274 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 274
Membre(s) : 0
Total :274

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 18h08:52
murat_erpuyan : 18h11:16
SelimIII : 1 jour, 07h35:48
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'Etat des Lieux de la Turquie d'Erdogan
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'Etat des Lieux de la Turquie d'Erdogan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Sep 2017 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Diyanet est une administration d'un budget colossal qui gère les mosquées, représente les musulmans sunnites...

Cette administration a un nouveau président. Lors de son discours à l'occasion de sa prise de fonction il a déclaré :
“İnsanlık sekülerizmin ve hiçbir değer tanımamanın kıskacında kıvranmaktadır...”

L'humanité souffre entre la tenaille du sécularisme et de n'admettre aucune valeur.

Des propos qui reflète l'intitulé de cette contribution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendeniz
Expert
Expert


Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 225

MessagePosté le: 21 Sep 2017 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de bon dans la Turquie d'Erdogan?!

lisez si vous avez le temps le témoignage de Corinne Morel Darleux, qui s'est déplacée en Turquie pour assister (en vain) au procès de Figen Yuksekdag...

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200917/mon-temoignage-sur-la-turquie-de-m-erdogan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Jan 2018 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les mauvaises options (il faut tourner 7 fois ses doigts autour du clavier avant d'écrire si tu ne veux pas ...) d'ERDOGAN ont ébranlé la Turquie dans ses fondements.
Si Fettullah Gülen est à l'origine du coup d'état manqué (on ignore encore beaucoup de chose sur ce dossier) la responsabilité revient malgré les multiples avertissement à celui qui a donné tout ce que Gülen a demandé.
Si aujourd'hui la Turquie intervient en Syrie la responsabilité revient à la personne qui se réclamait du titre du co-président du Grand projet de Moyen-Orient et qui a dit dit au début qu'il voulait faire sa prière dans quelques jour à Damas.

L'intervention militaire en Syrie assure une certaine cohésion nationale mais permet aussi d'oublier le dossier de l'Ile de Man, le procès qui déroule à New-York, le refus de respecter la décision de la Cour constitutionnelle et aussi les difficultés économiques...

Syrie est effectivement une sorte de piège pour la Turquie, mais tout ce qui critique l'option de guerre devient "traitre à la nation" et "protecteur de terroriste". En effet, il n'y a qu'une vérité absolue : celle d'Erdogan.

Et quand l'Union des médécins de Turquie" publie un communiqué en faveur de la paix, devient aussi "amoureux des terroristes".

Et quelqu'un d'AKP propose de terminer avec le serment d'hypocrate et le remplacer par un serment national...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 03 Mar 2018 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
DIYANET - Avertissement: "Les démons mangent de la main gauche"

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 06/02/2018 à 19:05 | Mis à jour le 06/02/2018 à 19:05

Utiliser la main gauche pour manger n’est pas souhaitable, selon la direction des affaires religieuses de Turquie (Diyanet), car "les démons mangent et boivent de la main gauche", a-t-elle averti sur son site internet.

L'institution ajoute, en réponse à une question sur les habitudes alimentaires : "Le prophète Mohammed considérait que manger avec la main gauche n’était pas agréable. En effet, il attachait une grande importance à cette question et avertissait sa communauté que les démons mangeaient et buvaient de la main gauche. Il a donc conseillé aux enfants de n’utiliser que leur main droite pour boire ou manger." La direction des Affaires religieuses de Turquie tolère cependant l'usage de la main gauche lorsqu'il est nécessaire, notamment aux personnes en situation de handicap.

La Diyanet a été créée en 1924, un an après la fondation de la République de Turquie, laïque, sur les ruines de l'Empire ottoman. Dépendant du Premier ministre, elle a notamment pour fonction, selon la Constitution, d'éclairer la population sur les questions religieuses en publiant des fetva. Ces fetvas attirent souvent l’attention et soulèvent parfois l’étonnement dans l’opinion publique, comme en décembre 2017, lorsque la Diyanet a autorisé les couples à divorcer… "par appel téléphonique, fax, lettre, SMS ou mail."


https://lepetitjournal.com/istanbul/diyanet-avertissement-les-demons-mangent-de-la-main-gauche-222692
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendeniz
Expert
Expert


Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 225

MessagePosté le: 21 Mar 2018 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Clair et net !
http://www.ataturquie.fr/turquie-graves-violations-des-droits-de-centaines-de-milliers-de-personnes-selon-lonu

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Mar 2018 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque jour l'étau se serre autour d'un rêve de Turquie démocratique.

