317 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 317
Membre(s) : 0
Total :317

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 10h44:19
murat_erpuyan : 10h46:43
SelimIII : 1 jour, 11 min.15
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Jumelage entre les villes françaises et turques
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Jumelage entre les villes françaises et turques
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Déc 2008 2:48    Sujet du message: Jumelage entre les villes françaises et turques Répondre en citant

Jumelage entre les villes françaises et turques

A ma connaissance il y a en presque pas. Nuit-Saint-Georges avec Avanos.

Si vous en connaissez dites nous ici.

Depuis pas mal de temps, nous proposons à la Ville de Saint-Nicolas de Port (54) un jumelage avec Demre où Saint-Nicolas est originaire. Pas de résultat. Recemment un visiteur du site nous a fait part de son projet de jumelage entre Lille et Eskisehir.

La saison turque peut constituer une bonne occasion pour réaliser de tels projets, mais pour cela il faut que les originaires de Turquie se mobilisent fortement.


Dernière édition par murat_erpuyan le 28 Mai 2010 10:06; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 0:13    Sujet du message: jumelage lyon-izmir Répondre en citant

il y a quelques années le jumelage Lyon-Izmir a failli se faire il a capoté aux derniers sous la pression de la communauté arménienne. j'espère qu'avec le rechauffement des relations turco-arméniennes ce jumelage pourra revenir sur la table des discussions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Jan 2009 3:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pose la question à l'envers? Quel sera le prix éventuel payé par la Turquie pour ce "réchauffement"? Je crains que la tribut à payer ne soit tellement lourde qu'un jumelage en compensation ne sera que du menu frétin....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 06 Jan 2009 16:52    Sujet du message: chacun jugera par sa conscience. Répondre en citant

bonjour,
tout d'abord sachez que je désapprouve la politique de la france pour la reconnaissance du génocide arménien qui est un acte politique de géostratégie . si la turquie devait faire passer des lois sur les exactions commises par la france ce n'est pas une seule loi qu'il faudra qu'elle fasse voter mais des dizaines.
par contre je pense que l'élimination physique des ethnies non musulmanes en anatolie a été une politique d'état ( grecs ,arméniens, assyro chaldéens ..). en ce sens la turquie ( si on considère qu'elle est une continuité de l empire ottoman) porte une lourde responsabilité à l'égard de ces personnes.
tous les nationalismes et xenophobies sont dangereux quelqu'en soit l'origine ( turc, arménien, français ......)
j'ose espérer qu'un jour les peuples turcs ,amréniens ,grecs ,kurdes.. savoureront le plaisir d'un destin commun dans un respect mutuel et de fraternité.
salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Jan 2009 17:24    Sujet du message: Re: chacun jugera par sa conscience. Répondre en citant

niltek a écrit:

par contre je pense que l'élimination physique des ethnies non musulmanes en anatolie a été une politique d'état ( grecs ,arméniens, assyro chaldéens ..). en ce sens la turquie ( si on considère qu'elle est une continuité de l empire ottoman) porte une lourde responsabilité à l'égard de ces personnes.


Doucement jeune homme.....ici je ne discuterai pas la n'ème fois le problème arménien, mais expliquez-nous un peu svp par quelle politique d'Etat les turcs ont physiquement éliminé les grecs d'Anatolie!
Je vous rappelle très brièvement les faits, dans leurs grandes lignes:
L'armée grecque a débarqué en Anatolie après la défaite ottomane de 1918, occupé Izmir, et progressivement l'intérieur du pays.
Mustafa Kemal a organisé la résistance et la Guerre de Libération Nationale.
Après la grande offensive de l'armée turque (26 Août 1922), et la défaite militaire et la capitulation des forces d'occupation grecques (libération d'Izmir le 9 septembre 1922), les occupants ont quitté le territoire turc.
Plus tard, les grecs d'Anatolie ont été échangés (Mübadele) contre des populations turques vivant en Grèce ("Selanik" mültecileri) dans le cadre des accords bilatéraux....c'est à dire acceptés par les deux parties grecque et turque.
C'est une malencontreuse propagande grecque qui parle aussi, et de façon extrêmement déplacée, de génocide, en évoquant la fin de la guerre victorieuse pour l'armée kémaliste et le départ des grecs. Vous m'avez l'air de tomber dans le panneau.

