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Ystanbul - lieux mythiques et un peu d'histoire !
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Vio
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MessagePosté le: 03 Mar 2006 12:25    Sujet du message: Ystanbul - lieux mythiques et un peu d'histoire ! Répondre en citant

Le Marché Egyptien



Pénétrez dans le monde de l’Orient mystique, laissez-vous guider par les dizaines de senteurs flottant dans les allées, cannelle, cumin, safran, menthe, thym. Toujours bondé, dans le marché vous serez bousculez, soit, mais cela fait parti de l’ambiance! Personne ne peut se permettre de manquer une visite au Mısır Çarşısı, car c’est l’un des endroits les plus envoûtants d’Istanbul. Marcher dans ce bazar ne veut pas dire forcément avancer, alors prenez tout votre temps !

Le marché Egyptien ou Marché aux Epices fut construit en 1663 dans le complexe de la Nouvelle Mosquée Yeni Cami , le loyer des échoppes étant prévu pour financer l’entretien de la mosquée et les activités caritatives. La construction commencée sous le règne de Mehmet III fut achevée par l’architecte Mustafa AÄŸa pour la mère du sultan Mehmet IV, la sultane Hatice Turhan. Le marché était alors connu sous le nom de Valide Bazar, valide signifiant mère en turc. A partir du moment où les épices et plantes médicinales vendues dans le marché arrivèrent par bateaux d’Egypte, le bazar pris le nom de Mısır Çarşısı mısır, Egypte en turc. De sources sûres, on sait que les épices provenant des Indes et de l’Extrême Orient passaient par ce pays. Istanbul était le terme de la route de la soie, là où les marchandises étaient dirigées vers leur destination finale en Europe. Dans les premières années du 13eme siècle Istanbul fit fréquemment le commerce des épices avec les Vénitiens. Aux yeux de l’Occident le Marché Egyptien incarne l’Orient mystérieux et depuis des siècles les gens y viennent acheter mille et un ingrédients dans l’espoir de soigner leurs maux. Associations d’images et atmosphère du passé subsistent encore aujourd’hui dans ce bazar, ce qui le rend si attrayant, dépaysant et envoûtant.

Bien que l’édifice ressemble à un marché typique ottoman classique son plan et sa structure se distinguent de ceux d’Istanbul, Edirne et Bursa. En forme de « L » avec deux portes principales et quatre plus petites, le bâtiment est en pierres et briques. A l’intersection des allées on aperçoit sous une coupole, la chaire en bois du prédicateur des diverses corporations. Les entrées principales à l’extrémité des deux bras se ferment par des portes blindées à double battant et sont formées d’une colonnade de six arcades. Ces portails logeaient autrefois deux tribunaux, l’un pour régler les différents entre commerçants, l’autre pour régler ceux entre commerçants et clients.

Originalement chaque arcade était ouverte sur le devant, le long des ruelles recouvertes du marché, formant ainsi une niche. Celles-ci étaient occupées par des échoppes de même commerce qui comprenaient une pièce attenante de même taille que la niche. Les épices et drogues pharmaceutiques contenues dans des jarres étaient vendues à l’avant, la pièce arrière servait de réserve et office pour les préparations des ordonnances et prescriptions. Actuellement, les boutiques ont été modifiées de façon à ce que la niche même soit incorporée.

Les premiers temps le bazar était occupé par des échoppes où l’on trouvait aussi bien du coton que des plantes médicinales. Aujourd’hui il ne reste que quatre boutiques vendant des épices baharat et remèdes d’autrefois, les autres commerces sont: bijouterie, mercerie, confection, accessoires pour la maison, objets turcs touristiques, paniers en osier ou rotin, crémerie, parfumerie, beaucoup de marchants de fruits secs et noix. Tout aussi fascinant que les épiceries, tout y est tentant: pistaches, amandes, noisettes, figues, abricots, raisins secs et bien d’autres encore. Là aussi des grossistes de confitures de coing, griotte, pêche, fraise, d’excellents fromages, différentes sortes d’olives, le fameux jambon fumé à l’ail pastırma, le saucisson sec turc sucuk et toutes sortes de miels et caviars !!!

