193 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 193
Membre(s) : 0
Total :193

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 4 jours
SelimIII : 6 jours
adian707 : 7 jours
cengiz-han : 9 jours
Kikasddd : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - doc arte : Mustafa Kemal ATATÃœRK
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

doc arte : Mustafa Kemal ATATÃœRK
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Reportage photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antikemalist
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 30 Avr 2009 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même deux assertions qui méritent réaction :

1 : "On ne peut pas émettre de jugement moral sur le kémalisme parce que c'est anachronique".

Évidemment, c'est faux. Il n'y a absolument rien qui ne nous empêche d'analyser, voire même d'émettre un jugement moral, sur le kémalisme originel comme c'est le cas pour le nazisme, le stalinisme ou le fascisme italien. "C'était le contexte de l'époque" n'est pas un argument. Dire cela, à la limite, c'est du déterminisme temporel.

2 : "Il n'y a pas d'idéologie kémaliste".

Ce n'est pas la première fois que je lis ça. Baskın Oran disait déjà la même chose. Bon, je ne sais pas d'où ça vient exactement. Je suppose que ça doit suivre cette logique : s'il n'y a pas d'idéologie kémaliste, il n'y a pas lieu de parler de quelque chose qui n'existe pas. Donc, il n'y a pas lieu de le critiquer. C'est sans doute similaire au raisonnement qui a longtemps prévalu sur la question kurde. Les Kurdes n'existaient pas, donc, il n'y avait pas lieu de parler d'une minorité et de ses problèmes, qui fatalement n'existaient pas non plus. Maintenant, ça a un peu changé. Mais rétrospectivement, c'est ce qu'on peut se dire.
Bon, l'idéologie kémaliste existe bien sûr. Dire le contraire, c'est un peu comme sortir sous la pluie et dire l'eau n'existe pas ! Le Nutuk n'est pas un texte qui écrit la doctrine kémaliste mais plutôt qui l'annonce. Ce récit (mythologique) a un autre rôle : celui de légitimer le nouveau pouvoir en place (voir les vidéos du topik). La doctrine, c'est plutôt les 6 flèches (altı ok - CHP'nin sembolu) qui ont été déployées en autant de livres volumineux.
C'est moins à la mode maintenant, mais le concept d'une race turque (Türk ırkı) qui se base notamment sur le phénotype fait partie intégrante de l'idéologie de Mustafa Kemal puisque c'est un des critères retenus pour définir la nation.
_________________
"ortak düşman kemalizmdir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 30 Avr 2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dites donc le antikemalist ,vous allez faire chier le monde encore avec vos délires ??
Mais qu'est-ce ça peut vous foutre des turcs ?? Vous avez trouvé personne d'autre pour vous faire accepter ??
Ah oui...personne !!
Puisque chez les turcs ,le kurde est presque Roi....pas totalement mais, presque.
Quand ,les kurdes ne subissent pas l'apartheid chez les turcs alors que personne ne veut d'eux,on aime ça.....ces turcs !!

Nota : vos fréres de combats ont tués neuf soldats en Turquie.L'armée est entrain de les passer sous le phosphore, en ce moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Mai 2009 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui on n'arrive pas se comprendre.

Moi je n'avance pas l'anachronisme pour affranchir Mustafa Kemal Atatürk des critiques et des attaques. Je souligne qui'l n'est pas possible de juger les choses de l'année 1923 avec les critères de 2009. Pour savoir si la RT des années 30 était démocratique ou non, il faut prendre en considération l'époque, comparer la RT avec les autres démocraties.

D'autant plus que la RT en ses 10 à 15 premières années essayait de parcourrir un chemin que les démocraties occidentales ont parcouru en 2 à 3 siècle...

Pour moi l'argumentation étalé ici pour contrer mon affirmation, partagée par d'autres dans ce topic, qui consiste à dire qu'il n'y a pas véritablement parlant une idéologie kémaliste ne tient pas. Nutuk explique des faits, donne des justifications. Je peux même accepter la recherche de légitimité puisque tout pouvoir doit se soucier d'une certaine légitimité. En outre les principes fondamentales telle la laïcité, l'étatisme sont des principes partagés à cette époque par d'autres pays et ne constituent pas une trouvaille spécifique kémaliste.

