315 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 315
Membre(s) : 0
Total :315

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 22h50:36
murat_erpuyan : 22h53:36
SelimIII : 1 jour, 12h17:32
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Diversité sur les forums de ce site
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Diversité sur les forums de ce site

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Enrichissement des Forums et du site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Oct 2007 1:19    Sujet du message: Diversité sur les forums de ce site Répondre en citant

Dans un topic sur le forum "Français ici, Turcs là-bas"
http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=248&postdays=0&postorder=asc&start=225&t=248&postdays=0&postorder=asc&start=225&sid=7e800ff88e7bd7972645730bfc83ce51

papatya a écrit:

"La france tu l'aimes ou tu la quittes", c'est un slogan de l'extrême droite.

Les gens du MHP qui ne sont pas tolérés sur ce site disent la même chose. Visiblement, la version française est très bien tolérée.
(…)



En tant qu'administrateur je me vois dans l'obligation de corriger l'affirmation de Papatya. Car c'est totalement inexact que les gens du MHP ne soient pas tolérés ici.
Que les forumeurs affichent leur appartenance politique c'est leur affaire. Les idées exprimées ici n'engagent que leur auteur. Mais il ne faut pas confondre les idées et les injures, les idées et la haine, les idées et l'apologie du crime.
En effet une personne qui affichait son apartenance au MHP a été déclaré par moi persona non grata parce qu'il injuriait avec un vocabulaire assez fourni et faisait l'apologie de crime.

L'affirmation de Papatya tombe à un moment où j'éprouvais le sentiment que les forumeurs de ce site ne reflètent pas une large diversité.

Personnellement je trouve enrichissant de débattre avec les personnes qui ne pensent pas comme moi, ne serait-ce que pour tester la solidité de mes propres points de vue.

Même si mon interlocuteur me semble mon ennemi, je préfère le dialogue ne serait-ce que pour mieux le cerner et le combattre dans les meilleurs conditions.

J'ai éprouvé une réelle satisfaction à discuter avec des gens qui avaient une idée diamétralement opposée à la mienne.

Donc je préfère voir des idées contradictoires sur ces forums du moment que le respect pour l’autre et la courtoisie existent…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 01 Oct 2007 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ce forum depuis un an maintenant et tous les représentants du MHP qui ont voulu s'exprimer ici ont été plutôt mal accueillis.

Forcément, ils ne savaient pas s'exprimer, usaient de l'insulte ou avaient recours aux menaces. J'ai moi-même été victiment du harcèlement de l'un d'entre eux par MP. Il me reprochait de ne pas être une vraie turque.

Toutefois, je serais curieuse de voir votre réaction si un représentant de l'extrême droite (turque ou française) utilisant le langage diplomatique défendait des idées fascisantes ici.

Je sais par expérience qu'un facho français est bien mieux accepté qu'un facho turc.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 01 Oct 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, vu d'ici ou de l'intérieur du pays, par ma famille, mes amis, je trouve qu'il est demandé aux Turcs de faire preuve d'un stoïcisme incroyable... Surhumain.

C'est plus qu'un test quotidien de bonnes moeurs, de bon esprit, de bonne volonté, de rationnalité, de perfection...

C'est incroyable ce que l'on attend des Turcs !

Je m'explique. Au-delà de ces attaques quotidiennes du PKK, au-delà de toutes ces piques, permanentes, c'est énorme, les insanités que l'on est sensés accepter sans broncher.

L'autre jour, j'ai lu ici, un commentaire face à ce genre de constat qui m'a fait sourire, enfin, mi-figue mi-raisin. Du style, c'est quoi ces pleurnicheries de pauvres Turcs brimés.

Je voulais juste dire, bêtement, que ce ne sont pas des pleurnicheries.
C'est juste une manière de faire réaliser ce que signifie le stoïcisme : encaisse et abstiens-toi... C'est brave, et c'est une forme de courage. Certes.

Mais l'essentiel est peut-être aussi, bêtement, de faire comprendre en quoi certaines mains qui démangent pourraient faire déménager.

Et juste pour le fun, j'aimerais demander aux fachos français s'ils ont conscience que personne ne les hait à les tuer quotidiennement ? Et leur suggérer un peu de notre bon stoïcisme.

Je sais, pour une brave mère de famille se déclarant "humaniste", c'est effrayant de suggérer que la haine soit "compréhensible". Attention, je ne dis pas justifiable. Non. Je ne dis pas justifiable. Cela commence par des mots sur des murs, cela finit par du sang sur la route... Ce qui est Injuste est et reste toujours injuste. J'essaie de dire qu'il faut tenir compte de tous les paramètres, essayer de comprendre l'ensemble. Ne serait-ce que pour prévenir. Je ne peux donc accepter, intellectuellement, (sentimentalement, humainement, c'est autre chose) que l'on utilise des mots : fachisme, extrêmisme, sans tenir compte des forces en présence.

Je vous rassure en vous disant que pour des raisons d'éthique personnelle, étant donné que je vis dans un pays aussi antipathique que le reste de l'Europe, je fais très attention que mon fils ne soit ni blessé par l'un, ni tenté par l'autre.

Mais non, je ne ressens absolument pas le besoin de m'excuser pour le fait que l'extrême-droite existe effectivement aussi en Turquie. En général elle est plus ou moins forte, l'extrême-droite selon le niveau du sentiment d'agression existant. C'est un fait. Scientifique. En 1929, des gens très très cons, et très salauds, se sont sentis agressés par certains, au point d'en tuer 6 millions. L'extrêmisme n'est, évidemment, jamais rationnel, ni sain. J'ai failli faire un doctorat sur l'extrême-droite, ses raisons, etc, alors le premier qui vient me faire de la morale, je l'envoie au diable.