Les commerçants empiètent sur le trottoir et de la devanture émane les parfums enivrants de l’Orient: cumin vert, poivre rouge, sésame, noix de coco râpée, exposés dans des sacs de jute comme de petits volcans. Suspendus dans les airs se balancent aubergines, fèves, poivrons séchés enfilés sur des ficelles. Là, vous trouverez le meilleur henné, une grande variété d’huiles et eaux de rose, des éponges naturelles, le gant de crin kese très utilisé en Turquie pour “s’arracher” la peau, une quantité infinie d’herbes dont vous n’aviez pas la moindre idée auparavant.

Ne faites pas trop attention à votre entourage, vous êtes en plein cœur de la vie mercantile traditionnelle d’Istanbul. Dans le bazar, charme d’antan, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires aux remèdes de bonnes femmes, aussi des recettes séculaires d’aphrodisiaques et traitements pour les douleurs utilisés par la médecine alternative. Graisse de lapin, résine de pin, poudre de noyau de pêche, racine de salsepareille, aloès, racine de réglisse, lait d’ânesse, graine de persil, poudre à canon! (elle servait dans le traitement des hémorroïdes, mais fut interdite car les échoppe qui la distribuée explosées régulièrement). Vivez un moment dans le passé la conscience tranquille, parmi les milliers de senteurs enivrantes, les épices colorées, plaisir des yeux et des sens.

Edmondo d’Amicis, qui visita Istanbul durant le règne du sultan Abdülaziz (1861-1876) décrit le Marché Egyptien avec les mots suivants: “Dès l’entrée vous êtes assaillis par une odeur forte à en tomber raide! Là est disposé tout ce qui provient des Indes, Syrie, Egypte et Arabie pour être transformé ensuite en essences, pastilles, poudres, onguents, colorants pour les mains, le visage, parfums d’intérieur, bain, barbe, revigorant pour pacha “fatigué et fini” et contre la monotonie des sens des gens mariés insatisfaits!”

Les apothicaires ne vendaient pas seulement des plantes médicinales, ils étaient aussi rebouteux et prescrivaient des traitements aux clients. Ils formaient leurs apprentis au rang de maître, afin que ceux-ci s’établissent par la suite à leur propre compte. Des myriades d’ingrédients, fleurs, feuilles, tiges, graines, écorces, racines, parmi eux plusieurs servent toujours dans les recettes culinaires, les remèdes domestique tel: sauge, romarin, chanvre, guimauve, thym, violette, basilic, ortie. Les apothicaires étaient en même temps parfumeurs et préparaient des essences de fragrances.

A la sortie du bazar, encore sous le charme de l’atmosphère ambiante, vous serez rappelé à la réalité par le vol des pigeons du parvis de Yeni Cami. Si vous pouvez vous attarder montez à l’étage supérieur, dont l’escalier se trouve à l’entrée de la porte principale Sud, et déjeunez dans le cadre en camaïeux bleu-aqua du fameux restaurant Pandeli, célèbre depuis des siècles pour sa cuisine turque traditionnelle. Enfin, un jour de soleil, asseyez-vous dans la cour entre la mosquée et le bazar et commandez-vous un thé ou café turc pour entendre le muezzin appeler les fidèles à la prière. Il existe aussi de petites boutiques et échoppes le long des murs extérieurs du Marché Egyptien. Au Nord les marchands de poissons, quelques bouchers et le fameux Kurukahveci Mehmet Efendi dont vous trouverez facilement le magasin grâce à la merveilleuse odeur de café qui s’en dégage. Au Sud un marché aux fleurs où vous verrez exposées en plein air des centaines de graines de toutes sortes, c’est aussi le marché des animaux: chiens, chats, oiseaux, poissons, lapins, poules !

Bien que le caractère du Bazar soit changé depuis l’époque ottomane, la variété des marchandises que l’on peut y trouver en fait un lieu haut en couleur.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h. à 19h.

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MessagePosté le: 03 Mar 2006 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le palais de Topkapi (Topkapi Sarayi)


(Photo Vio)

Topkapi, l'un des plus grands musées du monde, servit de résidence aux sultans pendant près de trois siècles. Mehmet le Conquérant fit édifier le premier palais peu après la conquête de 1453, et Mahmut II (1808-1839) fut le dernier à y vivre. Après lui, les souverains ottomans préférèrent s'installer dans les palais de style européen construits sur le Bosphore.