La meilleurs preuve que la vision d'Atatürk n'est pas fondée sur une race pure et dure est l'affirmation "Ne mutlu Turkum diyene" qui évacue pour de bon le verbe être.

Mais chacun, sans doute moi aussi, la couverture vers soi. Mais on est dans le pays de Descartes, nous sommes dotés d'un minimum de logique. Chaque lecteur est libre de retenir une de ses versions. D'autant plus qu'il n'est pas possible de tracjer facilement dans les sciences sociales.

Par ailleurs, quand j'ai affirmé que la révolution kémaliste est infinément moins sanglant que les révolutions précédente voire suivantes. Sur ce antikemalist réplique avec une perception éthnique, faisant une certaine allusion que les Kurdes et les Assyriens étaient massacrés comme si des Turcs n'ont pas été réprimée de la même manière quand la république voulait assurer sa défense et sa viabilité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 01 Mai 2009 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

antikemalist a écrit:


C'est moins à la mode maintenant, mais le concept d'une race turque (Türk ırkı) qui se base notamment sur le phénotype fait partie intégrante de l'idéologie de Mustafa Kemal puisque c'est un des critères retenus pour définir la nation.


J'en ai lu des critiques au sujet d'Atatürk...mais un mensonge aussi grossier que celui écrit en citation est assez inédit.

Atatürk a parlé de Türk milleti et non de race turque (Türk irki).


Voici ce qu'il dit au sujet du mot millet :

Bir insan topluluğunun millet sayılabilmesi için "zengin bir hatıra mirasına, birlikte yaşamak hususunda ortak istekte samimi olmaya, sahip olunan mirasın korunmasını birlikte sürdürebilmek konusunda iradelerin ortak bulunmasına, gelecekte gerçekleştirilecek programın aynı olmasına, birlikte sevinmiş, birlikte aynı ümitleri beslemiş olmaya" ihtiyaç vardır, işte bu ana şartları taşıyan bir insan topluluğu millet sayılır.

A aucun moment il y a référence au concept de race !

Par ailleurs, le kemalisme est né en 1935 lors du congrès du CHP, c'est en fait le programme politique du CHP décidé lors de ce congrès.
Il se résume en effet aux 6 flèches, symbole du CHP.

Enfin, comment expliquez-vous qu'un parti ayant tous les pouvoirs, et qui aurait été de nature fasciste comme vous l'affirmez, ce avec quoi je ne suis pas d'accord, aurait décidé une transition démocratique avec le multipartisme dès 1946.
De ce que je sais les fascistes ne partage pas le pouvoir, n'admettent pas d'autres courants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Mai 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

antikemalist a écrit:
Mais... la plupart des Kurdes sont des antikémalistes à part car ils cèdent à la facilité de changer simplement les symboles.

Atatürk ==> Öcalan
drapeau turc ==> drapeau kurde
"Türk şehitleri" ==> "Kürt şehitleri"
"ne mutlu türküm diyene" ==> "bijî serok Apo"

Pour le dire autrement, vu que le champ de référence de ces Kurdes est la Turquie, ils héritent d'un certain nombre de normes turques. Par exemple, le culte de la personnalité autour d'Öcalan c'est un héritage du culte de la personnalité autour d'Atatürk.


C'est un peu ça qui m'agace chez les Kurdes réactionnaires, c'est que je ne vois pas une once de différence avec le style réactionnaire Turc de base. En plus, c'est tellement mal copié, les réacs Turcs font ça tellement mieux qu'ils m'énervent vraiment à essayer d'être originaux en étant de piètres copies ! Mais au fond de moi je sais une chose : Hepsi ayni itin dölü.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 01 Mai 2009 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi j'aimerais étayer mes propos du post de ci-dessus avec un extrait de la Constitution de 1924;

Article 88 :

f1. Türkiye ahalisine din ve ırk farkı olmaksızın vatandaşlık itibariyle (Türk) ıtlak olunur.
f2. Türkiyede veya hariçte bir Türk babanın sulbünden doğan veyahut Türkiyede mütemekkin bir ecnebi babanın sulbünden Türkiyede doğup da memleket dâhilinde ikamet ve sinni rüşte vusulünde resmen Türklüğü ihtiyar eden veyahut Vatandaşlık Kanunu mucibince Türklüğe kabul olunan herkes Türktür. Türklük sıfatı kanunen muayyen olan ahvalde izale edilir.


