267 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 267
Membre(s) : 0
Total :267

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 4 jours
SelimIII : 6 jours
adian707 : 7 jours
cengiz-han : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Relations entre Turquie et Israel - 18.08.2011
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Relations entre Turquie et Israel - 18.08.2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Aoû 2011 10:47    Sujet du message: Relations entre Turquie et Israel - 18.08.2011 Répondre en citant

La guerre des mots entre Israël et la Turquie se poursuit
Le Monde - 18.08.2011

La guerre de mots continue entre Israël et la Turquie. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a exclu, mercredi, de normaliser ses relations avec Israël tant qu'il n'aura pas présenté des excuses pour la mort de neuf militants turcs tués lors de l'araisonnement de la flottille pour Gaza en 2010. Ce à quoi le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a répondu en accusant M. Erdogan de "porter atteinte à la légitimité de l'Etat d'Israël en exigeant des excuses qui constitueraient un aveu de culpabilité et qui remettrait en cause notre droit à l'autodéfense".

Ankara demande également le versement de compensations "pour les familles des victimes" et la levée du blocus de Gaza avant toute normalisation, selon son premier ministre, qui a ajouté que la Turquie envisageait "certaines mesures" contre Israël, sans dire lesquelles. Selon des diplomates turcs, Ankara, qui a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv après l'opération israélienne et dispose actuellement d'un chargé d'affaires dans ce pays, pourrait réduire davantage son niveau de représentation. Elle pourrait aussi ne pas donner son agrément au remplaçant de l'actuel ambassadeur d'Israël.

"POUR MAINTENIR DES RELATIONS STRATÉGIQUES, IL FAUT ÊTRE DEUX"

"La Turquie a changé de stratégie vis-à-vis d'Israël sans rapport avec ce que nous faisons. Pour maintenir des relations stratégiques, il faut être deux", a souligné Avigdor Lieberman. Il a à nouveau critiqué le rapport de l'ONU sur cette affaire, dont la publication a été reportée à deux reprises et qui doit normalement être rendu public le 20 août. Ce document "reconnaît que le blocus autour de Gaza est légal aux termes du droit international. C'est pour cela que la Turquie a fait pression pour retarder sa publication", maintient M. Lieberman.

Le gouvernement israélien a démenti à plusieurs reprises, mercredi, que les Etats-Unis aient exercé des pressions pour qu'Israël présente des excuses à la Turquie. "Il y a pas eu de pressions américaines, mais des consultations avec nos plus grands amis", a affirmé le vice-ministre des affaires étrangères, Dany Ayalon. "Ces informations ne sont pas exactes", a renchéri le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

***


Israël-Turquie : l'impasse en attendant le rapport Palmer
Par Anita Varden – Guysen - 18/08/2011

Les déclarations se succèdent au sujet des excuses exigées par la Turquie pour les morts du MAai Marmara, et la situation semble se durcir un peu plus entre Israël et la Turquie, qui avaient longtemps entretenu de bonnes relations.


La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a téléphoné au Premier ministre Benjamin Netanyahou pour, selon les rectifications apportées par Washington, engager les deux pays alliés des Etats-Unis à trouver une solution.

Côté médias, il se serait plutôt agi de demander au Premier ministre israélien de présenter des excuses d'Israël à la Turquie pour la mort des neuf passagers turcs du Mavi Marmara.

Mais le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon a démenti que Washington ait exercé des pressions pour qu'Israël présente des excuses à la Turquie : « Il y a pas eu de pressions américaines, mais des consultations avec nos plus grands amis », a-t-il affirmé.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a également démenti des informations diffusées en Israël à ce sujet. « Ces informations ne sont pas exactes », a indiqué un communiqué du bureau de M. Netanyahou.

Le gouvernement a tout de même logiquement répondu à l’allié américain « qu'Israël n'avait aucune intention de présenter des excuses pour le moment et attendait la publication du rapport du secrétaire général de l'ONU » sur l'incident maritime du 31 mai 2010.

Israël s'est, depuis déjà quelques mois, dit prêt à exprimer ses regrets et à verser des fonds « à titre humanitaire » aux parents des victimes du Mavi Marmara, mais a jusqu'ici obstinément refusé de présenter ses excuses pour ne pas exposer ses soldats à des poursuites judiciaires.

Pour le chef de la diplomatie israélienne, les conséquences d'excuses envers Ankara seraient désastreuses pour l'Etat juif.

