Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Blog de Nedim Gürsel
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 11480 Localisation: Nancy / France
Posté le: 01 Aoû 2023 1:18 Sujet du message:
Une nouvelle parution de Nedim Gürsel :
Après Les Turbans de Venise, Nedim raconte des peintres et les lieux des compositions, en attendant la version française.
“1870’li yıllarda Monet ve arkadaşları atölyeden sokağa, nehir kıyılarına, kumsallara, kırlara, kısacası açık havaya çıkardılar resim sanatını. Ona atölyeden uzak, günlük yaşamın içinde bir yer verdiler. Sehpalarını rüzgârlı tepelere, yemyeşil yamaçlara, ağaç gölgelerine, kayalıkların kuytusuna kurup doğayı görülebilenin aksine, öznel izlenimlerinden yola çıkarak betimlediler. Işığı, kendiliğinden ve anlık hareketi içinde algılayabilmek için açık havada çalıştılar, tablolar son biçimlerini atölyede alsa da.”
Doğaya Açılan Pencere’de, okuru Monet, Sisley ve Van Gogh’un dünyalarında bir yolculuğa çıkartıyor Nedim Gürsel. Tuvale yansıyan mekânları bizzat görerek bir edebiyatçının gözünden aktarıyor. Okyanuslar, falezler, fırtınalı denizler, ışık oyunlarıyla başkalaşan mekânlar, fırça darbeleriyle gerçeklikten kopan doğa parçaları… Hepsi ressamın fırçasından yazarın kalemine akıyor.
İzlenimciliğin 150. yıldönümünde edebiyattan resme açılan bir pencere.
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 11480 Localisation: Nancy / France
Posté le: 05 Déc 2023 17:27 Sujet du message:
Vient d paraître
LETTRES D'EXILS (1975-1995)
Nedim Gürsel
René Etiemble
Préface de Luc Vigier
Collection : Regards Turcs
La publication de cet important volume définit ce qu’est pour Nedim Gürsel la nécessité de l’art d'écrire. Le sentiment dominant de cette correspondance est celui de l'exil ; d’une part celui d’un jeune étudiant Nedim Gürsel dont l’œuvre et la stature prennent progressivement de l’ampleur ; et d’autre part celui de René Étiemble (1909-2002), son directeur de recherche parvenu au soir de sa vie, jetant sur le monde et sur son époque un regard de plus en plus amer, mais toujours animé de passions et de colères intactes.
Leurs échanges se poursuivent jusqu’au début des années 1990, quand la maladie mure imperceptiblement dans le silence Étiemble, qui aide son étudiant à publier en français son premier livre, Un long été à Istanbul. Ce recueil de nouvelles, qui évoque la répression contre la contestation étudiante en Turquie, vaut à Nedim Gürsel d’être mis en accusation par le régime militaire issu du coup d’État de 1980, et le contraint à s’installer en France.
Date de publication : 17 novembre 2023
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 238 pages
25 €
Langue : français
ISBN : 978-2-336-41212-2
EAN13 : 9782336412122
EAN PDF : 9782336412139
(Imprimé en France)
<
Dernière édition par murat_erpuyan le 05 Déc 2023 17:29; édité 1 fois
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 11480 Localisation: Nancy / France
Posté le: 20 Sep 2024 1:56 Sujet du message:
Amour et rébellion
Le voyage de Candide à Istanbul
Nedim Gürsel (Auteur)
Catherine Érikan (Traduction)
« Candide avait accumulé les morts, comme on sème les graines : épidémies successives, viols, empalements, tortures, pillages, destructions… Tout en étant brisé, il n'avait rien perdu de son optimisme et avait hâte de rejoindre celle qu'il aimait. C'était dans l'espoir de la retrouver à Istanbul qu'il s'était mis en route, c'était par amour qu'il franchissait toutes ces mers. Lorsqu'il eut quitté l'Adriatique et fut entré dans la mer Égée, le temps se gâta. La mer se déchaîna, de grosses vagues commencèrent à faire tanguer le navire et Candide dut désormais passer son temps en cabine. Il ne pouvait s'empêcher de se demander à quoi ressemblaient Istanbul et les gens qui peuplaient cette cité. »
En revisitant le conte de Voltaire, Candide ou l'Optimisme, Nedim Gürsel dépeint un tableau à la fois drôle et impitoyable des moeurs de la dynastie ottomane du XVIIIe siècle. Dans cette fable historique et philosophique, se jouant des clichés et stéréotypes, l'auteur dénonce quelques hypocrisies et entraves toujours d'actualité en Turquie, ainsi que l'ottomania de certains politiciens.
Auteur turc, lauréat de nombreux prix, Nedim Gürsel a écrit une quarantaine de romans, de nouvelles, d'essais et de récits de voyage, parmi lesquels aux éditions du Seuil Les Filles d'Allah, L'Ange rouge ou encore Les Écrivains et leurs villes.
Linguiste et traductrice, Catherine Érikan a longtemps enseigné à l'université de Strasbourg, au département d'études turques.
Date de parution : 02.10.2024
Nb. de pages : 288
EAN : 9782268111018
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum