282 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 282
Membre(s) : 0
Total :282

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 11h49:45
murat_erpuyan : 11h52:09
SelimIII : 1 jour, 01h16:41
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Atatürk-Laïcité-Christianisme-Islam
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Atatürk-Laïcité-Christianisme-Islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04 Jan 2008 5:03    Sujet du message: Atatürk-Laïcité-Christianisme-Islam Répondre en citant

Il est une question qui n'a jamais été soulevée et me paraissant pourtant primordiale : La laïcité à la turque serait-elle issue de la morale musulmane comme la laïcité en Europe l'est du christianisme?

On peut légitimement se poser la question. Pour moi, la réponse est non. Elle est plus précisément issue de la laïcité européenne (elle même issue de la morale chrétienne) ET de la morale musulmane.

En faisant l'introspection de la manière de vouer le culte de la personnalité à Atatürk, je constate qu'il y a des éléments de rupture qui se définissent par opposition à l'Islam (qui restent donc dans un contexte de culture Islamique), des choses plus profondes qui sont ancrées dans les moeurs et sont typiquement musulmanes et enfin des aspects spécifiques de laïcité issues de sociétés chrétiennes :

- Anitkabir (le mausolée), la présence exagérée des statues, ces peintures et les références aux "idoles païennes" dont on sait qu'ils seront une source de provocation pour les religieux... tout cela me paraît vu d'ici d'un kitsch extraordinaire si on se coupe du contexte. Pourquoi une telle exagération si ce n'est autre que pour "casser" du religieux ?

- En creusant un peu plus profond qu'est ce qu'on voit? Cette manière d'aborder Atatürk évoque étrangement les référents, sinon à Dieu lui-même, à ceux du prophète (entendez par là Mahomet bande de mécréants). C'est quoi d'autre de dire qu'il était parfait, qu'on ne peut pas le critiquer (c'est un blasphème). Cette manière de voir les choses, de se donner des coups sur la tête pour avoir eu de mauvaises pensées, qui va se censurer avec violence, c'est caractéristique d'une personne issue d'une morale musulmane !

- Enfin la mise en œuvre à travers les réformes de la révolution Kémaliste qui est spécifiquement la laïcité issue de sociétés chrétiennes: l'abolition du voile, du califat, du port de fez, l'alphabet, le jour de congé, le calendrier, etc.

Je pense au final que c'est très très bizarre tout cela. NOUS sommes bizarres! Non?
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 04 Jan 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'attaquer un débat de fond imposé par Cyberturc !
une lecture complémentaire afin de nourrir le débat :

Entre la broche d’Atatürk et le foulard : les lycéens en Turquie
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_reperes_turquie_080102&npds=1


Et une citation :
« En Turquie, l’islam n’a pas fait sa réforme, analyse le journaliste Serdar Devrim, ancien éditorialiste du journal Hurriryet. C’est une religion envahissante qui ne s’est pas débarrassée d’une idéologie totalitaire. En son temps, Atatürk n’a pas cherché à négocier la place de l’islam dans la société. Il a imposé la laïcité. Aujourd’hui, les islamistes tentent d’ouvrir la négociation. Mais ils veulent nous ramener vers le passé. »

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_turquie_pf_071227_2&npds=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 04 Jan 2008 13:29    Sujet du message: Re: Atatürk-Laïcité-Christianisme-Islam Répondre en citant

Je suis tombée sur l'article "Entre la broche d’Atatürk et le foulard" par hasard hier soir. Je n'ai pas eu le temps de le lire mais je vais le faire ce WE.

Pour en revenir à l'intervention de cyberturc, je crois qu' il ne faut pas se focaliser sur le principe de laicité mais se demander pkoi les principes issus des lumières qui sont en fait les principes de gouvernance modernes dont fait partie le principe de laicité n'arrivent pas à s'implanter dans les sociétés musulmanes.

J'ai mon idée là dessus. La valeur phare de cette période qui est aussi celle d'Atatürk était la "Raison". Le seul souci, c'est que la fameuse raison raisonnante des lumières est en contradiction avec la foi musulmane et la foi en général et l'on sait que les musulmans réformateurs veulent concilier le mode de vie musulman avec les principes modernes de gouvernance.

Je suis quasi sûre que si le principe de laicité est synonyme d'athéisme, il n'aura aucune chance de s'implanter dans les sociétés musulmanes.

Si on est optimiste, on peut penser qu'Erdogan est une étape qui permettra de réconcilier les musulmans pratiquants avec les principes républicains. Si on est pessimiste, on peut penser que le passage d'Erdogan et de ses amis au sommet de l'Etat aura pour conséquence soit la fin du principe de laicité, soit sa réecriture.