(Photo Vio)

Le palais a évolué au cours des siècles, mais son plan général, organisé autour de quatre cours, n'a pas changé. La grande cour des Janissaires est aujourd'hui un parc ombragé mais, à la grande époque, c'était là que se réunissait ce corps d'élite du sultan dont la corruption finit par menacer le trône. Ne manquez pas non plus le harem, les luxueux appartements privés du sultan et de sa famille, épouses légitimes et concubines. Seul un petit nombre de ses trois cents pièces richement décorées est ouvert au public. Le Hazine (trésor impérial) recèle un amoncellement incroyable d'objets d'orfèvrerie incrustés de pierres précieuses. Vous pourrez également y admirer le fameux diamant dit "de la Cuillère"(86 carats).
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MessagePosté le: 03 Mar 2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

La basilique Sainte-Sophie (Aya Sofya)


(Photo Vio)

L'église de la Sagesse divine (Sancta Sophia en latin, Hagia Sophia en grec, Aya Sofya en turc) ne fut pas consacrée à une sainte, comme semblerait l'indiquer son appellation courante en français mais à la Sainte (sancta, hagia) Sagesse (sophia). L'empereur Justinien (527-565) la fit bâtir dans le but de restaurer la grandeur de l'Empire romain sur le site de l'acropole de Byzance. Mehmet le Conquérant arriva en 1453 pour prendre possession, au nom de l'islam, de ce qui était alors la plus grande église de la chrétienté. Aya Sofya demeura un centre majeur de la foi musulmane jusqu'à ce que Mustafa Kemal la transforme en musée en 1935.

Il existe des édifices et des dômes plus vastes dans le monde, mais qui ont été construits avec des matériaux modernes. Ce qu'ont réussi les architecte de Sainte-Sophie avec les moyens de l'époque n'a jamais pu être égalé. L'impression de grâce et d'espace de la nef, les superbes mosaïques sur fond doré laissèrent les Byzantins sans voix et éblouissent aujourd'hui encore le touriste le plus blasé.
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MessagePosté le: 03 Mar 2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

La mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Bleue


(Photo Vio)

Le sultan Ahmet Ier (1603-1617) voulait ériger une mosquée capable d'égaler, voire de surpasser Sainte-Sophie. Il parvint presque à ses fins. La Sultan Ahmet Camii, un chef-d'œuvre d'harmonie et d'élégance, est due à l'architecte Mehmet Aga qui la réalisa suivant un plan ottoman classique. La première cour abrite une fontaine aux ablutions et les galeries à portique qui l'entourent sur trois côtés peuvent servir à la prière, à la méditation et à l'étude lorsqu'il fait chaud. A l'intérieur, des vitraux modernes recréent l'atmosphère lumineuse d'origine. Le "bleu" auquel l'édifice doit son nom provient des superbes carreaux de faïence d'Iznik recouvrant les murs.
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MessagePosté le: 03 Mar 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Palais de Dolmabahçe


(Photo Vio)

Construit au milieu du XIXe siècle par le sultan Abdülmeçit, cet immense palais entouré de jardins qui donnent sur le Bosphore, réalise une étrange synthèse des arts orientaux et occidentaux.
C'est là que mourut Atatürk, le 10 novembre 1938
à 9h05 comme en témoignent toutes les horloges.



Le Palais de Dolmabahçe, également situé sur la rive européenne mais au bord du Bosphore, devint la nouvelle résidence officielle des sultans en 1856. Ce palais qui s'appelle le "jardin comblé" a été construit à la place d'un ancien palais de villégiature détruit par des incendies, sur un terrain crée artificiellement (remblayage). Influencé par la civilisation occidentale, Abdülmecit fit édifier ce palais très éclectique, qui combine les styles baroque et renaissance turque, par l'architecte Garabet Balyan entre 1844 et 1853. Le palais est un bâtiment de trois étages mesurant 284 m de long. D'une décoration rococo à l'intérieur et meublé abondamment, il comprend 285 pièces, un harem, 46 salons, 6 hammams. Le marbre, l'albatre, le bronze, l'or, l'argent, le cristal de baccarat et de Bohême, la soie, la porcelaine y ont été utilisés en abondance. 14 tonnes d'or et 40 tonnes d'argent furent utilisés pour la décoration du palais. Devenu résidence présidentielle, Atatürk y mourut le 10 novembre 1938 à 09h05 à l'âge de 57 ans (toutes les pendules du palais sont réglées à cette heure historique).