« Le Premier ministre turc veut porter atteinte à la légitimité de l'Etat d'Israël en exigeant des excuses qui constitueraient un aveu de culpabilité et qui remettraient en cause notre droit à l'autodéfense face aux attaques en provenance de Gaza », a affirmé M. Lieberman à la radio publique, en réponse aux mesures de rétorsion diplomatiques envisagées par Ankara.

« La Turquie a changé de stratégie vis-à-vis d'Israël sans rapport avec ce que nous faisons. Pour maintenir des relations stratégiques, il faut être deux », a ajouté M. Lieberman.

Le ministre a également affirmé que le rapport de l'ONU sur cette affaire, dont la publication reportée à deux reprises devrait intervenir le 20 août, « reconnaît que le blocus autour de Gaza est légal selon les termes du droit international ».

« C'est pour cela que la Turquie a fait pression pour retarder sa publication », a ajouté M. Lieberman. La Turquie exige en effet qu’Israël « lève le blocus de Gaza » que le Premier ministre turc qualifie de violation du droit humanitaire international.
www.guysen.com

***


Flottille pour Gaza: Israël refuse de s'excuser
Lib̩ration Р18/08/2011

Israël a rejeté une demande américaine de s’excuser auprès de la Turquie pour l’abordage meurtrier d’une flottille internationale qui tentait de forcer le blocus de Gaza, qui avait coûté la vie à neuf passagers turcs en mai 2010.

Les deux principales stations radio israéliennes ont affirmé que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avait téléphoné mardi au Premier ministre Benjamin Netanyahu pour lui demander de s’excuser auprès de la Turquie, demande qui a été repoussée par M. Netanyahu.

«Il a répondu qu’Israël n’avait aucune intention de présenter des excuses pour le moment et attendait la publication du rapport du secrétaire général de l’ONU» sur l’incident maritime du 31 mai 2010, a indiqué la radio militaire.

Une source israélienne a confirmé, sous couvert de l’anonymat, que le Premier ministre israélien s’était entretenu mardi avec Mme Clinton, mais sans vouloir dévoiler le contenu de cet échange.

La source a néanmoins admis que les Etats-Unis exerçaient des pressions sur Israël et la Turquie pour régler ce contentieux qui a provoqué une grave crise diplomatique entre ces deux pays anciennement alliés.

«Les Américains veulent boucler cette histoire. Ils ont mis la pression à la fois sur la Turquie et sur Israël pour parvenir enfin à clore ce chapitre», a-t-elle dit à l’AFP.

Selon le quotidien populaire israélien Yediot Aharonot, l’administration Obama est embarrassée et irritée par la querelle israélo-turque --deux pays alliés de Washington-- qui gêne les efforts américains pour gérer la crise syrienne.

Aux yeux des Américains, des excuses pourraient contribuer à apaiser les frictions entre Israéliens et Turcs.

Erdogan: sans excuses, «impossible» de normaliser les relations avec Israël

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu’il est «impossible» pour la Turquie de normaliser ses relations avec Israël tant que ce pays ne s’excusera pas pour l’abordage meurtrier du ferry turc Mavi Marmara, et ne lèvera pas le blocus de Gaza.

«Nous sommes très décidés (…) Pas question de faire marche arrière. Tant qu’Israël ne présentera pas des excuses à la Turquie, ne versera pas des compensations aux familles des victimes, et ne lèvera pas le blocus de la bande de Gaza, une normalisation des relations est impossible», a-t-il dit à des journalistes à Istanbul.

M. Erdogan a ajouté que la Turquie envisageait «certaines mesures» contre Israël, sans dire lesquelles.

Le durcissement d'Ankara

Selon des diplomates turcs, Ankara se prépare à durcir sa position face à Israël: La Turquie, qui a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv après l’opération israélienne et dispose actuellement d’un chargé d’affaires dans ce pays, pourrait réduire davantage son niveau de représentation.

Elle pourrait aussi ne pas donner son agrément au remplaçant de l’actuel ambassadeur d’Israël à Ankara.

Israël s’est dit prêt à exprimer ses regrets et à verser des fonds «à titre humanitaire» aux parents des victimes du Mavi Marmara, mais a jusqu’ici obstinément refusé de présenter ses excuses pour ne pas exposer ses soldats à des poursuites judiciaires.

Initialement, le rapport de l’ONU sur cette affaire devait être publié vers le 8 juillet, mais il a déjà été reporté à deux reprises. Sa publication est prévue le 20 août.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.