303 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 303
Membre(s) : 0
Total :303

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 13h03:27
murat_erpuyan : 13h05:51
SelimIII : 1 jour, 02h30:23
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Jeunes originaires de Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Jeunes originaires de Turquie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 12 Mar 2014 17:04    Sujet du message: Jeunes originaires de Turquie Répondre en citant

En réponse à la contribution "qui se souvient de 12 mars 1971" MRay57 a écrit :

MRay57 a écrit:

(...)

Je me demande si des professeurs ont déjà organisé par exemple une conférence ici en France pour justement informer les étudiants franco-turc ou compléter les quelques petites connaissances de certains ou certaines.

Bir millet tarihini bilmeden ileriye bakmasi çok zordur herhalde. Eger böyle aktiviteler toplantilar varsa bu konu veya baska bir konuda, umarim bizleri bilgilendirirsiniz.

(...)


La construction d'une solide identité biculturelle (voire multiculturelle) exige une solide bagage culturelle. Il est indéniable qu'à ce propos les jeunes originaires de Turquie ou les jeunes qui mettent en avance leur turcité ont des lacunes considérables... Quelque bribes d'information, quelque connaissance religieuses ne suffisent à faire des synthèses nécessaires....

Cela fait maintenant presque dix ans, au sein d'A TA TURQUIE, nous avions instauré des réunions (au moins une fois par mois) avec quelques lycéens mais surtout avec les étudiants, baptisées "cercle de réflexions" pour discuter de tout, sans tabou, sans gène mais dans un esprit de tolérance et respect de l'autre...

Je me souviens de quelques réunions que je ne peux oublier de part l'intensité de l'échange et de la qualité de réflexions...

Mais au bout de deux ans d'autres jeunes n'ont pas pris le relais de jeunes qui composé ce petit groupe dispersé par les aléas de la vie (fin d'étude, mariage, déménagement...)

Je pense que depuis ces derniers années la polarisation au sein des originaires de Turquie atteint les extrêmes. Chacun est dans son camps : cultuel, culturel, ethnique...

C'est mon point de vue... Mais j'ai des justificatifs si j'ose dire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurba
Newbie
Newbie


Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 13 Mar 2014 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

attendant une petite loupiote moitié crêpe, moitié gozleme, ce sujet m'intéresse forcément.

Ce qui m'interpelle est un sentiment d'exigence de ta part, comme s'il est un devoir, un certain niveau de connaissance à atteindre alors qu'on ne se pose pas la question pour nous même, comme simple français ou simple turc vivant en Turquie.

Les questions identitaires se ravivent lorsque l'on se trouve dans un contexte qui n'est plus le notre ou qu'une part de se contexte nous fait sentir une certaine "différence". Doit on pour autant rentrer dans une logique de devoir "de mémoire", une certaine responsabilité?
Au final on se retrouve avec des biculturelles qui en savent plus ou on plus de curiosité sur la culture de leur pays d'origine que celui dans lequel ils grandissent ou vivent et paradoxalement finissent par en savoir même plus que ceux qui vivent normalement dans ce pays lointain.

D'autant que la culture qui se découvre par l'intermédiaire de musée, de livre ou autre support pédologique sont bien mais malheureusement détaché du quotidien, du présent de la réelle autre facette de leur identité.
J'ai bien du mal à distinguer ce qui distingue mes neveux en France du neveux de ma femme que je côtoie depuis deux ans en Turquie. Que sais t'il de la vie d'Ataturk, de la période Ottomane, de l'Anatolie, de ses origines Alévi? Finalement à peine plus que mes petits neveux devant leur playstation et leur livre d'histoire à peine ouvert deux fois dans l'année.

Je vois plus un désir d'adulte d'inculquer un savoir dont on est fier et que l'on souhaite partager que la réponse à un quelconque besoin de cette jeunesse qui sait d'elle même aller chercher se dont elle à besoin au moment ou elle en a besoin. C'est là ou j'espère j'aurais le courage de la laisser partir marcher sur les terres de sa deuxième moitié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MRay57
Newbie
Newbie


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 38
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 13 Mar 2014 20:02    Sujet du message: Re: Jeunes originaires de Turquie Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:


Je me souviens de quelques réunions que je ne peux oublier de part l'intensité de l'échange et de la qualité de réflexions...

(...)

Je pense que depuis ces derniers années la polarisation au sein des originaires de Turquie atteint les extrêmes. Chacun est dans son camps : cultuel, culturel, ethnique...

C'est mon point de vue... Mais j'ai des justificatifs si j'ose dire...


Je suis complètement d'accord avec vous. Mais donc là vous ne faîtes plus ce genre de réunion ? Je vous rappelle que je suis étudiant à Nancy et que je vous ai même demandé un "rendez-vous" sur le poste de ma présentation au cas où vous ne l'aurez pas remarqué ici http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=7834&t=7834&sid=75ba467989fb8e24f5805ef237ad78fb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.