274 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 274
Membre(s) : 0
Total :274

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 21h26:14
murat_erpuyan : 21h28:38
SelimIII : 1 jour, 10h53:10
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Il est ridicule ce Frédéric Lefebvre
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Il est ridicule ce Frédéric Lefebvre
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Mai 2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Yaf ben biraz fransiz kaldim ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
songul_28
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 26 Mai 2008 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Yaf ben biraz fransiz kaldim ! Laughing



Anlamazsanda olur mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mai 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair. Le propre de ces forums, c'est que n'importe qui peut s'y exprimer et à la fin, il y a à manger et à boire !

A chacun de faire le tri et d'avoir sa propre lecture.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 30 Mai 2008 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mentalitée à la turka !!!
Le turc c'est CA et tu fermes ta gueule...Je m'exprime donc, tu te tais et si, tu parles ,je te tue !!

C'est pour ça : pas de communautée européenne, pour les turcs
Anladiniz'mi ?????????????
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
songul_28
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 30 Mai 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

krakor a écrit:
Mentalitée à la turka !!!
Le turc c'est CA et tu fermes ta gueule...Je m'exprime donc, tu te tais et si, tu parles ,je te tue !!

C'est pour ça : pas de communautée européenne, pour les turcs
Anladiniz'mi ?????????????
Smile


Comment tu parles, toi? Tu pourrais dire les choses d'une autre facon pour donner ton avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 30 Mai 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Songul ,bana asik 'mi oldun ??
Neden, sinek gibi dönüyorsun; yoksa acik tin'mi??
Manti, istermisin....
Voilà, la songul Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 31 Mai 2008 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute le jour que la Turquie dira merde à l'Europe, là on trouvera la vrai patrie car là on est des vrais leches culs et ça parle d'Europe memem le peuple qd il voit un drapeau européen ils croivent que c'est fenerbahce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Juin 2008 2:37    Sujet du message: Répondre en citant

Songül herkes gibi onun yazilarini görmemezdikten gelseniz de olur. Adam gibi ne Türkçe ne de Fransizca yazmasini biliyor, dobra dobra yaziyor akilcigina eseni. Bir de ukala ukala siz anlamazsiniz diye çikiyor ortalara. Öyle birisi size çamur attigi zaman sadece camianin nezdinde imajinizi yüceltir. Olay iki kelimede baglaniyor : "ignore user"
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 04 Juin 2008 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

krakor arkandayim koçum mdrrr

force le droit de liberté d'expression
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bulbul12
Newbie
Newbie


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 12
Localisation: Saint etienne

MessagePosté le: 16 Juil 2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Krakor, l'islam que tu condamne, aurait put t'apprendre le respect Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ebru67



Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 2
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 06 Sep 2008 1:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je vais essayer de recentrer ce débat sur l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, et pas sur le l'émotion face à une agression, où de l'utilité du racisme.

Je ne pense pas que le critère géographique soit très opportun pour juger de l'utilité de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, et ce pour au moins deux raisons. La première, c'est que les géographes eux-mêmes ne s'entendent sur une définition géographique de l'Europe. Un continent, c'est un grand morceau de terre entouré d'océans. Or on ne peut pas vraiment dire que "l'Europe" réponde à cette définition. On pourrait parler d'Eurasie, mais la notion même d'Eurasie est discutable dans la mesure où l'Afrique fait de plein droit parti de cette ensemble. De la même manière qu'il n'y a qu'un seul continent américain...

Les cartes sont de toute façon un instrument de propagande très puissant. Evidemment, si vous prenez la plus classique des projections planisphériques, dite de Mercator (c'est celle que vous connaissez tous), alors l'Europe est un continent au centre du monde. Mais si vous prenez celle de Peters, le sud est agrandit, ca change la vision des choses (voir loin ci-joint : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Planisphère]http://fr.wikipedia.org/wiki/Planisphère[/url]) ! Et puis la façon dont la carte est centrée change aussi beaucoup les choses. Par exemple, vu de Russie ou d'Asie (je n'ai malheureusement pas trouvé d'exemple sur le net, mais à l'occasion je me rachèterai ), l'Europe n'est qu'une péninsule asiatique, dans la même position que serait l'espagne vis à vis de l'Europe. L'espagne (qui plus est une péninsule bien mieux définit) s'autoproclame t-elle continent ? Dans ces conditions, dire qui est géographiquement européen de celui qui ne l'est pas, c'est vraiment plus qu'uune gageure, c'est une stupidité.

