FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Cérémonie d'ouverture des J.O. 2024 à Paris
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 11480 Localisation: Nancy / France
Posté le: 30 Juil 2024 17:15 Sujet du message: Cérémonie d'ouverture des J.O. 2024 à Paris
Je fais partie des gens émerveillés après avoir suivi devant son télé la cérémonie d'ouverture des J.O. 2024 Paris.
Bravo aux organisateurs, metteurs en scène et naturellement figurant...
Au lieu d'étaler des mots ici, je vais donner quelques exemples des commentaires suscités par la cérémonie..
<
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 11480 Localisation: Nancy / France
Posté le: 30 Juil 2024 17:30 Sujet du message:
Voici la traduction d'un papier paru dans la presse turque.
Citation:
La renaissance de la France sur la scène mondiale
Oray Eğin - Habertürk, 27.07.2024
Comment un pays qui n’a même pas pu former un gouvernement adéquat peut-il organiser une cérémonie d’ouverture olympique destinée à marquer l’histoire ? Cette question n’était pas seulement dans l’esprit de ceux qui regardaient la France de l’extérieur, mais aussi des Français qui avaient quitté Paris à cause des Jeux olympiques. Les Français, qui ont fait de la plainte un sport national sur presque tous les sujets, ont abordé les Jeux olympiques avec scepticisme pendant des mois. La perte significative du soutien public pour le président Macron, ainsi que le recul de la France par rapport à l’Amérique, après avoir été à la pointe du progrès technologique avec le Concorde ou le Minitel, ont alimenté ce scepticisme. De plus, la France était déterminée à organiser une cérémonie d’ouverture plus ambitieuse que quiconque. Pourtant, même en mai, les gens faisaient face à des files d'attente de près de deux heures à l’aéroport.
Il n’y a pas de marque française plus connue dans le monde que Paris. Il était impensable de confiner la cérémonie et les compétitions à un stade dans la ville hôte des Jeux olympiques. Mais il y avait des risques logistiques à utiliser certaines parties de la ville comme lieux de sport. Il y avait aussi des préoccupations de sécurité, bien sûr. En effet, le sabotage planifié des chemins de fer le jour de l’ouverture a montré que les préoccupations de sécurité n’étaient pas infondées.
Paris voulait également étendre la cérémonie d’ouverture au-delà des stades et dans la ville, en utilisant la Seine comme espace de parade pour la première fois. Les constructions temporaires, les trottoirs fermés et les barrières empêchant le passage d’un côté de la ville à l’autre ont poussé certains Parisiens à partir. Toutes les conditions étaient réunies pour un désastre. Mais Paris a réussi. Avec une seule cérémonie, la France a montré qu'elle pouvait redevenir un acteur majeur sur la scène mondiale.
UNE CÉRÉMONIE PENSÉE POUR LA TÉLÉVISION
Organiser un événement d’une telle ampleur sur un tronçon de six kilomètres de la Seine relève déjà de la folie. L’espace aérien au-dessus de Paris a été fermé aux vols dans un rayon de 150 km du début à la fin de la cérémonie. Des soldats ont été déployés pour assurer la sécurité dans la ville. La sécurité a également été assurée sous l’eau dans la rivière avec des plongeurs. Ce n’était pas seulement Macron, le roi d’Espagne ou le Premier ministre britannique, mais toute la haute société mondiale, de LeBron James à Céline Dion, d’Elon Musk à Tom Cruise, qui a été protégée de cette manière. Quelle est la valeur totale des VIP présents ?
Mais ceux qui ont regardé la cérémonie à la télévision ont pris plus de plaisir que les invités spéciaux. De nombreuses personnes le long du quai de six kilomètres regardaient déjà les événements sur les écrans installés. Et sous la pluie ; cet été, il n’y a pratiquement pas eu un jour sans pluie à Paris.
Le public principal étant devant les écrans, le spectacle a été conçu en conséquence. Mais cela n’a pas satisfait tout le monde devant leurs écrans. Par exemple, le critique télévisé du New York Times se plaint que les sportifs n’ont pas été montrés de près, que la parade a trop été mise en avant, et que ceux qui venaient pour la compétition étaient réduits à de simples détails. Dans le passé, voir les sportifs marcher en groupe dans le stade était agréable. On pouvait, par exemple, examiner davantage leurs tenues. Mais j’ai été impressionné par l’enthousiasme des athlètes sur les bateaux qui défilaient sur la rivière.
