329 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 329
Membre(s) : 0
Total :329

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h58:01
murat_erpuyan : 13h00:25
SelimIII : 1 jour, 02h24:57
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - « Désinformation… façon Nouvel Obs ! »
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

« Désinformation… façon Nouvel Obs ! »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Traitement médiatique de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 10:37    Sujet du message: « Désinformation… façon Nouvel Obs ! » Répondre en citant

« Désinformation… façon Nouvel Obs ! »

Atatürk est classé parmi les dictateurs sanglants dans un article publié le 9 août par le Nouvel Obs.

1- L’information paru dans Hürriyet

2- Les nouvelles d’Arménie saute sur l’occasion

3- Un site contre le nouvel ordre impérialiste critique au quel j'ai emprunté ce litre de cette contribution.

Quelqu'un peut nous scanner ici l'article en question?

A suivre et à réagir.


Dernière édition par murat_erpuyan le 31 Mar 2015 10:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

1)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

2)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

3)

source : http://tarba.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir critiqués ataturk , qui dictateur ou pas , acompagné de son armée, a sauvé la turquie , de l'envahiseur hors il faut bien reconnaitre que ... Que vuet dire dictateur ,celui qui dicte , dictée votre conduite ,
il faut bien reconnaitre , que c'est bien ce qu'il a fait , On peu dire que c'est egalement ce qu'il fallait faire , l'époque les guerres l'abolition du califat ect... ne pouvait se faire autrement...

Il faut relativisé Mr Erpuyan ne vous facher pas pour autant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

le mot "dictateur" est trop connoté. Il ne peut être appliqué à tout homme d'état se réclamant d'une révolution. Si Atatürk est considéré comme étant un dictateur dans ce cas Maximilien Robespierre qui a été un des acteurs les plus important pour la propagation des droits de l'homme dans le monde devrait aussi faire partie de cette liste...Le nouvel obs de toute façon a toujours été un chiffon sans contenu qui veut donner l'impression au lecteur d'être un véritable intellectuel... Very Happy Ce journal est le produit de la façon de penser "style Tf1".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Aoû 2012 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:
sans vouloir critiqués ataturk , qui dictateur ou pas , acompagné de son armée, a sauvé la turquie , de l'envahiseur hors il faut bien reconnaitre que ... Que vuet dire dictateur ,celui qui dicte , dictée votre conduite ,
il faut bien reconnaitre , que c'est bien ce qu'il a fait , On peu dire que c'est egalement ce qu'il fallait faire , l'époque les guerres l'abolition du califat ect... ne pouvait se faire autrement...

Il faut relativisé Mr Erpuyan ne vous facher pas pour autant


Voyez-vous c'est la deuxième réplique que je vous donne aujourd'hui. Vous qui assimilez "aimer la Turquie" à ne pas critiquer le parti au pouvoir, vous auriez du être irrité autant que moi pour les propos cités à l'encontre d'Atatürk, puisqu'elles ne reflètent pas la réalité.

Avez-vous vu des dictateurs qui voulaient libérer leur peuple? Atatürk avait la volonté d'émanciper le peuple d'Anatolie (kulluktan, vatandasliga geçis). Avez-vous vu des dictateurs qui voulaient instaurer à terme la démocratie? Oui une révolution et une transformation d'un peuple ne se fait pas sans douleur, mais en comparaison l'histoire nous révèle que les douleurs vécues par la fondation de la R.T. est moindre.

Puisque vous vous présentez une défenseur du pouvoir actuel en Turquie, permettez moi de vous piquer par l'exemple du fonctionnement du parlement à l'époque d'Ataturk, surtout pendant la guerre d'indépendance. On ne refusait pas les débats parlementaires parce que quelques Mehmet ont perdus la vie, à l'époque le parlement fonctionnait nettement plus intensément qu'aujourd'hui. Est-ce une caractéristique d'un régime dictatorial?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 20 Aoû 2012 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le fonds de commerce de certains est connu, faire du dénigrement anti-turc à outrance à longueur de journées, ce n'est pas un secret de Polichibelle, mais de là à ranger Mustafa Kemal Atatürk parmi les pires dictateurs de l'histoire, il fallait quand même oser. Et c'est souvent avec ce genre d'inepties (distorsions et mensonges historiques) qu'ils sont reconnaissables.

