316 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 316
Membre(s) : 0
Total :316

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h37:15
murat_erpuyan : 12h39:39
SelimIII : 1 jour, 02h04:11
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Adieu Georges
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Adieu Georges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Avr 2020 17:28    Sujet du message: Adieu Georges Répondre en citant

Coskun Tunçtan, dit Georges Daniel est décédé ce jeudi 9 avril.

Adieu notre ami Georges...

http://www.ataturquie.fr/georges-daniel



Le 15.03.2018 au CCA

https://bit.ly/3aYu6Nz

<


Dernière édition par murat_erpuyan le 20 Mai 2020 4:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Özcan
Invité





MessagePosté le: 10 Avr 2020 17:38    Sujet du message: Hommage à Georges DANIEL Répondre en citant

C’est avec une profonde affliction que je viens d’apprendre le décès du très estimable Georges DANIEL, de son nom natal : Coşkun TUNÇTAN pour cause de coronavirus.

Georges Daniel, franco-turc passionné des arts, amoureux du théâtre, vivait en France depuis 1958.
Tout au long de sa carrière dense et riche, cet amoureux de la France et de la Turquie, a toujours fait briller l’identité turque à travers son talent et ses réalisations artistiques, tant en France qu’à l’étranger.

Parmi ses innombrables travaux, disons juste que Georges, homme de lettres et des arts, a joué Shakespeare, a traduit Gogol et mis en scène Samuel Beckett !

Retraité, cet érudit a publié une biographie du fondateur de la Turquie, « Atatürk, une certaine idée de la Turquie » -L'Harmattan.

Georges avait 85 ans.

Cher Georges, tu nous manques déjà, qu’Allah entende nos prières et t’accueille en son paradis
Revenir en haut de page
Salih Bozok
Invité





MessagePosté le: 11 Avr 2020 8:41    Sujet du message: Notre Coskun abi..Georges Daniel Répondre en citant

Une profonde tristesse à apprendre subitement la disparition de notre aîné, notre ami Georges Daniel.
Depuis des années, nous avions de longues conversations au téléphone. Nous étions souvent en phase sur l'interprétation de l'actualité mais nos échanges allaient au delà. J'apprenais beaucoup de cet aîné très cultivé qui répondait aussi méticuleusement à toute communication écrite, et gardait en archive les mails que je lui envoyais. Le théâtre était son domaine, et je me rappelle avoir longtemps discuté de Gogol avec lui, qui avait traduit "Le journal d'un fou" en turc, que j'avais vu lors de mon adolescence stambouliote, dans la fabuleuse interprétation Genco Erkal . Il m'avait longtemps parlé de sa famille, de sa mère et de sa grand-mère russes venus à Istanbul après la Révolution bolchévique de 1917, sachant que je m'intéressais au monde et à la culture slave.
Nous nous étions retrouvés à Paris, en avril 2019, dans la salle d'Inalco, pour la conférence d'Alexandre Jevakoff sur Atatürk, et devions participer ensemble à une autre conférence en Novembre sur "les réformes d'Atatürk" , à Paris, mails il n'a pu venir à cause des problèmes de santé qui s'aggravaient de jour en jour. Il me confiait qu'il avait hâte de finir son autobiographie en turc et en français. ce travail reste malheureusement inachevé et j'espère qu'il sera néanmoins publié en l'état, car Georges (Coskun abi) avait eu une vie riche, bien remplie de souvenirs, qu'il avait envie de porter à la postérité à travers ses écrits, pour faire profiter les nouvelles générations, de son expérience.
Avant même l'apparition de la pandémie, il sortait très peu de chez lui, se consacrant à l'écriture. Lors de notre dernière conversation, il m'a confié que, depuis le confinement, il ne sortait pas du tout, et qu'une voisine l'aidait pour ses courses, en lui amenant des plats préparés. Sa voix était limpide. Ils soignait, en privé et en public, ses phrases en turc comme en français, en articulant à merveille chaque mot, et ses intonations, comme sur une scène de théâtre.
Il y a 3 jours à peine, j'avais l'intention de l'appeler, mais un ami m'a communiqué la triste nouvelle, bouleversante.
Notre ami continuera de vivre dans ses souvenirs, ses écrits , et dans le coeur de celles et ceux qui l'ont connu, aimé et apprécié.
Revenir en haut de page
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Avr 2020 19:07    Sujet du message: Répondre en citant





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Avr 2020 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je pense à Georges...




Et quand la flamme que tu as choisie comme ultime passage pour l’enveloppe qu’a contenue ta vie,
aura rendu à la terre ce qui appartient à la Terre, et aura rendu au vent ce qui appartient au Vent,
il restera de toi, l’essentiel : ce que tu as donné.


Philippe Grignard













<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakize
Invité





MessagePosté le: 19 Mai 2020 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mes pensées s'envolent vers toi très cher Georges, en ce jour d'anniversaire. Les mots ne suffisent à décrire la peine et le vide immense que ton absence a laissé en nous. Repose en paix cher ami.
Revenir en haut de page
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Mai 2020 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Georges est né un 19 Mai, jour de fête national en Turquie, fête dédiée à la jeunesse par Atatürk.

Il était content de naître ce jour de 19 Mai de part son admiration pour Atatürk.

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.