La Tour de l'horloge, haute de 27 m, est située entre la Mosquée de Dolmabahçe et le palais. Elle a été construite par Serkis Balyan en 1890 durant le règne du Sultan Abdülhamit.
La visite se fait en groupes guidés par les guides du musée.
(Ouvert de 09.00 à 16.00. Fermé le lundi et le jeudi)

Les bâtiments annexes du palais furent utilisés en tant que résidence des princes ottomans. De nos jours, ils abritent le Musée de la Peinture et de la Sculpture Turques. L'entrée se trouve à Beşiktaş, près du Musée de la Marine.
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MessagePosté le: 03 Mar 2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Istanbul

Istanbul, la ville la plus riche et la plus fascinante de Turquie, seule ville bâti à la charnière de deux continents - l'Europe et l'Asie - , Istanbul conserve des prestigieux monuments qui témoignent de la richesse de son histoire.

Istanbul, le centre de l'histoire :
658 av. JC. , Byzance,Constantinople, Istanbul..., fut fondée au milieu du 7e siècle av. JC, par des colons de Mégare et d'Argos sous la conduite du légendaire roi Byzas. Selon la légende, Byzas fonda la ville après avoir consulté l’oracle de Delphes. La ville fut appelée Byzantion. Grâce à sa situation stratégique, entre les deux continents l’Europe et l’Asie, par le détroit de Bosphore, la mer Noire avec la mer Marmara et celle-ci , par les Dardanelles avec la mer méditerranée devint rapidement un important centre commercial.

513 av. JC., le roi de Perses Darius conquit la ville, par la suite, il a conclut une alliance avec Rome.

5e siècle av. JC., les Grecs et les Macédoniens s’emparèrent la ville.

333 av. JC., Byzantion retrouva son indépendance et sa prospérité avec Alexandre le Grand, qui lui laissa son autonomie et la fit entrer dans le monde hellénique.

146 av. J.C, La ville (Byzance) et d’autres royaume hellénistiques tomba sous la domination romaine.

193 – 196 après. JC., l’empereur septime sévère après avoir assiégé la ville pendant 3 ans, mis à sac la ville, détruisit les remparts. Peu après, Septime Sévère décida de reconstruire la ville de beaux monuments (Hippodrome, palais, thermes…) et l’entoura d’un nouveau rempart et la baptisa Augusta Antonina en l’honneur de son fils (Caracalla).

En l’an 324, Constantine, nouveau maître de Byzance, se rendit vite compte de son importance stratégique et commerciale et décida d’établir la capitale dans cette ville et lui donna le nom de Nouvelle Rome ( Nea Roma) auquel la prospérité préférera celui de Constantinople. Ainsi, une nouvelle culture est née, la civilisation de Byzance.
Constantine érigea un palais, des thermes, un forum et la première basilique Sainte Sophie, et décida d’enclore les sept collines de la ville dans une muraille.

En l’an 395, l’empire romain divisa en deux, l’orient et l’occident. Constantinople (Constantinopolis) devint la capitale de l‘empire Byzance (L’Empire romain d’orient).
Au 6è siècle, la splendeur de Constantinople atteint son apogée sous Justinien, empereur, chef de l’état, qui soumet l’Eglise au pouvoir impérial. Une insurrection fut organisée contre l’empereur Justinien en 532, la basilique de Sainte Sophie et toute la ville fut brûlée au cours de la révolte de Nika en 532 .

Au 8e siècle, Byzance est déchirée par une crise terrible, l’iconoclasme ou querelle des images qui va durer plus d’un siècle.

En 1204, les Croisés ( les chevaliers chrétiens) attaqua Constantinople et mirent à sac la ville. D’innombrables trésors d’art d’une valeur inestimable ont été ainsi perdu à jamais. La ville, privée de son ancienne splendeur et réduite à 100 000 habitants.

En 1452, Sultan Mehmet II (le conquérant) prit pied sur la rive européenne du Bosphore, construit la forteresse de Rumelihisari en 4 mois, et en 1453 entreprit le siège, ainsi Constantinople tomba sous les mains de l’empire Ottoman le 29 mai 1453. Elle changera le nom et deviendra Istanbul. Istanbul devint la capitale de l’empire Ottoman. Fatih (le conquérant) Sultan Mehmet fut construit le Palais de Topkapi. Le Palais Topkapi s'étend sur l'emplacement de l'acropole de l'antique byzance. Ce Palais Topkapi fut le principal résidence de tous les Sultans.

