310 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 310
Membre(s) : 0
Total :310

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 11h26:09
murat_erpuyan : 11h28:33
SelimIII : 1 jour, 53 min.05
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - cours de francais
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

cours de francais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isteben



Inscrit le: 06 Déc 2013
Messages: 3
Localisation: pantin

MessagePosté le: 06 Déc 2013 10:24    Sujet du message: cours de francais Répondre en citant

hello tous le monde, je suis nouvelle sur le site, donc je prend a peine mes marrques.... Shocked
je souhaiterai savoir si vous pourriez m'aider, voila, j'ai une amie, qui arrive de turquie, et qui de faite, ne parle pas le francais, elle souhaiterai prendre des cours, mais j'avoue, que depuis que l'association ELEELE a fermé, je ne sais pas ou l'orianter. nous sommes sur le 93, auriez-vous des tuyaus pour aider mon amie?????
merci a vous Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 06 Déc 2013 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cours de Français Langue Etrangère (FLE), il y a les associations notamment, et il doit y en avoir un paquet dans la région parisienne. Elle cherche quoi comme enseignement, dans quel but ? Pour une installation définitive, un Français sur Objectif spécifique dans le but d'exercer un métier bien précis ? Il faut prendre en compte tous ces paramètres. Il ya l'option des Alliances Françaises bien entendu et où il faut payer tout en reconnaissant que ce sont des enseignements de qualité en règle générale. Mais sinon des cours gratuits de FLE, ça existe, pour peu qu'on veuille bien chercher. Sinon il y a également l'option des sites internet très intéressants comme :

- www.lepointdufle.net/‎

Même le site de TV5 Monde propose des cours de français en ligne

L'apprentissage du français par les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement (TICE) peut également donc constituer une piste sérieuse pour votre amie.

Bien entendu, j'espère pour elle qu'elle a pensé à acheter un bon dico turc/français du genre Tahsin Saraç ? Wink Sinon, le site lexilogos peut être un bon palliatif.

Je ne connais pas la région parisienne étant donné que je n'y habite pas mais, à mon avis, en faisant peut-être une simple recherche au niveau associatif il devrait y avoir des pistes intéressantes à exploiter. Taper Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) etc, vous devriez peut-être pouvoir ouvrir quelques fenêtres ou pistes sérieuses.

Bonne chance en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 06 Déc 2013 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

KralAuriverde a écrit:
Pour les cours de Français Langue Etrangère (FLE), il y a les associations notamment, et il doit y en avoir un paquet dans la région parisienne. Elle cherche quoi comme enseignement, dans quel but ? Pour une installation définitive, un Français sur Objectif spécifique dans le but d'exercer un métier bien précis ? Il faut prendre en compte tous ces paramètres. Il ya l'option des Alliances Françaises bien entendu et où il faut payer tout en reconnaissant que ce sont des enseignements de qualité en règle générale. Mais sinon des cours gratuits de FLE, ça existe, pour peu qu'on veuille bien chercher. Sinon il y a également l'option des sites internet très intéressants comme :

- www.lepointdufle.net/‎

Même le site de TV5 Monde propose des cours de français en ligne

L'apprentissage du français par les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement (TICE) peut également donc constituer une piste sérieuse pour votre amie.

Bien entendu, j'espère pour elle qu'elle a pensé à acheter un bon dico turc/français du genre Tahsin Saraç ? Wink Sinon, le site lexilogos peut être un bon palliatif.

Je ne connais pas la région parisienne étant donné que je n'y habite pas mais, à mon avis, en faisant peut-être une simple recherche au niveau associatif il devrait y avoir des pistes intéressantes à exploiter. Taper Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) etc, vous devriez peut-être pouvoir ouvrir quelques fenêtres ou pistes sérieuses.

Bonne chance en tout cas.