- La presse est à 90 % dans les mains du pouvoir après la vente de Dogan Holding (journal Hurriyet, mais aussi l'agence Dogan Holding...)

- L'internet est sous le contrôle de la Haute Autorité de la Radio & TV.

- La nomination de juges et procureur issus de AKP (ils vont superviser les élections)

- La nouvelle loi d'entente pendant les élections et le déroulement des élections.

Le pouvoir a cadenassé le système afin de ne pas perdre les prochaines élections.

Déjà RTE est devenu Président de la République à l'issu d'une élection illégitime; là illégitime devient légitime.

Rien ne va voulu. La Turquie s'enfonce...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Mar 2018 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Erdogan partira un jour d'une manière ou d'une autre, c'est un être humain. Mais les dégâts qu'a subi la Turquie pendant son pouvoir son difficile à surmonter surtout quand il s'agit de l'éducation nationale.

En tant que Turc je suis désespéré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne36
Novice
Novice


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 58
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Mar 2018 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Selim et bonsoir à tous,

comment ne pas l'être en effet !

Ceci dit, tous les enseignants actuellement en poste ont été formés avant les dernières "réformes" et l'esprit critique n'est pas une question de diplôme :

https://www.algeriepatriotique.com/2017/03/09/a-la-memoire-des-combattants-pour-lautogestion-sociale/

Je le remarque aussi dans ma vie quotidienne. Ecoutez, même une seule fois, les questions au gouvernement et les débats parlementaires français.

C'est à pleurer ! Nous sommes au bord du gouffre et regardez la nature des textes proposés et le manque de recul et de critiques des députés en analysant les scrutins par exemple.

Quant à l'attitude des occidentaux envers Erdogan, elle me rappelle la fin des années 1930...

Par la force, on obtient souvent le contraire de ce que l'on espère : la république islamique d'Iran en est un bon exemple : la sécularisation de la société civile me paraît en bonne voie et l'éducation universitaire féminine est assez spectaculaire. Pendant des années, leur cinéma a été le meilleur au monde. Les Baha'is, exclus des universités, sont extrêmement cultivés.

Vous pouvez faire le pendant avec l'histoire des juifs à travers les siècles. Pourchassés, persécutés, ils ont acquis un excellent niveau d'éducation dans tous les pays. Les autorités consulaires turques ont d'ailleurs fait le maximum pour en sauver en Europe alors que l'état français déportait à tour de bras...

Maintenant, pour conclure, permettez-moi une remarque personnelle : et si les opposants pacifistes kurdes étaient vos meilleurs alliés !

Ce n'est pas une provocation. Je suis très sincère et votre pays m'est très cher. Au travers de ce que je connais de la Turquie et de ce que j'ai pu lire récemment, je pense que les opposants devraient s'unir, tous les opposants.

Pensez à l'expérience récente du quartier de Sur à Diyarbakir...

Bien à vous tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 31 Mar 2018 2:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anne36 a écrit:

(...)

Maintenant, pour conclure, permettez-moi une remarque personnelle : et si les opposants pacifistes kurdes étaient vos meilleurs alliés !

Ce n'est pas une provocation. Je suis très sincère et votre pays m'est très cher. Au travers de ce que je connais de la Turquie et de ce que j'ai pu lire récemment, je pense que les opposants devraient s'unir, tous les opposants.

(...)

Bien à vous tous.



Chère Anne, vous trouverez ma vision sur la question ici :
http://forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6768&postdays=0&postorder=asc&start=90&t=6768&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=3663176045da9b650e9b776ba5ecbd09



.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne36
Novice
Novice


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 58
Localisation: France

MessagePosté le: 06 Mai 2018 19:33    Sujet du message: 8 juillet 2018 : clap de fin ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

en ces temps plutôt sombres, voici l'article d'une personne que j'ai découverte assez récemment et que je ne connaissais pas du tout :

https://ahvalnews.com/ihsan-eliacik/if-turkish-opposition-unites-erdogan-will-lose-dissident-theologian

https://ahvalnews.com/tr/soylesi/ihsan-eliaciktan-ezber-bozan-namaz-yorumu

Je suis moins pessimiste qu'il y a quelques semaines...