Au 16e siècle, sous Soliman le Magnifique la puissance de l’empire Ottoman semble sans bornes. Un grand architecte Sinan, embellit Istanbul. Il construisit des mosquées grandioses, des ponts, des palais et des fontaines.

Istanbul suit le sort de la puissance ottoman, qui décline progressivement. L’aube du 20e siècle voit la fin de cet empire et l’avènement de la jeune République turque. En 1923, on choisit Ankara comme nouvelle capitale mais toujours Istanbul qui, du haut de ses monuments couverts de gloire, racontera l'histoire de son passé millénaire.


Istanbul - Aperçu Géographique :
Istanbul a une position stratégique depuis la plus haute antiquité et durant des siècles, elle attire la curiosité des voyageurs.

A cheval sur le détroit du Bosphore qui sépare l'Asie et l'Europe et relie la mer Marmara à la mer Noire, Istanbul s'étend sur environ 365 km² et à l'est sur le littoral asiatique et à l'ouest sur le continent européen.

Le Golf de la corne d'or (Haliç) sépare la partie européenne d'Istanbul en deux villes, l'ancienne et la nouvelle . La vieille ville occupe l'emplacement de l'antique Byzance, de Constantinople et de l'Istanbul historique. le quartier de Sultan Ahmet, situé au coeur de la vieille ville.

Trois ponts sur la Corne d'or relient la vieille ville à la nouvelle ville d'Istanbul; Galata köprüsü, Atatürk Köprüsü et Haliç Köprüsü. Le pont de Galata relie les quartier d'Eminönü et de Karaköy. La ville nouvelle, désignée sous le nom Beyoglu, englobe les anciennes bourgades de Galata et Pera. La Place de Taksim entourée d'hôtels de luxe. les principales rues de la vie moderne sont Istiklal caddesi et à Cumhuriyet caddesi, la grande artère commerçante du quartier du Taksim. Beyoglu est le siège d'ambassades.


Le Grand Bazaar

Le Grand Bazar (Kapalý çarþý) est un marché couvert (bedesten) qui fut construit entre 1455 et 1461 par Mehmet II le Conquérant et agrandi plus tard avec des "hans" . À la suite d'incendies et de séismes, il fut restauré plusieurs fois. Gigantesque labyrinth, il se compose de milliers de magasins et de centaines d'ateliers. La plupart des boutiques sont regroupées en quartiers spé------ / /és: bijoux, cuivre, tapis, cuir, vêtements, souvenirs...
(Ouvert de 09.00 à 19.00. Fermé le dimanche et jours de fêtes).
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MessagePosté le: 23 Mar 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces posts Smile
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MessagePosté le: 23 Mar 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, c'est vraiment très très gentil Wink
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MessagePosté le: 24 Mar 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

RE - A ne pas manquer

Istanbul, à ne pas manquer
Les monuments :
Les principaux monuments (Topkapi, Sainte-Sophie, la basilique de la Citerne, la mosquée Bleue.) se concentrent dans le vieil Istanbul et peuvent se découvrir à pied en deux jours. Comptez au moins trois jours pour explorer la ville et de préférence une semaine.

Le palais de Topkapi (Topkapi Sarayi) :
Topkapi, l'un des plus grands musées du monde, servit de résidence aux sultans pendant près de trois siècles. Mehmet le Conquérant fit édifier le premier palais peu après la conquête de 1453, et Mahmut II (1808-1839) fut le dernier à y vivre. Après lui, les souverains ottomans préférèrent s'installer dans les palais de style européen construits sur le Bosphore.

Le palais a évolué au cours des siècles, mais son plan général, organisé autour de quatre cours, n'a pas changé. La grande cour des Janissaires est aujourd'hui un parc ombragé mais, à la grande époque, c'était là que se réunissait ce corps d'élite du sultan dont la corruption finit par menacer le trône. Ne manquez pas non plus le harem, les luxueux appartements privés du sultan et de sa famille, épouses légitimes et concubines. Seul un petit nombre de ses trois cents pièces richement décorées est ouvert au public. Le Hazine (trésor impérial) recèle un amoncellement incroyable d'objets d'orfèvrerie incrustés de pierres précieuses. Vous pourrez également y admirer le fameux diamant dit "de la Cuillère"(86 carats).

