245 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 245
Membre(s) : 0
Total :245

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 14h49:59
murat_erpuyan : 15h08:38


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - LV2 TURC - DISCRIMINATION
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

LV2 TURC - DISCRIMINATION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La langue turque et son apprentissage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yaser52
Newbie
Newbie


Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 9
Localisation: LIMONEST

MessagePosté le: 14 Déc 2012 22:18    Sujet du message: LV2 TURC - DISCRIMINATION Répondre en citant

Merhabalar, Selamlar,

Sizlere buyuk bir konudan bahsedicem, sizin sayenizde sesimin duyulcagina inaniyorum.

Etudiant en 2ème année de BTSA Technico-Commercial, à l’institut Sandar de Limonest. Je vais vous faire part de ma préoccupation au sujet de la langue vivante turc à l’enseignement agricole qui est d’une part non reconnu, et d’autre part m’interdit de passé les épreuves.

J'ai fais beaucoup de démarche auprès de mes responsables, et eux qui ont fait des démarches de leurs côtés à leurs supérieurs, mais la réponse est formellement négative sans raison valable, sans texte administrative, bref c'est une sorte de discrimination.

Quelques professeurs m'on proposé d'écrire une lettre au Consulat général de la Turquie, pour que le consul de Lyon envoie une lettre à la DIRECTION GÉNÉRAL DE L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE, et expliquer qu'il y a un problème avec un citoyens franco-Turc, une discrimination, la non reconnaissance de la langue turc et l'interdiction de passé les épreuves.

L'objectif serait légalité de traitement entre l’éducation national et l’enseignement agricole et connaitre les raisons du non formel qui interdit de passé les épreuves avec la langue turc
Je vous invite à nous mobiliser face à cette discrimination qui est à l’encontre de nos confrères, les futurs étudiants et lycéens.

PS (très important car beaucoup de confusion) :
L'enseignement agricole qui dépend du ministère de l'Agriculture, dispose d'une direction générale de l'enseignement et de la recherche.
Le ministre de l'agriculture est conseillé, en la matière, par le Conseil national de l'enseignement agricole et, pour le supérieur, par le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire. Le Conseil national de l'enseignement agricole est représenté par un membre au sein du Conseil supérieur de l'éducation.

Benim tek istegim : C'est passer une épreuve terminal en Turc et que la note soit reconnu pour le diplôme. Donc pour cela il faut la préparation d'un protocole d'entente entre Un professeur turc de l'éducation nationale et l'établissement où je suis actuellement, pour que ce professeur puisse me faire passer et corriger cette épreuve.
Dans l'enseignement agricole il n'y a pas de professeur de Turc. C'est pour cela qu'il faut faire appel à un professeur de turc de l'éducation nationale, dont j'ai déjà trouvé.

Yaser BILGILI
274 Chemin du bois d’ars
69760 LIMONEST
0630448953
mobilisationlanguevivanteturc@gmail.com

Pour résoudre ce problème j'aimerai écrire une lettre : Au consul général de la Turquie de Lyon ou l'ambassade de la Turquie, une lettre à la CNED, une lettre mairie de lyon, une lettre à la DGER, une lettre à la CNEAP, une lettre à la SNETAP FSU, à l'inspecteur général de turc, Stéphane de TAPIA, et à l'inspection de l'enseignement agricole, tout cela avec accusé de réception.

Eger bugun size yaziyorsam, sizin desteginiz almak icin .. Car moi seul, je ne pense pas que je pourrai faire grand chose, car il faut que mes lettres soit officiel, signé également pas des grand organismes reconnu.

Radio Mit, ataturquie, l'Union Etudiant Turque lyon, l'inspecteur général de Turc Stéphane de TAPIA, quelques professeur de turc sont aux courant de la situation..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaser52
Newbie
Newbie


Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 9
Localisation: LIMONEST

MessagePosté le: 16 Déc 2012 15:37    Sujet du message: "Appel à la mobilisation pour la langue turque". Répondre en citant

Voici la réponse du Chargé de mission pour le turc de l'Inspection Générale, Stéphane de TAPIA :

Cher Monsieur,

Je prends acte de votre courrier et vous remercie pour toutes les explications données. Sachez que je suis mobilisé 365 jours sur 365, et presque 24h/24h (insomnies fréquentes) et que les préoccupations liées à la dégradation incessante de l'enseignement du turc en France n'y sont pas pour rien, même si cette fonction d'inspection générale n'est pas le seul problème administratif auquel je fais face quotidiennement, et même le dimanche, comme le prouve cette réponse. Je ne suis pas Inspecteur général (cela n'existe pas pour le turc), mais simplement chargé de mission, ce qui est un élément du problème : je dois m'occuper d'un édifice qui craque de tous les côtés sans en avoir le temps puisque je travaille au CNRS et à l'Université.

Vous pouvez effectivement envoyer cette lettre à la DGESCO et au Consulat général de Turquie (en parallèle et en avisant chacun de la démarche commune), mais cela aurait (un peu plus) de poids si vos professeurs appuyaient cette démarche. Vous pouvez aussi signaler que vous êtes en contact avec le Chargé de mission pour le turc de l'Inspection Générale.

Je multiplie les messages d'alerte à tous les responsables du ministère en charge de l'enseignement des langues vivantes, mais sans réelle réponse de leur part. Votre cas n'est en aucun cas isolé, nous faisons le même constat pour la quasi-totalité des BTS, les grandes écoles (où le turc a disparu quand il était pourtant présent depuis plusieurs années) et même les épreuves du baccalauréat posent aujourd'hui de gros problèmes.

Je doute néanmoins que le Consulat de Turquie réagisse, l'Ambassade estime que ce n'est pas de son ressort. Les autorités diplomatiques turques de France semblent avoir bien d'autres priorités.

Il faudrait que vos professeurs et votre chef d'établissement s'engagent vraiment pour défendre votre position, ce qui donnerait plus de poids à mes propres démarches à partir d'un cas précis documenté. Soit dit en passant, aucun des organismes ou personnes que vous citez ne m'a jamais contacté - à la notable exception de Mme Elif Fraisse - et la mobilisation dispersée est par définition inefficace.

Je pense que c'est en faisant remonter des centaines de protestations comme la vôtre que l'on pourra 1) empêcher l'enseignement du turc de disparaître de la carte scolaire, 2) restructurer l'offre pour commencer à la faire progresser.

Cordialement

Stéphane de TAPIA

J' invites tout le monde à écrire à l'Ambassade de Turquie d'ici la fin de l'année civile.

Sizi duyarli olmaya davet ediyorum. Veliler, aileler, ogretmenler, is adamlari, ogrenciler, size sesleniyorum, eger Turkce dilinin fransa egitiminde yer almasini istiyorsaniz, lutfen biraz zaman ayirip turk elciligine mektup yazmanizi dilyorum.

göstereceğiniz ilgi ve destek için size simdiden tesekkur ediyorum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La langue turque et son apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.