527 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 527
Membre(s) : 0
Total :527

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Actualité du 19.08.2011
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Actualité du 19.08.2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 864

MessagePosté le: 19 Aoû 2011 11:35    Sujet du message: Actualité du 19.08.2011 Répondre en citant

Erdogan appelle à la mobilisation pour la Somalie

Laure Marchand - Le Figaro - le 17/08/2011

Une campagne d'appels aux dons a déjà permis de réunir plus de 100 millions d'euros en Turquie.

À Istanbul

Le monde musulman se penche sur le sort de la Somalie. Mercredi, des représentants des 57 pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) étaient réunis à Istanbul pour étudier les remèdes à apporter à la famine qui sévit dans ce pays. Le sommet a été convoqué à la demande du gouvernement turc. En cette période de ramadan, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté ses concitoyens à donner à leurs «frères et sœurs» de Somalie. En organisant cette vaste mobilisation humanitaire, la Turquie se positionne à la fois en puissance musulmane et accroît son influence en Afrique.

Tout en demandant aux pays de l'OCI de «tendre une main de solidarité » à la Somalie, le chef du gouvernement a profité de la conférence pour fustiger, sans les nommer, les pays «qui ont colonisé ces terres africaines» et dont le peuple somalien ne peut rien attendre. À leur cupidité, il a opposé le désintérêt turc au cours des siècles. Expliquant qu'au XVIe siècle des marins turcs avaient installé un système d'eaux usées sur les terres somaliennes et passant sous silence des activités moins glorieuses de l'Empire ottoman. «Des esclaves étaient prélevés dans ces régions d'Afrique», rappelle Ahmet Kuyas, professeur d'histoire à l'université de Galatasaray. Qu'importe ses omissions historiques, qui passent inaperçues dans l'opinion publique, Recep Tayyip Erdogan s'envolera ce soir à destination de Mogadiscio avec son épouse, sa fille et quatre ministres pour visiter des camps dans lesquels travaillent des ONG turques.

Ce voyage devrait accroître encore plus l'élan de générosité des Turcs. Une campagne d'appel aux dons a déjà permis de réunir plus de 100 millions d'euros, selon le chef de l'État, Abdullah Gül. En comparaison, les associations humanitaires en France ont récolté 13 millions d'euros en trois semaines et le gouvernement français a promis 20 millions. En Turquie, le mois de ramadan est propice. Des campagnes d'affichages et télévisées sont organisées. L'organisation Kimse Yok Mu, liée à l'influente confrérie religieuse de Fetullah Gülen, a reçu 10 millions d'euros de promesses de dons au cours d'un téléthon. Les municipalités sont mobilisées, comme la Diyanet, la présidence des affaires religieuses, qui est sous l'autorité du premier ministre.
Les ONG musulmanes en pointe

L'attention portée par le gouvernement islamo-conservateur à la Somalie comporte une dimension stratégique. L'Afrique est le nouveau terrain d'expansion des Turcs. Fin 2011, Ankara aura 30 ambassades sur le continent. Elle en avait six en 2006. «L'aide humanitaire est un outil pour y renforcer son soft power, souligne Kadri Gürsel, spécialiste en politique étrangère au quotidien Milliyet. Et comme l'aide est légitime, le parti au pouvoir augmente également son soft power en Turquie.» Depuis le début de la semaine, trois avions-cargos chargés d'aide alimentaire, de médicaments et d'un hôpital de campagne ont quitté la Turquie.

Les ONG musulmanes apparaissent en première ligne dans cette campagne nationale. «Nous travaillons avec les institutions étatiques qui nous fournissent une aide logistique», explique Hüseyin Oruç, vice-président de l'IHH, l'association qui avait organisé la flottille vers Gaza l'an dernier. Cette ONG islamiste, active en Somalie depuis onze ans, a déjà obtenu huit millions d'euros de dons. Présents dans les camps au Kenya, à Mogadiscio et au sud de la capitale, «nous pouvons travailler dans des zones contrôlées par les chebab et qui ne sont pas accessibles aux occidentaux», précise-t-il.

***



L’Iran se sert-il du PKK pour piéger la Turquie ?

Emre USLU - Zaman France - 19/08/2011

Les informations sur l’arrestation présumée d’un chef du PKK par l’Iran, invérifiables, ont jeté le trouble sur la stratégie iranienne dans la région. Pour le journaliste Emre Uslu, « l’Iran pourrait chercher à provoquer l’anxiété de la population turque contre le PKK » pour sauver son régime du printemps arabe.


