271 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 271
Membre(s) : 0
Total :271

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 22h34:38
murat_erpuyan : 22h37:02
SelimIII : 1 jour, 12h01:34
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Relations entre Turquie et Israel - 02.09.2011
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Relations entre Turquie et Israel - 02.09.2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 02 Sep 2011 17:25    Sujet du message: Relations entre Turquie et Israel - 02.09.2011 Répondre en citant

Des décisions historiques...
(voir également : Les relations entre la Turquie et Israel - actulaité du 18.08.2011 >>> http://bit.ly/ok3sAz )





source : http://bit.ly/pk5oXr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 02 Sep 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant




Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 02 Sep 2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant



La Turquie a expulsé l'ambassadeur d'Israël vendredi, au lendemain de la sortie d'un rapport de l'Onu condamnant le raid israélien contre un navire à destination de Gaza en 2010 qui avait fait neuf morts.

"Les relations diplomatiques entre la Turquie et Israël ont été abaissées au niveau du deuxième secrétaire d'ambassade. Tout le personnel au-dessus du niveau du second secrétaire rentrera dans le pays mercredi au plus tard", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

L'ambassadeur d'Israël en Turquie, Gabby Levy, qui se trouvait en Israël, a renoncé jeudi à regagner son poste.

A la suite de l'annonce d'Ankara, Israël a dit vouloir renouer des relations diplomatiques normales avec la Turquie, tout en refusant de présenter des excuses officielles. Les autorités israéliennes se sont contentées de déplorer la mort des personnes à bord.

Irritée par le refus d'Israël de présenter des excuses officielles, de verser des dédommagements aux familles des victimes et de cesser le blocus de Gaza, la Turquie a donc décidé de revoir ses relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.

Des commandos israéliens étaient intervenus le 31 mai 2010 pour arraisonner le Mavi Marmara, un navire faisant partie d'une flottille qui tentait de rallier l'enclave palestinienne pour y apporter de l'aide humanitaire. Lors de l'assaut, neuf militants turcs pro-palestiniens avaient été tués.

A la suite du raid meurtrier, la Turquie avait rappelé son ambassadeur en Israël, suspendu les exercices militaires conjoints et interdit l'accès à son espace aérien à l'armée israélienne.

SUSPENSION DES ACCORDS MILITAIRES

Un rapport de l'Onu, dont certains extraits ont été publiés par le New York Times, juge "excessive et déraisonnable" cette intervention militaire mais considère légal le blocus imposé par Israël contre la bande de Gaza.

Ahmet Davutoglu a par ailleurs estimé que l'Israël était responsable de la situation de tension entre les deux pays et a précisé que la Turquie ne reviendrait pas en arrière tant que ses demandes pour résoudre cet incident ne seront pas acceptées.

Le ministre turc a ajouté qu'Ankara suspendait en outre ses accords militaires avec Israël et que les autorités turques ne reconnaissaient pas la légalité du blocus israélien sur Gaza. L'Etat hébreu impose un blocus partiel à la bande de Gaza contrôlée depuis juin 2007 par le mouvement islamiste du Hamas.

D'après un responsable israélien, Israël devait moderniser des chars et des chasseurs F-16 turcs et vendre des drones à Ankara. "Nous étudions les conséquences de l'annonce turque", a confié le responsable.

Le chef de la diplomatie turque a promis par ailleurs de demander à la justice internationale de se prononcer sur le bien-fondé du blocus israélien.

"La Turquie ne reconnaît pas le blocus de Gaza et va s'assurer de la légitimité du blocus auprès de la Cour internationale de justice. Nous commençons à lancer des initiatives pour que l'assemblée générale de l'Onu se penche sur la question", a-t-il dit.

Le Hamas a salué la décision turque.

"Le mouvement Hamas se réjouit de la décision turque et le renvoi de l'ambassadeur israélien en Turquie et considère cela comme une réponse naturelle au crime israélien commis contre la flottille de la Liberté et la poursuite du blocus de Gaza", a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zuhri.

Le rapport doit être formellement remis au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon, vendredi. La publication du rapport de la commission d'enquête, présidée par l'ancien Premier ministre néo-zélandais Jeffrey Palmer, avait été reportée à plusieurs reprises pour permettre un rapprochement entre les deux pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 863

MessagePosté le: 02 Sep 2011 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

La Turquie expulse l'ambassadeur d'Israël

Le Monde - 02.09.2011


La Turquie a décidé d'expulser l'ambassadeur d'Israël à Ankara et de suspendre tous ses accords militaires avec Tel-Aviv, a annoncé, vendredi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu. M. Davutoglu a ajouté que son pays s'apprêtait à réduire ses représentations diplomatiques en Israël : "Les relations entre la Turquie et Israël sont ramenées au niveau de deuxième secrétaire (d'ambassade).

Tous les responsables ayant un rang supérieur à celui de deuxième secrétaire, comme l'ambassadeur, rentreront dans leur pays avant mercredi."

Le chef de la diplomatie turc avait déjà prévenu, jeudi, que son gouvernement mettrait en œuvre son "plan B" de sanctions si Israël ne présentait pas ses excuses à Ankara pour l'abordage de la flottille vers Gaza d'ici à la publication d'un rapport de l'ONU sur le sujet. L'assaut lancé par des commandos israéliens dans les eaux internationales en 2010 avait coûté la vie à neuf Turcs.

Le bureau du premier ministre, Benjamin Nétanyahou, "tient des consultations" pour décider de la réponse et de sa formulation à la décision turque, a expliqué un haut responsable israélien, sous couvert de l'anonymat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.