Je vous conseille vivement de lire le roman (grec) de Dido Sotiriyo , "Benden Selam Söyle Anadolu'ya" qui relate cette période de façon très touchante et romancée (Istanbul 1970 - Editions Sander).

Cf également

http://www.istanbulguide.net/insolite/info/francais/turquie_occidentale/ionie-lydie/sirince.htm

Dans un document qui est monument de confusion et de haine anti-turque, on peut lire cela:
http://www.imprescriptible.fr/documents/smyrne1922.htm

"On ne voit plus les belles et douces femmes de Smyrne se promener fraîches et pimpantes sur le quai de cette ville où le soir de tous les jours du printemps éternel se donnaient rendez-vous dans les cafés et les clubs mondains en rivalisant en élégance, grâce et beauté avec celles du Cordelio de l'autre côté du port.

On n'entend plus l'animation du port où mille bateaux entraient et sortaient tous les jours, venant de tous les coins du monde, depuis le Japon jusqu'à New-York et la, Nouvelle-Zélande, pour apporter tous les produits de manufactures de grands pays industriels et emporter dans toutes les directions, à Londres, à Marseille, à Gênes, partout, les produits de la fertile agriculture d'Anatolie : raisins, figues, coton, opium, olives, sésame, etc., de ce port dont l'importance commerciale rivalisait autrefois avec celle de Gênes, Fiume, Naples, Trieste et Marseille.

Le Turc a passé par là.

Il a volé, pillé, violé, massacré. Il a semé la mort et la dévastation. N'est-il pas là du reste un travail où il a toujours excellé depuis son apparition au monde
à travers toutes les phases de sa sanglante histoire, toutes les fois qu'il a trouvé sur son chemin les chrétiens désireux de conquérir l'indépendance et la liberté.
"Surprised

Vous voyez donc à quel point nous devons être vigilants et nous méfier de la propagande. En ce qui concerne les assyro-caldéens, certains de leurs représentants, y compris sur ce forum, semblent distiller une haine anti-turque, en faisant croire à un prétendu génocide commis contre leurs ancêtres. Cela a bonne presse, semble en effet très "in" et peut procurer des avantages et ouvrir des portes aux auteurs de ces allégations gratuites....
Ce qui est vraiment dommage et en même temps surprenant, c'est la capacité de certains turcs à reprendre à leur compte et d'intérioriser sans trop se poser de questions, les allégations étrangères contre leur propre pays. Complexe d'inferiorité, pendant d'un certain complexe de supériorité chez d'autres, tout aussi peu fondé l'un que l'autre?
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 07 Jan 2009 17:38    Sujet du message: réponse à raskolnikoff Répondre en citant

pardon de ne pas avoir précisé que les grecs e navait fait autant en éliminant la présence turque des terres " hellènes"
on parle de 500 000 turcs ayant quitté les territoires grecs ( en crête les turcs représentaient 30% de la population) et de 1,5 millions de recs ayant quitté l'anatolie , certes les chiffres restant à vérifier.
sans parler des 250 000 grecs qui ont du quitter manu militari aprés les repressions des autorités turques dans les années 50 suite au problème chypriote qui pointa son nez.
désolé de ne pas évoquer les problèmes des turcs de bulgarie, de macédoine, etc....
on s'étalera trop et le sujet n'aurait aucun intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 07 Jan 2009 17:48    Sujet du message: réponse à raskolnikoff Répondre en citant

si on en croit des propos nous sommes des pauvres naïfs tombés sous l'influence des propagandes ennemis?
désolé de te décevoir , mais je constate que depuis 1915 des centaines de milliers d'arméniens vivant en turquie il n'en reste que des confettis
des centaines de milliers de assyro-chaldéens vivant principalement dans le sud-ouest il n'en reste que quelques milliers ... etc
je ne crois pas rêver je pense en affirmant que la construction de l'identité " Türk milleti" s'est faite au détriment des peuples d'anatolie n'entrant pas dans le schéma ( ethnicité turco-sunnite) ( tu peux les lires les propos du ministre Vecdi Gönül, c'est assez éloquent)
ce n'est pas tomber dans le syndrome de Stockholm que de dire que l'histoire de la turquie ce n'est pas forcément le méchant d'un coté ( toujours les autres) et le gentil de l'autre( les turcs eux même)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 07 Jan 2009 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois la différence entre les Turcs et les Grecs ou les Arméniens, c’est que les Turcs ne passent pas leur temps à chialer, à exiger des excuses, à rameuter le monde entier pour les millions de Turcs (entre 5 à 7 millions) qui ont été chassés des Balkans. Il n’y a plus aucune trace d’une présence turque de près de 500 ans dans les Balkans.

