314 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 314
Membre(s) : 0
Total :314

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 13h11:15
murat_erpuyan : 13h13:39
SelimIII : 1 jour, 02h38:11
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Double culture, bi-nationalité etc...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Double culture, bi-nationalité etc...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 26 Aoû 2006 21:27    Sujet du message: Double culture, bi-nationalité etc... Répondre en citant

Pour faire suite à la discu de Gulpembe sur la double culture, est ce que vous vous demandez pkoi tant de turcs qui ont grandi en France se sentent étrangers à la France ? Ceux qui sont venus en France à l’âge adulte ne connaissent pas ces pbs de double culture ou de perte d’identité, ce qui est normal. Si demain, je décidais de m’installer en Italie, je n’aurais aucun pb d’identité car je saurais exactement qui je suis et plus précisément, je saurais que je ne suis pas italienne tout en étant ouverte à cette culture car j’aurais choisi de m’installer en Italie. Le facteur choix est très important.

Je ne pense que le pb vienne uniquement des turcs puisque pas mal de jeunes français d’origine africaine ou maghrébine ressentent le même malaise en France.

Est-ce que des individus de culture musulmane peuvent se sentir français en France avec un parti politique comme le Front national qui progresse depuis 20 ans à chaque élection et dont le fond de commerce est la stigmatisation des arabo-musulmans ? Même en n’étant pas croyant, même si l’on n’est pas pratiquant, on peut se sentir agressé par l’islamophobie ambiante qui règne en France car la religion ne se limite pas à la pratique concrète, elle imprègne la culture, les mentalités, les comportements. Je suis très libérale sur la question religieuse car il y a autant de croyants que de athées dans ma famille mais ça me dérange de vivre dans un pays qui n’accepte pas sa composante musulmane.

Est-ce qu’un individu d’origine turque peut se sentir pleinement français quand le parlement français vote des lois affirmant que ses ancêtres ont commis un génocide alors qu’en même temps ce même parlement légifère sur le rôle positif de la présence française au Maghreb ?

Quand on se pose ces questions, on ne se complait pas dans une victimisation quelconque et je ne trouve pas juste qu'on nous dise "si t'es pas content, tu dégages".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 7:53    Sujet du message: Re: Double culture, bi-nationalité etc... Répondre en citant

Ce qui serait bien, c’est de définir ce qu’on entend par double-culture.

La culture générale à savoir la connaissance de l’histoire, des hommes qui ont façonné le pays, les principes sur lesquels est fondé le pays, les grands écrivains, poètes, chanteurs etc ne suffisent pas à se sentir appartenir à un pays. On le voit bien avec certains turcophiles qui vont en Turquie pls fois l’an, qui s’intéressent et qui connaissent l’histoire turque, qui participent à tous les événements culturels turcs. Parfois, ils en savent plus que les turcs eux-mêmes mais ça ne fait pas d’eux des turcs, d’ailleurs parfois ça ne les aide même pas à comprendre la mentalité des turcs.

Moi j’ai le même pb avec la France que je connais par cœur théoriquement (histoire, littérature, principes fondateurs, système de gouvernance etc) mais toutes ces connaissances ne suffisent pas à me sentir française.

La culture «noble» (ou académique) ne suffit pas. Ce qui manque, c’est la culture quotidienne : être élevé par des parents français, manger depuis sa naissance des plats français (je mange surtout de la cuisine turque par exemple), passer des vacances en France (je vais en Turquie), fréquenter en famille des français (mes parents ne fréquentent que les turcs) etc…

En vérité, je suis sûrement plus française que je ne le crois car je pense en français, je m’exprime en français mais voilà la France n’est pas à la hauteur des enfants d’origine étrangère qu’elle a formé dans ses écoles. Tant que ce pays continuera à être islamophobe et anti-turc, il n’y a aucune chance pour que je me sente française ou bien même que j’accepte de prendre la nationalité française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 12 Sep 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le pb de l'"intégration" républicaine!



_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 12 Sep 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un sujet des plus interessant Papatya ..
Ce que tu ecris c'est exactement ce que j'aurai pu écrire. Et j'ai les memes convictions que toi à savoir que je ne me sens pas français (pas meme un de mes cheveux ne se sent français) mais en même temps c'est vrai que je passe 9/10 de mon existence en France, je parle français, j'ecris, je travaille, je pense (temps en temps en turc quand meme), ...
Mais fondamentalement la seule chose dont je suis sur c'est que je suis turc un point c'est tout.