Ma seconde raison de considérer que le critère géographique est ridicule, c'est que, quand bien même il aurait été démontré, rigoureusement, que la Turquie ne fait pas partie de l'Europe, si nous y avions intérêt politiquement parlant (je n'ai pas encore donné mon avis, je le rappelle, ceci est une situation à examiner), il serait ridicule de s'en passer pour une raison de dogme géographique. Ou pour le faire plus clairement : la raison d'Etat passerait avant la géographie.

Donc je rejette catégoriquement le critère géographique pour juger de l'utilité de l'adhésion turque à l'Union.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ebru67



Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 2
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 06 Sep 2008 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un second critère souvent évoqué est celui de l'identité, et en particulier de la religion. La Turquie serait un pays islamiste, arriéré identitairement, qui n'aurait pas sa place en tant que tel dans notre Europe d'un raffinement civilisationnel sans équivalent dans le monde. Je grossis un peu le trait ici naturellement. Mais je me gosse quand je vois les mêmes personnes, en France, au prétexte de la laïcité, demander aux musulmans d'hôter leur voile jusque dans la rue, et ensuite d'invoquer le caractère musulman de la Turquie pour l'empêcher d'accéder à l'Europe ! On valide ainsi l'hypothèse que l'europe est un club chrétien.

D'autre part, questions qui méritent d'être posé : l'Europe est-elle encore chrétienne ? du moins, si elle en a conservé certaines valeurs, est-elle encore pratiquante ? La Pologne est une exception en Europe, une exception sans doute durable (car la Pologne et le catholicisme sont liés), mais bien une exception ! De quoi se moque t-on ? Il y a effectivement 2% de non-musulmans en Turquie. Ca ne veut pas dire qu'il y a 98% de musulmans pratiquants ! loin de là ! Ils sont en fait 20%. C'est à dire à peine plus que la proportion de catholique pratiquants en France. Où, le démon islamique ! Certes, il y a une petite poussée de fièvre islamique aujourd'hui en Turquie, quelques attentats (au demeurant, il y en a partout et d'abord en France depuis 25 on a pas été épargné), et surtout par l'arrivée de l'AKP au pouvoir. Sauf que, loin d'être aussi arriéré que prétendu, l'AKP mène une politique qui, notamment économiquement, a sorti la Turquie du gouffre où elle était tombée en 2000.

Il y a en Turquie, mais aussi dans le Maghreb (Maroc et Tunésie essentiellement) un mouvement très fort dans les villes, encore diffus dans les campagnes, mais généralisé, d'occidentalisation des moeurs. En particulier chez les jeunes femmes, qui font tomber les foulards, qui osent les pantalons tailles basses, les talons aiguilles et les strings. Une jeunesse qui ne rêvent que de voyager en Europe et aux USA. Bien sûr l'islamisme marque des points dans le monde musulman (en particulier en Egypte, moi je vous dis, dans 10 les frères musulmans sont au pouvoir là bas, dès la mort de Moubarrack, je referme la parenthèse), mais parfois l'occidentalisation aussi. Fermer les yeux sur ce mouvement, diaboliser la Turquie, c'est tuer dans l'oeuf ce mouvement.

Alors bien sûr, tout est loin d'être parfait en Turquie. Bien sûr trop de femmes sont battus, soumises. Bien sûr il y a encore bcp à faire! Mais il y a des choses qui contrabalancent cet état. Les femmes françaises n'ont eut le droit de vote qu'en 1944 : et bien en Turquie, c'est en 1936 ! et dans un contexte de suffrage universel ! La Turquie est un pays entièrement laïque depuis 80 ans ! (au passage, j'ai vu deux bêtises sur la laïcité en France, qui n'a pas deux siècles mais une, et qui date du 9 décembre 1905 et pas de 1901 (confusion avec la loi d'association je pense)). Bien plus laïque, que la plupart des pays européens, qui sont au mieux neutre vis à vis de la religion (l'Allemagne... allez on vire les allemands de l'Europe !), voir ou le catholicisme est enseignée à l'école (depuis 1929 en Italie, accord de Latran) ou quasi confondu avec l'Etat (Pologne... allez, de toute façon ces polonais font chier, on les vire !!! ).

