277 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 277
Membre(s) : 0
Total :277

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 18h09:44
murat_erpuyan : 18h12:08
SelimIII : 1 jour, 07h36:40
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Kouchner "choqué" par l'attitude de la Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Kouchner "choqué" par l'attitude de la Turquie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Avr 2009 3:13    Sujet du message: Kouchner "choqué" par l'attitude de la Turquie Répondre en citant

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_europeturquie_090407_4&npds=1

Concernant le blackboulage de Rasmussen, l'argument caricatures me paraît purement démagogique de la part de l'AKP et j'ai envie de donner raison à Kouchner...

Pour la question de son soutien au PKK, une organisation reconnue comme terroriste sur le plan international, je trouve qu'il est absolument normal que la Turquie l'envoie se faire voir dans les saunas suédois...

"Kouchner, ce ne serait pas plutôt que tu étais "pour" quand tu étais au PS et maintenant que tu es devenu l'UMPiste, tu es contre?"

Bref, je crois qu'il suffira d'attendre de nouveau qu'il ne fasse qu'un seul geste, qu'il retourne sa veste, toujours du bon côté...

De toutes les façons je m'en fiche, je suis contre l'entrée de l'Europe en Turquie.



Exclamation

Et vous, qu'en pensez-vous?
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 09 Avr 2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fort content que Cyberturc reprenne ce sujet...
Il y a bcp à dire sur la question.
Voilà qq remarques :

- Gul et RTE n'ont pas accorder leur cordes, en effet, Gul étant proche de la diplomatie turque a évalué rapidement que la Turquie n'avait pas dans la main suffisamment de cartes pour bloquer cette nomination alors il ne s'est pas montré pour ne pas reculer. RTE s'en fiche complètement des "monser" (je le sais par témoignage direct lors d'une visite officiel à Paris - il y a déjà 4-5 ans). Insiste. Et recule, d'autant plus que les concessions qu'il a déclaré avoir obtenu s'avèrent "bidons", pas d'excuse de la par de ce Danois, ni la fermeture de la fameuse TV. Alors il me semble que l'expression turque colle à cette situation : tukurdugunu yalamak

- En réalité l'opposition turque avait 2 justifications solides :
1- le soutien sous couvert de la liberté d'expression à une organisation reconnue terroriste par UE.
2- que ce type n'était pas bien placé pour l'OTAN qui a opté pour la mission de la lutte contre le terrorisme (faute de communisme) dans le monde. Alors ce terrorisme de nos jours se trouve dans les pays à population musulmane. Comment voulez vous que le patron de cette organisation puisse susciter un quelconque respect dans ces contrées.

- Pour la raison citée ci-dessus la nomination de ce type est une arrogance mais aussi illogique. Comme si l'Europe manque d'hommes qualifiés. L'Europe croit savoir détenir la seule vérité bafouant ainsi toutes ses valeurs, prétendues universelles.

Quant à Olli et Kouchner.

Finalement Kouchner a trouvé une solution de sortie pour épouser la vision de son patron. J'avoue que j'attendais ça. Ce type fera tout pour garder son ministère. Je n'ai aucune estime pour lui surtout depuis qu'il travaille avec Sarko. Et je n'oublie nullement que ce champion des libertés avait pris l'initiative de faire sauteur l'enseignement et l'utilisation de la langue turque quand il était en mission à Kosovo.

Et que dire de Olli. Il a encore trouvé l'occasion de s'exprimer comme le préfet colonial : si la T fait ça elle risque son adhésion. Comme si l'UE fait bcp pour l'adhésion, comme si la Turquie est un petit enfant qu'on tire ces oreilles chaque fois qu'on n'est pas content de ce qu'elle fait.

Conclusion : Les dirigeants sont loin des valeurs de l'UE, sont plus part des incapables sans vision. La même chose est valable pour la Turquie.

Si la valeur de "Kasimpasalilik" existe que la Turquie utilise son veto pour le retour de la France à l'aile militaire de l'Otan.

