277 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 277
Membre(s) : 0
Total :277

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 21h30:17
murat_erpuyan : 21h32:41
SelimIII : 1 jour, 10h57:13
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Appréciations sur quelques méthodes d'apprentissage de turc
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Appréciations sur quelques méthodes d'apprentissage de turc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La langue turque et son apprentissage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 11 Juin 2018 12:51    Sujet du message: Appréciations sur quelques méthodes d'apprentissage de turc Répondre en citant

TAMAM "Initiation à la langue turque"
Editeur: Ellipse

Auteurs: M.H. Saunier-Leroy & Celile Eren Ökten


Photos à venir... patience!


Présentation très originale: c'est un carnet la charnière en haut, on le lit ouvert verticalement. La page du haut forme la fiche grammaticale et la page du bas une page d'exercice qui rappelle furieusement les cahiers de vacances. Il prend très peu de place dans une valise.


Il y a 40 fiches suivies de 40 pages d’exercices, les corrigés étant regroupés à la fin de l'opuscule.
Dans les annexes on trouve un lexique des 600 mots découverts au fil des cours (entrée par le turc seulement).

J'ai lu les critiques d'acheteurs visibles sur le net et j'en ai fait la synthèse avec les miennes.

La grammaire est expliquée souvent un peu trop simplement et la réalisation des exercices peut-être alors délicate et demander plus de recherches. Il semble y avoir unanimité pour voir à cause de ça TAMAM comme un recueil d'exercices pour des gens qui se remettent au turc ou comme complément pour ceux qui apprenne déjà avec un manuel manquant de thèmes à faire (souvent le cas des petits opuscules limités en volume comme Le turc tout de suite ou Assimil le guide allégé de 160 pages et 21 mini-leçons.

Il contient des fiches jusqu'à un niveau qui semble faire l'unanimité du possible (d'après les autres livres de format léger) pour une première année de travail personnel hors cursus universitaire :

Outre les bases évidentes, il va jusqu'à l'aoriste mais qui doit être plus identifié et compris que maitrisé. Le passé de non constatation Miş, mış, muş, müş. L'expression de l'obligation lâzim, me/ma - meli/malı - olmak.

Conclusion : Achat (9 €) conseillé si vous n'en fait pas votre seul point de départ pour un débutant total mais comme un cahier d'exercices complémentaires.


Dernière édition par Philippe le 11 Juin 2018 17:00; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Juin 2018 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comment voulez-vous que j'achête ce livre dont le titre est TAMAM!!!

Phlippe n'allez pas en Turquie avec cette méthode, vous risquez d'être accusé de faire de la propagande terroriste opposant à Erdogan, preuve à l'appui : TAMAM!

Exclamation

d'accord!
Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 13 Juin 2018 12:15    Sujet du message: Répondre en citant



.
v




.
v



^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 15 Juin 2018 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
je crois savoir que vous souhaitez nous transmettre vos appréciations sur diverses méthodes de turc, donc je me permets de changer en tant qu'administrateur le titre de cette contribution afin de la généraliser comme suit :

Appréciations sur quelques méthodes d'apprentissage de turc

Cela vous convient ?

Bonne continuation et merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 15 Juin 2018 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, me voici avec un but pour les prochains mois Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 27 Juil 2018 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la cohérence je fais ici une copie de la contribution de Philippe.

La méthode Assimil




Philippe a écrit:
La méthode Assimil est sans doute la méthode de langue la plus connue en France puisque la première version du célèbre livre « l'anglais  sans peine » date de 1929.

Avant de parler en bien ou en mal de la méthode à proprement parler je dois dire que le sous-titre est assez malhonnête. A part peut-être l'espéranto il n'y a pas de langue qui s’apprenne « sans peine » il y a juste des méthodes moins rébarbatives que d'autre. Autre abus, au dos, on donne comme ordre d'idée « avec une demi-heure par jour assimiler le turc vous demanderas environ 5 mois et vous pourrez vous débrouiller au bout de 2 mois » Deux mois à à ½ heure par jour c'est 30 heures, cinq mois à ½ heure par jour c'est 75 heures , Autant dire que cela me parait très très optimiste, voir pire, le turc n'est pas une langue latine !