A ton avis pkoi les occidentaux continuent-ils de rabacher «la construction de l’identité turque s’est faite au détriment des peuples d’Anatolie» alors qu’ils se fichent totalement de ces peuples ? Tout comme ils se fichent des Kurdes ou des Alevis même s’ils prétendent le contraire ?

Pkoi les Occidentaux jugent-ils aussi sévèrement les circonstances qui ont permis la fondation de la république de Turquie alors qu’ils sont bien placés (il suffit qu’ils se penchent sur leur propre histoire) pour savoir que la création d’un Etat se fait souvent dans la violence (révolution, guerre d’indépendance, décolonisation etc…) ?

Pkoi les Occidentaux soutiennent-ils SYSTEMATIQUEMENT ces fameux «aydin» dont le fonds de commerce est la remise en cause des principes fondateurs sur lesquels repose la république de Turquie ?
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 07 Jan 2009 22:55    Sujet du message: reponse à papatya Répondre en citant

en réponse à ta réponse, sur le fond tu as raison , les états nations se sont construits avec violence et au détriment d'autres peuples ou au détriment d'une ou des minorités.
ce qui me dérange, dans l'état actuel de la turquie c'est son conservatisme , et son nationalisme violent.
aujourd'hui on ne parle pas d'états-nation mais d'état de droit où l'individu a une liberté quasi sacralisée, c est en ce sens que la turquie d"aujourd'hui a des institutions et une comportement anachronique. c'est pourquoi lors de sa création , la turquie de Mustafa Kemal a été construite au détriment de beaucoup de minorités qui malgré ça ont voué et voue un respect illimté à ATATURK.mais les hommes politiques d'aujourd'hui sous pretexte de " proteger" ou de développer la République léguée par Ataturk , font le contraire et continue à réprimer les citoyens dans leur propre intêret. quand tu vois que 28ans aprés le coup d'état on a du mal à se débarasser de cette constitution que tous les politiciens et intellectuels trouvent rétrograde , que veux tu que les institutions turques evoluent vers la modernité?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 07 Jan 2009 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la construction de la république de Turquie a mis l’accent sur l’identité turque et l’islam puisque le nom du pays porte le nom du peuple fondateur et que la langue officielle du pays est le turc. Mais il fallait bien qu’une culture domine toutes les autres pour créer le sentiment national. Tu n’es pas d’accord ? L’erreur a été le déni des autres cultures et notamment de l’identité kurde et du particularisme alévi. Les différences n’étaient pas perçues comme une richesse mais comme un danger. C’était normal puisque l’empire s’est écroulé en partie à cause du réveil des nationalismes cf. révolte des Arméniens. Aujourd’hui, on a le même pb avec le nationalisme kurde.

Pkoi est-ce qu’on autant de mal à rédiger une nouvelle constitution ? Tout simplement parce que ceux qui veulent rédiger cette nouvelle constitution remettent en cause les principes fondateurs du pays. Passe en revue les débats initiés par nos fameux «aydin» (tjrs les mêmes) à propos de la nouvelle constitution. Et bien ils remettent en cause la citoyenne turque qui serait basée sur l’ethnie turque, le principe de laïcité dont l’application alaturka porterait atteinte à la liberté de religion ou bien le caractère unitaire du pays qui serait attentatoire aux droits des citoyens d’origine kurde.

Cette remise en cause des principes fondateurs du pays révèle en vérité une remise en cause de la république elle-même. Pour qu’une nouvelle constitution puisse recevoir l’assentiment de tlm, elle devra rester fidèle aux traditions politiques du pays ce qui signifie qu’il faudra proclamer avec encore plus de force notre attachement au principe de laïcité et au caractère unitaire du pays. C’est dans ce cadre, que nous devons élargir les droits des citoyens.

Je suis convaincue que les revendications des alévis seront bientôt réglées. Quant aux revendications kurdes, on a une chaine étatique qui diffuse en langue kurde 24h/24. La république ne s’est pas écroulée et elle continuera à rester debout si on autorise l’enseignement public de la langue kurde. Auparavant, Il faut créer une chaire de kurdologie pour former les futurs professeurs. Donc ça va prendre du temps.

