pas dit que la démocratie n'était qu'un moyen.
Aujourd'hui sur la scène internationale c'est son identité musulmane qu'Erdogan met en avant -comprenez par là PM d'un pays musulman et non PM d'une Républiuque laïque- pas plus tard que hier soir je l'ai écouté sur Euronews, il déclarait qu'à propos des relations tendues avec Israël, il ne pouvait lui en tant que musulman rester indifférent au sort des palestiniens etc...

Et pour finir écoutez de la bouche du monsieur de la vidéo les effets de la démocratie libérale en Turquie :

http://www.dailymotion.com/video/xbw71n_chp-yalova-milletvekili-muharrem-yn_news
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Fév 2010 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih, détrompez vous, le concept de l'Etat Nation est encore valable à notre époque.
Le concept est issu de la Révolution française, qui considère "Français" toute personne vivant sur le sol français. Donc l'idée éthnique n'est pas forcément indispensable à l'état nation qui s'est dévéloppé surtout face à l'Empire ottoman.
D'autant plus qu'un concept comme l'UE assure une pérennité à l'Etat nation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 01 Fév 2010 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Fatih, détrompez vous, le concept de l'Etat Nation est encore valable à notre époque.
Le concept est issu de la Révolution française, qui considère "Français" toute personne vivant sur le sol français. Donc l'idée éthnique n'est pas forcément indispensable à l'état nation qui s'est dévéloppé surtout face à l'Empire ottoman.
D'autant plus qu'un concept comme l'UE assure une pérennité à l'Etat nation.


Je n'ai pas dit qu'il n'était plus valable. J'ai dit qu'il était mis en danger par une certaine conception de la démocratie libérale qui érige en dogme absolu le choix individuel aux dépens de lintérêt général.

Pour le reste, Ipso a utilement complété mes propos. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 15 Fév 2010 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

"Donc l'idée éthnique n'est pas forcément indispensable à l'état nation qui s'est dévéloppé surtout face à l'Empire ottoman. "


C'est une position turco-centriste. L'état nation français à cette époque s'est développé pour répendre la révolution dans toute l'Europe, les guerres napoléoniennes étaient teintées de ce dessein. L'empire ottoman n'était plus considéré comme une menace, ce depuis les victoires françaises en Egypte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.