Sans faire de l'humour, c'est ça l'enjeu. La réciprocité est le mot maître dans les relations diplomatiques. La France ne veut pas de moi, et bien je ne veux pas de la France... Certes il peut y avoir un prix à payer mais l'honneur exigerait que la Turquie paie ce prix.
Après la chute des colonels la Turquie n'a pas montré d'opposition au retour de la Grèce à l'Otan. Est-ce qu'elle a été remerciée? Les Chypriotes turcs ont voté oui conformément à la recommandation de l'EU. Est-ce qu'ils ont gagné qq chose. Faire tout le temps tout petit ne sert à rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 09 Avr 2009 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est choqué tant que cela, qu'il aille se faire voir chez les voisins, les grecs...
Mais avec les dirigeants actuels, et tant que les turcs vont se prosterner pour entrer dans ce bordel de l'UE, ils ne sortiront pas de l'auberge, et tout restera vicié jusqu'au bout.
Mettez vous bien dans vos crânes d'imbéciles, pauv'cons de partisans de l'UE, que la Turquie ne fait que s'humilier en insistant..
Ils ne prendrons pas la Turquie, ils lui font miroiter, et surtoût à vous pauv'couillons, des mirages et des images de rêves, et des chimères, et à part une petite minorité pour laquelle c'est le fonds de commerce, vous y croyez et insistez.
Cassez le jeu, dites résolument non à l'UE, et que Koxchner et Sarko se la foutent leur UE bien profond là où je pense..et les turcs n'en deviendront que plus respectés et plus respectables!!!
Ahmakligin da bir haddi var ulan hiyar tohumlari!

PS et ce faisant c'est à dire avec le refus de l'UE, les turcs ne seront pas interlocuteurs de ces gens sans envergures, les guignoles de l'acabit de Kouchner, Sarko, Berlu et cie....
Ama bunun için Dassakli biri gerek!!!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 09 Avr 2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis les européens n’ont tout simplement pas consulté la Turquie sur le choix de ce Rasmussen. Erdo et Gül avaient le choix d’avaler la couleuvre. Ce que les précédents dirigeants turcs ont tjrs fait mais que justement Erdo refuse aussi il a endossé le rôle du Kasimpasali qui fait son petit scandale.

Ils ont fait ce qu’ils ont pu. J’aurais préféré qu’ils parviennent à différer la nomination mais ils devaient certainement être totalement isolés. Je pense qu’ils ont frôlé la catastrophe : nomination de Rasmussen malgré le véto turc.

En attendant, si on en est là aujourd’hui, ce n’est pas à cause du couple erdo-gul mais des précédents dirigeants turcs qui ont habitué les Occidentaux à mépriser la Turquie.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 09 Avr 2009 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'Europe veut vivre avec nous une concubinage. Ça sera un mettre en question l'honneur de notre peuple, ce qu'on ne pourrait jamais accepter. En tant qu'un vivant en Turquie, je ne demanderai jamais que la Turquie soit dans l'UE. Les Europeens trichent avec notre vie en nous gardant devant la porte d'Europe. Si ils avaient un morceau d'humanité, ils ne nous donnent pas les promesses sans jamais tenir qui resteront sur le papier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Avr 2009 1:43    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:

(...)
Mettez vous bien dans vos crânes d'imbéciles, pauv'cons de partisans de l'UE, que la Turquie ne fait que s'humilier en insistant..
(...)
Cassez le jeu, dites résolument non à l'UE, et que Koxchner et Sarko se la foutent leur UE bien profond là où je pense..et les turcs n'en deviendront que plus respectés et plus respectables!!!
Ahmakligin da bir haddi var ulan hiyar tohumlari!
(...)


Je fais partie de ces imbéciles, parce que un jour personne ne se souviendra de Sarko et encore moins de Kouchner, mais la Turquie et l'UE seront là.
Je ne claquerais pas la porte ne serait-ce que pour ne pas jouer le jeu de ces politiciens démagogues qui ne voient que le bout de leur nez… Je ne dirais pas « NON » après tant de dépenses (union douanière par exemple…) sans équilibrer mes comptes.
Et ne pas claquer la porte ne signifie pas forcément faire la courbette, il faut montrer quand c’est nécessaire ses dents et aussi accepter à payer le prix…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 10 Avr 2009 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:

Je fais partie de ces imbéciles, parce que un jour personne ne se souviendra de Sarko et encore moins de Kouchner, mais la Turquie et l'UE seront là.


Peut-être parce que vous jugez mal l'ampleur du rejet. Le rejet ne date pas de Sarkozy, ni de VGE mais remonte aux années 1950. Ca fait donc un demi-siècle que les européens rejettent les Turcs sans le dire ouvertement.