J’ai fait long et j’en suis désolée mais je crois que pour avancer il faut cesser de remettre en cause nos principes, de retourner le couteau dans la plaie en parlant tjrs du passé et des erreurs qui ont été commises. Et surtout, cesser de regarder notre histoire avec les lunettes des occidentaux.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 08 Jan 2009 2:54    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement vous aimez être hors sujet, déviez les topics de leur sujet.
J'ai ouvert un topic sur jumelage et on régle les comptes sur la constitution de l'état turque.

Vous n'avez aucun respect ! Vous avez foutu en l'air ma démarche.

Et si j'usais de mon autorité d'administrateur à partir de la 4ème contribution vous me rappelerez en ordre en m'accusant de tous le noms.

Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 08 Jan 2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Franchement vous aimez être hors sujet, déviez les topics de leur sujet.
J'ai ouvert un topic sur jumelage et on régle les comptes sur la constitution de l'état turque.

Vous n'avez aucun respect ! Vous avez foutu en l'air ma démarche.

Et si j'usais de mon autorité d'administrateur à partir de la 4ème contribution vous me rappelerez en ordre en m'accusant de tous le noms.

Evil or Very Mad


Monsieur Erpuyan, je me permets de vous dire que vous manquez singulièrement de tact.

Plutôt que d'accuser les gens qui ont pris le temps d'intervenir dans ce fil de vous manquer de respect et d'avoir foutu en l'air votre démarche, faites donc preuve d'un peu de souplesse en déplaçant les interventions HS. A partir de la 4è intervention créez un sujet intitulé "Polémiques sur la création de la république turque". Les HS sont habituels dans les espaces de discussion. Les gérer fait partie de votre "boulot".
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 08 Jan 2009 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec Papatya..
La 5 ème intervention était la mienne et j'ai en effet répondu aux allégations déplacées de Niltek selon lesquelles la Turquie aurait physiquement éliminé les éthnies non musulmanes.....
Déplacez donc toutes les interventions à commencer par la 4 ème sur un fil appropprié et votre topic ne sera plus dévié, sera droit comme un fil mais assez maigrichon tout de même..
Pour rester dans le vif du sujet, je me permets de poser la question : à quoi et surtoût à qui profitent les jumelages? Dans mon intervention sus-visée, je posais déjà une question.....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 08 Jan 2009 13:26    Sujet du message: hors sujet Répondre en citant

je suis d'accord avec murat
j'ose espérer que le jumelage ne remettra pas e ncause les fondemenets de la république de turquie.
à quand un jumelage avec Erevan? ça serait extraordinaire , mais je pense que ça se fera dans les années à venir.
quand à un jumelage avec des villes , Murat a probablement raison il n ' y a pas beaucoup d'exemples.
j'espere un jumelamge même symbolique entre Foça et Marseille : la ville des fondateurs historiques avec la cité Phocéenne , formidable.
Murat, les turcs ne sont pas assez impliqués dans la société française pour faire des jumelages , ils restent recrovillés sur eux même plutôt que d'aller s'intègrer et prendre des responsabilités ( impliquant aussi de critiquer la turquie quand c'est nécessaire) .on laisse la place vide à quelques diplomates venus d'Ankara pour quelques années et qui ne vivent pas en france mais sont de passage.
j'espère avoir contribué à ramener le débat sur les jumelages
salutations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 08 Jan 2009 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n’y a plus aucune trace d’une présence turque de près de 500 ans dans les Balkans.


Je souhaitais préciser quelques points quant à ce thème.
Ce n'est pas si vrai que cela. Des pays comme l'Albanie ou la Bosnie (que j'ai eu la chance de visiter) ont encore conservé certains aspects "ottomans", et pas uniquement en terme d'architecture.
Ainsi, en Albanie, beaucoup d'Albanais parlent une sorte d'osmanlica en plus de l'albanais (qui contient lui-même beaucoup de mots d'osmanlica).
Par ailleurs, on peut noter une influence certaine (plus culturelle que réellement religieuse) des confréries bektachies, même si celle-ci a été pas mal battue en brèche par le régime communiste d'Enver Hoxha (fermeture des Tekkes en 1967, etc).

L'objectif n'est pas de polémiquer et il est vrai que des pays comme la Grèce ou la Serbie ont éradiqué une grande partie de l'héritage ottoman, mais je cherchais à apporter quelques précisions. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.