279 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 279
Membre(s) : 0
Total :279

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 07h48:20
murat_erpuyan : 08h06:59
lalem : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Actualité du 27/08/2010
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Actualité du 27/08/2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 27 Aoû 2010 11:29    Sujet du message: Actualité du 27/08/2010 Répondre en citant

>>> Immigration

Deux amendements sur la déchéance de nationalité remis au gouvernement

France Info - 27/08/2010

Brice Hortefeux a remis mercredi au gouvernement deux amendements destinés à déchoir de leur nationalité des Français naturalisés et condamnés, selon le quotidien Libération. Le premier concerne notamment les faits de polygamie, le second les atteintes à la vie d’un policier ou d’un gendarme.
C’est Eric Besson qui l’a annoncé ce matin : une réunion d’arbitrage présidée par Nicolas Sarkozy discutera "la semaine prochaine" de la possibilité de déchoir certains Français naturalisés de leur nationalité. "Chacun des ministres va apporter ses propositions" a précisé le ministre de l’Immigration sur RMC.

Visiblement, Brice Hortefeux a déjà apporté ses propres propositions. Selon Libération, le ministre de l’Intérieur a remis mercredi dernier au gouvernement deux amendements destinés à concrétiser les annonces présidentielles. Le premier texte crée un "délit de polygamie de fait/escroquerie/abus de faiblesse" : il détaille ainsi "le fait, pour une personne engagée dans les liens du mariage, de tirer profit ou de partager le produit, de manière habituelle, de prestations sociales indûment perçues par un tiers avec lequel il a contracté une union de fait", indique Libération. La peine maximum sera de 7 ans de prison, 100.000 euros d’amende et la déchéance de la nationalité.

Les étrangers naturalisés depuis moins de 10 ans

Le second texte permettrait de déchoir de leur nationalité les étrangers naturalisés depuis moins de dix ans, et condamnés à "une peine d’au moins cinq années d’emprisonnement" pour "acte qualifié de crime ou délit" visant une personne dépositaire de l’autorité publique. C’est ce que Nicolas Sarkozy avait annoncé lors du discours controversé de Grenoble, fin juillet. Mais l’amendement va plus loin : il propose que les atteintes à la vie des sapeurs-pompiers, gardiens assermentés d’immeubles, jurés, avocats, ainsi que de "leur conjoint, leurs ascendants, leurs descendants" entraînent également la déchéance de la nationalité.

Ces amendements seront donc discutés dans les prochains jours, avant d’être éventuellement intégrés au projet de loi sur l’immigration qui doit être examiné par le parlement à partir du 27 septembre.



>>> Sport

Turquie : Championnat du monde de Basket-Ball Masculin 2010, les préparatifs sont en cours
www.yerleske-campus.info -27/08/2010

Le Championnat du monde de basket-ball masculin 2010 se déroulera du 28 août au 12 septembre en Turquie.

Les préparatifs concernant l’inauguration du championnat se poursuivent.

Le gala d’ouverture qui aura lieu demain dans la salle de sport de Sinan Erdem à Istanbul, sera diffusé en direct dans 172 pays.

Un programme somptueux est préparé à l’occasion de ce gala auquel participeront le Premier ministre Recep Tayyip ErdoÄŸan, le ministre d’Etat Faruk Nafiz Özak et le président de la FIBA Bob Elphinston.

L’équipe de show mondialement connue « le Cirque du Soleil » sera la plus grande surprise de la soirée et les participants témoigneront de la danse des derviches tourneurs et du concert de la fanfare militaire ottomane.

« Troie » sera mise en scène par le groupe de danse Anadolu Ateşi, « Le Feu anatolien » et les chanteurs turcs Fatih Erkoç, Sezen Aksu, Müslüm Gürses et les chanteurs grec et italien Harris Alexiu et Alessandro Safina monteront sur scène.

A la fin de la soirée, 300 enfants de 110 pays chanteront la chanson officielle du Championnat du monde de basket-ball masculin 2010 avec les drapeaux des pays du monde dans le cadre du projet intitulé « Childrens of the World 2010 », entamé à l’initiative de la Turquie.

< Les rencontres du Championnat du monde de basket-ball masculin 2010 seront disputées à Istanbul, Ankara, Izmir et Kayseri.

Les matchs de 24 pays seront arbitrés par 40 arbitres.

La salle de sport de Sinan Erdem est le complexe sportif le plus grand de la Turquie et troisième de l’Europe.

La salle en question a une capacité de 15.000 sièges et est dotée du système de tribune télescopique utilisé pour la première fois lors des Jeux olympiques de Pékin.


