287 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 287
Membre(s) : 0
Total :287

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 11h33:04
murat_erpuyan : 11h35:28
SelimIII : 1 jour, 01h00:28
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Ataturquie au Forum des Langues du Monde à Lyon
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Ataturquie au Forum des Langues du Monde à Lyon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Reportage photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 26 Sep 2011 15:34    Sujet du message: Ataturquie au Forum des Langues du Monde à Lyon Répondre en citant

La deuxième édition du Forum des Langues du Monde s'est tenue hier, le 25 Septembre 2011 à Lyon, sur la sympathique place Sathonay, ornée en son centre par la statue du Sergent Blandan, enfant du quartier tombé sur le champ de bataille pendant la conquête de l'Algérie... (un peu de curiosité m'a obligé à me documenter sur la question...)





Les associations turques de Lyon, sûrement mal informées des évènements et actualités de leur ville et donc absentes de la manifestation, la langue et la culture turques étaient présentes grâce au dévouement de nos amis d'Ataturquie, Yasemin et Murat Erpuyan qui ont fait le déplacement de Nancy...Notre infatiguable ami Engin était également présent tout au long de la journée et a même assuré l'intendance en nous permettant de nous sustenter avec de succulents "lahmacun" sous un soleil qui n'a jamais fait défaut pour notre grand bonheur....

Nous n'avons pas manqué pour l'occasion de poser pour une photo souvenir en présence de notre cher ami Murat



Nos amis de Nancy ont répondu tout au long de la journée aux questions des visiteurs (parmi lesquels, des turcs et des turques au passage à Lyon, en l'absence d'"autochtones" originaires de Turquie..), en tâchant de contribuer au mieux à la promotion de la langue et de la culture du pays....Citons au passage des responsables de MJC souhaitant la participation à leurs activités de "conteurs turcs", et d'étudiants curieux de connaitre l'origine et l'importance de la langue turque..








_________________
Родион Романович Раскольников


Dernière édition par Raskolnikoff le 26 Sep 2011 16:06; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 26 Sep 2011 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

La photo de Mustafa Kemal Atatürk ornait, à mon grand plaisir, le stand de nos amis albanais, à côté de représentations de Mehmet Ali d'Egypte et de Köprülü, ainsi que des frères Frasheri dont deux ont occupé des postes ministériels dans les cabinets ottomans.....
J'ai gouté trois verres de "raki" albanais que nos "cousins squiptars" m'ont généreusement offert lors de ma visite à leur stand....



L'étonnante bande d'Imperial Kikiristan (fanfares burlesques d'un pays imaginaire) clôturait la manifestation en soirée.

www.kikiristan.com


_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 26 Sep 2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant


photo : Murat V. ERPUYAN


Grand merci à l'agent retraité du KGB qui ne nous a pas laissé tomber contrairement aux amis que nous pensions avoir à Lyon...

Merci à Engin qui est venu nous épauler lors de cette manifestation qui permet de nouer des contacts, de faire une sorte de lobbying. Il fallait pas laisser la place vide et prendre sa part dans un tel rassemblement. D'ailleurs certains consulats sont venus honorer les participants de leur langue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 28 Sep 2011 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et une video pour aperçu général de la manifestation :

>


<
cliquez sur l'image pour démarer la vidéo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Sep 2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hadi ben aferin diyeyim gelmeyenlerin yerine... Zaten gelecek diye umduysaniz sasarim...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 29 Sep 2011 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:

J'ai gouté trois verres de "raki" albanais que nos "cousins squiptars" m'ont généreusement offert lors de ma visite à leur stand....





Rappelons que ce "raki", n'est rien d'autre que quelque chose qui ressemble vaguement au schnaps qu'au raki turc ou au ouzo grec. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 29 Sep 2011 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai Auriverde, ce qu'on appelle "raki" dans les Balkans, c'est plutôt une eau de vie de raisin sans anis s'apparentant au slivovic (alcool de prune), et "notre" raki, en Bulgarie ou Macédoine, s'appelle "mastika" avec de l'anis et du "sakiz" (lentisque) extrait de l'arbre du même nom courant notamment dans les "ouzo" de Grèce.
(Le nom de l'ile égéenne de Chios en turc est Sakiz, lentisque...)

Ma préférence va sans conteste à :


_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 30 Sep 2011 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez de dévier le post. Il y en a suffisamment ici sur le raki...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 30 Sep 2011 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce petit intermède sur le raki fasse dévier le post, Mr l'Administrateur.
Cette journée sur les langues avait une dimension culturelle et cela a permis des échanges entre participants qui ont dépassé le cadre linguistique stricto sensu....et tant mieux, puisque cela était souhaité par les organisateurs. En ce qui me concerne, j'ai dialogué avec des représentants d'autres stands, et notamment ceux d'Albanie, de Croatie, de Pologne, d'Ukraine, de Hongrie et de Slovaquie. Les conversations ont porté parfois sur la nourriture, des mets et breuvages communs à différents pays, et sur l'influence réciproque en matière culinaire. J'ai particulièrement apprécié que les "börek" turcs faisaient partie de certaines conversations. Dans les pays balkaniques, on les connais sous le nom de "bürek". Les ukrainiens ont des "çi-burek" que j'avais d'ailleurs goûté lors de mon récent voyage dans ce pays, de même que des "manti"... Je ne fais que relater ici mon expérience personnelle de cette journée qui a été fructueuse en échanges....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Reportage photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.