315 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 315
Membre(s) : 0
Total :315

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 10h56:11
murat_erpuyan : 10h58:35
SelimIII : 1 jour, 23 min.07
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Pierre Loti et moi
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Pierre Loti et moi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Theodore



Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Mai 2010 17:06    Sujet du message: Pierre Loti et moi Répondre en citant

Bonjour à vous tous!

Je m'appele Théodore. L'année dernière, j'ai fait la connaissance avec la communauté étudiante turque en provenance de l'université de Samsun. Etudiants erasmus, j'ai pas mal symphatisé avec eux et j'ai attrapé avec ça le virus de la turcophilie. Comme j'étais en fac d'histoire, je me suis passionné de turcologie. J'aime à étudier l'histoire, la langue et la littérature turque en particulier. Je considère, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, Pierre Loti comme le Père de la turcophilie française. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son livre La Turquie agonisante (1913) que j'ia reçu à télécharger depuis un site d'archive. J'espère me plaire sur ce forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 07 Mai 2010 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à Théo parmi nous!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 08 Mai 2010 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hosgeldiniz parmi les "forumeurs" du site ataturquie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 11 Juin 2010 2:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merhaba Theodore,

bon, je vais encore aller dans le contre-sens du courant, mais je dois dire que chaque fois que j'entends parler de Loti, mes cheveux se hérissent...

Pour deux raisons. La première, c'est bien évidemment pour ses idées. Pierre Loti est un orientaliste et je hais copieusement l'orientalisme, que je considère comme une véritable maladie mentale, et qui veut faire croire que d'un côté il y aurait un Orient subtile, fin, blablabla... et de l'autre un occident riche, intellectuel, blablabla... l'orientalisme, et à l'inverse on peut parler pour d'autres d'occidentalisme, est pour les uns un complexe de supériorité, pour les autres d'infériorité, et pour d'autres encore un repère pour ce que Brel appelait "les paumés du petit matin" ! L'orientalisme, né avec le nationalisme, est un racisme à peine voilé. Ou autrement dit : cachez cette culture que je ne saurais voir !

Car quel esprit foncièrement sain pourra venir me dire en face, les yeux dans les yeux, que rien n'est raisonné dans le fait de dire que si untel ou untel est comme ci ou comme ça, c'est parce que, dit-on "c'est dans sa culture ?"

Les humains ont des barrières mentales qui m'irrissent le poil, et celle là en est une belle ! J'ai beau moi tourner la terre dans tous les sens depuis que je suis môme et je n'y vois rien de ses frontières que l'Homme (une femme n'aurait jamais fait ça !) s'est inventé, mais que des montagnes, des forets (et des iles au trésor)... et pour avoir un temps soit peu voyagé les deux seules espèces d'être humains que j'ai pu dénombrer sont les humains, et les cons (no comment !)

Pour finir, ce qui m'irrite chez Loti, c'est d'entendre que he was ze first of ze french turcophiles...

Mouais... bah mon zob c'est du poulet ! Qui en veut une aile ?

Avant lui étaient (pour n'en citer que quelques uns ) Robespierre qui parlait de la Turquie en ces termes (la plus ancienne et la plus fidèle amie de la France)... Bonneval Pacha, François premier...

Mais je le concède, il avait une belle plume ! ;o))
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 12 Juin 2010 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Loti est un vrai turcophile.
Oui il a une vision d'Orient qui ne coincide pas avec l'évolution des choses, mais il a eu le courage - et je pense au détriment de son ascension dans la gloire - de défendre avce sincérité les Turcs...

Rousseau, je n'en sais rien, je n'ai pas l'information pour apporter un jugement mais François 1 n'est pas du tout mais pas du tout un turcophile. C'est la raison et les intérêts qui dictent cet attrait pour le turc. Allez à l'occasion, mon cher Aurel, à une conférence de Gilles Veinstein, notre dernier lauréat "Prix des turcophiles"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 15 Juin 2012 2:40    Sujet du message: Répondre en citant

Théo volatilisé????
Il a fait un post pour se présenter et depuis, plus rien!! C'est curieux tout de même.....
Qu'il revienne vite, Pierre Loti est d'actualité......
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.