Monsieur ERPUYAN, vous ne semblez pas comprendre que toutes les valeurs défendues en Europe ne sont pas universelles mais ne valent qu''entre européens (blancs et cathos). Ils ne savent accepter la différence (étrangers extra européens, non chrétiens) qu'à dose homéopathique. Ils ne sont pas fichus d'"absorber" 20 millions d'européens de confession musulmane pour une population de 500 millions sans devenir islamophobes alors comment voulez vous qu'ils puissent accepter 72 millions de musulmans supplémentaires dans leurs contrées chrétiennes ?

Vous vous êtes fait avoir par les pseudos valeurs universelles des européens. Ca doit être l'influence de votre jeunesse passée dans un lycée français.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 10 Avr 2009 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous vous êtes fait avoir par les pseudos valeurs universelles des européens. Ca doit être l'influence de votre jeunesse passée dans un lycée français.


Bonjour Papatya,
Murat Erpuyan n'a pas fait ses études dans un lycée français, mais à Galatasaray qui est lycée turc "francophone". Ceci étant dit, du point de vue même de ces valeurs, c'est une aberration de demander avec insistance l'entrée à l'UE dans les conditions actuelles, incompatibles avec l'esprit national et les principes de souveraineté.
Ceux qui défendent avec acharnement l'entrée de la Turquie à l'UE, et qui ne sont pas tous des imbéciles, le font souvent pour leurs propres intérêts, à l'instar des islamistes de l'acabit de Tayyip. Je partage assez la vision de ceux, comme Cyber par exemple, sur ce forum, qui préconisent une ouverture au monde asiatique et balkanique. Cela peut se faire d'ailleurs sans compromis sur ces valeurs occidentales, et dans un esprit diplomatique et politique européen, qui n'est pas forcément incompatible avec le rejet de la politique axée sur l'adhésion à l'UE quelqu'en soit le prix.
Ce que Erpuyan et ses semblables sont incapables d'expliquer, c'est l'intérêt concret de l'adhésion à l'UE, alors qu'on sait déjà quels ravages a fait dans l'économie turque l'union douanière. Avec l'UE, le prix payé sera d'autant plus cher, qu'en contrepartie, les autres ne livrent que du toc et de la camelote!!!

PS. Actuellement, la présidence de l'UE est assurée par la République Tchèque dont le président Vaclav Klaus est notoirement connu comme un euro-sceptique!!!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 10 Avr 2009 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:


Ceux qui défendent avec acharnement l'entrée de la Turquie à l'UE, et qui ne sont pas tous des imbéciles,le font souvent pour leurs propres intérêts, à l'instar des islamistes de l'acabit de Tayyip.


C'est une affirmation que je partage complétement.
L'AKP a pu asseoir son hégémonie sur la scène politique turque grâce à l'UE.Ils se sont servi mutuellement, l'UE a gagnée sur beaucoup de sujets.
L'UE et l'AKP sortent gagnants tous les deux.La seule perdante dans cette affaire c'est la Turquie elle même !

J'irais même plus loin, dorénavant les membres de l'UE ont un argument supplémentaire pour refuser l'adhésion de la Turquie, tout comme Kouchner l'a fait, ils peuvent dire, c'est un pays islamisé, plus assez laïc !

Citation:

Ce que Erpuyan et ses semblables sont incapables d'expliquer, c'est l'intérêt concret de l'adhésion à l'UE, alors qu'on sait déjà quels ravages a fait dans l'économie turque l'union douanière. Avec l'UE, le prix payé sera d'autant plus cher, qu'en contrepartie, les autres ne livrent que du toc et de la camelote!!!


Ici aussi, tout à fait d'accord.
Le positionnement de beaucoup de Turcs sur l'adhésion à l'UE a toujours été dans la réaction et dans la lamentation.
Jamais ils ont posé la question de savoir ce que cette adhésion apportait concretement à la Turquie.Qu'avait-elle à y gagner réellement?

La diplomatie d'AKP dans le traitement des sujets internationaux et tout à fait curieuse.
Ils se placent dans le rôle du "défenseur de l'islamité" ou de l'identité "musulmane".Nous l'avons bien vu lors du sommet de Davos et lors du dernier sommet de l'Otan avec l'histoire des caricatures.
J'observe que ce positionnement "islamique" constitue un élément primordial sur la scène internationale.Les intérêts de la Nation passe au second plan.

