274 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 274
Membre(s) : 0
Total :274

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 02h40:05
murat_erpuyan : 1 jour, 02h42:29
SelimIII : 1 jour, 16h07:01
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Qu'est-ce qui fait l'identité?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Qu'est-ce qui fait l'identité?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 04 Oct 2007 13:19    Sujet du message: Qu'est-ce qui fait l'identité? Répondre en citant


Je viens de lire les participations de chacun sur le sujet de Gulpembe" Gurbetci malgré moi"....

A mon tour je vous soumets une question :

Qu'est-ce qui selon vous fait l'identité??


Merci de vos réponses Arrow

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 04 Oct 2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on a envie d'être pour moi même si c'est un peu vague.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: Ä°stanbul

MessagePosté le: 06 Oct 2007 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les cartes d' identites .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 14 Oct 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

le drapeau
moi, c'est bleu blanc rouge et
rouge avec la lune dernier quartier gauche et une etoile a 5 branches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 21 Oct 2007 18:32    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui fait l'identité? Répondre en citant

Isis a écrit:

Je viens de lire les participations de chacun sur le sujet de Gulpembe" Gurbetci malgré moi"....

A mon tour je vous soumets une question :

Qu'est-ce qui selon vous fait l'identité??


Merci de vos réponses Arrow

bonne question isis
mais la reponses peut etre tres differente our chaqu un d entre nous
pour certain c est la carte d identié pour d autre la culture pour d autre la religion la confession
pour moi personellement c est ce que on ressent
moi je me sent franco turque et personne peut me dire le contraire
_________________
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat."

Beni görmek demek mutlaka yüzümü görmek demek değildir. Benim fikirlerimi, benim duygularımı anlıyorsanız ve hissediyorsanız bu yeterlidir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 09 Jan 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant




Ca doit suffir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 16 Juil 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui fait l'identité.
En fait, au quotidien, si l'on y réfléchit, cela tient le plus souvent à une ligne repiquée de quelque chose qui tiendrait sur une carte de visite.
Nom :
Prénom :
Prénom du père :
Nom de jeune fille de la mère :
Date (et lieu) de naissance :
Nationalité :
En Suisse on ajoute encore la ville d'origine : ce qui, dans mon cas est totalement fou, c'est qu'en me mariant, j'ai pris en plus, les villes d'origine de mon mari. Résultat, entre ma ville d'origine suisse de naturalisation dans mon enfance, et celles de mon mari, il ne restait plus de place pour la seule ville suisse dont je suis réellement originaire par mon grand-père suisse. Débile. Cela m'a agacée lors de mon mariage civil, quand j'ai vu le monsieur écrire les villes sur le registre. Mais comme c'était évidemment la seule cérémonie officielle de la chose je n'ai pas voulu monter sur la table et m'énerver.
Ce qui m'amène au dernier point :
Etat civil :
... enfants :

Ah parfois il y a aussi une ligne pour : profession.

Disons que très simplement, depuis la naissance de mon petit bonhomme aux yeux zeytin gibi, je me définis d'abord comme maman.
C'est l'identité que je revendique avant tout.

Par contre il y a un truc que je ne m'expliquerai jamais, c'est comment je peux avoir des larmes aux yeux à l'aéroport d'Istanbul quand je passe par la porte diger ülkeler et pas Vatandas.
Et pourquoi le type qui me met un sceau d'entrée ou de sortie, est toujours celui qui me fait sourire, malgré tout, en répondant à mon merhaba, par un sourire (re)connaisseur.

C'est drôle, avec le temps, bien que j'aie grandi avec le sentiment doux et puissant comme un café d'être de partout où que je sois, je me sens de plus en plus comme un fond de tasse, rivée au plus profond. Je ne me l'explique pas. Je ne sais pas pourquoi le fait d'être là-bas me donne l'impression d'être un asthmatique qui viendrait de prendre un broncho-dilatateur. J'ai rationnellement réfléchi sur la question. Je me suis dit que ce doit être scientifique. Une question de pression atmosphérique, de niveau de la mer, quelque chose comme cela. Je ne sais pas pourquoi. Mais quand je suis assise, que ce soit au bord de la mer sur une terrasse ou par terre, sur un trottoir devant l'aéroport (*) avec un cigarette, l'effet est le même... je me sens simplement en paix.

Oh, et puis, peut-être que le fait que les gens, là-bas, peuvent sortir des trucs très durs contre eux-mêmes, fait que cela me rend encore plus attendrie comme une môme devant ces milliers de petits gestes que j'observe, tranquille, devant un ayran, dans une queue ou dans une épicerie.

