291 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 291
Membre(s) : 0
Total :291

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 15h32:50
murat_erpuyan : 15h35:14
SelimIII : 1 jour, 04h59:46
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Pierre Loti face aux accusateurs
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Pierre Loti face aux accusateurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pasa
Expert
Expert


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 167
Localisation: paris

MessagePosté le: 18 Juin 2018 16:23    Sujet du message: Pierre Loti face aux accusateurs Répondre en citant

Dernière nouvelle:"appel au boycott lancé par des associations antiracistes qui reprochent à l’auteur de Pêcheur d’Islande , mort en 1923, des écrits antisémites et anti-Arméniens. Dans une tribune publiée le 1er juin par Le Monde, l’Union des étudiants juifs de France, SOS-Racisme ou encore l’Union générale arménienne de bienfaisance demandaient au chef de l’Etat « de renoncer à se rendre dans la maison de Pierre Loti (…), de retirer cet édifice de la liste des bénéficiaires de cette belle initiative et de débaptiser les établissements scolaires au nom de cet auteur de discours de haine ».
Le Monde aurait du se rappeler de ce qu'il écrivait au moment de la loi sur la pénalisation de la négation : si la loi passe on ne pourra plus lire Pierre Loti.
Macron et Bern ont bien réagi face à ces accusateurs! mais une historienne a posé une question stupide sur France Culture: qui lit encore Pierre Loti? Je réponds : moi !!! et je suis pas le seul à défendre ce grand écrivain, victime d'accusateurs infâmes, rappelons nous Hurriyet il y a 2 ans !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Juin 2018 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

La malchance de Pierre Loti est d'aimer les Turcs...

C'est une faute impardonnable qui lui a coûté déjà de son vivant.

A l'heure où l'on reconnait que Céline est reconnu comme un grand écrivain malgré sa position on attaque Loti.

Ils auraient demandé même la destruction de sa maison à la Rochelle!!!

C'est piteux! Et montre le deux poids deux mesures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Juin 2018 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Macron défend la mémoire de Loti

http://bit.ly/2Khmfk9


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 25 Juin 2018 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:

Ils auraient demandé même la destruction de sa maison à la Rochelle!!!


Rochefort et non La Rochelle ! D'accord c'est très proche.

J'étais justement par là la semaine passée. La maison de Loti n'étant plus visitable et pas près de l'être, la municipalité de Rochefort a organisé une exposition avec visite virtuelle en 3 D de la maison de Loti: bluffant.

On nous a expliqué que l'un des gros soucis est le poids des décors rajoutés par l'écrivain à une maison pas du tout conçue pour les supporter ainsi que le fait que "la" maison soit en fait deux maisons reliées ne formant pas un ensemble homogène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Juin 2018 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je plaide coupable!

Comment confondre Rochefort avec la Rochelle?!!

Moi j'ai eu la chance de la visiter… Et A TA TURQUIE, il y a fort longtemps avait organisé un camp de deux semaines avec l'intitulé "sur les traces de Loti". Ainsi des jeunes de Nancy de toute nationalité filles et garçons ont visité la région et en particulier la maison de Loti.


Et je suis très fier de l'exposition que nous avons organisé en cette année 1997 réalisée avec des contributions prestigieuses.


http://www.ataturquie.fr/manifestations-en-1997/





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasa
Expert
Expert


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 167
Localisation: paris

MessagePosté le: 25 Juin 2018 16:08    Sujet du message: Pierre Loti face aux accusateurs Répondre en citant

La maison de Loti à Rochefort est fermée depuis plusieurs années pour des travaux lourds;
Il faut rester vigilants car les associations ennemies vont continuer à faire pression contre sa restauration;
En septembre le loto dédié à la culture sera mis en place : Pierre Loti , grand écrivain, ami du peuple turc, doit en bénéficier ! Cette maison à Rochefort fait partie de notre culture à tous ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne36
Novice
Novice


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 58
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Juin 2018 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

c'est par votre forum que j'ai appris ces "accusations" dont sincèrement j'ignorais absolument tout.

Je me rappelle du café Pierre Loti à Istanbul, comme d'un havre de paix. Je n'ai rien lu de lui. Je le connaissais comme ce que nous appelons en France, un auteur ou un peintre, appartenant au courant des Orientalistes du 19ème siècle et comme une personne assez peu politisée.

Ces "accusations" me surprennent vraiment.

Il n'a jamais été cité par exemple comme un écrivain s'étant acharné sur Alfred Dreyfus, ce qui était un parfait exemple d'antisémitisme.

De toute façon, il est impossible de ne pas reconnaître que la France a été (et est toujours) antisémite. Notre passé, peu glorieux, est là pour nous le rappeler !

En 2016, j'ai eu l'occasion de passer à Rochefort. Je confirme que sa maison, vue de l'extérieur uniquement malheureusement, est une splendeur et mériterait largement d'être restaurée.

Mais je crains que depuis 2007, la culture soit le cadet des soucis des dirigeants français.

On ne peut pas avoir pour but que l'argent et avoir des valeurs morales et culturelles.

C'est bizarre, cela me fait penser à une certaine personne qui a fait construire à Ankara un palais rien que pour lui...

Toute ressemblance n'est qu'une simple coïncidence, bien sûr...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 27 Juin 2018 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi (né en 1955) Loti était un auteur de dictées ...
Dans le milieu des passionnés de voile et de navigation dont je fus, son livre "Pêcheur d'Islande" se lisait mais à titre documentaire et non littéraire. Il n'y a que dans les librairies maritimes qu'on le trouvait sans avoir à le commander. Tout comme Ramuntcho était toujours trouvable dans toutes les librairies en zone touristique du pays basque.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une deuxième maison de Pierre Loti à Hendaye au pays basque et la maison familiale d'Oléron, dans le jardin de laquelle il est enterré d'ailleurs, encore occupée par la veuve de son (dernier?) descendant très âgée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.