Comment peut se sentir une personne d'origine étrangère en France:
- "je suis français"
- "je me sens français"
- "je suis français d'origine ..."
- "j'ai une double culture"
- "je suis originaire de ... et je vis en France"
- "je me demande ce que je fais en France"
...

(Comme tu le dis si bien Papatya) Pour moi se sentir français ne veut pas dire parler bien le français, avoir quelques amis français, travailler en France, avoir vu la Tour Eiffel voir meme avoir la nationalité française. Moi je n'ai meme pas la nationalité française mais meme si je l'avais, je ne me sentirai pas plus français. C'est bien sur plus profond que ça. Pour moi etre français c'est aimer la culture française, l'histoire de France, adopter le mode de vie français, aimer sa cuisine, c'est aussi et surtout je dirai une question de mentalité. Et c'est la que je ressens la plus grande différence et meme toute la différence.

Lorsque je me pose la question "quelle point précis de la culture française ai-je pu intégrer à ma vie" .. la réponse est vide. Je n'en vois pas ou je ne sais pas mais en tout cas je n'ai pas de réponse. A cela s'ajoute le probleme de mentalité; ce probleme qui parfois cré un fossé entre moi et certains français. Autant je peux m'entendre avec tout le monde autant souvent je me rends compte qu'il n'est pas possible de passé un certain cap de l'amitié. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste souvent. Voici ma dernière expérience qui reflète ma pensée et aujourd'hui mes convictions:

Lorsque j'ai intégré mon nouveau boulot, dans l'équipe il n'y avait que des français. Tout de suite apres ils ont recruté un tunisien, une sénégalaise (française), un roumain et enfin un marocain .. Force est de constater que j'ai eu un contact bien bien plus facile avec ces derniers. Au début nous allions mangé ensemble avec les autres membres de l'équipes mais finallement on se retrouve à aller manger à l'extérieur entre "immigrés" Wink et chacun de nous de constater que les mentalités sont bien différente.
Bien sur certains me diront que cela dépend des gens et blablabla .. mais je n'ai plus 20 ans .. j'en ai 34 et je constate la meme chose depuis l'age de comprendre ce genre de chose. Au final et bien faut dire que je n'ai pas beaucoup d'ami français .. connaissance ok mais pas ami .. (une seule amie et quelques amitiés chaleureuses .. c'est grave docteur ?)

J'avoue aussi (toujours comme Papatya) que depuis les positions bizaroides des politiques français au sujet de la Turquie je suis bien bien plus froid .. (presque congelé). Dans le fond ça ne m'empeche pas d'avoir de bonnes relations avec des français par contre ça m'aide pas beaucoup dans l'idée de me dire que j'ai une double culture voir que je me sens français (meme si ce n'est pas le probleme de base)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 13 Sep 2006 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Orkun, si je n’ai pas pris la nationalité française, c’est bien parce que je suis incapable de dire «je suis française». Ca me parait totalement incongru. Le seul pb, c’est qu’on refusant de prendre la nationalité française, on se retrouve dans la même situation que nos parents cad que nous vivons dans ce pays comme des étrangers alors que nous y avons grandi, que nous y avons fait nos études. C’est pas très intelligent de notre part, tu trouves pas ?

Concernant la mentalité, j’ai le même pb. J’ai souvent le sentiment que les français ne peuvent pas comprendre les turcs. Même ceux qui aiment la Turquie d'ailleurs. Car même si’ils aiment la Turquie, généralement ils se fichent un peu des intérêts de la Turquie. On le voit dans les discu sur l’intégration de la Turquie à l’UE, ou bien leur prise de position concernant les événements de 1915.

Eux, ça ne leur pose que très peu de pbs que la Turquie soit amenée à reconnaître le crime le plus grave qui soit juste parce que la communauté internationale l’exige. Moi en revanche, ça me pose pb car je ne suis pas stupide et je sais que l’Allemagne ne s’est pas encore remise de la Shaoh. Pkoi, nous les turcs porterions sur nos épaules le poids d’un crime si infâmant alors qu’il y a débat sur la question ? D’ailleurs, si c'est si facile, pkoi la France ne reconnaît pas ses propres crimes en Algérie ? Non seulement elle ne reconnaît rien mais en plus elle tente de légiférer sur le rôle positif de la colonisation alors qu’elle a massacré 20 % de la population d’un pays. Quand on fait des comparaisons, on nous répond «ce n’est pas parce que d’autres ont commis des crimes que ça excuse les votres». Ok mais alors qu’on traite tous les pays sur un même pied d'égalité.

