326 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 326
Membre(s) : 0
Total :326

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 09h46:31
murat_erpuyan : 09h48:55
SelimIII : 23h13:27
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Nicolas Sarkozy et la Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Nicolas Sarkozy et la Turquie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Mai 2007 21:21    Sujet du message: Nicolas Sarkozy et la Turquie Répondre en citant

Vous avez dû remarquer les propos tout d'un coup "policés" de NS à l'égard de la Turquie lors du débat avec Ségolène Royal.

Nous savons au fond ce qu'il est vraiment et qu'il joue sur tous les registres pour affirmer tout et son contraire mais ce n'est pas cela l'objet mon intervention.

Premièrement, j'ai trouvé qu'il avait raison de répondre à SR qui disait qu'il fallait du temps, que la Turquie attendait depuis 1964 et qu'à un moment donné il fallait donner une réponse. C'est clair qu'à la longue, ça devient une plaisanterie.

Ensuite, qu'à l'issue de cette discussion, la réponse n'était pas de dire oui forcément mais que cela pouvait être non.

De toutes les manières, nous sommes d'accord il y a une manière hypocrite de dire non à la Turquie (référendum) en la faisant poireauter et une manière franche, cella de la droite dure qui ne prend pas de gants, un coup de kärcher et tout rentre dans l'ordre.

Enfin, dans un élan inouï d'inspiration, le futur guide suprême de la France a également exposé à nos politiciens incompétents, corrompus et incultes, quelle était la destinée de la Turquie.

"Le bassin méditerranéen". Permettez-moi, Ô grand visionnaire de la géostratégie, de vous baiser les pieds. Merci de votre perspicacité, merci de nous faire profiter de vos lumières, de nous prodiguer un peu de votre immense sagesse, de nous consentir un tel aumône pour nous sortir de notre misère.

Loin de moi l'idée de vouloir contredire sa seigneurie mais il me semble que si on veut être une puissance régionale hors de l'Europe, on ne va certainement pas faire de la méditerrannée notre priorité alors qu'il y a la mer noire.

Bref, et puis, de quoi je me mêle!

Non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: İstanbul

MessagePosté le: 02 Juil 2007 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

İl a fait un reve ou la Turquie etait collee a l ' Afrique Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 20 Juil 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les turcs ont la mer noire et ca suffit pas, va pour cette affaire turque, coloniser la mediterranee.!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Nov 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons une Union Européenne qui est montée à nos portes.

Cette Union est une super-puissance et son influence va aller en grandissant.

Nous n'en faisons pas partie.

Nous n'en ferons jamais partie.

Pour nous protéger, pour préserver notre indépendance, nous devons faire des alliances, créer d'autres super puissances ou périr. C'est la loi de l'évolution, c'est une simple question de survie.

L'Union de la Méditerranée, c'est stupide car cela ne représente à mes yeux aucun projet tangible.

Quand on ne veut plus leurrer avec l'UE, on préfère créer un nouveau leurre pour détourner notre attention de ce qui est dans notre intérêt vital.

Lorsque je parle de mer noire, je pense aussi de l'Asie Centrale où nous avons affaire à des gens qui parlent notre langue, qui ne se posent pas les questions de culture ou de religion, il y a un fort sentiment de sympathie réciproque et des terrains d'intérêt communs phénoménaux.

C'est à mon sens là dessus que nous devons investir tous nos efforts sans nous disperser afin de contrer toute hégémonie Européenne.

Et puis comment faire confiance à Sarkozy concernant quoi que ce soit de positif qu'il pourrait faire pour les Turcs? Qu'a-t-il fait pour témoigner de cela? Rien !

C'est plutôt le contraire qu'il a démontré. Il considère les Turcs comme des ennemis et il cherche à les rendre "inoffensifs" de son point de vue en proposant cette Union méditerranéenne à la noix. Dans le fond, il préfère une Turquie pauvre et exangue plutôt que riche et bien-portante.

Il se dit sûrement que notre modèle social alliant l'Islam et la démocratie pourrait servir à tous ces pays à risque... mais en quoi est-ce que cela nous concerne nous ?

Il ne faudrait pas se tromper d'avenir.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 20 Nov 2007 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:
Nous avons une Union Européenne qui est montée à nos portes.