La basilique Sainte-Sophie (Aya Sofya) :
L'église de la Sagesse divine (Sancta Sophia en latin, Hagia Sophia en grec, Aya Sofya en turc) ne fut pas consacrée à une sainte, comme semblerait l'indiquer son appellation courante en français mais à la Sainte (sancta, hagia) Sagesse (sophia). L'empereur Justinien (527-565) la fit bâtir dans le but de restaurer la grandeur de l'Empire romain sur le site de l'acropole de Byzance. Mehmet le Conquérant arriva en 1453 pour prendre possession, au nom de l'islam, de ce qui était alors la plus grande église de la chrétienté. Aya Sofya demeura un centre majeur de la foi musulmane jusqu'à ce que Mustafa Kemal la transforme en musée en 1935.

Il existe des édifices et des dômes plus vastes dans le monde, mais qui ont été construits avec des matériaux modernes. Ce qu'ont réussi les architecte de Sainte-Sophie avec les moyens de l'époque n'a jamais pu être égalé. L'impression de grâce et d'espace de la nef, les superbes mosaïques sur fond doré laissèrent les Byzantins sans voix et éblouissent aujourd'hui encore le touriste le plus blasé.

Le hammam de dame Hürrem :
A proximité de chaque mosquée se trouvent des bains de vapeur. Aya Sofya ne fait pas exception à la règle avec le hammam de dame Hürrem (épouse de Soliman le Magnifique, connue en Europe sous le nom de Roxelane), construit par le grand architecte Sinan en 1556 sur l'emplacement de thermes byzantins.

La basilique de la Citerne :
Située en face d'Aya Sofya, le Yerabatan Saray, ou basilique de la Citerne, le plus grand réservoir d'eau byzantin subsistant à Istanbul, fut construit en 532 sous le règne de l'empereur Justinien le Grand. Appelée aussi le "palais englouti", la citerne mesure 70 m de large et 140 m de long, et son toit est soutenu par 336 colonnes provenant d'édifices antiques. D'une contenance de 80 000 m2, elle permettait d'alimenter la ville en eau lors des sièges. L'eau pompée dans un réservoir près de la mer Noire était ensuite acheminée grâce à un aqueduc d'une vingtaine de kilomètres. Ne manquez pas de visiter ce site où vous pourrez admirer des jeux de lumière colorés, écouter de la musique classique et déambuler dans le labyrinthe d'allées. A l'occasion, vous apercevrez même les carpes qui peuplent l'étendue d'eau.

La mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Bleue

Le sultan Ahmet Ier (1603-1617) voulait ériger une mosquée capable d'égaler, voire de surpasser Sainte-Sophie. Il parvint presque à ses fins. La Sultan Ahmet Camii, un chef-d'œuvre d'harmonie et d'élégance, est due à l'architecte Mehmet Aga qui la réalisa suivant un plan ottoman classique. La première cour abrite une fontaine aux ablutions et les galeries à portique qui l'entourent sur trois côtés peuvent servir à la prière, à la méditation et à l'étude lorsqu'il fait chaud. A l'intérieur, des vitraux modernes recréent l'atmosphère lumineuse d'origine. Le "bleu" auquel l'édifice doit son nom provient des superbes carreaux de faïence d'Iznik recouvrant les murs.

L'hippodrome :
Cette vaste esplanade constitua le cœur de Byzance pendant un millénaire et celui de la vie ottomane durant les quatre siècles suivants. Elle fut le théâtre des innombrables drames politiques et militaires que connut la cité. A l'époque byzantine, les équipes de chars rivales et leurs partisans influençaient le cours de la politique et la victoire à l'hippodrome pouvait avoir des effets importants au sommet de l'état. Sous le règne des souverains ottomans, les mouvements de protestation populaires se manifestèrent souvent à cet endroit. C'est ici qu'en 1826 le sultan réformateur Mahmut II fit massacrer ses janissaires et que débutèrent en 1909 les révoltes qui devaient conduire à la chute d'Abdülhamid II.