Idem concernant les débats sur l’UE. Ca leur parait taf normal que la Turquie obéisse aux ordres des grecs, des chypriotes grecs ou bien des arméniens pour se faire une place dans cette union. Ils ne comprennent pas que les occidentaux utilisent ces différends politiques pour obtenir de la Turquie des concessions politiques. Pourtant, s'ils réfléchissaient un peu ils comprendraient. Pkoi accorder plus de poids aux exigences de pays comme la Grèce ou Chypre ou l'Arménie ? Le poids de la Turquie est-il si négligeable ? Pkoi ces négociations butent principalement sur des questions politiques que la Turquie, la Grèce, Chypre et l'Arménie n'ont pas réussi à règler ? A ma connaissance, les négocations en vue de l'intégtration devraient porter sur d'autres sujets que ceux-là. En vérité le message est le suivant : "règlez ces pbs d'abord, on négociera peut être après votre intégration"

Donc, même les turcophiles les plus militants ont du mal à intégrer les intérêts de la Turquie.

Certes, tlm n’est pas comme moi ou toi et c’est encore heureux parce qu’il faut bien que les turcs et les français travaillent ensemble pour améliorer l’image de la Turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 13 Sep 2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis née en France et j'ai grandit en France, tous mes amis sont français et je me sens beaucoup plus à l'aise avec des français qu'avec des turcs (hormis ma famille bien entendu).
A 18 ans, j’ai choisit la nationalité française car je veux avoir les même droits en France que les autres et surtout avoir le droit de vote car j’habite ici. J’ai tout de même gardé ma nationalité turque car le sang qui coule dans mes veines est turc.

J’ai été élevé avec l’idée d’une Turquie, terre promise et merveilleuse ou mes parents sont nés.

La réalité est tout autre.
La Turquie ne m’accepte pas car j’ai un accent. Je dois toujours me justifier, justifier mes origines et surtout payer tout très cher (l’entrée des musées entre autre) car je ne m’habille et ne parle pas comme eux.

J’aime la Turquie pour ses paysage, ses gens, sa nourriture etc …j’aime la France pour sa culture, sa nourriture, son vin etc …

Mais je me sens bien mieux en France qu’en Turquie. Mon avenir est là, et l’avenir de mon fils aussi.

Cependant, j’ai le droit de critiquer mon pays d’origine mais je n’admets pas que qq qui ne le connaît pas le critique. Et si je critique ce n’est pas parce que je ne l’aime pas, mais simplement parce que la Turquie n’est pas parfaite, qu’elle doit changer et que l’immobilisme est critiquable.

Ce que je ne comprend pas, c’est que les arméniens arrivent à imposer des lois en France mais ou sont les immigrés turques ?
Ah oui, c’est vrai, il ne prennent pas la nationalité française pour ne perdre leur identité et par la même, les immigrés turcs ne votent pas et ne sont sur aucunes listes électorales.

C’est bien dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 13 Sep 2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
.....[Et si je critique ce n’est pas parce que je ne l’aime pas, mais simplement parce que la Turquie n’est pas parfaite, qu’elle doit changer et que l’immobilisme est critiquable.

Ce que je ne comprend pas, c’est que les arméniens arrivent à imposer des lois en France mais ou sont les immigrés turques ?
Ah oui, c’est vrai, il ne prennent pas la nationalité française pour ne perdre leur identité et par la même, les immigrés turcs ne votent pas et ne sont sur aucunes listes électorales.

C’est bien dommage !]




Même si j'ai lu en diagonale ls interventions de chacun, Ediz je te rejoins.


Je suis Française d'origine turque, la France & la Turquie sont mes deux pays. C'est comme si j'avais deux mamans,( ma génitrice & ma mère nourricière pour imager) ....mais je ne choisis pas entre l'une ou l'autre.... Elles m'ont permis d'être celle que je suis aujourd'hui.

Ce matin, j'étais à une soutenance sur la "précarité des femmes immigrées ds les quartiers dits "sensibles"" & le fait qu'elles se bougent pr créer leur propre activité......... & ça m'a bcp fait réfléchir....

On stigmatisait ces femmes là car elles st d'une part femmes, immigrées & habitant un quartier "sensible"( m'énerve ce terme!!)

