319 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 319
Membre(s) : 0
Total :319

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 17h09:47
murat_erpuyan : 17h12:11
SelimIII : 1 jour, 06h36:43
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'espoir est permis
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'espoir est permis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Oct 2010 0:15    Sujet du message: L'espoir est permis Répondre en citant

Je défends avec conviction que les jeunes originaires de Turquie doivent prendre des places importantes dans la société où ils vivent en brisant le replis communautaire. C'est ainsi que la communauté évoluera dans le bon sens et qu'elle sera utile au pays avec laquelle elle a des attaches intimes et intenses.

Mine Günbay, conseillère municipale à la Mairie de Strasbourg, est un bel exemple de ces jeunes qui prennent un rôle important dans la vie de la Cité.

Sa récente intervention sur l'accord de partenariat avec Kayseri m'a ébloui et m'a donné espoir en cette période où je risque de tomber dans l'abime du désespoir. Jugez vous même :

>


<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Oct 2010 1:51    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est jolie, elle est éloquante, elle est percutante cette Mine...
Oui il nous faut des jeunes comme ça.
Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 25 Oct 2010 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mine Günbay n'est-elle pas alévie (je crois qu'elle est membre de la FUAF/FABF) ?
Dans ce cas bien précis, ne sont-ce pas plutôt les stratégies d'intégration propres aux alévis (valorisation des études supérieures notamment) plus qu'une évolution globale des populations turques vivant en France, qui expliquent son succès ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 27 Oct 2010 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu le père de Mine et elle, elle est venue suivre mes cours de turc quand elle était en terminal.
Je ne sais pas avec exactitude si la famille est alevi, certes progressiste.
Mais je pense que votre approche serait réductrice. La sensibilité personnelle est indispensable pour aller plus loin.
Mais il est certain que sa famille a joué un rôle positif dans son évolution personnelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Nov 2010 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il me semble que c'est une variable importante qui détermine le résultat.
Oui les alevi favorisent plus que les sunni l'ascension sociale de leur fille.
D'ailleurs pour certains ce n'est pas une chose enviable, que fait cette fille là? Elle aurait du rester chez elle et s'occuper de ses enfants et de son mari....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sevim20



Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 3
Localisation: somewhere

MessagePosté le: 09 Nov 2010 18:14    Sujet du message: distinction de 2groupes Répondre en citant

Bonjour, en réponse à cengiz-han, je voudrais connaitre les stats sur lesquelles vous vous appuyez pour lancer votre remarque concernant le rapport entre la confession particuliere d'une famille et la motivation pour une fille de poursuivre des etudes superieures,
C'est pourquoi je distinque ici des raisons intrinseques et extrinseques à l'individu (ici la jeune fille ) qui incitent cette derniere à un choix sur son avenir.


raison extrinseque à l'individu:Cette question (le choix de poursuite d'etudes) ne pose pas la variable de la confession d'une jeune fille turque mais bien celle des conditions socio-economiques ( salaire des parents pour tant de bouches à nourrir...)

qd on voit les jeunes femmes voilées qui poursuivent des études , on peut determiner que c'est un choix .
par là , j'entends que la vie d'un individu et ses projets , n'est pas le résultat d'une simple influence de son groupe d'appartenance (en l'occurence famille ) mais bien d'une construction individuelle.
La jeune fille d'origine turque appartenant à la confession sunnite peut aussi avoir son mot à dire , et oui elle n'est plus la menagere de la maison familiale qui ne sait penser par soi -meme sous condition que l'orthodoxie le recommande.

raison intrinseque1:il m'est difficile de penser que la volonté d'une jeune n'est pas une part importante dans son choix de poursuite d'etudes ou non et cela même dans une famille conservatrice ou pieuse (dindar).Il est vrai que encore de nos jours, des jeunes se retrouvent mariées à l'age de 18 ans, ce resultat n'est pas necessairement dicté par les parents.


2eme raison intrinseque à l'individu: Avec la difficulté d'integrer le marché de l'emploi, les jeunes sont tous conscients que pour accéder à un poste convoité et presentant des responsabilités, la necessité du passage par la case etudes superieures est inévitable.

En France (ou ailleurs) , les familles d'origine turque ( sans distinction de confession) stimulent leur fille à leur faire voir la réalité de la vie , en les responsabilisant.(tâches menageres etc.)
Mais les parents les invitent à se construire , non pas pas à partir d'un modele (qui est leur parents) mais celui de leur propre idéal. (ex: 'calis oku ve adam ol , baban gibi insaatta yorulacagina'). Cela dit c'est pas parce qu'on étudie qu'on devient un 'adam', mais ça c'est une autre histoire.



Pr conclure, je ne suis pas d'accord sur l'idée selon laquelle les familles de confession alevi (e) stimulent leur fille à fairedes etudes, davantage que chez les familles de confession sunnite, sous pretexte que vous établissiez une corrélation entre le groupe alevi et ses courants de pensées politiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serap19
Advanced
Advanced


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 101
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 09 Juin 2012 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

dans se contexte je suis absolument d'accord avec Sevim et j'ai mem envie de lui dire "agzina saglik"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serbest
Newbie
Newbie


Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 20 Fév 2015 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

En tant cas, ma famille alévie n\'a jamais été contre mes études bien au contraire ils m\'ont encouragé à étudier, mon père me disant que contrairement aux autres turcs de la ville (communauté sunnite) moi je te fais étudier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Fév 2015 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il est indéniable que dans le milieu alévi les filles ont quelques avantages par rapport aux familles sunnites conservatrices. C'est un constat statistique. Maintenant il faut savoir aussi les raisons....

Une des explications réside dans le contrôle communautaire ou autrement dit "mahalle baskisi". Dans l'immigration la communauté a une importance et un poid important. Dans ce contexte "qu'en dira-t-on" empêche bon nombre de famille de montrer la compréhension et la tolérance à l'égard de leur fille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serbest
Newbie
Newbie


Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 22 Fév 2015 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les alévis sont moins dans la pratique de la religion que les sunnites d'ailleurs la mienne ne pratique pas comme beaucoup de familles alévis aussi et théoriquement les femmes sont l'égale des hommes dans l'alévisme, la valeur la plus importante étant l'humanisme.


Mis à part ça, sur le regard de la communauté, je veux dire que elles ne sont plus obligés d'accepter cela, elles sont françaises et elles ont des droits ici, elles peuvent bénéficier de la bourse et d'un logement universitaire à moindre coût voir étudier et travailler en même temps. Il faut qu'elles s'affirment et la communauté à force se modernisera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Oct 2015 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Murat, la fille que tu mettais en valeur ici a bien dérapé! Après quelques années d'expérience de tels propos m'ont laissé perplexes.



https://www.change.org/p/maire-de-strasbourg-m-roland-ries-d%C3%A9mission-de-l-adjointe-maire-de-strasbourg-mine-g%C3%BCnbay-suite-%C3%A0-ses-propos-sur-twitter-83cf4992-f171-4540-b447-977abefa2ff1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.