La cérémonie, utilisant tous les éléments de la culture française, y compris le "ménage à trois", de manière moqueuse et provocante, a été un véritable festin, indépendamment des athlètes. Personne d’autre ne dispose d’une scène comme celle-ci : la pyramide du Louvre, Notre-Dame, la tour Eiffel… Peu de pays ont un "soft power" aussi fort que celui de la France : des malles Louis Vuitton aux chansons d’Édith Piaf. Et aucun autre pays ne se moque aussi joliment de lui-même.
À LA FOIS GLOBALE ET LOCALE
La France a rendu la cérémonie non seulement locale, mais aussi globale. Elle a intégré à la cérémonie des figures emblématiques non seulement de la France, mais aussi du monde. À un moment donné, Rafael Nadal a pris la torche olympique des mains de Zidane, Lady Gaga a chanté au milieu de la cérémonie, et Céline Dion, dont le retour sur scène après une maladie était très attendu, a clôturé l’événement. Un immigré d’origine algérienne, une star du spectacle ayant appris le français comme langue maternelle dans des écoles d’élite à New York, une légende d’Espagne, et la plus grande star du Canada, introduite pour la première fois au public avec une chanson composée par un Turc...
En s’ouvrant au monde, la France a également embrassé sa culture locale en mutation : les traceurs de parkour, les b-boys, le rap français, tous produits par des immigrants. Le fait qu’un sportif d’origine africaine allume la dernière torche était un message clair aux xénophobes.
La France a montré comment elle en est arrivée là en intégrant des éléments historiques dans la cérémonie. Une cavalière comme Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette décapitée par la guillotine, la reconstitution du tableau de Delacroix dépeignant la révolution, et les classiques de la littérature française intégrés dans le bonnet rouge de Marianne, mascotte des Jeux. Et bien sûr, il ne pouvait pas y avoir de cérémonie sans le cancan et un défilé.
AH LA MORALITÉ, ELLE S’EN VA
La diversité ne s’est pas manifestée seulement par la couleur de peau ou l’origine ethnique. Des personnes de toutes identités ont trouvé leur place sur scène.
L’ouverture des Jeux olympiques était en quelque sorte la plus grande scène de comédie musicale du monde. Et comme toutes les comédies musicales, elle était résolument queer. C’était un choix délibéré, car un producteur à l’imagination très large avait été choisi pour la cérémonie. Mais à un moment donné, cela a pris une tournure aussi grotesque que l’Eurovision, oscillant entre rococo et 'camp'. Dans un monde où les gardiens de la moralité prolifèrent, y compris en Turquie où la cérémonie a été diffusée, la France a défié ceux qui jugent les autres depuis leurs univers limités. C’était bien fait pour ceux qui, sous de faux prétextes moraux, avaient exclu la Turquie du plaisir de l’Eurovision; ils ont dû diffuser cette cérémonie et n’ont pas pu y intervenir.
En fait, l’un des principes nationaux de la France, "liberté", a été souligné. De plus, la France a rappelé au monde entier, face à une droite en pleine ascension globale, que dans sa conception de la liberté, il n’y a pas de tabous intouchables ni de sacré inviolable. L’un des tabous touchés était la reine décapitée, un autre était l’Église catholique, et la "Dernière Cène" a été reconstituée avec des figures tout droit sorties de l’émission de RuPaul. Alors que l’extrême droite mondiale s’indignait face à cette scène, de nombreux Français étaient ravis; ils ont montré à l’extrême droite en France comment ces choses se font à la manière française. La cérémonie, avec sa diversité, était un rappel clair de ce qu’est la nouvelle France. Comme l’a dit Macron, "This is France."
Aujourd’hui, la France est encore le seul pays en Europe où l’Église ne reçoit pas de part des impôts des citoyens. Mais la religion ne disparaît pas. Tout comme dans la carrière de 50 ans de Madonna, je ne pense pas que l’Église catholique soit ébranlée après le spectacle télévisé d’hier.
