324 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 324
Membre(s) : 0
Total :324

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 09h57:31
murat_erpuyan : 09h59:55
SelimIII : 23h24:27
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Question de langue
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Question de langue
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 21 Mai 2008 11:10    Sujet du message: Question de langue Répondre en citant

Voilà, j'ai une petite question :

Il se trouve que j'ai de la famille en Allemagne.
Ma cousine a rencontré un autre garçon, de nationalité turque et né en Allemagne. Bien sous tous rapports. J'ai eu d'ailleurs la chance de le rencontrer.
Cependant, ce garçon ne s'exprime pas en turc. Tout au plus, peut-il à peu près comprendre le turc écrit. D'origine laze, ses parents ne lui parlent que dans cette langue. Ce qui fait que nous parlons en allemand (langue qu'il maîtrise parfaitement).

Aussi, j'aimerais savoir si, parmi les Franco-turcs d'origine laze, tcherkesse, kurde, abkhaze, arabe, etc, il était fréquent dans la diaspora que les parents parlent à leurs enfants dans la langue de leur ethnie.

Merci d'avance à toutes les réponses qui me permettront d'assouvir ma curiosité. A vous lire ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Mai 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas dans ces catégories, mais c'est la première fois que j'entends qu'un Laz ne pratique que le Laz chez lui !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 22 Mai 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ce début de réponse. Wink

Objectivement, je ne sais pas (d'où ma question). C'est la raison qu'il a avancée pour expliquer sa faible maîtrise du turc et il est vrai qu'il a répondu en laz à son père quand celui-ci l'a appelé sur son portable... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
songul_28
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 23 Mai 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
Bonsoir et merci pour ce début de réponse. Wink

Objectivement, je ne sais pas (d'où ma question). C'est la raison qu'il a avancée pour expliquer sa faible maîtrise du turc et il est vrai qu'il a répondu en laz à son père quand celui-ci l'a appelé sur son portable... Confused


Tu me choques la, il devrait quand même savoir le turc je sais que les laz savent tous le turc et rares sont ceux qui parlent encore le laz!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 23 Mai 2008 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, les enfants issus des mariages mixtes ne parlent que turc. Si les deux parents sont laz/çerkez/abaza/kürt etc.... le plus souvent les enfants parlent leur langue maternelle + le turc.

Si ce jeune homme ne parle pas du tout turc, ça veut dire que ses parents sont très nationalistes. Mais je suis étonnée car les laz que je connais n'ont pas de revendications nationalistes ou indépendentistes comme les abkazes ou les çerkez par exemple Quoiqu'il en soit, il est évident que pour la famille de ce jeune homme la culture turque est moins importante que la culture laze.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
songul_28
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 23 Mai 2008 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="papatya"]Si ce jeune homme ne parle pas du tout turc, ça veut dire que ses parents sont très nationalistes. Mais je suis étonnée car les laz que je connais n'ont pas de revendications nationalistes ou indépendentistes comme les abkazes ou les çerkez par exemple

Merci mercii vous avez tout a fait raison !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 24 Mai 2008 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Généralement, les enfants issus des mariages mixtes ne parlent que turc. Si les deux parents sont laz/çerkez/abaza/kürt etc.... le plus souvent les enfants parlent leur langue maternelle + le turc.

Si ce jeune homme ne parle pas du tout turc, ça veut dire que ses parents sont très nationalistes. Mais je suis étonnée car les laz que je connais n'ont pas de revendications nationalistes ou indépendentistes comme les abkazes ou les çerkez par exemple Quoiqu'il en soit, il est évident que pour la famille de ce jeune homme la culture turque est moins importante que la culture laze.


Merci pour les précisions que tu as apportées.

Cependant, dans son discours, je n'ai senti aucune "haine" ou "revendication" vis-à-vis de l'état turc. Plus de l'indifférence qu'autre chose. D'ailleurs, de la Turquie, il ne connaissait que Istanbul et Trabzon.

Songul28 : Tu es laz ? Je trouve que tu prends le cas de ce jeune homme très à coeur ! Smile Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
songul_28
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 24 Mai 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Smile non, je le prend pas très à coeur comme tu le dis, mais je trouve bizarre qu'il ait appris à parler le laz et pas le turc en premier.
Je suis giresunlu,mais après ca dépend ce que t'appelle laz. A la base, les laz sont pas des turcs. Mais de nos jours, on dit laz, à tous ceux qui viennent des villes de la mère noire. Du coup, je sais pas quoi te répondre oui je suis diyelim:) lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 24 Mai 2008 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

songul_28 a écrit:
Smile non, je le prend pas très à coeur comme tu le dis, mais je trouve bizarre qu'il ait appris à parler le laz et pas le turc en premier.
Je suis giresunlu,mais après ca dépend ce que t'appelle laz. A la base, les laz sont pas des turcs. Mais de nos jours, on dit laz, à tous ceux qui viennent des villes de la mère noire. Du coup, je sais pas quoi te répondre oui je suis diyelim:) lol