On parlait surtt des femmes maghrébines & une seule turque qui est "la brebis galeuse" de la communauté car elle veut aider ls femmes à se sentir mieux.... à s'émanciper. Rolling Eyes

Je me suis demandée par quoi passait la réussite chez les Turcs? puisque chez ls Algériens elle passe surtt par lle fait de devenir fonctionnaire.

cette réussite est aussi différente chez le Portugais....qui eux s'investissent bcp en milieu associatif pour faire bouger ls choses, puisque l'Etat n'a rien à leur fournir, alors eux s'organisent.

Qu'y a -t'il chez nous les Turcs?? rien ou strictement rien!!le milieu associatif est inexistant ou alors n'y sont admis que les hommes!!! que faisons nous pour faire évoluer les mentalités chez nos compatriotes & chez nos amis Français?? rien!!!
C'est le désert!! je suis un peu dégoûtée car ds ma région y'a une forte communauté turque!!
Les mentalités & le poids ds traditions priment avant tout!

& aucune solidarité c'est chacun pour sa pomme!


C'est à NOUS de nous imposer & d'essayer de faire évoluer les choses. Pq en Belgique ou en Hollande on voit ds Turcs qui se présentent sur ls listes électorales & personne en France? il y a bien des jeunes Turcs brillants chez nous .... où sont-ils??

Ne venons pas pleurer en disant que la France ne fait rien!! Arrêtons d'être transparents!! c'est en investissant le milieu politique que l'on peut faire changer ls choses.

Sentons nous concernés & non attentistes!

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 13 Sep 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il y a des élus d’origine turque en Hollande, en Belgique, en Allemagne etc… . En France, nous sommes inaudibles, c’est encore vrai. Mais cela est également vrai pour les maghrébins et les africains. Depuis le temps qu’ils sont là, ils n’ont pas réussi à avoir des représentants dans les arcanes de l’Etat. En France, un présentateur noir au jt de 20 h a été présenté comme une petite révolution. Donc on peut aussi se demander si la France a envie d’avoir des représentants issus de l’immigration.

Dans les pays comme l’Allemagne ou la Belgique, les turcs forment des communautés. Ce n’est pas le cas en France donc les individus sont isolés les uns des autres. Pour avoir du poids, il faut avoir un esprit communautariste mais la France n’est pas communautariste. Ceci pour dire que ce n’est pas un hasard s’il y a très peu de turcs sur les listes électorales ou très peu d’individus issus de l’immigration en politique en France. Lorsqu’un parti politique place en position éligible un candidat d’origine étrangère, c’est parce qu’il espère obtenir les voix de cette communauté.

C’est la raison pour laquelle, je disais à Orkun que ce n’était pas intelligent de ne pas prendre la nationalité française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 13 Sep 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas ton âge ISIS, mais les mentalités tendent à changer.
Il y a 15 ans, les filles turques ne sortaient pas, n'allaient pas en disco et ne pouvaient s'éclater.
Aujourd'hui, c'est différents. Il y a une évolution des mentalités.
Il faut leur laisser encore un peu de temps ...
Citation:

Qu'y a -t'il chez nous les Turcs?? rien ou strictement rien!!le milieu associatif est inexistant ou alors n'y sont admis que les hommes!!! que faisons nous pour faire évoluer les mentalités chez nos compatriotes & chez nos amis Français?? rien!!!
C'est le désert!! je suis un peu dégoûtée car ds ma région y'a une forte communauté turque!!
Les mentalités & le poids ds traditions priment avant tout!

& aucune solidarité c'est chacun pour sa pomme!


POur les turcs, la réussite c'est le fric et rien d'autre.
Une belle voiture, une belle maison et être bien habillé (les gamins pas besoin par contre)


Citation:
Donc on peut aussi se demander si la France a envie d’avoir des représentants issus de l’immigration.



Je ne sais pas si la France a envie d'immigrés élus, mais moi, j'en ai besoin... mais pas n'importe qui ... pas des débiles non plus. J'ai besoin de m'identifier à un elu et de m'y retrouver ...

