321 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 321
Membre(s) : 0
Total :321

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 11 min.37
murat_erpuyan : 1 jour, 14 min.01
SelimIII : 1 jour, 13h38:33
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Editorial pour ATT
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Editorial pour ATT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Enrichissement des Forums et du site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 12 Oct 2008 14:55    Sujet du message: Editorial pour ATT Répondre en citant

Monsieur ERPUYAN, n'avez-vous jamais songé à rédiger des articles pour ATT ?

Ce serait une manière très intéressante d'informer les visiteurs d'ATT sur l'actualité turque.

Je crois que les gens recherchent des prises de position personnelles plutôt que la reproduction de dépêches auxquelles tlm a accès. Par ailleurs, je pense que le public français a besoin de prendre connaissance de la position des Turcs sur les sujets concernant la Turquie. N'oublions pas que si l'image de la Turquie est si mauvaise en France, c'est évidemment en 1er lieu à cause de la Turquie elle-même mais aussi à cause de la manière dont les journalistes français écrivent sur la Turquie.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 12 Oct 2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

papatya donne des precisions quand tu dis

[img]N'oublions pas que si l'image de la Turquie est si mauvaise en France,[/img]c est quoi l image de la turquie en france
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 12 Oct 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il existe une rubrique "Selon Moi" qui peut être assimilée à ton projet, Papatya ou en tout cas, lui servir de base. Smile


http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_selon_moi&npds=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 12 Oct 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chère laroserouge, la Turquie a mauvaise réputation en raison de ses manquements à la démocratie, les droits des femmes (elles ne sont que 25 % à avoir une activité professionnelle), la violence domestique, la montée de l’islam, les crimes d’honneur, le traitement des minorités. Par exemple sur le traitement des minorités et notamment de la minorité kurde, les journalistes français et européens ont tendance à présenter le PKK comme un mouvement qui se bat pour les droits culturels et politiques des Kurdes. Pourtant pratiquement aucun intellectuel turc, y compris parmi les libéraux qui soutiennent le DTP (parti politique nationaliste kurde proche du PKK), ne trouve que le PKK est crédible quand il parle de paix ou de cessez-le-feu. Les journalistes européens donnent la parole aux extrémistes kurdes. Jamais aux kurdes qui ne veulent pas se séparer de la république de Turquie, qui n’approuvent pas les affrontements interethniques provoqués par le PKK et le DTP, qui ne se sentent représentés ni par le PKK ni par le DTP. Puisque les journalistes européens ne veulent pas donner la parole à ces Kurdes, peut-être pourrions nous le faire en rédigeant nos propres articles ?

Fatih, je connaissais cette rubrique mais comme elle n’est vraiment pas mise en avant, je l’avais complètement oubliée. Par exemple, je n’avais pas lu ton article qui met en lumière le fait que ce sont les conservateurs qui gouvernent la Turquie depuis 30 ans. Ce qui m’amène à me demander pkoi les conservateurs continuent de jouer les martyrs de la démocratie turque alors qu’ils sont aux manettes depuis si longtemps.

Je n’ai pas de projet particulier mais j’aimerais bien que les franco-turcs s’expriment à travers des blogs ou tout autre espace afin que nos idées se propagent sur le net. Ainsi M. ERPUYAN n’aurait plus besoin de reproduire des dépêches de l’AFP mais des articles rédigés par des franco-turcs. En vérité, ça ne prend pas bcp de temps. Il faut juste suivre l’actualité. La rédaction prend rarement plus d’une demi-heure, parfois un peu plus. . Même qqn de vraiment très très occupé peut rédiger un article par semaine. Papoter sur les forums ou blogs prend nettement plus de temps.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 13 Oct 2008 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

merci papatya je comprend deja beaucoup mieu
oui c est vrai tout ce que tu dis et le plus gros probleme en turquie c est le manque d education ou plutot instruction
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Oct 2008 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne pouvait pas tomber mieux. En effet, j'avais prévu de proposer aux visiteurs de produire des chroniques (kose yazisi) à l'instar des journaux et un peu de la manière d'un blog.

Le fait que ces chroniques sont sur un site comme ici augmentera l'audience puisque nous avons quelques centaines de visiteurs permanents par jour. Un chronique est une responsabilité (respecter la fréquence : quotidienne – ça je pense qu’il est presqu’une mission impossible- toutes les semaines à un jour précis, tous les 10 jours ou encore une fois par moi ; respecter les principes fondamentales d’A TA TURQUIE : respect des valeurs démocratiques et laïques, respect de l’autre, rejet du racisme, de la diffamation et de l’injure et une lecture préalable par les responsables administratifs de l’association…) Car un chronique, bien qu’engage avant tout son auteur doit quand être dans le cadre général des valeurs de l’association…

Je pense que ces contributions doivent user la langue de Molière pour élargir l’horizon.

Déjà pour la reproduction des papiers de presse pose un problème pour certains donc je souhaite un certain cadrage.

Pour des papiers de fond occasionnels la rubrique « selon moi » est idéale. A mon grand dam elle ne fonctionne pas comme je l’espérais. Dès qu’une nouvelle contribution arrive nous la signalerons comme il faut.