>>> La Turquie dans les médias francophones

Turquie/glissements de terrain: 11 morts
Le Figaro - 27/08/2010

Onze personnes ont péri à la suite de pluies diluviennes provoquant des inondations et des glissements de terrain dans la province de Rize, dans le nord-est de la Turquie, ont rapporté aujourd'hui les chaînes de télévision.

Les glissements de terrain se sont produits dans la nuit dans la petite ville de Gündogdu, fortement affectée par le sinistre, selon les chaînes. De fortes pluies sont tombées sur la région hier soir, les eaux des rivières en crue inondant des maisons, bloquant plusieurs routes et provoquant des glissements de terrain. La côte turque de la mer Noire, une région à forte pluviométrie, est régulièrement le théâtre d'inondations et de glissements de terrain.



Une tonne de haschisch saisie en Turquie

Le Figaro - 27/08/2010

Les gendarmes turcs ont procédé hier à une saisie de 1,12 tonnes de haschisch dans le sud-est de la Turquie et arrêté six personnes dans le cadre de cette affaire, selon la sécurité locale.

La saisie a été effectuée dans la ville de Lice dans la province de Diyarbakir, a précisé la même source. La drogue a été retrouvée enterrée dans des granges et des maisons de cette ville de Diyarbakir, chef-lieu du sud-est anatolien peuplé majoritairement de Kurdes. Les gendarmes ont en outre saisi 14 millions de plants de cannabis qui aurait servi à produire du haschisch.

Les autorités enquêtent pour savoir si le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal), une organisation considéré de terroriste par de nombreux pays, est impliqué dans cette affaire de drogue. Les autorités turques accusent cette organisation, qui mène depuis 1984 une lutte armée contre les forces d'Ankara, de se livrer à un trafic de drogue vers l'Europe pour financer son fonctionnement.



Un nouveau chef pour une armée turque fragilisée
La Croix - 26/08/2010

Isik Kosaner, le général qui dirigeait l’armée de terre, prend vendredi 27 août les rênes de l’armée turque, pilier de l’Otan, mais institution fragilisée de l’intérieur

Isik Kosaner, 65 ans, ancien chef de l’armée de terre, à la chevelure gris argenté, succède officiellement vendredi 27 août au général Ilker Basbug qui, durant ses deux années à la tête de l’état-major, a été submergé par une série de révélations.

Dans le cadre de l’affaire Balyoz, une centaine d’officiers, dont des généraux et amiraux en service, sont poursuivis par la justice pour leur participation supposée à un projet de coup d’État visant à renverser le gouvernement au pouvoir issu de la mouvance islamique.
« Des bavures en termes de hiérarchie »

Face à ces coups de boutoir, le précédent chef d’état-major a soufflé le chaud et le froid, tentant de faire le ménage en interne, tout en ralentissant le travail de la justice civile. « Le haut commandement de l’armée a un gros problème. Il est tellement présent dans la politique du pays qu’il y a eu des bavures en termes de hiérarchie. Le général Basbug en a pâti », analyse Emre Gonen, de l’université Bilgi d’Istanbul.

« Il a certainement été mal informé et trompé par son état-major et n’a pas pu répondre comme il se doit à toutes ces accusations. » Ilker Basbug a en effet publiquement balayé du revers de la main des accusations qui se sont avérées fondées par la suite.

L’armée turque n’est toutefois pas seulement mise à mal par la justice. Depuis 2007, elle a été accusée à plusieurs reprises de « négligence » dans sa lutte contre l’organisation kurde du PKK. Six familles de soldats viennent de porter plainte contre l’état-major pour la mort de leurs fils lors d’attaques qui auraient été connues à l’avance.

Les appels à la démission du général Basbug se sont multipliés de même que les appels à une réelle professionnalisation de l’armée et à son retrait des affaires courantes du pays.
Des enjeux de taille

Les défis qui attendent le nouveau chef d’état-major sont de taille. « S’il ne couvre pas les problèmes de discipline, les erreurs au front et les négligences, le général Kosaner apaisera l’armée et la Turquie », écrit Can Dundar dans le journal Milliyet.

« Le général Kosaner ne sera pas différent des autres commandants en chef », estime de son côté Lale Kemal. « Il a suivi la formation idéologique d’une armée turque qui se voit comme la gardienne des principes laïcs de Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la République ». Pour cette spécialiste de l’armée, il est désormais nécessaire que cette institution passe « entièrement sous le contrôle de la démocratie civile ».
Delphine NERBOLLIER, à Istanbul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.