Le seul conseil que je peux donner à vous Orkun et Papatya c'est de prendre la nationalité française :
1/ vous écrivez bien
2/ vous m'avez l'air intelligent
3/ soyez propre sur vous
... et soyez sur les prochaines listes electorales
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 13 Sep 2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

je cite Ediz.;et je répondrai aussi, pour ne pas courir d'un forum à l'autre, à une remarque qu'elle a faite sur un de mes messages ailleurs...

elle a écrit: "C'est à NOUS de nous imposer & d'essayer de faire évoluer les choses. Pq en Belgique ou en Hollande on voit ds Turcs qui se présentent sur ls listes électorales & personne en France? il y a bien des jeunes Turcs brillants chez nous .... où sont-ils??"

1) ça ne se passe pas qu'en Hollande et Belgique..mais aussi et surtout en Allemagne..exemple : Vural ÖGER, député européen.
2) les différents lobbies, très dévoués aux kurdes (Danielle est passée par là...) et arméniens, font tout pour empêcher nous, c'est à dire les turcs, d'accéder à des candidatures....Actuellement, je sais par expérience personnelle, que même les "compatriotes" (et je ne dis pas ce que je pense de ceux là.. et me garde bien de prononcer des noms d'oiseaux..tout en ne pensant pas moins..)qui veulent se faire admettre de la caste politique française en se prosternant devant, et intervenant dans le sens qui "plait" aux français, sont relegués à des niveaux non éligibles..
3) un coup de chapeaux aussi à l'ensemble des compatriotes: la plupart sont "quémandeurs" (aides, soutiens...) au lieu d'être financeurs. Même ceux qui ont du fric, les propriétaires de différents commerces, financent plus les "mosquées" de fortune que les activités de lobby..
Il y a des cas graves..En 1988, moi et mon ex-femme, qui était membre et militante d'une organisation politique influente auprès de la mairie de Grenoble, de mon "ami" (c'est vrai, je l'aime bien, je le préfère aux socialos de merde...) Carignon, Alain de son prénom....avons eu le soutien de la Mairie pour organiser une fête des enfants dans la salle la plus prestigieuse de grenoble, au lieu des petites salles merdiques dans les banlieues...entièrement financée par la Mairie, le 23 avril 1988, les différents adjoints du Maire y participants....
Catastrophe: les vandales sont passés par là...grains par terres, interdiction de fumée complètement bafouée...salle dévastée commepar exemple par les gens fustigés par Mine Kirikkanat, dans ses éditoriaux..bien pire..(hommes de neenderthal..)
Et le top des tops..Un instit payé par la Turquie, et originaire de l'Est demandant l'asile politique à la fin de sa mission, grâce aux contacts qu'il a concoctés par moi pour l'organisation de cette journée.. Il est toujours là....cet enc...
Avec tout ça, nous sommes très crédibles....
Ediz..
Loin de moi l'idée de considérer tout kurde comme un ennemi..
L'acualité de ces derniers temps me donne hélas raison...
Les démocraties sont en faillite
Nous ne combattrons pas les ennemis de la civilisation dans ce système, avec les principes de ce système
Guiliani, maire ne NY est arrivé à endiguer la délinquence avec des moyens très musclés..Les coins qui me rebutaient à NY d'il y a 20 ans sont devenus des coins "normalisés"
Dans une France qui se sent coupable par rapport à ces magrébins et une Turquie dirigée par des (...)
Comme disait Montesquieu, les peuples ont ce qu'ils méritent
Tout en évcivant ces lignes, j'écoute les informations: tortures infligées par des délinquants à leurs pairs, etc..
Que les bonnes âmes se fassent f..
Moi ceux là je les désintegre en leur molécules sans état d' âme...
En termes économiques, leurs utilité marginale est nulle, donc ils n'ont pas besoin d'exister...

Un PS:
Ediz:oui c'est à Nous de nous imposer
J'observe depuis plus de 30 ans que je vis en France, ce que les israeliens et les juifs de france ont fait...
Etant d'une famille originaire de Salonique, je suis encore plus sensible à leux..
Les services israeliens ont systématiqement liuidé (physiquement s'il le fallait..) les terroristes et leurs "souteneurs"..y compris sur le sol français)
ce qui a valu le respect et la crainte.;
Les organisations juives ne quémandent rien, au contraire, elle financent..élus, médias....et les fiancements viennent en retour....
Moi je suis enragé de voir des turcs, se lamenter devant les tribunaux pour rester en France, essayant de faire valoir qu'ils sont kurdes, qu'ils seront "torturés" en Turquie s'ils sont rapatriés etc..
Et dès qu'ils ont leutr papier, ils vont passer des vacances en Turquie ces fils de p...

OUI JE LES INSULTE..ILS MERITENT et vous pouvez pas savoir comme j'ai envie de mettre mon poing sur leurs gueules...
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 13 Sep 2006 15:34    Sujet du message: Répondre en citant


Osi, ce sont mes phrases que tu attribues à Ediz Very Happy

Je n'ai pas parlé de l'Allemagne volontairement car la situation est un peu différente là-bas.

Encore une génération..... nous arriverons à la situation allemande. En France, nous avons un train de retard.

Ce que je veux c'est que nous arrêtions de nous lamenter sur notre sort ... & que ns réagissions. C'est bien de débattre sur ls forums mais soyons acteurs & non plus spectateurs.


Bon, Sultani modère un peu tes propos mon grand.

Je sais que tu as raison, ma meilleure amie travaillait à la Commission ds réfugiés ...& bien elle en voyait ds Kurdes "torturés", emprisonnés".... elle me demandait si vraiment ds telle ou telle région il se passait X ou Y choses citées par ces demandeurs d'asiles.

Ils ne sont pas dupes..... ne t'inquiète pas. Certes, cela nuit à l'image de la Turquie. Mad

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 13 Sep 2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Isis qui a écrit cela ... et pas moi ... tu nous confonds Shocked
bah, c'est pas grave, car je l'aime bien Isis. Wink

D'ailleurs Isis, ta soutenance s'est-elle bien passée ?

Tu sais, Sultani, je ne souhaite pas que les turcs accèdent en politique à de hauts niveaux ... simplement dans la vie locale, ce serait déjà bien !

les demandeurs d'asile politique me gavent ... et ce sont des enc...., je suis ok avec toi!
Mais (y'a toujours un mais ...) pour que cela change, il faut un Grand Homme, un rassembleur ... n'y a t-il personne en Turquie (ou ailleurs) qui ait hérité d'un peu du grand homme qu'était ATATURK ?
Il nous faut un rassembleur (autre que religieux).

pfffffffff ... sur 70millions de turcs, pas un seul grand Homme ... (heu ... à part toi Sultani, bien sur ! Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 13 Sep 2006 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sultani modère un peu tes propos mon grand. dixit isis

mais me modérer pourquoi??
Je suis très lucide sur tout...
Ediz que j'aime bien me reproche certains propos que j'assume parfaitement sur un autre topic..je l'ai bien précisé..elle a dit qu'elle m'aime bien mais n'apprécie pas mes propos sur les kurdes...elle a ses raisons..je comprends..
Mais j'ai donné certains arguments dans mon message
Ouff ça me fatigue les forums..; dans une réponse, ou un message, on part de certaines prémisses...obéissant à une logique déjà développée et présente quelque paert..;
bref...ce n'est pas un simple coup de gueule!
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 13 Sep 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question ... pour revenir au sujet du topic ... suite à ta petite histoire, cela signifie que tu ne participes plus à des manifestations franco-turque ?

Comme tu le sais, je suis croyante et pratiquante à mes heures ...
POur la fête des enfants ou les fête du mouton ou la fête du ramadan, mon fils ou les enfants de ma soeur amènent des gateaux, des bonbons à l'école ou chez nos voisins.
A Noel ou à Paques, nous recevons aussi des petits gâteaux ou du chocolat de nos voisins ...

A la fête des enseignants (fête existant en Turquie) les enfants de ma soeur (mon fils étant trop grand maintenant) ramènent des fleurs ou du vin à leurs instits.

Ainsi, nos enfants vivent beaucoup meiux leurs doubles cultures que nous car ils ont des prénoms qui sonnent justes dans les deux langues et bien sur, il ne leurs manque rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 15 Sep 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ediz a écrit:
Juste une petite question ... pour revenir au sujet du topic ... suite à ta petite histoire, cela signifie que tu ne participes plus à des manifestations franco-turque ?
.


L'association que j'animais à l'époque, nous avons mis le cadenas sous la porte après le départ de Carignon, et aussi parce que aucun des amis qui s'en occupaient, à commencer par moi..., ne sont domiciliés sur la commune de Grenoble... Depyuis, je n'ai pas entendu parler de manifestation franco-turque...
Il y a des volontés qui se manifestent parfois pour "ré-animer"..Nous y pensons...Mais ce n'est pas Destot qui va soutenir ce genre d'action....ni aucun socialo d'ici....tels que je les connais et il sera quasiment impossible de trouver des fonds chez les turcs...
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.