318 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 318
Membre(s) : 0
Total :318

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 20h58:46
murat_erpuyan : 21h01:10
SelimIII : 1 jour, 10h25:42
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "Tête de Turc"? Volontiers!
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"Tête de Turc"? Volontiers!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Jan 2008 0:43    Sujet du message: "Tête de Turc"? Volontiers! Répondre en citant

Nous, apparemment nous en avons assez de ce sujet. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de partager avec vous un texte de Me. Gilles Devers

http://lesactualitesdudroit.blog.20minutes.fr/

"Tête de Turc"? Volontiers!
Gilles Devers - 31.12.2007


« Eric n'a pas à être une tête de Turc ! » Parole de Madame-Ex d’Eric Breteau. Mais que diable lui aurait donc fait le Turc ! A peine dépêtré d’avec les Tchadiens, c’est maintenant au tour des Turcs… Dieu que la vie est compliquée pour les grands aventuriers incompris.

Si la médecine a progressé s’agissant des greffes de visage, elle n’en est qu’aux balbutiements pour ce qui est des greffes de tête. Pour la tête de Turc comme pour les autres, d’ailleurs. Le risque est limité : Madame Ex peut se calmer…

Mais d’ailleurs, être une tête de Turc, est-ce un tel enfer ? C’est peut-être bien une chance.

Sacrés clichés, ces petites prisons de la pensée. La « tête de Turc » vient du XIX° et concernait les dynamomètres des foires sur lesquels il fallait frapper le plus fort possible, et qui représentaient un visage surmonté d'un turban. Sous le turban se cache le Turc, c’est bien connu… L’enquête progresse.

Moi, franchement, une tête de Turc, ça ne me déplairait pas forcément.

C’est d’abord un extraordinaire héritage culturel : grecs, latins, juifs, chrétien, musulmans. D’Hérodote à Saint-Paul, pas si mal… Et cette terre turque assise sur deux continents : quelle base pour comprendre le monde ! Une place stratégique quand il faut savoir faire le lien entre l’Europe occidentale, les anciens pays du bloc soviétique et le Proche-Orient.

C’est ensuite beaucoup d’amitié avec ce peuple, héritier d’un Empire ottoman, qui était présent sur le territoire européen depuis 1354. La France a ouvert son ambassade à Istanbul dès 1535, et en 1856, le Traité de Paris de 1856 associait l’Empire Ottoman au sein du « concert des nations européennes ».

Et puis une belle culture juridique. Dès 1954, la Turquie a ratifié la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, après avoir été l’un des pays fondateurs du Conseil de l’Europe, le 9 aout 1949. Alors, la grande question du moment – La Turquie fait-elle partie de l’Europe ? – trouve ici une réponse simple : oui, et institutionnellement depuis cinquante ans ! C’est dire aussi que toutes les questions relatives à la liberté d’expression, à la liberté de religion, au sort des minorités, au statut personnel, sont soumises à la très exigeante jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Où est le vrai débat ?

Ajoutons une patience qui confine à l’abnégation, s’agissant de l’adhésion à l’autre Europe, L’Union européenne, celle des affaires : statut de membre associé en 1992, critères d’adhésion définis à Copenhague en 1993, union douanière en 1996, « ouverture des négociations en 2005…

La vraie difficulté, elle est dans la tête. Pas dans la « tête de Turc ». Dans celle qui regarde la Turquie en restant incapable de voir la réalité telle qu’elle est. Dans celle qui ne veut pas se débarrasser du cliché de la Turquie monolithique, comme un bloc. Parce qu’au final, c’est très simple : il n’y a pas de « tête de Turc », mais autant de têtes de Turcs qu’il y de Turcs. Et là, on peut commencer à comprendre la Turquie.

Un peu de lecture peut aider à convaincre. J’ose à peine rappeler des auteurs aussi connus qu’Ohram Pamuk, Nâzim Hikmet, Nedim Gürsel ou Hrant Dink. Je me permets de vous conseiller une magnifique « Anthologie de la poésie turque (XIIIe-XXe) », traduit par Nimet Arzik, publiée chez Gallimard, collection « Connaissance de l’Orient » en 1994.


Dernière édition par murat_erpuyan le 06 Jan 2008 3:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.