Cet écrivain a l'air très intéressant et remarquable pour son ouverture.

Je ne suis pas vraiment surprise sur ce qu'il dit de la Turquie ou de l'Iran. Par contre, pour l'Arabie Saoudite, j'ai été stupéfaite.

A plaisir de vous lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Avr 2021 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce par pudeur les contributeurs habituels de ces forums n'ont rien écrit dépuis fort longtemps sur ce sujet, alors que sur les contributions en langue turque sont abondants ?!

Depuis juillet 2018 la situation s'aggrave. Rien dans le bon sens. La mauvaise gestion et le pillage ont abouti à une situation économique intenable.

Donc le pouvoir fait tout ce qu'il peut pour éloigner l'attention du peuple des sujets préoccupants : chômage, famine... Evidemment la pandémie a ajouté une couche sur cette situation catastrophique.

D'ailleurs la gestion de pandémie est aussi lamentable.

Le pouvoir a osé organiser les congrès départementaux et surtout le congrès national en violant toutes les règles sanitaires et causant la propagation du virus.

Pour cacher ses incapacités et ses incohérences le pouvoir déclare trouver d'immenses réserves de gaz en Mer Noire, lance un projet spatial pour aller sur la Lune, profite d'une déclaration des amiraux retraités pour se remettre l'habit de victime prétendant que c'est une déclaration de putsch...

Pour juguler la contestation la répression s'évit... A présent la désignation de régime autoritaire est un optimisme, on est désormais dans un régime dictatorial, la preuve toutes les décisions émanent d'un seul homme, tel dans l'exemple de quitter la Convention d'Istanbul.

La lamentable gestion de pandémie oblige le pouvoir un confinement total jusqu'au 17 mai et le pouvoir en profite pour imposer sa façon de vivre en interdisant la vente d'alcool dans tout le pays.

Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Avr 2021 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui curieusement ce dossier est resté dans les profondeurs, oui, probablement vous avez raison...

J'en profite pour enrichir le dossier suite à la lecture de l'article paru dans TRT Français (TV public) qui explique les raisons pour lesquelles Dieudonné et Blet quittent la France pour installer en Turquie.

Il y a un sous-titre :
Une Turquie qui ouvre les portes de l’espoir aux artistes

C'est super beau, c'est déjà vu quand la jeune république qui a accueilli les scientifiques et aussi artistes fuyant le régime Nazi!

Sauf que la Turquie sous le règne d'Erdogan n'est pas la même. Un exemple de ce jour (29/04). Deux jeunes ont été conduits menottés au commissariat pour cause de diffamation du passeport turc (oui ce passeport à une époque avait sauvé des juifs des mains des Nazis).
Leur crime : faire de l'humour pour dire que le passeport turc ne sert pas vraiment voyager (en effet, les pays qui n'exigent pas de visas ne dépasserait pas les doigts de deux mains) mais peut servir a retirer un plat chaud du four ou comme marque page...

Vous pouvez voir sur youtube : https://bit.ly/3gQtxer

Je ne sais pas si Dieudonné a été conduit en France au commissariat menotté, mais il faut faire gaffe!








<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mai 2021 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Turquie : l’armée disperse au fusil d’assaut des villageois mobilisés contre une carrière de marbre


https://fr.news.yahoo.com/turquie-l-arm%C3%A9e-disperse-au-184521780.html?soc_src=social-sh&soc_trk=ma&guccounter=1



Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2021 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
La radio télévision turque est un service public mais au pays d'Erdogan elle n'est que la courroie de transmission du pouvoir.

Ce service public diffuse les informations en plusieurs langues et il a un site en français.

C'est intéressant de lire l'article en français sur les incendies qui ravage le pays qui affranchi le pouvoir de toute responsabilité et qui lutte avec bravoure contre tout.