Comme je suis à l'étranger encore une bonne dizaine de jours, je n'ai donc pas la possibilité d'aller voir le passage de l'un des livres de Maurice Duverger à la Médiathèque. Voici néanmoins un petit extrait de sa pensée sur le Père des Turcs.

Si quelqu'un veut se lancer pour la traduction (je suis en vacances)...

Cool

http://ahmetsaltik.net/prof-m-duverger-ve-ataturk/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personnalité controversée que celle d'Atatürk ! Pour libérer le peuple de l'obscurantisme, il a bien fallu instaurer la laïcité de force. Pour libérer les femmes du voile, il a bien fallu suspendre quelques réfractaires sur des cordes. Pour passer du statut de sujet Ottoman à celui du citoyen turc où chacun jouit, en théorie, de l'égalité des droits, il a bien fallu faire tomber des têtes. Pour passer de la monarchie et du califat à une république démocratique multipartite, il y a bien eu une période monopartite où le détenteur du pouvoir faisait la pluie et le beau temps.

Je dirais que c'est un peu l'exception culturelle turque que d'avoir des dictateurs capables d'avoir "un vrai projet" avec une vision cohérente tournée vers le peuple et non vers eux-mêmes. Même les nombreux putschs militaires qui ont jonché tout le cours de la jeune république post ottomane, ont tous fini, à terme, par l'instauration d'élections libres et le retrait de l'armée, système directement imaginé par Atatürk lui-même où l'armée s'érigeait en garante de la démocratie et des principes républicains et laïcs.

Mais en appliquant ces principes se revendiquant du Kémalisme, il me semble que l'on ait occulté un détail important de ce dispositif : son caractère tout à fait provisoire dans la mesure où le contexte était celui d'assurer une transition ! Peut-on lui imputer la permanence de cet autoritarisme qui a perduré ? Je ne le crois pas, et même si ce fut la cas, on devrait avoir le droit de dire qu'il s'est planté aussi.

Mais vu sous cet angle, il est donc tout à fait normal qu'il y ait débat et que deux antagonistes aient tous deux "raison" sur ce sujet.

En ce qui me concerne, je pense et je souhaiterais que la période d'AKP ne fusse qu'une étape dans la vie de la république turque avant d'arriver à une phase que j'appellerais "de maturité" où l'on reviendrait vers la laïcité et aux libertés individuelles son propre chef après y avoir goûté de force.

A terme, c'est au peuple d'être le garant de sa propre démocratie et à personne d'autre car dans le cas contraire, les risques de dérive sont encore plus forts. Je trouve cela assez humiliant pour une nation d'être infantilisée de la sorte par des soi-disant érudits dont les certitudes sont déjà la preuve flagrante de leurs propres incompétences à gérer une nation. Laquelle nation n'a "curieusement" jamais pu décoller ni économiquement, ni industriellement, ni sur aucun autre plan tant que ce système "stalinien" a été en place.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suspecte qu'il y a eu parmi eux chez les putschistes comme chez les politicards véreux pour la plupart ou bien balayés de la scène politique selon un processus bien huilé (sur le quel je ne vais pas m'attarder mais on sait tous plus ou moins comment ça marche : financement, d'intimidations, de discréditations calomnieuses, chantages, menaces, "suicides", "d'accidents de la route", "crises cardiaques"...), un bon nombre de traitres à la solde de puissances étrangères ou régionales. La question qui demeure est : l'AKP est-il dans la continuité ou bien en rupture avec cette "tradition".

Bref, si nous devions subir les erreurs et exactions de quelqu'un, autant qu'elles soient les nôtres et de personne d'autre.

Ce système "paradoxal" ne pouvait de toutes les façons pas perdurer. L'AKP a eu simplement le mérite de mettre en place le post kémalisme où il était normal que le "religieux" revienne sur la scène de manière plus ostentatoire puisqu'il était le principal "perdant" du kémalisme. Il faut à présent imaginer le post AKP sans remettre en cause le post kémalisme mais sans renier les acquis du kémalisme non plus, bien évidemment et bien au contraire...
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Traitement médiatique de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.