Je ne pense pas non plus que des personnes aient adopté une nouvelle identité sexuelle après avoir regardé la télévision hier soir. Mais, s’il vous plaît, si la "virilité" a disparu en Turquie après la diffusion de TRT, faites-le moi savoir.
traduction : chatgpt
article originale :
https://www.haberturk.com/ozel-icerikler/oray-egin/3706238-fransanin-dunya-sahnesinde-dirilisi
<
Posté le: 30 Juil 2024 17:36 Sujet du message:
Et
Le commentaire sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan.
Citation:
L'indécence présentée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a une fois de plus révélé l'ampleur de la menace à laquelle nous sommes confrontés. Macron m'a invité, et j'ai dit que je pouvais venir. Ma petite-fille de 13 ans m'a dit : "Papi, n'y va pas." Je lui ai demandé pourquoi, et elle a dit : "Ils vont faire une démonstration LGBT là -bas." Elle m'a montré ces images sur Instagram. J'ai répondu : "D'accord, ma chérie, je n'irai pas." Regardez, selon notre croyance, l'homme est la créature la plus honorable. Ce qui est tenté à Paris est un projet pour abaisser l'humanité à un niveau inférieur à celui des animaux.
"J'APPELERAI LE PAPE À LA PREMIÈRE OCCASION"
À la première occasion, j'appellerai le Pape pour en discuter. Alors que le lobby LGBT devient de plus en plus impudent, l'humanité est confrontée à un siège massif. Ce n'est pas seulement une question d'orientation, mais une imposition fasciste ciblant nos enfants. La France a interdit la participation des athlètes français portant le voile aux compétitions.*
"DÉSEXUALISER SIGNIFIE CORROMPRE L'ESPÈCE HUMAINE"
Ce n'est pas seulement une question d'orientation, mais une imposition fasciste ciblant directement nos enfants. Une guerre multidimensionnelle et impitoyable est menée contre la famille et l'espèce humaine. La France a interdit la participation des athlètes français portant le voile aux compétitions. Quelle logique est-ce là ? Désexualiser signifie corrompre l'espèce humaine. Aujourd'hui, nous sommes plus vigilants qu'hier. Nous continuerons à lutter contre les courants déviants et les puissances mondiales qui les imposent à l'humanité. Il est révélateur que les projets de désexualisation soient soutenus dans notre pays par les branches politiques de l'organisation séparatiste et par les municipalités du CHP.*
traduction par chatgpt extrait d'une information publiée par le quotidien Cumhuriyet :
https://www.cumhuriyet.com.tr/siyaset/erdoganin-hedefinde-2024-paris-olimpiyatlari-acilisi-var-13-yasindaki-2232917
<
Posté le: 30 Juil 2024 17:44 Sujet du message:
Erdogan n'est pas seul pour faire des critiques exacerbées...
Citation:
JO de Paris : pluie d'intox pour critiquer la cérémonie d'ouverture
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui s'est tenue le 26 juillet à Paris, a été fortement critiquée par des groupes conservateurs et religieux, en raison notamment de la participation d'artistes queers, de drag queens, mais aussi de scènes qui auraient moqué le christianisme. Mais ces critiques se basent en partie sur des intox, décryptées par notre rédaction.
https://observers.france24.com/fr/france/20240729-jo-paris-pluie-intox-critiquer-ceremonie-ouverture
<
adian707 Novice Inscrit le: 04 Avr 2021 Messages: 54 Localisation: Abidjan, Cote d' Ivoire
Posté le: 31 Aoû 2024 21:07 Sujet du message: Dyonisos :reference indirecte aux cultures africaine,hindoue
le fait que Dionysos soit montré peint en bleu couleur de Shiva et en gris cendré comme les sadhus hindous venerateurs de Shiva
est une allusion indirecte a Shiva appelé Bakkhos par les grecs , les grecs considerant que shiva etait dyonisos
c' est aussi une reference indirecte a l' afrique car Dyonisos etait percu comme un dieu ethiopien par les grecs et en afrique les initiés sont recouvetrts de cendres grises blanchatres ou de kaolins
Or Dyonisos est selon les grecs Osiris bien que Osiris et Shiva ne soient pas comme Dyonisos capable de cannibalisme ou de pousser au cannibalisme comme Dionysos avec les minuades
La tradition grecque de Duonisos est surement une tradition aryenne qui a ete deformee
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum