279 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 279
Membre(s) : 0
Total :279

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 22h31:
murat_erpuyan : 22h33:24
SelimIII : 1 jour, 11h57:56
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Kouchner "choqué" par l'attitude de la Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Kouchner "choqué" par l'attitude de la Turquie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 29 Mai 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens font une fixette sur le turban alors que les femmes qui le portent représentent environ 16 % des femmes des femmes turques. Ces femmes ne sont pas cahil, elles sont éduquées, elles mènent quasiment la même vie que les femmes non voilées. . Ce n’est pas elles qui font honte aux Turcs sécularisés dans les aéroports européens mais les anatoliennes qui n’ont pas d’éducation. Soyez honnêtes un peu. ! Discutez avec les européens et demandez leur ce qu’ils pensent du voile des anatoliennes et du turban des jeunes citadines. Ils sont impressionnés par la coquetterie des "enturbannéesé comme vous dites, du soin qu’elles apportent à leur tenue, à leur apparence.

Le pb que pose le turban est le suivant : Des jeunes filles modernes et éduquées choisissent de se voiler. Ce choix remet profondément en cause l’approche kémaliste selon laquelle l’accès à l’éducation allait amener les femmes à ôter leur voile. C’est d’ailleurs ce qui se produit puisque 83.9 des jeunes filles qui ont le niveau master sont tête nue contre 12.9 qui portent le foulard et 3.2 le tchador.

Questionnez vous sincèrement par rapport au turban et au voile. Le paradoxe du camp laïque est qu’il accepte le voile de l’anatolienne parce que c’est une köylü sans éducation (voile = absence d'éducation) mais rejette le turban de la jeune femme moderne et éduquée. Pkoi ?

A part ça, je suis d’accord avec Sumer. Je pense que les Turcs auraient intérêt à distinguer la culture de la religion ce qui permettra de mettre en évidence tout ce que l’on pense lier à l’islam mais qui en fait se rapporte à la culture arabe ou à une autre religion. Quoiqu’il en soit, ce travail ne pourra être fait que par des gens respectueux de l’Islam et certainement pas les allergiques au voile.

Pour terminer, je vous signale qu’en Turquie même le CHP a arrêté de faire de la politique politicienne sur le turban. Et l’on ne peut pas dire que le CHP soit libéral. Ce qui signifie que vous l’êtes encore moins que lui ce qui est grave quand même.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 29 Mai 2009 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:

Quelle victimisation ?

C'est à se demander si vous avez déjà mis les pieds dans une campagne turque. Si vous savez comment se passe l'évolution sociale et le temps qu'elle prend. Par ailleurs, des köylü il et des agricultueurs, il en faudra tjrs, c'est eux qui nourrissent les citadins. Et malheureusement pour notre chère élite occidentalisée c'est aussi eux qui immigrent et non les bac +5.

Je ne polémique pas ipso facto. Je dirais même que c'est vous qui avez détourné la vraie problématique du topic qui était : Est-ce que pour le monde occidental, l'accès à la démocratie et à la puissance économique sont suffisants pour faire partie du monde occidental ? Ce n'est pas moi qui oppose les deux civilisations. Je cherche à comprendre le rejet que suscite la Turquie et nous savons tous que ce rejet ne prend pas son origine dans le déficit démocratique de la Turquie.


Au risque d'ennuyer l'assistance, par la force des choses je vais devoir raconter un peu ma vie... Smile
Je suis né dans une campagne Anatolienne et j'y ai passé toute mon enfance, j'y ai des attaches familliales très proches et je leur rend visite presque chaque année donc je pense avoir une petite idée de ce que la vie peut être à la campagne en Anatolie.
Néanmoins vos théories sociologiques sur la paysannerie anatolienne m'intéressent peut-être ai-je loupé des choses...

En tout cas en mon temps cela ne posait pas de problème que des jeunes filles des nouvelles générations ne portent pas de turban, voile, elles étaient nombreuses à ne pas les porter, cela était considéré et perçu comme une modernisation.Les femmes d'âge adulte n'étaient pas vraiement gênées d'avoir des cheveux à moitié découverts sous leur voilestraditionnel.