En Suisse, l'extrêmisme a poussé des gens à mettre le feu à des bâtiments de requérants d'asile. De braves tamouls ou kosovars fuyant la guerre. En France, l'extrêmisme c'est le fait de pouvoir acculer un jeune dans une station électrique ou le karchériser.

Alors oui, sur un forum franco-turc, je trouve très digne, exemplaire de refuser certains discours. Mais tout aussi insupportable, que de potentiels Français ou autres, ne réalisent pas que l'extrême-droite turque, l'air de rien, a tout pour être attisée. Et c'est sur ce terrain là, qu'il y a du travail : pour que les Européens comprennent le ras-le-bol légitime des Turcs. Pas pour cautionner la haine. Nuance essentielle, bien sûr.

Le stoïcisme (encaisse et tais-toi) est insultant, profondément insultant, à la longue. Même pour une brave mère de famille turco-suisse, c'est insupportable. D'ailleurs, ce matin, je me suis fortement fâchée contre le président du FC Sion qui a tellement peur de perdre à Istanbul, qu'il allume l'ambiance, dans l'espoir d'avoir un forfait. Allez, les Ultras de Galatasaray, ne leur lancez pas des pièces, mais des bonbons !!! S'il vous plaît, c'est mon plus grand rêve ! Lancez des bonbons, si vous voulez absolument lancer quelque chose. Ou de la salade. Ou des avions en papier avec des flyers pour un bar chaud (pour le fun, l'humour)... Ou alors, tiens, des barbunyas secs. Ou alors, là, oui, parce que là, oui, cela vaut le coup, éliminez-moi cette équipe en n'encaissant rien et en chantant. Et gardez vos pièces pour le repas après, ou la bière...


pardon, je m'égare toujours, je pars toujours dans tous les sens. Je suis incorrigible, je sais.

(Vio, je n'ai pas du tout compris tes mots comme une attaque, mais comme du bon sens commun... Mais, selon le vent, les moulins tournent différemment, c'est ... scientifique, aussi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 01 Oct 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(Vio, je n'ai pas du tout compris tes mots comme une attaque, mais comme du bon sens commun... Mais, selon le vent, les moulins tournent différemment, c'est ... scientifique, aussi)


Oui Girsu que tt le monde se respecte est mon seul souhait. Je respecte toutes les communautés présentes en France, je comprends également ce que certains peuvent éprouver en se sentant incompris, déracinés, j'ai des amis de toutes nationalités, et turques notamment, nous avons appris à nous connaitre, à nous apprécier, à vivre ensemble ! mais que l'on ne me traite pas de raciste, de facho ou je ne sais quoi, moi qui ne fait pas de politique et qui respecte toute les religions.

Dans mon travail, je reçois beaucoup de personnes que l'on appelle les primo arrivants, qui ne parle pas un mot de Français, et justement je suis, entre autre, là pour les aider à s'insérer par des ateliers de vie quotidienne (anciennement FLE/ALPHA), leurs demandes de papiers ... Je suis bien placée pour comprendre ce qu'ils éprouvent en arrivant en France.

Il ne faut pas interpreter les mots comme cela arrange. D'autant que je n'ai visé nulle communauté en particulier.

J'aime mon pays, même si comme je déjà l'ai dit, je ne suis pas d'accord avec tt ce qui s'y passe, le comportement de certains. Quand je vois comment cela se passe ds d'autre pays, je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance d'être née en France ! J'ai du travail, une famille, un logement, de quoi me nourrir ce qui n'est pas le cas partout ! Oui en France nous avons de la chance même si je le répète il n'est pas facile de s'intégrer quand ce n'est pas son pays d'origine. Wink

Sur ce, bon appétit, je pars justement sur Paris participer à une réunion concernant un projet que l'on nomme "Le projet de sociabilisation" Confused
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 01 Oct 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vio,

Je pense que papatya a parfaitement raison quand elle s'offusque et qu'elle tire un parallèle. Et cela me semble si évident, de faire la corrélation entre tel discours admis ici ou refusé là, que j'ai - avec ma sorte d'esprit sauteur - passé à un autre angle.

Mon angle : en tant qu'Européenne ou Suisse, si je lisais ces mots, qu'est-ce que je penserai de la Turquie ? C'est mon angle prioritaire. Toujours.

Comme mes lignes, auraient pu Te donner l'impression que j'en rajoutais à ton intention, c'est la raison pour laquelle j'ai précisément rajouté un petit mot amical rien qu'à ton attention.

Vio, avec ta signature (quelle belle mission que vous remplissez là) tu as tout simpement tous mes respects. J'essaie toujours de tenir compte de l'ensemble.

Mais fondamentalement, de toi à moi, j'en ai rien à cirer des gurbetci, des Européens ou des Suisses. Et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que j'écris depuis le banc et la table de mon arrière-grand-père suisse. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 01 Oct 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme mes lignes, auraient pu Te donner l'impression que j'en rajoutais à ton intention, c'est la raison pour laquelle j'ai précisément rajouté un petit mot amical rien qu'à ton attention.

Non, Girsu, j'ai tt à fait compris le message que tu a fait passer, sans agressivité, d'ailleurs, tout comme Fatih, j'apprécie de vous lire tous les 2, et je ne me suis en aucun cas senti agressée Wink

Merci pour ton petit mot amical qui m'a vraiment fait plaisir ainsi que le deuxième concernant l'association LPB ! c'est toute une équipe qui oeuvre pour aider des familles turques devaforisées. Nous te remercions tous pour tes encouragements Arrow
Je te souhaite une très bonne soirée Wink
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Enrichissement des Forums et du site Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.