Cet article est très clair, en plus il fait valoir le droit de sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 01 Mai 2009 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour ceux qui estiment qu' Atatürk et les turcs sont des bourrins,je les invite à rendre hommage à ce peuple discipliné .
Quiconque souhaite démolir le peuple le plus "dominant" (voir l'histoire turc) devra avoir les capacités pour lui faire façe.
En tout cas, le peuple turc n'a aucune leçon à reçevoir de la part des ethnies qui ne leur arrive même pas à leur cheville.
La Turquie a les capacités d'assembler la plus grande force paramilitaire du monde et en trés peu de temps .Le nombre est estimé à plus de 18 Millions d'hommes.
Un hommage à ceux qui nous protégent
http://www.youtube.com/watch?v=QA_nnfkb9ow

Les turcs devront ne plus donnés de crédit aux larbins haineux qui souhaitent l'annihilition définitive du peuple turc.
Il est inconcevable de discuter avec des individus qui ont pour but d'atteindre l'égo des turcs.


Reste plus que l'arme ThermoNucleaire à l'armée Turque. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 01 Mai 2009 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

XiLaile a écrit:

Reste plus que l'arme ThermoNucleaire à l'armée Turque. Smile


Tu peux te permettre de rêver à ce genre de bêtise quand on voit la tête du nouveau ministre de l’industrie qu’on dirait qu’elle a été cloné avec celle d’Ahmedinejad !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 01 Mai 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

antikemalist, pkoi est ce que tu ne donnes pas le lien du blog dans lequel tu écris ? Ainsi tlm aura une idée assez précise de la nature de ton soutien aux Kurdes.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 01 Mai 2009 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

narine a écrit:
XiLaile a écrit:

Reste plus que l'arme ThermoNucleaire à l'armée Turque. Smile


Tu peux te permettre de rêver à ce genre de bêtise quand on voit la tête du nouveau ministre de l’industrie qu’on dirait qu’elle a été cloné avec celle d’Ahmedinejad !!!


Occupes-toi du "manti" et laisses les hommes faire le nécessaire.L'armée est le domaine des hommes .Bien évidemment, elle a besoin aussi les services de femmes qui n'ont pas froid aux yeux.
Puisque ,tu cites l'Iran,il sera agréable que les turcs et les perses se tiennent par la main.
La puissance sera plus qu'incroyable.
L'objectif étant d'avoir la paix.Et comme, ils disent les français : préparons la guerre pour avoir la paix.
Ca veut dire,être armer jusqu'à avoir des armes capablent de détruire la planéte.
Prix à payer pour être en paix.
Brûle pas mes "manti" Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mai 2009 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

XiLaile et Kemaliste sont des bons exemples des raisons qui accouchent des antikemalist.
Avec ces types là comment ne pas être antikemaliste.
D'ailleurs à ce que je sache narine est un mec!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 02 Mai 2009 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Ah bon !!

Xilaile et kemalist sont donc ,responsables des brutalités commis chez certains, qui se permettent de menacer et tuer des turcs.
Les forums ne sont pas des sites officiels d'état mais, un lieu d'échanges inutile.
Un lieu où ,on s'amuse à titiller et facilement les masques tombent.
Narine propose un combat qui peut s'avérer mortel.....et se fait connaître comme nana et turc.
"turc de mes deux" est la preuve que c'est ni une nana ni un turc.
Que personne se laisse berner dans les forums
narine a craqué !!!!

Sa menace est prise trés au sérieux,on laissera pas passer cette menace de mort. Wink
Le responsable du site sera contacté , pour d'éventuelle poursuite judiciaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mai 2009 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

XiLaile a écrit:

Que personne se laisse berner dans les forums
narine a craqué !!!!

Sa menace est prise trés au sérieux,on laissera pas passer cette menace de mort. Wink
Le responsable du site sera contacté , pour d'éventuelle poursuite judiciaire.


Je suis entièrement d'accord sur le fait que personne ne se fasse berner sur les forums... tout à fait d'accord. Tellement d'accord que je crois enfin avoir trouvé une seule chose avec laquelle je suis d'accord avec vous... soyons optimistes et disons que c'est un bon début.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiLaile
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 02 Mai 2009 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien !!

Dans ce cas, vous avez peut-être compris ou comprise ( Very Happy ) que vous perdez votre temps sur le ou les forum(s).
A quoi bon, que vous passiez votre temps sur ce forum si, vous êtes pas foutu d'être d'accord avec les turcs ?!

Il est inutile de discuter sur les forums ,soi-disant turc, car c'est infester de pseudos qui se font passé pour des vrais turcs, alors qu'ils ne le sont pas en réalité.

Pas compliquer avec les turcs :

- Le kémalisme n'existe pas
Donc, pas la peine d'en débattre en quoique ça soit sur Atatürk.En
Turquie, ils ne passent pas leur temps avec Atatürk, du matin au soir.
Un turc d'europe ne passe pas son temps à débattre sur Atatürk.Et comme certains se font passé pour un ou une turc sur le forums...... Wink
Ca foire tout le temps , comme par hasard !!!!!!

L'avenir politique en Turquie

Islamo-nationaliste qui englobe tous les turcs : islam et nationaliste
Personne ne voit autre chose que les islamistes et les nationalistes.C'est la Turquie !!!!! Il n'y a rien à faire d'autre.
Alors, ça gêne qui ?? Ceux qui pensent que les turcs vont être "européens" ?? Ceux qui pensent que les turcs sont "chiant" parce-qu'ils donnent pas des terres ??Les kurdes qui veulent que le parlement turc soit kurde ??Ils peuvent pas construire leur parlement à eux ,au lieu de se faire chier avec les turcs ???

Ah woauiii.....Qu'est-ce que ça peut faire que les turcs sont ainsi ???
Si, vous êtes pas turc vous ne pouvez pas comprendre.Et bien dans ce cas, il est vivement conseillé d'aller voir ailleurs, au lieu de tourner autour des turcs.

Pas la peine d'écrire des menaces de mort,aussi......Cyber Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antikemalist
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 02 Mai 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
antikemalist, pkoi est ce que tu ne donnes pas le lien du blog dans lequel tu écris ? Ainsi tlm aura une idée assez précise de la nature de ton soutien aux Kurdes.


Merhaba Ayşın. Patrik Brüel'in sorduğu gibi evlendin mi ? Üç çocukların var mı ?
Ne blog hakkında konuşuyorsun ? Eğer bağın varsa, tamam koy, göster.

Fransızca devam edelim.

À la personne qui parlait de la constitution de 1924. Elle remarquera elle-même que la différence de race et de religion n'est pas placée dans la "nation turque" mais dans "la population de Turquie" [Türkiye ahalisi].
De qui parle-t-on en 1924 ? Des mêmes que ceux du Traité de Lausanne bien sûr. Yani, les Grecs qui n'ont pas été expulsés et les Arméniens qui n'ont pas été exterminés. Ceux-ci se sont vu proposer la citoyenneté turque jusqu'à nos jours.

Un lien connu (ministère de la culture) qui définit ce qu'est la nation turque [Türk Milleti] sur base des dires de Mustafa Kemal.

Une parole attribuée à Mustafa Kemal au sujet de la supériorité de la nation turque :

Citation:
Ben batı milletlerini, bütün dünyanın milletlerini tanırım. Fransızları tanırım, Almanları, Rusları ve bütün dünyanın milletlerini şahsen tanırım ve bu tanışmam da harb sahalarında olmuştur, ateş altında olmuştur. Ölüm karşısında olmuştur. Yemin ederek size temin ederim ki, bizim milletimizin manevî kuvveti bütün milletlerin manevî kuvvetinin üstündedir.


Ce ne sont que deux échantillons dans une nébuleuse de propos qui vont dans ce sens-là.

Voilà
_________________
"ortak düşman kemalizmdir"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Reportage photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.