Feux de forêt, écoterrorisme, fake news : La rude épreuve de la Turquie
La Turquie lutte non seulement contre des feux forestiers mais aussi contre la menace terroriste et les fake news qui visent à affaiblir le pouvoir.


https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2021/08/04/feux-de-foret-ecoterrorisme-fake-news-la-rude-epreuve-de-la-turquie-1685537

Et dans la page d'accueil les incendies ne trouve place que grâce à ce papier.







<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 05 Aoû 2021 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque cengiz-han a fait le nécessaire en transférant "ma contribution" ici, je vais ajouter quelque remarques.

Les incendies des forêts sont inévitables dans cette région et il n'y a pas que la Turquie. Le changement climatique est la cause principale. Par ailleurs, il est possible que les terroristes puissent commettre des sabotage alors que détruire la nature constitue un crime contre l'humanité et non seulement pour un peuple. Il est dans la logique des terroristes de profiter de ces événements en endossant la responsabilité afin de montrer qu'ils sont capables de tout, afin de faire monter la haine des uns contre les autres...

Tous ceux-ci ne peuvent cacher la lourde responsabilité du pouvoir par négligence, par la mauvaise gestion de l'argent public, par sa vision revanchard des institutions de la république...

La Turquie ne disposait d'aucun canadair alors que l'institution fondée en 1925 par Atatürk THK (Institut turc d'air) avait pour mission de lutter contre les incendies forestiers et elle la faisait avec succès, disposait d'une quinzaine d'avion. Cette institution a été abandonné ne pouvait entretenir ses avions, ne pouvait acheter des pièces détachées et pour l'exclure des appels d'offre le pouvoir a changé le cahier des charges en passant à 5.000 litres pour exclure le THK qui n'avait des avions de capacités 4.900 litres. Le pays paie très très cher l'éviction du THK (n'oublions pas que ce pouvoir a mis la clef sur la porte d'une institution (équivalent de l'Institut Pasteur) fondée au début de la république.

En faisant appel au secteur privé pour louer des hélicoptères le pouvoir a commis une lourde faute et s'est privé de moyens d'intervention.

En plaçant partout ses hommes sans aucune critère de compétence le pouvoir se prive des savoir-faire. L'exemple : le responsable départemental des forêts à Muğla (le secteur au cœur des incendies actuels) est un homme qui a un diplôme de vétérinaire en revanche il a la "qualité" de changer de parti pour rejoindre AKP espérant gagner une maire. Oui après son échec aux élections locales le pouvoir le place à ce poste (avant il était responsable des abattoirs !). Probablement l'incompétence a négligé les surveillances, les préventions...

Le pouvoir manquant de savoir-faire a failli à l'opération de coordination quand l'incendie a couvert un espace large. Dans le passé l'armée assurait la coordination. Mais selon les dires le pouvoir n'a pas voulu que l'armée intervient ( à vérifier ). Par ailleurs, dans la coordination on accuse le pouvoir de faire des discriminations favorisant les appels des personnes venant de son clan.

La nature est le bien de l'humanité, quand un incendie fait ravage et quand on est dépassé par l'ampleur de la catastrophe il est tout à fait naturel de faire appel à l'aide international, là aussi le pouvoir n'a pas fait le nécessaire et a accusé les appels à l'aide international circulant sur les réseaux sociaux de traitrise!

Erdogan en personne pour cacher lamentable échec de son pouvoir accuse les mairies d'opposition. Et ces soi-disant journalistes osent envoyer des tweet accusant le PKK en collaboration avec Kilicdaroglu (le leader du CHP)

Et que dire de visite des lieux par Erdogan suivi d'un cortège de centaines de véhicules provoquant la fermeture des rues de Bodrum et qui lance des paquets de thé aux personnes (selon les dires des travailleurs forestiers que la direction a obligé d'assistance) présentes.

Ces incendies, pour moi, et la goutte qui fait déborder le vase (enfin le vase était déjà bien rempli) et qui justifie l'affirmation d'un artiste. :
Le plus grand catastrophe qu'a connu le pays est ce pouvoir.

Pour terminer cette photo qui circule sur les réseaux sociaux résume bien la situation.



il a un avion pour voir l'incendie mais il n'a pas de canadair



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.