315 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 315
Membre(s) : 0
Total :315

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 20h30:26
murat_erpuyan : 20h32:50
SelimIII : 1 jour, 09h57:22
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - A la mémoire d'un ami disparu : Muhacir Ziya - Ziya l'émigré
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

A la mémoire d'un ami disparu : Muhacir Ziya - Ziya l'émigré

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Dur dur de Circuler entre la France & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 29 Mar 2009 12:56    Sujet du message: A la mémoire d'un ami disparu : Muhacir Ziya - Ziya l'émigré Répondre en citant

Un site à la mémoire d'un ami disparu :
Ziya Yurtsever (4.9.1943 - 12.5.2002)

http://global_donkey.webs.com/

Les pages de souvenir



Notre ami Ziya Yurtsever était une figure très connue de la petite communauté turque de Grenoble ainsi que de la Région Rhône-Alpes.
Né dans un petit village de la Région des Dardanelles (Çanakkale) en Turquie dans une famille originaire de la Roumanie - d'où le surnom de "Muhacir", c'est à dire, "émigré" que ses amis lui donnèrent dès son jeune âge- il a reçu une éducation religieuse islamique très stricte dans sa jeunesse. Sur les bancs de l'université en Turquie, dans les années soixante où les idées contestataires foisonnaient à l'instar de ce qui se passait dans les principaux pays européens, Ziya a fait la connaissance de nombreux étudiants venus de régions et de milieux différents du pays, dont certains formeront les futurs cadres des organisations de gauche et d'extrême-gauche des années soixante-dix. Malgré son approchement avec les idées de ses amis de gauche, il n'a jamais adhéré à une organisation. Ses lectures diverses et sa réflexion sur la religion l'ont progressivement éloigné de l'islam et aussi de tout dogme et de toute idée reçue. Son esprit critique se développant au fil des ans, il a approfondi sa connaissance de la réligion pour devenir un hérétique et apostat très éclairé. Depuis son arrivée en France pour continuer ses études universitaires, il vivait en symbiose avec les turcs issus de l'immigration qu'il aidait et encourageait à s'insérer en France par tous les moyens. Parlant un language accessible aux turcs d'origine rurale, il combattait sans cesse les préjugés religieux ancrés en eux. Il était apprécié et respecté par la plupart de ceux qu'il côtoyait, et sournoisement détesté et calomnié par une poignée d'individus qui tiraient partie de l'ignorance des immigrés et de leurs préjugés ancestraux.
Ziya adorait le raki, boisson traditionnelle turque, consommée à table, en bonne compagnie. Il est resté jusqu'à la fin de ses jours un fumeur invétéré de tabac brun. Il a affronté avec beaucoup de courage sa maladie et ses souffrances. Il a été enterré sans aucune cérémonie religieuse, selon ses voeux, dans un petit village des Alpes qu'il avait tant aimé. "Ziya l'émigré", nous ne t'oublierons pas.. (par Kaptan)
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Dur dur de Circuler entre la France & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.