277 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 277
Membre(s) : 0
Total :277

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 21h53:06
murat_erpuyan : 21h55:30
SelimIII : 1 jour, 11h20:02
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Contre-fan ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Contre-fan ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Forum Sport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Mai 2008 1:02    Sujet du message: Contre-fan ? Répondre en citant

Ca, j'ai bien aimé ! Elle explique bcp de chose cette expression...

La France est éternelle, par François BégaudeauLE MONDE | 05.05.08 | 15h54 • Mis à jour le 05.05.08 |

Il y a deux mois, nous ouvrions les festivités de la présente chronique par une analyse succincte, trop succincte, d'un nouvel avatar de la haine de soi française : la consciencieuse dépréciation du championnat français. Aujourd'hui, retournement d'opinion, de veste, de situation, net regain d'intérêt pour la chose hexagonale, au point qu'un Manchester-Barça et un Chelsea-Liverpool de haut vol se trouvent occultés par les affaires intérieures. Que se passe-t-il ? Le populaire de Gaulle aurait-il pris les rênes de la LNF ? Le peuple de Gaule tiendrait-il à se refaire une santé patriotique avant la campagne de Suisse-Autriche dans un mois et demi ?

La raison en est plus simple, plus classique, moins glorieuse. Il y a tout simplement de nouveau un peu de suspense dans la course au titre. L'impayable président Jean-Michel Aulas n'a pas tout à fait raison quand un prurit parano le laisse penser que tout le monde, Chinois compris, souhaite voir Lyon tomber. En réalité chacun tient surtout à la possibilité de voir Lyon tomber, histoire qu'on vibre un peu.

Sinon, quoi de neuf ? Rien que de l'ancien. Rien que du déjà formulé, par exemple ici même. Si la fin du championnat intéresse davantage que son début, c'est que les gros en ont réinvesti les places de choix. On dira ce qu'on voudra, pontifiait Léon en recommandant une Suze, Lyon, Bordeaux et Marseille, c'est autre chose que Nancy et Le Mans, coupables d'un crime de lèse-majesté à l'automne. Indéfectible légitimisme d'un peuple régicide et monarchiste : si grande est l'estime qu'il porte au trône que celui-ci s'en trouve dévalué lorsque vient à l'occuper une entité ou une personne d'en bas.

Le bouquet de ce bouquet final : même la lutte pour éviter la descente implique un "gros" - où l'on comprend que "gros" est une étiquette toute symbolique et affective, ayant peu à voir avec les budgets, et rien à voir avec les résultats. Depuis que son dénouement dramatique est devenu crédible, le feuilleton d'un PSG relégable est suivi quotidiennement par les fans et contre-fans.

Contre-fan ? Expliquons. Le contre-fan élit une équipe entre toutes celles qu'il adore détester. En ce moment, les contre-fans du PSG se lèvent très tôt le matin pour souhaiter que leur équipe descende en L2. Ou plutôt, ils se délectent de la possibilité de sa chute tout en craignant qu'elle devienne effective. En fait, le scénario idéal serait que le PSG soit en L2 jusqu'à la 92e minute de la dernière journée, et se sauve sur un penalty douteux, ce qui permettrait de pester contre ses prérogatives de club de la capitale, tout en se réjouissant de continuer à le détester au moins une année de plus. Indéfectible anarcho-monarchisme français, qui adore moquer ses rois et ne pourrait s'en passer. Qui adore se donner un Père pour le tenir en joue. Le PSG, c'est comme le PS à gauche : jamais vraiment comme on voudrait, jamais à la hauteur de la stature qu'on lui prête, social- ou football-traître ; mais sur qui déverser son fiel gouailleur quand il n'est plus là ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Forum Sport Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.