Le gouvernement AKP s'apprête à ouvrir la frontière avec l'Arménie, qu'éspère-t-il obtenir en échange? Que l'Arménie accepte de partciper à un comité d'historiens pour régler le différend de 1915 ?
Tout ceci au détriment des Azeris, un coup de poignard dans le dos pour eux.
Vont-il obtenir de l'Arménie qu'elle se retire des territoires azéris qu'elle occuppe?

Pour faire plus synthétique, c'est quoi la contre-partie qu'ils obtiennent dans ces "ouvertures" diplomatiques?

Est-ce que pour Chypre, l'embargo sera-il levé?
Est-ce que pour la question kurde, le PKK n'aura plus aucun soutient?
Et pour l'Arménie, accéptera-elle le fameux comité d'historiens, et que des pays comme la France s'arrêteront de voter des lois mémorielles sous la pression des lobbies arméniens?
Ou encore le Sénat américain enlevera-t-il l'épée de Damoclès?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Mai 2009 3:13    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:

Le gouvernement AKP s'apprête à ouvrir la frontière avec l'Arménie, qu'éspère-t-il obtenir en échange? Que l'Arménie accepte de partciper à un comité d'historiens pour régler le différend de 1915 ?
Tout ceci au détriment des Azeris, un coup de poignard dans le dos pour eux.
Vont-il obtenir de l'Arménie qu'elle se retire des territoires azéris qu'elle occuppe?

Pour faire plus synthétique, c'est quoi la contre-partie qu'ils obtiennent dans ces "ouvertures" diplomatiques?

Est-ce que pour Chypre, l'embargo sera-il levé?
Est-ce que pour la question kurde, le PKK n'aura plus aucun soutient?
Et pour l'Arménie, accéptera-elle le fameux comité d'historiens, et que des pays comme la France s'arrêteront de voter des lois mémorielles sous la pression des lobbies arméniens?
Ou encore le Sénat américain enlevera-t-il l'épée de Damoclès?


C'est sûr que concernant l'Arménie, le principal obstacle du côté turc, c'est l'Azerbaïdjan. Je suis indigné lorsque je vois des politiciens français fustiger la Turquie qui ferme ses frontières à l'Arménie en passant sous silence l'occupation Arménienne des territoires Azéries.

Il serait intéressant aussi de se poser la question de savoir pourquoi, mais pourquoi on n'a pas l'ombre d'un début d'unification avec l'Azerbaïdjan. L'Allemagne a du jour au lendemain détruit le mur et a procédé à l'unification, qu'est ce qui nous arrête et surtout pourquoi les laisse-t-on nous arrêter?

Pourquoi ne pas donner un nom à tout cela? Une crypto-croisade par exemple ? Croisade -> persécution au nom d'une différence de civilisation et Crypto pour qu'on puisse toujours nier l'existence même de cette croisade de façons sournoise et pernicieuse pour que cela n'éclate jamais en plein jour. Le nonos de l'UE, les deux poids deux mesures, tout se comprend beaucoup mieux quand on y met des mots justes, les réponses viennent d'elles-mêmes.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 26 Mai 2009 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d’accord avec vous cyberturc. A mon avis, nous n’arrivons pas à qualifier correctement les événements pour deux raisons :

D’abord parce que nous éprouvons un complexe d’infériorité vàv des Européens. Nous acceptons d’être jugés par eux sur des critères soi-disant démocratiques alors qu'eux mêmes n'appliquent pas ces critères à notre égard (cf le traitement inéquitable apporté à la candidature turque). C’est en raison de ce complexe (que je ne m’explique pas) que nous n’osons pas nous rapprocher du monde turc et que nous perdons notre temps depuis un demi-siècle à essayer de faire partie du monde occidental.

Ensuite, nous jugeons mal les raisons du rejet européen. Les raisons qu’ils invoquent sont tellement nullissimes que l’on comprend bien que la raison principale qui n’est jamais dite les prend aux tripes et les empêche de construire un argumentaire logique. Le véritable motif du rejet touche à l’identité de l’Europe. Il parait que dans les meetings UMP, lorsque la question turque est évoquée, les sympathisants applaudissent à tout rompre. Le rejet de la Turquie est devenu un thème unificateur. LeTurc est l'Autre, celui duquel, il faut se distancier.