Tenez, cette année, j'arrive, avec mes gremlins à Istanbul. Un lieu incroyable, pour quiconque part de l'aéroport provincial de Genève. Un avion y décolle toutes les 3 à 5 minutes. Autant y atterrissent. Un truc énorme. Bon. Avec les gosses, j'ai repéré un petit djeune un peu perdu, et on lui a dit de nous suivre pour sa correspondance. Arrivés au contrôle, on passe, les 3. Je me retourne et voit qu'on lui demande un truc, il a l'air tout inquiet. (Saloperie de Midnight Express, saloperie inoubliablement dégueulasse). Je vais vers le policier et demande si je peux traduire. J'explique au gamin qu'il a dans son sac un truc apparemment pas net, s'il peut le sortir. Une sorte de sécateur (pas coupeur d'ongles, non) sécateur de poche. (Les gens dans les aéroports me rendent folle. Avec leurs souliers à talons, put... ils ne savent toujours pas qu'il y a forcément du métal pour tenir le poids de la plante du pied, non ? Tarées ! Leur ceinture à la noix. Le genre de truc qui te font perdre un temps fou........ que du coup t'as même pas le temps de fumer pour te désénerver d'eux, de l'avion, de tout... et tiens, des sécateurs de poche !)
Bref, cela m'a énervée. Mais le type de la sécurité, lui, il s'est contenté d'appeler un policier qui a eu l'air de trouver le joujou chou comme tout et a trouvé dommage de le jeter. Il m'a demandé si je voulais bien aider le petit djeune. Je l'ai regardé ahurie. (oui, je suis toujours légèrement hystérique dans les aéroports). A mes yeux cela aurait été poubelle et "bringue pas avec tes tenailles" (locution helvétique signifiant saçmalama, faut arrêter les bêtises). Il m'explique, écoute, .... hanim, il pourra récupérer son joujou à l'arrivée de son autre avion, mais pour cela on a besoin qu'il sache où. Le poste est juste de l'autre côté, vers la porte ... et avec un sourire il ajoute : et là, vous aurez même le temps de fumer une cigarette, et de prendre l'avion, faut pas stresser. Il y a le temps... Tranquille. Avec un grand sourire.
(Oui, parce que je lui avais demandé dans le courant de la discussion - ben ouais, faut bien que je parle turc, que je pratique quand je peux, quoi, s'ils cherchaient à avoir des passagers hystériques dans les avions en les privant de nicotine ! Et pourquoi ma salle qui est pourtant jaune, là, et que je vois encore là, juste là, n'est plus un fumoir ! C'est dingue ! C'est pour rendre les gens fous qu'ils font ça ou bien ?)

Arg, une fois de plus je suis sortie du sujet. Pardon. Tout ça pour expliquer comment je peux me retrouver, en mère indigne, avec deux gamins debouts, stoïques, assise sur un bout de trottoir devant l'aéroport de l'Istanbul, une clope au bec, des larmes aux yeux, un sourire un peu bête et idiot, à respirer. Tranquille. Béate. Et pas seulement par l'apport de nicotine. Murmurant entre deux volutes, la main caressant le trottoir, p... ce que j'aime ce pays.

L'identité ? Je ne sais pas.
Une affaire de coeur, probablement. Plus que de papiers. Une histoire de quantité de feuillets, que l'on accumule au fil des ans, sans cesse. Que l'on peut empiler et empiler, tourner et tourner encore, entre les doigts, un parfum, fumet, particulier. Tranquille.
mmmmh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Déc 2010 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aimais bien lire ce forum plus personne n'apporte son point de vue, alors voilà une tentative de reprise par une blague :

Un jeune Arabe demande à son Père...

- Dis Papa ?
- Quoi mon fils dit le Père...
- C'est quoi ce chapeau bizarre que l'on a sur la tête ?
- C'est un burnous, que dans le désert ça protège ta tête du soleil , dit le Père...
- C'est bien dit le fils !
- Dit Papa ?
- Quoi mon fils ? ,
- Et bé c'est quoi cette sorte de robe que l'on porte ?
- C'est la djellaba , qué c'est dans le désert y fait fort chaud et c'est pour protéger ton corps , dit le Père
- C'est bien dit le fils...
-Dis Papa ?
-Quoi mon fils ?
- C'est quoi ces chaussures pas très jolies que l'on porte aux pieds ?
- Ah ça , c'est des babouches, c'est pour quand tu vas dans le désert pour pas brûler tes pieds ,
- C'est bien dit le fils...
- Dis Papa ?
- Quoi encore mon fils ?
Alors, pourquoi on habite en belgique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
awaloo
Newbie
Newbie


Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 6
Localisation: Carrément à l'est

MessagePosté le: 18 Déc 2010 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que les autres pensent que nous sommes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tscheup



Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 3
Localisation: Strasbourg, France

MessagePosté le: 19 Déc 2010 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

La question reste super complexe mec, à approfondir.

Puis désolé de vouloir répondre 3 ans plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
awaloo
Newbie
Newbie


Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 6
Localisation: Carrément à l'est

MessagePosté le: 19 Déc 2010 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais voulu répondre aurais-je posé une question ?
Même 3 ans après quelqu'un a lu Wink
Bonne journée mec !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasa
Expert
Expert


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 167
Localisation: paris

MessagePosté le: 19 Déc 2010 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne question (sauf quand des politiciens mal intentionnés la posent si vous voyez qui je veux dire !)
pour moi je pense que l'endroit où on est né, pas le pays, le lieu, la ville compte beaucoup
on se sent bien à cet endroit où on a vécu ses premières années
je connaissais un monsieur hindou qui disait que pour mourir il voulait revenir où il était né
_________________
Emin Bernar Pasa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Déc 2010 3:37    Sujet du message: Répondre en citant

La question posée il y a 3 ans est atemporelle...
Le topic gurbetçi malgré moi même est visité plus 56.000 fois en témoigne!
Notre nouveau forumeur de 3 ème génération a apparemment une identité complexe et multiple !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 21 Déc 2010 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

awaloo a écrit:
Ce que les autres pensent que nous sommes ?


Alors, on est des sujets, des esclaves...
C'est nous qui devons construire notre identité. J'avoue que ce n'est pas toujours évident.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
awaloo
Newbie
Newbie


Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 6
Localisation: Carrément à l'est

MessagePosté le: 23 Déc 2010 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En fait je pensais à la formule célèbre de Sartre dans Réflexion sur la question juive...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.