L’Iran a lancé une opération militaire et a envahi une partie du territoire irakien dans les montagnes Kandil où sont localisés le Parti des travailleurs kurdes (PKK) et le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK), la branche iranienne du PKK. Il semble que les opérations iraniennes contre le PJAK aient réussi. En effet, le numéro deux du PKK, Murat Karayılan, a affirmé que le PJAK n’organiserait pas d’actes terroristes sur le sol iranien. M. Karayılan a ensuite annoncé qu’il conseillerait au PJAK de retirer ses partisans et de les remplacer par des membres du PKK. Tandis que l’offre de Karayılan était faite, l’agence de presse officielle iranienne répandait une information annonçant que les forces iraniennes avaient capturé Murat Karayılan. L’agence de presse anatolienne a annoncé dimanche qu’Alaeddin Boroujerdi, le président de la commission de sécurité nationale et de politique étrangère du Parlement iranien, avait déclaré que Karayılan avait été capturé par les forces de sécurité iraniennes. Le PKK a rapidement démenti cette information et la chaîne de télévision Roj TV, proche du PKK, a annoncé qu’elle diffuserait une interview récente de Karayılan afin de prouver qu’il n’avait pas été arrêté par les forces iraniennes.

Imbroglio kurde

Mais l’interview diffusée par Roj TV datait et Karayılan n’y faisait pas référence à des événements récents. Comme si la situation n’était pas assez compliquée, le ministre des Affaires étrangères iranien M. Boroujerdi a démenti l’information et a annoncé que Karayılan n’était pas entre leurs mains. Le jour suivant, M. Boroujerdi a corrigé ses déclarations en ajoutant que « ce que j’ai dit à propos de l’arrestation du chef du PKK prenait comme source des comptes-rendus publiés par les médias turcs. Comptes-rendus qui doivent être vérifiés par les autorités. » L’Iran est tout à fait à même d’arrêter un chef de haut rang du PKK. Ce pays est infiltré depuis longtemps déjà, et dans les années 90 le PKK était actif sur le sol iranien, ce qui a permis aux agences de renseignements iraniennes d’obtenir des informations sur son mode de fonctionnement. De plus, il semble qu’à l’heure actuelle le PKK hésite entre se rendre ou se battre, car l’Etat turc pourrait signer un accord avec Abdullah Öcalan, le chef de l’organisation emprisonné. Dans un moment pareil, il est possible que les agences de renseignements iraniennes reçoivent des informations de la part de factions en conflit avec Karayılan et qui souhaiteraient se débarrasser de lui.

Le dilemne iranien

Habituellement, lorsqu’une personnalité de haut rang est arrêtée, les agences de renseignements pèsent le pour et le contre avant de diffuser l’information. Cette arrestation serait pour l’Iran une bonne façon de montrer ses capacités. D’un autre côté, le risque est grand de voir des minorités kurdes descendre dans la rue, ce que l’Iran ne souhaite pas. S’ils ont fait circuler une fausse information, il y a sûrement une raison à cela. Il semble qu’il s’agisse de calculs stratégiques suite aux événements récents du Moyen-Orient. Nous savons que pour l’Iran, ce qui se passe en Syrie n’est pas dans son intérêt et ce pour deux raisons : tout d’abord, en lançant une opération contre le PJAK, qui avait déclaré un cessez-le-feu bien avant l’intervention de l’Iran, ce pays espérait que le PJAK ne serait pas utilisé comme un élément perturbateur dans les mois à venir car l’Iran estime que si le gouvernement syrien tombe, la prochaine étape du printemps arabe sera Téhéran. Ensuite, la Turquie prend ses distances avec le régime d’Assad, qui est soutenu par l’Iran, et se rapproche de l’Occident. L’Iran s’en inquiète car elle considère que la Turquie est la porte d’entrée sur le reste du monde. L’Iran pourrait chercher à provoquer l’anxiété de la population turque contre le PKK et créer un climat politique qui obligerait le Parti gouvernemental pour la justice et le développement (AKP) à mener ses propres opérations transfrontalières dans les montagnes Kandil contre le PKK. Si la Turquie lançait cette opération, l’Iran sait que la population kurde en Turquie descendrait dans la rue, poussant la Turquie a mettre en place des mesures de répressions importantes contre les Kurdes, ce qui ramènerait le pays au même niveau que le régime iranien et le régime d’Assad en Syrie. Malheureusement, les propos tenus par le gouvernement me font dire que la Turquie risque de tomber dans le piège iranien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.