Maintenant, la reproduction des articles de presse dans les forums ne me paraît pas d’une inutilité à condition de respecter de caser ses extraits dans les sujets déjà traités. Ils étayent une idée et plus intéressant constituent en quelque sorte un dossier de référence sur un sujet précis.

Sinon, le site continuera à publier un dossier de presse dans lequel tout ce qui apparait sur la Turquie, sur l’immigration turque et sur les originaires de Turquie en France trouveront place, même si les articles sont partiaux. L’important est de savoir ce qui est écrit et réagir en masse.

L’occasion est bonne pour souligner un aspect qui me dérange quelque peu. Un beau jour Cengiz-han a posé la question où sont les sympathisants d’AKP. En effet, j’observe qu’il existe beaucoup de critiques sur le gouvernement et pour le parti qui le soutient, d’ailleurs moi-même j’apporte ma petite contribution. Mais le fait que la vision opposée ne s’exprime dans ces forums dont l’accès est libre me dérange pour la simple raison que chacun reste dans son camp et nous sommes privés de la contradiction. Comment vaincre ce clivage ? Déjà c’est un problème de la Turquie nous à notre niveau comment faire ?

Nous avons essayé de prêter attention à certains forumeurs de la vision nationaliste (je n’utilise pas volontairement d’autres appellations) mais nous avons constaté qu’on ne s’opposait pas d’idées, de point de vue mais on lançait des injures et des menaces.

Ca fait partie de la nature humaine, il est difficile de changer les campements. Après le débat télévisé entre deux députés turcs aucun sympathisant d’un camp n’a changé d’avis. Pourtant en français on dit : il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.

Donc je termine ma réponse à Papatya en disant chiche et en la remerciant pour sa proposition.


Note : extrait des statuts d’A TA TURQUIE :
Article 2 :
L’association a pour objectif de promouvoir la connaissance des cultures de la Turquie, les études sur la Turquie et l’émigration turque, ainsi que de stimuler la production artistique, littéraire, de la communauté originaire de Turquie en France afin de faciliter l’intégration de celle-ci à la société où elle vit. Les exemples donnés ne doivent être considérés comme limitatifs.
L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique et religieux.
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=statuts_att&npds=1

A TA TURQUIE n’est pas une structure à vocation politique, donc ne défend pas un parti politique, un courant politique. Evidemment ses membres ne sont pas apolitiques. Mais notre fierté et de pouvoir constituer une plate-forme de rencontre pour des gens très différents qui sont intéressés par la Turquie.

Néanmoins A TA TURQUIE défend les valeurs démocratiques et laïques qui préconisent la liberté d’expression dans le respect de l’autre, la tolérance, la compréhension…

Ainsi nous pouvons affirmer sans hésitation : Nous avons éprouvé une profonde tristesse pour ce qui s’est passé à Solingen et nous avons éprouvé un profond sentiment de honte à Sivas…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 15 Oct 2008 8:16    Sujet du message: Répondre en citant

laroserouge a écrit:
papatya donne des precisions quand tu dis

N'oublions pas que si l'image de la Turquie est si mauvaise en France, c est quoi l image de la turquie en france


Oui tu as encore une fois tout à fait raison !

Elle va encore gueuler mais je trouve que les turcs de France se complaisent dans un certain pathos... "on nous aime pas". A force de finir par se le répéter et se le re répeter on finit par y croire... en vérité l'écrasante majorité des français n'a aucune opinion ni connaissance sur la Turquie comme les quelques 300 autres pays de la planête... mais faut y croire. "On nous aime pas !"

J'ai moi même failli y croire fût un temps... au fond je crois que ça en arrange bien certains de le croire...

Et je vais encore faire plus chier... les turcs de France n'ont pas besoin des français pour avoir des préjugés sur eux. Un minimum de connaissance sur la communauté turque suffit à se rendre compte que les turcs ont beaucoup plus de préjugés sur eux-même que nous français en avons sur eux !

Je parle des clivages islam/laicité, sunnisme/alevisme, gauche/droite, hommes/femmes, et j'en passe... sans parler de ce péssismisme chronique et pathologique !

Au moins, tout aussi con qu'il puisse être, le français moyen ne fait pas de différence entre un turc sunni d'Istanbul et un kurde alevi de Tünçeli !

Et je n'ai même pas parlé des préjugés des Turcs sur les français qui ne sont de toute façon qu'un ramassi de gavur ! Et puis ça ne m'interesse pas... le choc des conneries... je laisserais ça à d'autres !

Idea
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 15 Oct 2008 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Aurel.
Les turcs ont beaucoup de préjugés ...et les français n'en ont pas tant que ça ...
Car curieusement, depuis que j'habite dans le sud, je trouve qu'il y a moins dé préjugés que dans l'est envers la communauté turque.

En Alsace-Lorraine, on n'aime pas trop les turcs et ni les allemands d'ailleurs ... dans les Bouches du Rhônes, on n'aime pas les touristes ...
Moi aussi je trouve qu'il y en a trop surtout le 15/08 et sur les plages ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 27 Juin 2009 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et nous attendons tj des engagements !!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 09 Mar 2010 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

puisque je viens de donner qq statistiques sur les forums de ce site ( Forum ou pas forum???? Une interrogation sur Att...), j'ai voulu déterré ce post qui en relation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Enrichissement des Forums et du site Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.