Cette Union est une super-puissance et son influence va aller en grandissant.

Nous n'en faisons pas partie.

Nous n'en ferons jamais partie.

Pour nous protéger, pour préserver notre indépendance, nous devons faire des alliances, créer d'autres super puissances ou périr. C'est la loi de l'évolution, c'est une simple question de survie.

L'Union de la Méditerranée, c'est stupide car cela ne représente à mes yeux aucun projet tangible.

Quand on ne veut plus leurrer avec l'UE, on préfère créer un nouveau leurre pour détourner notre attention de ce qui est dans notre intérêt vital.

Lorsque je parle de mer noire, je pense aussi de l'Asie Centrale où nous avons affaire à des gens qui parlent notre langue, qui ne se posent pas les questions de culture ou de religion, il y a un fort sentiment de sympathie réciproque et des terrains d'intérêt communs phénoménaux.

C'est à mon sens là dessus que nous devons investir tous nos efforts sans nous disperser afin de contrer toute hégémonie Européenne.

Et puis comment faire confiance à Sarkozy concernant quoi que ce soit de positif qu'il pourrait faire pour les Turcs? Qu'a-t-il fait pour témoigner de cela? Rien !

C'est plutôt le contraire qu'il a démontré. Il considère les Turcs comme des ennemis et il cherche à les rendre "inoffensifs" de son point de vue en proposant cette Union méditerranéenne à la noix. Dans le fond, il préfère une Turquie pauvre et exangue plutôt que riche et bien-portante.

Il se dit sûrement que notre modèle social alliant l'Islam et la démocratie pourrait servir à tous ces pays à risque... mais en quoi est-ce que cela nous concerne nous ?

Il ne faudrait pas se tromper d'avenir.


Exact, il ne faudrait pas se tromper d'avenir.
Le passé est trés riche d'enseignements pour faire le bon choix.
Par exemple on pourrait se poser la question de savoir quelle était la nature de la relation de la Turquie avec l'UE dans le passé, sur quoi cette relation se reposait?
Pourquoi la Turquie était une amie si importante à l'UE avant que l'Azeri Rostropovich joue de la violoncelle devant le mur de Berlin en 1989 et pourquoi est-elle devenue le musulman envahisseur après?

Ou encore à quoi ou à qui sert l'UE?Quel est l'objectif visé?
Plus important encore, la Turquie qu'a-t-elle à gagner ou à perdre en étant membre ?

Le gouvernement turc actuel si motivé à intégrer l'UE à coups de courbettes a peut-être le courage et l'honnêteté d'expliquer aux agriculteurs turcs ce que sera leurs avenir dans l'UE.


L'UE est un colosse aux pieds d'argile, un colosse sous forte influence américaine tant sur le plan economique,financier que sécuritaire.

La Turquie est particulière de part sa situation géographique et c'est dans cela qu'elle trouve en partie sa personnalité, c'est effectivement vitale qu'elle renoue des liens plus fort avec le grand voisin du nord et des échanges commerciaux plus intensifiés avec l'Iran.

Quant à Sarkozy, c'est avant tout un politicien, il se prend trop au serieux, il ne tardera pas de se faire rappeler à l'ordre par ses patrons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Juil 2009 3:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

(...)
Lors d’un récent voyage à Paris, j’ai reçu une leçon de 40 minutes sur l’accession de la Turquie à l’Union Européenne, d’un Parisien dont les parents mauritaniens avaient immigré en France. Non seulement il était au courant du moindre des détails historiques de l’adhésion de la Turquie — "Ankara a fait sa demande d’adhésion en 1963, avant la venue de mes parents en France", me disait-il — mais il en savait plus que moi sur les détails des négociations d’adhésion, et notamment quelle page, sur les 120.000 de la législation européenne, était exploitée par la France pour bloquer l’entrée de la Turquie. Alors que je lui demandais pourquoi il suivait avec tant d’intérêt l’adhésion de la Turquie, il me dit : "Il s’agit pour moi de savoir si j’ai ma place en France". De fait, la ligne suivie par Sarkozy est non seulement mauvaise pour la Turquie, mais elle est également néfaste pour la France. Sarkozy ferait bien d’en changer.