Nous ne comprenons pas ce rejet car contrairement à eux nous croyons aux valeurs universelles défendues en Europe, nous sommes ouverts à la différence (notre héritage ottoman sans doute). Mais ce n’est pas le cas des Européens. Regardez toutes les politiques inhumaines qui se mettent en place dans les pays européens pour limiter l’immigration extra-européenne (un bébé de 4 mois est actuellement dans un centre de rétention en France). Les Européens ne veulent vivre qu’entre eux. Ils ne supportent pas la différence et notamment la différence religieuse.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 27 Mai 2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:


Il serait intéressant aussi de se poser la question de savoir pourquoi, mais pourquoi on n'a pas l'ombre d'un début d'unification avec l'Azerbaïdjan. L'Allemagne a du jour au lendemain détruit le mur et a procédé à l'unification, qu'est ce qui nous arrête et surtout pourquoi les laisse-t-on nous arrêter?


Je pense que la réponse se situe au niveau de la Turquie elle même.
La Turquie fait partie d'un club qui s'appelle l'OTAN.
Tous les choix qu'elle est amenée à faire restent cloisonnées dans ce cadre précis.

Si nous observons les forces en présence sur cette partie du globe, le géant russe reste toujours un adversaire à contenir pour les USA donc pour l'OTAN.

La Géorgie a fait un choix qu'elle paye très chère aujourd'hui.
L'Azerbaidjan comme les autres pays turcophones, restent assez attachés aux russes.

Donc si rapprochements doit y avoir le cadre OTAN ne pourra être écarté...à moins que la Turquie dise adios, hasta siempre à ce club et qu'elle décide de faire alliance avec les Russes dans quel cas elle se sera clairement éloignée du "monde occidental".

Dilemme à haut risque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 27 Mai 2009 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Je suis d’accord avec vous cyberturc. A mon avis, nous n’arrivons pas à qualifier correctement les événements pour deux raisons :

D’abord parce que nous éprouvons un complexe d’infériorité vàv des Européens. Nous acceptons d’être jugés par eux sur des critères soi-disant démocratiques alors qu'eux mêmes n'appliquent pas ces critères à notre égard (cf le traitement inéquitable apporté à la candidature turque). C’est en raison de ce complexe (que je ne m’explique pas) que nous n’osons pas nous rapprocher du monde turc et que nous perdons notre temps depuis un demi-siècle à essayer de faire partie du monde occidental.



Pour moi, les raisons ne sont pas d'ordre psychologique, elles sont de nature politique.
J'ai initié un début d'explication en répondant au post de notre ami Cyberturc .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 28 Mai 2009 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la Turquie est la 2ème armée de l’Otan mais lorsqu’elle émet un avis sur la nomination de son SG, tlm s’en offusque. Elle conduit des négociations avec l’UE en vue de son adhésion mais un certain nombre de pays membres de ladite union abritent une organisation terroriste contre laquelle elle se bat depuis 25 ans. Quid de la lutte internationale contre le terrorisme ? Dernièrement Europole a décidé que le PKK ne constituait pas une menace pour l’UE http://w9.gazetevatan.com/PKK_Avrupa_icin_tehdit_sayilmadi_/234156/30/Manset

Ma question est la suivante : Pkoi continuons nous à vouloir faire partie du monde occidental puisque apparemment, il faut être chrétien pour être admis au club ?
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Mai 2009 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos interventions Ipso et Papatya. Tout d'abord la question de l'Otan, pour reprendre le cas la réunification Allemande, on peut aisément comparer la situation des deux Allemagnes à celle de la Turquie et de l'Azerbaïdjan.

Pourquoi cela pose-t-il plus de problèmes à la Turquie vis-à-vis de ses "alliés" et "partenaires" de l'OTAN qu'à l'Allemagne? Aujourd'hui, l'OTAN n'est plus une force militaire anti-Russe et de nombreux ex-pays du bloc Soviétique en font partie.

Nous parlons d'un pays de... 8 millions d'habitants, même pas la population d'Istanbul pour tout l'Azerbaïdjan et en plus n'est-il pas dans l'intérêt de l'OTAN d'étendre ses frontières dans de telles régions?