Pour revenir à votre postulat de départ, personne ne vous a dit qu'il suffisait d'avoir la démocratie comme mode de gouvernenement et d'être riche économiquement pour être considéré comme occidental, pour l'exemple, l'Inde est une démocratie et elle est puissante cela ne fait pas d'elle un pays, une population occidentale.

Par ailleurs, ça m'intéresserait de savoir pourquoi ces "pauvres paysans Turcs" qui ont immigrés voilà il y a plus de trente ans restent toujours des "pauvres paysans" sur le plan sociologique? Je compte su votre talent et votre savoir de sociologie pour m'éclairer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 29 Mai 2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucune connaissance en sociologie mais comme je suis fille d'un immigré turc je sais que l'immigration ne favorise pas vraiment le passage à une classe sociale plus élevée notamment si le candidat à l'immigration est un simple köylü sans éducation donc pas vraiment armé pour monter dans l'échelle sociale.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 30 Mai 2009 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon balluchon, malheureusement il n'y a pas des mots charmants pour le voile. C'est le turban qui n'a jamais eu un propre lieu dans les traditions de turc. Il est une production la culture d'arabe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Mai 2009 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

martin_eden a écrit:
Dans mon balluchon, malheureusement il n'y a pas des mots charmants pour le voile. C'est le turban qui n'a jamais eu un propre lieu dans les traditions de turc. Il est une production la culture d'arabe.


il me semble que le turban n'est pas arabe mais plutôt chrétien

regardez les bonnes soeurs, elles portent un couvre tête qui ressemble à un turban
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 30 Mai 2009 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te débats et t'emballes dans tes contradictions, en défendant le turban "chrétien" contre les laïques, et préconisant que les turcs se reconnaissent davantage dans l'islam pour perdre leur complexe devant l'occident....
Il faut -en somme selon cette logique au ras des pâquerettes, et c'est le cas de le dire...- que les turcs embrassent davantage les valeurs perdues des chrétiens pour se prévaloir sous des habits islamiques hérités de ces mêmes chrétiens devant ce même occident jadis chrétien, et ce faisant dénué ainsi de tout complexe...Papat kafayi yemissin sen kizim!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Mai 2009 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Tu te débats et t'emballes dans tes contradictions, en défendant le turban "chrétien" contre les laïques, et préconisant que les turcs se reconnaissent davantage dans l'islam pour perdre leur complexe devant l'occident....
Il faut -en somme selon cette logique au ras des pâquerettes, et c'est le cas de le dire...- que les turcs embrassent davantage les valeurs perdues des chrétiens pour se prévaloir sous des habits islamiques hérités de ces mêmes chrétiens devant ce même occident jadis chrétien, et ce faisant dénué ainsi de tout complexe...Papat kafayi yemissin sen kizim!


lol le troll dans toute sa splendeur

peu importe, je n'ai pas l'intention d'entamer un dialogue stérile avec un dinosaure dogmatique qui rabache les mêmes slogans depuis des années sans même se rendre compte à quel point il est devenu obsolète
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 30 Mai 2009 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et toi tu ne te rends pas compte à quel point tu rabâches des idées surannées présentant comme liberté le port par les femmes l'instrument de leur propre asservissement..
Non, les idées et idéaux d'Atatürk auxquelles j'adhère totalement, ne sont pas obsolètes, à moins que la globalisation qui réduit les peuples entiers à de nouvelles formes d'esclavages avec leur propre consentement, en en faisant des soumis et dociles heureux, en resservant comme un plat réchauffé des idéologies archaïques (religieuses, ésotériques)... et en achetant des individus faibles ou avides pour leurs desseins, constitue la modernité!!! Tu éludes le débat chaque fois qu'on parle de ce qui tirent les ficelles, Fethullah, Soros et cie.....et pour cause!!! Tu joues leur free-lance!!!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.