La volonté de "faire d'un ami un ennemi" a des conséquences autres que bilatérales...

pour le début de l'extrait :
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_europeturquie_090717_1&npds=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Juil 2009 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, et sans être un partisan de la Turquie dans l'UE, je voudrais ajouter que ma conviction est que Sarkozy ne défend pas spécifiquement les intérêts de la France mais aussi celle de quelques lobbies étrangers qui impliquent la France dans des conflits qui n'ont rien à voir avec elle.

On a beau dire, mais ni ses origines étrangères, ni la composition de son cabinet n'ont jamais été neutres de conséquences dans les relations bilatérales Franco-Turques qui en font aujourd'hui les frais.

J'imagine bien que ceci ne soit que la partie visible de l'Iceberg pour les Turcs que nous sommes.

D'autres dossiers, bien plus épineux devraient exister.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 18 Juil 2009 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout à fait, et sans être un partisan de la Turquie dans l'UE, je voudrais ajouter que ma conviction est que Sarkozy ne défend pas spécifiquement les intérêts de la France mais aussi celle de quelques lobbies étrangers qui impliquent la France dans des conflits qui n'ont rien à voir avec elle.


Sûrement, mais du côté turc, il doit y avoir aussi l'équivalent...et "ces gens là" (un p'tit clin d'œil posthume à Brel...) doivent se retrouver dans des "congrégations" diverses à l'échelle internationale!!!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 19 Juil 2009 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Grace au projet de Nabucco, la Turquie sera une membre de l'UE. Si Sarcozy n'acceptait pas la Turquie a l'UE nous fermerons les tubes, et les Français vont trembler de froid. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Nov 2009 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

La presse turque n'a pas voulu insister sur l'attitude de Sarkozy, Président de la République Française lors de son acceuil, Gül, Président de la République turque, surêment pour sauver la position de ce dernier.
Après libé, F. Times aussi a traité le manque de respect du Président français et Cumhuriyet en parle.

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_france_pt_091112&npds=1

Enfin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Nov 2009 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

cengiz-han a écrit:
La presse turque n'a pas voulu insister sur l'attitude de Sarkozy, Président de la République Française lors de son acceuil, Gül, Président de la République turque, surêment pour sauver la position de ce dernier.
Après libé, F. Times aussi a traité le manque de respect du Président français et Cumhuriyet en parle.

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_france_pt_091112&npds=1

Enfin !


Il passe pour ce qu'il est avec sa vulgarité et je trouve cela lamentable pour les français d'avoir un tel énergumène pour les représenter mais passons...

Il est intéressant de constater à quel point une communauté étrangère qui vit hors de son pays pendant longtemps finit par devenir anachronique!

Il pensait pouvoir convertir la Grèce à la cause anti-turque, alors qu'on voit que les relations bilatérales évoluent dans le bon sens et c'est bien normal. Après, on peut être pour ou contre l'entrée de la Turquie mais on ne va pas critiquer le fait que la Grèce voie d'un bon œil l'intégration de la Turquie, cela prouve qu'il y a une volonté, une main tendue, peu importe après si on intègre ou pas.

On peut faire le même constat pour le rétablissement des relations entre la Turquie Arménie et la dichotomie des positions des Arméniens d'Arménie et de ceux de France...

Les populations qui se développent dans leurs pays, bougent, évoluent construisent, tirent des enseignements de situations et c'est tout à fait normal, les tensions se résolvent par le dialogue, l'humanité évolue et les valeurs aussi. Il va de soi, par exemple que , génocide ou pas, plus personne ni en Turquie, ni en Arménie, ni en Grèce n'a le format mental des gens qui peuplaient la planète il y a 100 ans.

De l'autre côté, des diasporas recroquevillées dans leur passé se sclérosent dans leurs mythes et leurs fantasmes construits essentiellement pour préserver une identité finit par les momifier dans un passé qui n'existe plus les déconnectant totalement des réalités.

Ça donne des phénomènes de ce type qui se balladent avec des chewing-gums dans la bouche qui font preuve d'arrogance et qui finissent par se ridiculiser eux-mêmes.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.