308 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 308
Membre(s) : 0
Total :308

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 19h41:40
murat_erpuyan : 19h44:04
SelimIII : 1 jour, 09h08:36
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - URGENT RECHERCHE TEMOIGNAGES
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

URGENT RECHERCHE TEMOIGNAGES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 18 Déc 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:
Ne pourrait-on pas aussi se réjouir qu'au fond le Kemalisme soit une notion qui transcende les clivages politiques et constitue, un socle fédérateur de l'identité nationale dans lequel tout le monde se reconnaîtrait ?


Tàf d'accord. C'est d'ailleurs ce qu'il est "un socle fédérateur de l'identité nationale" sauf pour les islamistes et les nationalistes kurdes.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Déc 2007 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:

Si vous voulez m'attaquer sur cette affirmation que je vous balance en pleine figure pour vous dire que votre approche factuelle ne m'intéresse pas, sachez que la phrase est d'Atatürk. Elle est assez marrante elle parle des gens et celui qui la formule devient donc un petit cerveau. C'est assez rigolo et j'aime bien son ambiguité soujacente. Atatürk aimait qu'on se fiche de lui et je suis certain qu'il préfèrerait être un peu critiqué par des gens qui l'aiment que de laisser cette tâche à ses ennemis. Mais quel peuple de moutons sommes devenus au nom du Kemalisme !


Alors là, vous me decevez. Quelle arrogance ! Quel mépris !
Je n'ai jamais dit que la critique ne se conjugue pas avec Atatürk. Tout au contraire je veux des critiques mais pourvu qu'elles ne sont pas des coups bas, comme je les ai cité.
Et j'ai même ajouté que j'attends des critiques fondées, discutables susceptibled de guérir mon aveuglement affectif.

Que dire de plus?

Soit je m'exprime mal soit vous ne comprenez rien. Bon la courtoisie m'oblige à dire que "anlatamadim galiba". Dons je plaide méa culpa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orcun
Expert
Expert


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 225

MessagePosté le: 19 Déc 2007 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Cyberturc a écrit:
le Kemalisme constitue, un socle fédérateur de l'identité nationale dans lequel tout le monde se reconnaîtrait ?


Tàf d'accord. C'est d'ailleurs ce qu'il est "un socle fédérateur de l'identité nationale" sauf pour les islamistes et les nationalistes kurdes.

On peut parler d'une guerre civile islamo-kurdo-kémaliste ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 20 Déc 2007 3:39    Sujet du message: Répondre en citant

C’est une réussite de tirer la discussion d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne vers le Kémalisme et Atatürk ! Et ça montre bien notre degré d’unitarisme et notre facilité à vouloir déballer notre linge sale !
En espérant à la veille de ‘kurban’ que vous n’avez quand même pas l’intention de faire la peau au seul guide de la nation. Quand il y en aura un autre comme lui, vous pourriez peut-être, mais pour l’instant en quatre-vingt ans, tous (presque ! -sauf Inönü) se sont contenté de lécher le troufignon yankee !
Pourtant ces derniers ne sont pas venu nous sauver, nous n’avons pas eu de débarquement de Normandie, nous, et Atatürk n’a pas fait de résistance depuis Londres ! Nous ne sommes pas des soumis, ni des collaborateurs, notre liberté à nous était très chère ! Ouvrez grand les yeux avant de vouloir critiquer.
La perfection n’étant pas ce monde, (et surtout pas des circonstances de la Turquie de 1915 à 1930) tous les soirs faut-il boire quatre grandes bouteilles pour garder le legs dans son intégrité !?
C’est à donner des boules et des nausées. Vraiment !

Non, on ne peut pas parler d’une guerre islamo-kurde-kémaliste. Soit ils intègrent la laïcité, la démocratie, soit ils intègrent ! Ceux sont des valeurs fondatrices de la république !