Concernant sa réecriture, pkoi pas ? Est ce que vous vous rendez compte que le concept de modernité tel qu'il est connu en occident remonte au 18è siècle et même à la renaissance pour certains commentateurs. Alors oui, peut être qu'il faut revoir certaines choses et les adapter aux sociétés musulmanes et je pense que c'est la Turquie qui a le plus de chance de réaliser cette adaptation car c'est le pays de culture musulmane le plus avancé sur le plan démocratique.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 04 Jan 2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet lancé par Cyber et très intéressant.Je l’en remercie.

Intéressant dans le sens où la laïcité en Turquie est remise en cause et le sera d’avantages dans l’avenir.
Et donc par la force des choses,on peut être amené à se poser la question de savoir quelle est la légitimé de ce principe en Turquie ?
Est-il plutôt chrétien, athéiste ? Et ensuite d’arriver à des conclusions hâtives comme il est issue du Christianisme donc il ne respecte pas les musulmans, puisqu’il est athéiste, il ne respecte les croyants en général, puisqu’il n’est pas iconoclaste, il gêne les pratiquants musulmans.
Dans quels cas, on comprendrait mieux nos chers adeptes de l’Islam modéré de vouloir se séparer de ce principe sans sourciller.

Mais, je pense qu’il est tout aussi primordial de bien remettre les choses dans leurs contextes.
La laïcité en Turquie a été instaurée dès sa naissance pour des raisons bien précises à partir d’un certain nombre de constats et de remises en causes.
Pour être concis, le constat était que la religion avait une prise trop importante dans la vie en générale, et que cette main mise religieuse envahissante était la cause principale de différents échecs quant au progrès de toutes natures à réaliser.
L’Occident avait connu sa Renaissance, avait fait sa Réforme.

Ce qu'Atatürk a simplement voulu mettre en pratique c’est un certain nombre de principe qui permettrait de se libérer d’un poids religieux écrasant qui empêchait toute avancée et progrès, ce que l’Occident, je le souligne, avait réalisé depuis fort longtemps.

Alors à partir de là, on peut être en droit de remettre en question le choix qui a été fait à l’époque, on peut très bien suggérer aujourd’hui on oubliant le contexte d’alors de dire mais c’est pas la religion qu’il fallait écarter du champs politique mais c’est la religion elle même qu’il fallait réformer etc..…je pense que là on frise l’anachronisme.

Autre fait important pour la Turquie, et un fait grave, c’est que la religion en Turquie depuis 60 ans a toujours été un instrument politique, il est très aisé d’opposer la laïcité à la pratique de la religion, la laïcité à la croyance tout en suggérant qu’elle est athée n’est-ce pas ? Avec ces arguments, croyez-moi beaucoup d’élections ont été gagnées par ce qui se font filmer à la sortie de la prière du vendredi.

Par ailleurs, la laïcité est certainement née dans un pays de culture chrétienne mais ce n’est certainement pas le Christianisme qui a suggéré la laïcité à la société, bien au contraire.
Je pense qu'il est cependant important de bien définir la laïcité , la morale chrétienne, la morale musulmane puisqu’apparemment ce sont des notions assez subjectives.

J’ajoute aussi qu’aujourd’hui l’Islam pose un gros problème aux sociétés occidentales, et que l’Occident cherche à mettre en œuvre des politiques de transformations profondes au sein des sociétés dites à culture musulmane, et dans cette optique le fâmeux
« Ilimli Islam » ou l’Islam modéré dans sa traduction est un concept très séduisant pour l’Occident.
D'après ce concept, la Turquie serait l’exemple parfait pour le monde «musulman» si elle met de l’eau dans son vin, si j’ose dire, dans son principe de laïcité kémaliste, d’ailleurs le gouvernement turc actuel utilise beaucoup cet argument dans son Odysée européenne.

Les tentations et les risques sont très élevés quant à vouloir saper tous ces principes, à en croire les informations venant de la Turquie on y voit dejà un certain nombre de signes, tels les "mahalle baskisi".

Et puis en quoi ce principe est-ce si maléfique?
Si la Turquie aujourd'hui est la société la plus en avant gardiste dans le monde musulman, n'est-ce pas grâce à ses principes?
Que serait-elle devenue si ces principes n'avaient pas été imposés?
Y a qu'à observer les autres sociétés dites à culture musulmane non laïque.

La laïcité en Turquie est pour ma part tout à fait légitime et nécessaire quelque soit son origine culturelle.
De toute manière tout au long de l'Histoire l'évolution des sociétés ont été possibles que grâce à des influences et aux apports mutuels des unes par rapport aux autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.