Au nord de l'hippodrome se dresse la fontaine de l'empereur Guillaume, un petit belvédère de pierre superbement sculpté, présent de l'empereur d'Allemagne au sultan en 1901. L'impressionnant monolithe de granit, dit l'obélisque de Théodose, daté de 1500 avant notre ère, fut rapporté d'égypte par Constantin. également amenée à Constantinople par l'empereur, l'étrange colonne Serpentine (Ve siècle av. J.-C.) figurant trois serpents entrelacés se trouvait à l'origine devant le temple d'Apollon à Delphes.

Le musée des Arts turcs et islamiques :
Le palais d'Ibrahim Pasha (1524), grand vizir de Soliman le Magnifique, accueille aujourd'hui le musée des Arts turcs et islamiques qui donne une bonne idée de l'opulence des riches Ottomans de l'époque. Les pièces exposées s'échelonnent du VIIIe au XIXe siècle. Parmi les plus remarquables, signalons des chefs-d'œuvre de calligraphie, notamment des manuscrit enluminés et des miniatures turques. La section d'ethnographie présente des métiers à tisser servant à fabriquer tapis et kilims, ainsi que des plantes et des matériaux utilisés pour la teinture des fibres textiles. Les reconstitutions d'habitats traditionnels sont particulièrement intéressantes.

Le marché couvert ou Grand Bazar :
Le Grand Bazar d'Istanbul regroupe quelque quatre mille boutiques, des mosquées, des banques, des restaurants et des ateliers alignés sur des kilomètres de rues et ouverts tous les jours sauf le dimanche. Construit autour d'un petit bedesten ("entrepôt") remontant à Mehmet le Conquérant, le marché s'étendit progressivement sur une vaste zone. Les marchands les plus prospères firent édifier des han (caravansérails) en lisière du bazar pour loger les caravanes qui apportaient des richesses des quatre coins de l'Empire, pour les décharger et les vendre dans leur enceinte. Enfin, un système de portes et d'entrées, fermées à clé la nuit, fut installé afin de protéger cette ville dans la ville aux heures non ouvrées. Aujourd'hui, les touristes se bousculent dans ses artères principales et les rabatteurs harcèlent les groupes. Hors des sentiers battus, l'endroit conserve toutefois des aspects plus authentiques. Il reste fréquenté par des Stambouliotes désireux d'acheter quelques mètres de tissu, un bijou en or, un tapis ancien ou une peau de mouton moelleuse.

La mosquée de Soliman le magnifique (Süleymaniye Camii) :
La Süleymaniye Camii, œuvre du grand architecte turc Mimar Sinan, surpasse en taille toutes les mosquées d'Istanbul. érigée au sommet d'une colline, elle domine la Corne d'Or, offrant un point de vue superbe sur la ville. Cet édifice grandiose fut élevé entre 1550 et 1557 par le plus puissant des sultans ottomans, Soliman 1er dit "le Magnifique". Son intérieur impressionne par sa grandeur mais reste plaisant par sa simplicité. Le décoration est presque absente, mis à part les superbes carreaux de faïence d'Iznik du mirhab, les remarquables vitraux d'Ibrahim l'Ivrogne et les quatre colonnes massives provenant l'une de Baalbek, l'autre d'Alexandrie et les dernières de palais byzantins d'Istanbul. Les arabesques peintes sur la coupole furent rajoutées au XIXe siècle. Sinan, souhaitant surpasser Sainte-Sophie, adapta le plan de celle-ci au culte musulman. Le cimetière près de la mosquée contient les tombeaux (türbeler) de Soliman et de son épouse Haseki Hürrem Sultane (Roxelane), remarquables par la beauté de leurs faïences.

La Corne d'Or :
La Corne d'Or abritait jadis le port d'Istanbul ainsi que son chantier naval et servait de canal reliant le centre-ville. Entourées de forêts, de champs et de palais au XVIIIe siècle, ce n'était plus au milieu du XXe siècle qu'un égout empoisonné par les déchets industriels, défiguré par des ateliers et des entrepôts dans un état de décrépitude avancé. Un ambitieux programme d'embellissement fut lancé au cours des années 80. On débarrassa les rives de leurs disgracieuses constructions et des rejets d'eaux usées pour les aménager en parcs. Nombre de quartiers de la Corne d'Or témoignent d'un riche passé. Eminönü, avec son marché égyptien ou bazar aux épices, sa Nouvelle Mosquée (Yeni Cami) du XVIe siècle et le pont de Galata, était le site du grand marché et de la douane principale à l'époque byzantine et ottomane. Fener (Phanar), au nord-ouest, siège du patriarcat œcuménique orthodoxe, attirait de nombreux Grecs ottomans puissants et fortunés. On trouvait à Balat et à Hasköy une importante communauté juive. Entre Balat et Fener se dresse l'une des curiosités architecturales majeures de la ville : l'église Saint-étienne-des-Bulgares, entièrement construite en fer forgé.
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orkun
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MessagePosté le: 24 Mar 2006 16:37    Sujet du message: merciiiii !!!! Répondre en citant

