271 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 271
Membre(s) : 0
Total :271

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 22h43:37
murat_erpuyan : 22h46:01
SelimIII : 1 jour, 12h10:33
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Plantu, Riss, islamophobie, etc...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Plantu, Riss, islamophobie, etc...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Georges
Spammer
Spammer


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 435
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Avr 2016 0:00    Sujet du message: Plantu, Riss, islamophobie, etc... Répondre en citant

Plantu qui n\'hésite jamais à planter sa plume là où il trouve un cas sociétal est au coeur d\'une polémique



https://www.zamanfrance.fr/article/plantu-assimile-femmes-voilees-kamikazes-20781.html


Dernière édition par Georges le 06 Avr 2016 0:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Spammer
Spammer


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 435
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Avr 2016 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et Zaman France continue en faisant référence à l\'édito de Riss




https://www.zamanfrance.fr/article/charlie-hebdo-tariq-ramadan-femme-voilees-sont-complices-terrorisme-20869.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Spammer
Spammer


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 435
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Avr 2016 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Riss a franchi un pas avec cet édito... Pourtant des milliers de musulmans avaient dit et écrit \"Je suis Charlie\"!

Qu\'en pensent les forumeurs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 07 Avr 2016 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Riss, a franchi un pas, là il n\'y a pas de d\'humour!

Mais bon personne ne veut en discuter, désolé Georges !!!
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 12 Avr 2016 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

La France c\'est 65 millions d\'habitants, la Belgique francophone où les gens lisent les mêmes journaux hormis les quotidiens c \'est 5 millions, soit au total un \"pays\" culturel de 70 millions d\'habitants. Charlie hebdo tirait à 30 000 exemplaires lus par des gens qui avaient 20 ans dans les années 70. Ce journal était dans les oubliettes de l\'histoire à part la couv\' \"bal tragique à Colombey, 1 mort\" * Les islamistes lui ont attribué une importance qu\'il n\'avait pas.

*La nuit où le général de Gaulle est décédé il y a eu un incendie catastrophique dans un bal avec une centaine de morts, tous très jeunes;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Spammer
Spammer


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 435
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Avr 2016 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c\'est que Charlie révèle la malaise de notre société face aux défis posés par des problèmes que nos pouvoirs pondent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 13 Avr 2016 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Que malaise là ? Ne pas avoir censuré ? Ne pas avoir vu la monté de l\'islamisme, mieux l\'avoir nié. Ne pas avoirs su intégrer l’immigration ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Sep 2016 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon exemple de clichés et de préjugés...

The Bible Disguised as the Qur’an

voir >>>

http://www.dailykos.com/stories/2015/12/5/1457092/-The-Bible-Disguised-as-the-Qur-an
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 18 Sep 2016 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a certes de la provocation gratuite au sujet de l'islam de la part de ce journal satirique, mais personnellement cette question ou ce faux débat commence sérieusement à me casser les pieds. J'en ai plus qu'assez de ces cris d'orfraie de musulmans qui consistent à mettre en avant une supposée islamophobie, qui n'existe probablement que dans leur imagination.

Hé ho, il ne faut pas oublier ou perdre de vue que nous vivons dans un pays libre et dont l'une des devises est le mot Liberté. Alors on va certainement me rétorquer : "oui mais la femme musulmane n'aurait pas droit à cette liberté" ? Tatati tatata Je n'approuve pas la méthode de Charlie Hebdo, mais je respecte leurs idées, leurs opinions.

En tant que fils de parents musulmans, laïcard et profondément attaché aux valeurs de cette République, je répondrais que la liberté des uns s'arrêtent là où celle des autres s'arrête. Je m'explique. Sachant tout d'abord que la plupart de ces femmes se voilent non pas par envie ou par pur désir de pratiquer le religion mais plutôt sous la pression de la gent masculine. Ce n'est pas un secret de Polichinelle et personne ne me fera croire le contraire (les hommes qui se laissent pousser la barbe jusqu'au nombril et qui portent des tenues d'un autre âge sont du même acabit). Déjà à ce niveau, il y a un problème. Secundo, alors là je vais même enfoncer le clou, le voile n'est pas une prescription religieuse, c'est un phénomène purement sociétal. En effet, le voile existait bien avant l'avènement des religions monothéistes. Et les seules femmes qui le portaient à cette époque n'étaient autres que les prostituées. Il faudrait que les pseudos autorités du CFCM à Paris prennent un peu leur courage à deux mains en mettant les points sur les "i" une bonne fois pour toutes. Bien avant de faire des remontrances aux autorités politiques françaises, et selon lesquelles la laïcité aurait été mal explicitée aux musulmans de France. Je dirais tout simplement, nul n'est censé ignorer la Loi. Et la Loi dont il est question n'est pas la Charia.

Ma conviction personnelle est que ces femmes voilées à la façon salafiste en France ne le font que par pure provocation, pour remettre constamment en question les valeurs de ce pays, qu'on a mis tellement de siècles à mettre en place. Ceux ou celles qui connaissent bien le Siècle des Lumières sauront de quoi je parle, s'agissant notamment du combat que ces intellectuels ont mené contre le fanatisme religieux. Nous savons tous comment cela va se terminer. En Turquie, une femme vêtue d'un short s'est fait tabasser par un homme qui n'aurait pas trop apprécié sa tenue, à son goût trop "légère". Et rien ne nous dit que des jeunes filles en France ne vont pas faire l'objet de brimades ou de violences physiques au motifs quelles ne portent pas le voile. Qu'est-ce qui nous le garantit ? Soit dit en passant cela a déjà commencé. Il n'est pas rare de lire aujourd'hui, des faits divers de ce type dans des pays comme l'Allemagne, la France ou la Belgique (cf reportage effrayant sur la montée du salafisme en Belgique au moment des attentats de Paris perpétrés par les jeunes Maghrébins).

Je suis donc pour l'interdiction pure et simple de tout signe religieux en France, à commencer par ces symboles du salafisme qui ne sont en aucun cas représentatif de l'islam. Et tant pis pour ceux ou celles qui voudraient imposer à tout prix dans les consciences de France et de Navarre leur conception erronée de l'islam. Il ne leur reste qu'une solution : prendre un aller simple pour l'Arabie Saoudite, le Qatar ou le Yemen où ils pourront pleinement vivre leur foi.

Je terminerais simplement en disant : pas de liberté pour les ennemis de la Liberté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Sep 2016 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fort aise de lire votre contribution avec une nuance importante.

Je dois souligner votre constat : cette façon de s'habiller n'est pas une obligation intrinsèque à l'Islam et je fais partie de ceux qui croient que c'est une usurpation de la religion par ces hommes qui dominent la société.

J'ai aussi le sentiment que de nous jours il y a une pratique d'Islam que je peux qualifier de façade qui découle d'un pression sociale qui nous éloigne de la conception d'Islam anatolien qui trouve son sens chez Yunus, chez Mevlana, chez H. Bektas Veli...

A ce propos il existe une contribution entamée par Duygu hanim, très intéressante :
http://forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=7722&postdays=0&postorder=asc&start=0&t=7722&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=52979c33e642ed38537e80afe3196551

Quant à la nuance! Oui il existe un certain islamophobie. Le monde musulman partage aussi la responsabilité compte tenu du vécu dans les pays musulmans et ce qu'on fait au nom de l'Islam. Dire que l'Islam est une religion de paix ne suffit pas puisque comme cité dans l'exemple un type tabasse une jeune femme sous prétexte qu'elle porte un short.

Evidemment, dans un contexte de peur et d'incertitude pour l'avenir les extrémistes exploitent à fond les faits du jour et ont réussi à créer un islamophobie basé essentiellement sur des préjugés et d'amalgames comme le montre la contribution de selimiii.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 19 Sep 2016 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:

Quant à la nuance! Oui il existe un certain islamophobie. Le monde musulman partage aussi la responsabilité compte tenu du vécu dans les pays musulmans et ce qu'on fait au nom de l'Islam. Dire que l'Islam est une religion de paix ne suffit pas puisque comme cité dans l'exemple un type tabasse une jeune femme sous prétexte qu'elle porte un short.

Evidemment, dans un contexte de peur et d'incertitude pour l'avenir les extrémistes exploitent à fond les faits du jour et ont réussi à créer un islamophobie basé essentiellement sur des préjugés et d'amalgames comme le montre la contribution de selimiii.



Ma conviction profonde est que la communauté musulmane ne peut s'en prendre qu'à elle même, s'agissant de l'islamophobie. Combien de musulmans vivent en France ? Ils sont des millions, n'est-ce pas ! Et quand est-ce qu'ils sont descendus en masse dans la rue pour dénoncer les monstruosités et la barbarie perpétrés par Daesh ? Et même après les attentats de Paris ? Le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'étaient pas légions. L'islam veut effectivement dire "paix" dans la théorie, mais dans la pratique, qu'en est-il réellement ? N'y-a-t-il pas dans le Coran des passages violents, des appels aux meurtres ? Bien sûr, vous me direz qu'il faut savoir contextualiser ces passages, savoir les placer dans leur contexte historique etc, mais comment fait-on maintenant pour convaincre l'Occidental (de base) ? Le mal n'est-il pas déjà fait, n'est-il pas trop tard, surtout avec cette surenchère fondamentaliste/salafiste en France ?

Nous avons vu que le christianisme, a su à un moment de son histoire, se remettre en question en se réformant. Les problèmes de l'islam, les préjugés et les amalgames etc auxquels vous faites allusion, ne seraient-ils pas engendrés en quelque sorte justement par son incapacité à se réformer, à se moderniser ?

Tant que cet effort, cette remise en question ne seront pas faits, les musulmans de France ou d'ailleurs feront malheureusement l'objet de préjugés et d'amalgames -certes intolérables et condamnables- avec lesquels ils vont devoir apprendre à vivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.