J'ai fait mon test par rapport à une édition papier datant de 1996 ne voulant pas investir les 70 € d'un kit livre MP 3 actuel, Vérification faite en librairie les versions actuelles ont une typographie et une mise en page plus claires et en deux couleurs mais le principe est identique.

En passant je souligne la très bonne qualité des volumes de cette série faits pour résister à des années de manipulations.

La méthode se présente comme une suite de dialogues où traduction et grammaire sont expliqués sous forme de notes et de commentaires en bas de page, Pour le vocabulaire ce n'est pas gênant, il suffit de noter les mots au fur et à mesure dans deux carnets ( 1 par langue d'entrée) c'est un travail obligatoire qq soit la méthode d'ailleurs ! Pour la grammaire, qui est donc expliquée au fil de l'eau, ce n'est pas structuré et on doit s'y perdre et en oublier très vite, Avoir en plus un livre de pure grammaire me parait nécessaire par exemple : 50 règles essentielles du turc Broché de Payam et jack Salom,

Le n° de chaque page est répété juste à coté en lettres : c'est malin et utile.
Il y a la fin 20 pages d'annexes grammaticales mais un peu denses et rapides
On trouve aussi un lexique de 2 400 mots entrée par le turc seulement c'est beaucoup à apprendre, voir effrayant et c'est effectivement "parler" turc mais on peut se débrouiller bien avant, Une bonne moitié apprise c'est déjà pas mal !
Il y a une intéressante page des 24 synonymes les plus courant

Les leçons se présentent par série de 6, le 7 eme jour étant une synthèse et une répétition,

Assimil a fait ses preuves depuis longtemps mais c'est un cours complet dont le volume et la densité peut faire peur, Non vous n'êtes pas obligé d'avoir lu et étudié les 500 pages et 71 leçons pour visiter le grand bazar d'Istanbul en autonomie ou aller commander au bar de la plage à Antalya,


http://forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=8735


<


Dernière édition par murat_erpuyan le 28 Juil 2018 1:03; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasa
Expert
Expert


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 167
Localisation: paris

MessagePosté le: 27 Juil 2018 14:06    Sujet du message: Appréciations sur quelques méthodes d'apprentissage de turc Répondre en citant

à mon avis le meilleur c'est un prof dans une classe petite : au centre culturel anatolie le prof s'appelle Ayhan Erdal: il est super ! Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 20 Aoû 2018 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme pour Mr Erdal, Cool

Ah ses fameux exemples sur la fille du berger à qui il arrive des tas de mésaventures dans la foret, sous la pluie, dans le brouillard, etc Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 266
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 25 Aoû 2018 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:

Avant de parler en bien ou en mal de la méthode à proprement parler je dois dire que le sous-titre est assez malhonnête. A part peut-être l'espéranto il n'y a pas de langue qui s’apprenne « sans peine » il y a juste des méthodes moins rébarbatives que d'autre. Autre abus, au dos, on donne comme ordre d'idée « avec une demi-heure par jour assimiler le turc vous demanderas environ 5 mois et vous pourrez vous débrouiller au bout de 2 mois » Deux mois à à ½ heure par jour c'est 30 heures, cinq mois à ½ heure par jour c'est 75 heures , Autant dire que cela me parait très très optimiste, voir pire, le turc n'est pas une langue latine !





J'ai feuilleté la dernière édition de chez Assimil :

quelques modification par rapport à mon édition ancienne qui à la fois justifient mes critiques et les rendent caduques:

- La mention "Le turc sans peine" a disparu
- Il y a toujours 71 ou 72 leçons mais bien allégées en densité
- Le texte de présentation indique maintenant d'une manière plus réaliste "à raison de 30 à 40 minutes par jour vous atteindrez en quelques mois (quelques ça ne veut rien dire sauf que c'est moins d'un an)un niveau de conversation qui vous permettra de dialoguer sans plus.

Ils conseillent à mi-livre de revenir à 0 et cette fois -ci de traduire tout les dialogues de la traduction française vers le turc et de voir le résultat.

Sur une pub dans la version réduite pour la version complète on peut lire à peu près la même chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Avr 2023 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouveauté :

administrateur a écrit:
Pour un premier pas dans l'apprentissage de la langue turque.



https://www.ataturquie.fr/mooc-https-www-fun-mooc-fr-fr-cours-kit-de-contact-en-langue-turque/


â—Š
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La langue turque et son apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.