C’est aux européens de comprendre aussi qu’on ne fait pas un état avec de l’argent arménien, de pavot afghanis et de la cocaïne et qu’il y a des états protecteurs de ces investisseurs financiers de cette terreur.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, des députés au parlement belge ont reçu ceux qui sont recherchés avec un bulletin rouge.
Et une citation de leur : ‘appel des organisations kurdes lancé au Parlement belge’ :
Citation:
Nous voulons rappeler que les conditions de détention du leader kurde Abdullah Öcalan, au secret depuis 9 ans dans l’Ile prison Imrali, se sont durcies au point de se transformer en tortures psychologiques. Bien plus, ces méthodes archaïques ne suffisant pas, les autorités turques intentent à la vie du leader en l'empoisonnant à petite dose. A ce sujet, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), qui avait envoyé une commission d'enquête à Imrali au mois de mai 2007, n'a toujours pas communiqué le moindre résultat. Nous voulons rappeler que les Kurdes ont beaucoup d’inquiétudes concernant la situation de santé de Monsieur Ocalan.

Leader est un chef des terroristes et les Kurdes ont beaucoup d’inquiétudes concernant la situation de santé de leur leader ! !
Le parlement belge autorise une telle déclaration et soit disant que l’Union Européenne reconnaît le parti des travailleurs de kurdistan comme un groupe terroriste que ce même leader a élaboré avec l'argent de ...! Bref ...

Vous en connaissez la source. Certainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 21 Déc 2007 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends, enfin, je crois que je ressens tellement ce que tu soulèves.

Mais tu sais, c’est comme les solstices, les équinoxes ou toutes ces choses basées sur le temps, que seuls les hommes sont incapables de comprendre, sans calendrier, sans tabelles ou autres ; on peut voir la lune comme un ensemble plein ou à moitié plein …

Cet été, quand je disais un peu simplement, que les hommes politiques turcs sont droits, trop, c'est à cela, que j'essayais de faire référence. Oui, ils sont capables, bien plus qu'ici, en Europe, de tenir compte de chaque "détail". Sarko intronisé grâce aux voix du FN, sur le chant de ceux ayant lutté contre le nazisme, c'est quelque chose qui aurait fait s'arracher les cheveux, là-bas. C'est peut-être parce que je suis Turque que cela m'a tant choquée.

C'est peut-être parce que je vis en Suisse, pays dont tout le fonctionnement politique se base sur le compromis (on a même un collège de 7 "Présidents" ... devant répondre, au-delà de leur parti, région, comme un seul homme, d'ailleurs on vient d'avoir une sorte de coup d'Etat assez salutaire, ici, car compromis et compromission ne sont pas synonymes) que cette spécificité turque du débat jusqu'au plus petit "fil" me frappe tant.

C'est peut-être parce que j'admire ce travail d'orfèvre à la turque ... alors que cela me rend fondamentalement malade (en tant que suisse, peut-être, allez savoir) de voir que l'on peut même créer de nouveaux partis, affinant encore plus le fil ... que je suis déchirée, devant mon PC, devant cette pile de tissus.

En ce sens, c'est plutôt une fierté, pour moi, que le reste du monde réalise que dans mon pays, si souvent sali, il y a une culture démocratique profondément ancrée, l’air de rien. Et le fait que c’est un personnage aussi grand qu’Atatürk qui serve d'étalon de mesure, de jalon, est une source de fierté.

Un dogme est un point d'une doctrine. Une doctrine, qu'elle soit politique ou économique se doit d'évoluer avec le temps, les données économiques, par exemple, les données sociales, etc.

Une idée fondamentale parce que totalement basée sur la Raison, se doit d'être figée.
C'est tout.

La Raison n’a jamais empêché le cœur de fonctionner, mais de prendre le dessus. Et l’on peut être passionnément raisonnable et sentimental.

Oui, il y a beaucoup de points, de fils, de choses pour appréhender la Turquie.
Moi aussi, l’idée que tous ces fils, matières, couleurs, textures soient simplement appréhendées comme du simple linge, et même piétiné, me brise aussi le cœur. D’autant que je trouve cela, scientifiquement totalement déraisonnable.

Bisoux narine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.