Une dernière chose : il existe des gens qu'ils veulent nous donner des leçons d'identités purs. Chacun chez soi. Soit. Mais rigolez de leurs leçons : confondre turcs et arabes sous prétexte qu'ils sont musulmans, (alors que les turcs et les arabes ont plutôt tendance à se détester, l'empire Ottoman est passé par là), c'est vraiment de l'alchimisme. De l'amateurisme identitaire. Pour ma part en tout cas, je n'ai pas de leçon identitaire, de France, d'Europe, à recevoir de ces personnes là.


Ensuite... critère économique ? On en a assez peu parlé jusqu'ici, je vais pouvoir enfoncer des portes ouvertes. "La Turquie va nous voler tous nos emplois !!!" Ca a déjà été dit qd l'Espagne et le Portugal sont entrés dans l'UE : non seulement ce n'est pas arrivée, mais en plus, ces pays, aujourd'hui enrichis, créent des emplois chez nous ! Pareil pour les 10 pays de l'Est, aussi nombreux que les "Ibéritiens". Il se passera la même chose pour la Turquie, malgré sa taille. Le vrai problème de délocalisation est celui posée par la Chine, et par le néocapitalisme (je répète au passage que la solution réside dans le passage du salariat à l'actionariat avec mutualisation des risques) il n'est pas dans notre propos d'en parler.

Risque t-on une vague migratoire ? On nous à fait le coup à propos du plombier polonais : vous connaissez vraiment beaucoup de polonais vous ? moi aucun ! Normal, car la liberté de circulation des personnes n'est pas effective pour les nouveaux entrants, dans beaucoup de pays en Europe, notamment en France ! Bah, il en sera de même pour les Turcs ! Et puis, si jamais de nombreux turcs venaient s'installer en France (ce que je préfèrerai d'ailleurs, car posant moins de problèmes que les maghrébins...), et bien il y aurait tout simplement moins d'immigration maghrébine ! Ca serait compensé ! C'est pas plus compliqué...


Bien. J'espère avoir été utile au débat sur les éléments dont on déjà débattu. Mais en vérité, l'utilité de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne répond avant tout de motivation géopolitique, très longue à évoquer, et de toute façon nettement au dessus de mes capacités d'expositions. Vis à vis des questions intérieures de l'Union européenne, la Turquie sera t-elle proche de la conception anglaise de l'Europe, allemande, ou française ? Historiquement, la Turquie a toujours basculé entre les trois. Entre 1500 et 1700, la france du Très chrétion (c'est son titre) roi de France s'allie à la Porte, l'empire Ottoman, l'Infidèle, pour sauver son territoire du st empire. Durant la première guerre mondiale, l'empire Ottoman est allié aux empires centraux. Depuis 1945, la Turquie est globalement pro-américaine et et pro-israélienne (et oui, nous ne sommes pas des arabes ! nous ne nous aimons pas, pour des tas de raisons...), donc pro-anglaise. A voir donc, cela est sujet à débat. Pour le reste, par pitié, évitons les lieux communs.

Au fait, rappelons nous que la Turquie, candidate depuis 1959, ne sera sans doute pas en capacité d'adhérer avant 15 ou 20 ans... Rappelons nous qu'il est désormais inscrit dans la constitution que toute nouvelle adhésion d'un pays à l'UE fera l'objet d'un référendum. Dans 20 ans, le monde aura bien changé, l'Europe aussi, et la Turquie également. De grâce, donc, patience, avant de préjuger de tout, et d'intrumentaliser le débat sur l'adhésion de la Turquie, passionant et difficile, par ailleurs loin d'être tranché, pour alimenter la haine des autres et la violence...
+++
Et n'oublit pas que je ne vise pas ta personne, mais ton sujet, et que je ne confonds pas individu et opinions politiques (comme même les plus grands ont souvent trop tendances à le faire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Sep 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ebru a fait un exposé pertinent pour souligner l'inadéquation de la question géographique dans l'adhésion turque dans l'UE.

Elle a développé des points de vue dont certains ont été déjà souligné dans le diverses contributions dans ce forum.

Tout de même j'ai une divergence avec elle. Elle évoque 15 à 20 ans. Déjà il y a trois ans quand je participais aux débats télévisés on en parlait de 15 à 20 ans, voyez-vous la limite reste identique et ceci n'est pas acceptable pour moi.

Une petite correction ; il faut prendre l'accord d'Ankara pour débuter la candidature turque à l'UE et non 1959.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.