Ah ok ! Quand je disais "laz", je pensais vraiment "laz", pas Karadenizli . Exclamation
Mais en effet, tu n'as pas tort : l'équation karadenizli = laz, est assez répandue mais n'est pas nécessairement vraie (loin de là !). Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Mai 2008 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:
papatya a écrit:
Généralement, les enfants issus des mariages mixtes ne parlent que turc. Si les deux parents sont laz/çerkez/abaza/kürt etc.... le plus souvent les enfants parlent leur langue maternelle + le turc.

Si ce jeune homme ne parle pas du tout turc, ça veut dire que ses parents sont très nationalistes. Mais je suis étonnée car les laz que je connais n'ont pas de revendications nationalistes ou indépendentistes comme les abkazes ou les çerkez par exemple Quoiqu'il en soit, il est évident que pour la famille de ce jeune homme la culture turque est moins importante que la culture laze.


Merci pour les précisions que tu as apportées.

Cependant, dans son discours, je n'ai senti aucune "haine" ou "revendication" vis-à-vis de l'état turc. Plus de l'indifférence qu'autre chose. D'ailleurs, de la Turquie, il ne connaissait que Istanbul et Trabzon.



Pas en direction de l'Etat turc qui a accueilli ces populations mais en direction de la Géorgie. Parmi les Cerkez et les Abaza, il peut y avoir ce type de revendication ce qui conduit à une grande valorisation de la culture d'origine.

Si tu as ressenti de l'indifférence envers l'Etat turc c'est peut être parce qu'il se sent davantage Laz que Turc je pense. C'est aussi le cas d'un certain nombre de Kurdes européens. Si les parents accordent bcp d'importance à la culture d'origine et dans la mesure où ils ne vivent pas en Turquie, l'apport turc tend à disparaître.

Perso, je connais des Lazs et ils se sentent plus Turcs que Lazs. Tout dépend si les parents ont grandi dans un environnement laz, s'ils parlent tous les deux laz etc...
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 24 Mai 2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Smile c'était prévisible !!

Les lazes sont des gens autres, que le turc "normal".Aprés, le kurde, l'alévi ( que, je considére une ethnie à part, des turcs "normaux").V'là maintenant des lazes.
Cela étonne absolument pas que, cette ethnie ,commençe aussi, a revendiqué : leur autonomie !!
La Turquie a été crée par Atatürk mais, pas par les ethnies existants.Les frontiéres revendiqués ,par les voisins belliqueux, vont certainement disparaître, à l'avenir !!
Le turc "normal" est : blanc, sunnite, sachant connaitre son drapeau , sa langue, ses coutumes et défendre sa patrie,contre ,les communautaristes racistes éxtrémistes dangereux !!
Le premier qui sik l'autre, à temps ,gagnera !!

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
songul_28
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 25 Mai 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Fatih a écrit:


Ah ok ! Quand je disais "laz", je pensais vraiment "laz", pas Karadenizli . Exclamation
Mais en effet, tu n'as pas tort : l'équation karadenizli = laz, est assez répandue mais n'est pas nécessairement vraie (loin de là !). Smile



Dans ce cas, je suis pas laz, mais comme dit les gens savent pas exactement ce que ca veut dire, quand on dit "je suis giresunlu", on ajoute tout de suite, "a t'es laz", après ca me dérange pas qu'on me le dise même si je le suis pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 30 Mai 2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de justifie son origine ethnique , en Turquie, prouve que l'avenir résérve le bain de sang ,tant redouter !!!!

Il y a qui, au juste ?? Les + célébres sont :

- les alévis
- les kurdes
- les lazes

A eux 3, la terre turque va tremblée......Insallah !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paris
Spammer
Spammer


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 524
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Mai 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fatih,
ça va depuis le temps ?
Je suis d'origine laz et j'ai grandie en Autriche et en Allemagne. En Autriche il y a bcp de laz ... mais je ne les ai jamais entendu s'exprimer en laz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avci1979
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 333
Localisation: Belgique/Turquie

MessagePosté le: 31 Mai 2008 1:05    Sujet du message: Répondre en citant

krako ça veut dire quoi ça va tremblé insallah

et puis les lazes sont des turcs peut etre pas ethniqument et puis fatih j'en suis sur que tu racontes des couilles déjà un laze qui parle pas le turc ça peut pas exister tu es sur c'est pas un allemand les allemands aussi sont blonds.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.