un gros bravo et un énorme merci à Vio !

De mon coté pour Istanbul, je vous invite tout simplement à marcher dans la ville... c'est pas cher du tout ca non ? Smile du coté d'Eminönü ou beaucoup d'autres quartier .. pour découvrir le véritable visage d'Istanbul et de la Turquie. A tout heure ca grouille, les vendeurs ambulants, les vieux, les jeunes, des femmes et des hommes pressés, d'autres qui n'ont rien à faire que de manger un sütlü misir ou un simit. Asseyez vous regardez juste autour de vous, je vous garantie le dépaysement. C'est sur vous êtes dans un autre pays, un autre continent ... c'est pas l'Inde mais pas loin et seulement à 3h30 en avion ! Very Happy
Ensuite quitter les grands quartiers, entrer dans des ruelles, souriez à la grand-mère assise au bas de sa porte, au gamin qui regarde par une fenêtre, découvrez les maisons ottomanes parfois en ruines, parfois restorées .. arretez vous à un bakkal pour prendre un ayran parcequ'il fait chaud .. les ruelles c'est bien plus calme, pas de circulation horrible, pas de vacarme .. le calme plat ..

Istanbul la maggie de pouvoir l'observer de haut .. il y a beaucoup de hauteur qui pourront vous le permettre (j'ai un secret .. de chez moi vous avez une des plus belles vues d'Istanbul .. j'ai le bosphore à mes pieds .. de mon balcon je vois les 2 ponts .. mais je peux pas vous dire c'est ou .. chuuutt .. c'est un quartier trop calme pour le dévoiler Very Happy ) Par contre pas loin de chez moi (vraiment pas loin) vous avez - pour ceux qui ne connaissent pas - un petit parc sympa qui s'appelle Ulus Parki c'est encore plus haut .. Istanbul à perte de vue .. MA - GNI - FIQUE Razz

voila pour ma toute petite contribution et encore merci Vio
orkun
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pataturk
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MessagePosté le: 24 Mar 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un petit parc sympa qui s'appelle Ulus Parki


Orkun, y a pas un restaurant sympa pas loin ? Uluş29 ?
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MessagePosté le: 24 Mar 2006 17:51    Sujet du message: aucune idée Répondre en citant

je ne peux pas te renseigner car c'est tellement pret de chez moi que je n'ai jamais eu l'idée de regarder les restos du coin. De plus ca change chaque année .. ca fait un bon moment que je n'ai pas "trainer" dans ce coin.
Ce que je peux te dire c'est qu'il y a depuis quelques années un bar-resto-boite chicos, society mais je ne connais pas le nom ..

orkun
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Valou
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MessagePosté le: 31 Mar 2006 18:20    Sujet du message: Re: merciiiii !!!! Répondre en citant

orkun a écrit:
Ulus Parki c'est encore plus haut .. Istanbul à perte de vue .. MA - GNI - FIQUE Razz


C'est vrai que c'est beau de la haut !

Quand on tourne la tête à droite on voit ça :



Quand on tourne la tête à gauche on voit ça :





Si c'est pas loin de chez toi orkun je sais où tu habites Exclamation
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MessagePosté le: 31 Mar 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Putain ! Orkun ! Tu t'es fais la Banque de France pour habiter dans un quartier pareil !!! Very Happy
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MessagePosté le: 01 Avr 2006 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

un autre lieu mythique et historique, notre "Sultani",
c'est à dire "lycée de galatasaray" qui a accueilli deux présidents français, De Gaulle et Mitterand..



et pour ce qui veulent connaitre plus, le site officiel du lycée:
http://www.gsl.gsu.edu.tr/html_tr/Main.asp
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