Voici un lien qui vous donnera des pistes, en les appelant vous aurez peut-être la chance d'être guidée dans votre circonscription :


http://emploi.spf75.org/Adresses-Cours-de-francais-a-Paris.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isteben



Inscrit le: 06 Déc 2013
Messages: 3
Localisation: pantin

MessagePosté le: 08 Déc 2013 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, merci KralAuriverde pour votre réponse Smile
mon amie, est arrivé il y a 2 ans, elle est marié et a un enfant, donc pour elle le but principale, est d'apprendre le français, pour pouvoir avoir " une certaine autonomie"...... mais effectivement, les cours sur le net, c'est une bonne option, j'ai également eu des infos, avec certaines asso Turquie, qui propose des cours de soutien ou des cours de français, je vais appelé demain Very Happy .

merci encore pour ces précieuses informations
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 08 Déc 2013 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien isteben.

Je comprends mieux maintenant. Sachez que pour avoir cette autonomie, il faudra faire plus que de suivre des cours de FLE, il faudra aussi beaucoup s'investir personnellement. Faire ses devoirs à la maison, écouter la radio, regarder les chaînes de TV françaises, lire, lire et lire encore.

Quelles sont les priorités pour avoir l'autonomie dont vous parlez ?

Ce sont les actes de langage :

- aller acheter une baguette chez le boulanger
- demander son chemin
- aller à la poste
- savoir raconter ses problèmes de santé à son médecin
- aller à la mairie
etc...

S'interroger sur le fait de savoir qu'est-ce que j'ai besoin, faire une liste et travailler sur cette base.
On apprend à maîtriser le présent, l'imparfait, le passé composé, le futur au début. Etc etc...

Il faut travailler avec une méthode. Prendre par exemple un manuel d'apprentissage de FLE. Je pense que votre ami à un niveau A1 du (CECRL), comprenez débutante. Allez à la Fnac regardez il y en a pas mal, CLE International, Didier sont les éditeurs les plus connus.
La méthode pour les migrants s'appelle "Trait d'Union" par exemple.

Il y en a d'autres, demandez conseil au vendeur. Et parlez lui en français vous lui rendriez un grand service. Il faut passer par l'immersion. Ce qui faut travailler au début c'est les compétences orales à savoir la réception et la production orale. N'oubliez pas l'apprentissage d'une langue ce sont d'abord des sons nouveaux et notre crible phonologique a été éduqué autrement. ça passe par une bonne prononciation, il faut maîtriser les sons français

Voici les quelques modestes conseils que je peux vous donner en la matière. N'hésitez pas...

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isteben



Inscrit le: 06 Déc 2013
Messages: 3
Localisation: pantin

MessagePosté le: 08 Déc 2013 3:25    Sujet du message: Répondre en citant

KralAuriverde
merci pour tous ces conseils, c'est vraiment très gentil de votre part, a bientot Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 08 Déc 2013 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.

Encore un point sur lequel j'aimerais attirer votre attention. Désormais un migrant devra montrer plus qu'une patte blanche pour la naturalisation à la nationalité. Et oui tout change. La nouvelle réglementation prévoit en effet que la candidat qui postule à la nationalité, devra posséder le niveau B1 du CECRL (cadre européen commun de référence des langues du Conseil de l'Europe) à l'oral.

Quels sont les compétences attendues pour le B1 ?

"Prendre part à une conversation, sʼexprimer oralement en continu, cʼest-à-dire avoir atteint le niveau de fin de scolarité obligatoire". Ce qui signifie au minimum un brevet des Collèges, un CAP ou BEP".

Et même pour le renouvellement de la carte de séjour, il faudra atteindre le niveau A2.

A savoir les descripteurs de compétences pour l'oral :

- communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simples et direct sur des sujets et des activités familiers. Etre capable d'avoir des échanges très brefs même si on ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.

- savoir utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples la famille et d'autres gens, les conditions de vie, la formation ou l'activité professionnelle actuelle ou récente.

Voilà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.