Je crois que la réponse est dans la question.

Ensuite concernant le "complexe" de Papatya. C'est une question intéressante que je voudrais développer. Je ne pense pas que ce soit un complexe mais plutôt mécanisme fonctionnant sur les modes de l'aspiration et de la répulsion.

Pour moi ceci, se détermine à travers 5 facteurs qu'on peut appliquer à tous les pays... :

1) Le régime est-il démocratique ? Pour l'Azerbaïdjan c'est non donc d'entrée de jeu on aura tendance à les snober et à les prendre pour des arriérés. Donc réplusion Vrai ou faux?

2) Les gens jouissent-ils de libertés individuelles ? Ce n'est pas du tout la même la même chose que la démocratie qui est un mode de gouvernement. Par exemple, l'Iran est une vraie démocratie mais sans libertés individuelles.

La liberté de dire et de faire ce qu'on veut dans la limite où l'on n'empiète pas sur celle de l'autre, n'est pas seulement une finalité mais surtout un moyen de développement. Je ne vais pas m'étendre là-dessus parce-que ce sera très long mais je laisse à chacun le soin de méditer sur le sujet.

Nous envions les Anglais pour leur police policée, la France pour ses plages naturistes...

Là aussi, si les gens ne sont pas libres de penser, d'agir, de créer, de vivre, on aura tendance à les prendre pour des arriérés ou très certainement pour de tristes et sombres individus ennuyeux et on aura probablement raison.

3) Quel est le niveau d'éducation ? Avons-nous affaire à des gens cultivés ou non?

Pareil, s'ils sont incultes, on va les snober. Ai-je besoin de plus d'explications?

4) Ont-ils de l'Argent ? C'est un facteur comme un autre. L'argent donne des moyens et les moyens, on aime ça car ça nous donne plus de libertés.

5) L'image, quel a été le "marketing" fait autour de ce pays à l'étranger? Cela peut-être volontaire ou involontaire.

Par exemple, le positionnement "musulman" catégorise les Turcs dans une sphère qui n'est pas compatible avec les points 2, 3 et peut-être 1 évoqués plus haut. Cela peut-être contré, parmi d'autres moyens comme des opérations médiatiques, par le contact avec une population Turque. Si on prend celle qui vit aux USA, on aura un résultat, si on prend la population Turque d'Europe on en aura un autre.

Autre exemple, la présence d'une diaspora Arménienne qui travaille activement pour la reconnaissance joue également un rôle important dans la représentation de la Turquie actuelle avec ses de 70 millions d'habitants, ses changements radicaux, ses mutations etc... sans que personne ne relève l'aberration que constitue l'octroiement d'une place aussi prépondérante à un événement vieux de 100 ans, comme s'il ne s'était rien passé d'autre entre temps. C'est de la perception pure au détriments des faits, c'est de l'image mais c'est bien réel quant au résultat.

Idem avec certains des militants Kurdes qui mettent en œuvre une campagne de dénigrement. Ils sont Turcs quand ils commettent un méfait et Kurdes lorsqu'ils recueillent des lauriers.

Pour les Azéris, on ne connaît pas grand chose sur eux mais on sait que ce n'est pas une démocratie, leur manière de parler qui fait "köylü" nous fait croire qu'ils n'ont pas d'éducation alors que c'est très probablement faux, qu'il faut un visa pour y aller donc que ce n'est pas un pays libre etc. donc on a un sentiment de répulsion. Moi je n'appelle pas cela faire un complexe.

C'est une perception en surface et c'est facile à changer. Par exemple, leur place dans l'Eurovision a permis de montrer un pays qui était dans son temps, une facette qu'on ignorait. Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faudra pas nécessairement beaucoup de temps à un petit pays démographique de dire que c'est cool d'être Azerbaïdjanais.


C'était un peu long mais je crois qu'à moins de trouver beaucoup de pétrole, ces 5 facteurs sont à mon avis interconnectés j'entends par là que si on corrige un facteur, on peut espérer améliorer les autres.

Pour finir je pense que cela explique bien pourquoi il est naturel d'aspirer au modèle occidental et montre bien l'inutilité d'aller chercher dehors ce qu'on doit chercher à l'intérieur de nous-mêmes.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.