268 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 268
Membre(s) : 0
Total :268

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 21h41:40
murat_erpuyan : 21h44:04
SelimIII : 1 jour, 11h08:36
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Erdogan, président tout-puissant
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Erdogan, président tout-puissant
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 10 Aoû 2014 21:26    Sujet du message: Erdogan, président tout-puissant Répondre en citant



Citation:
Le premier ministre turc remporte l'élection présidentielle dès le premier tour. Sa victoire prolonge de cinq ans son règne autocratique à la tête du pays.

Le premier ministre turc au pouvoir depuis douze ans, Recep Tayyip Erdogan a été élu président de la République au premier tour du scrutin avec environ 52 % des votes. Son principal adversaire Ekmelettin Ihsanoglu, candidat commun du CHP (gauche kémaliste) et du MHP (extrême droite), n'a pu réaliser qu'un score de 38 %. L'échec est de taille pour ces deux partis d'opposition: Ihsanoglu n'a pas pu atteindre le total des votes que les deux partis avaient obtenu aux dernières législatives. Quant au candidat proche du mouvement kurde, Selahattin Demirtas, il réalise un petit exploit en obtenant 9 % des votes. Il pourrait devenir, pour de nombreux observateurs, une nouvelle alternative politique.

Malgré la contestation croissante contre lui, Erdogan est parvenu, encore une fois, à obtenir une victoire considérable. Ni les grandes manifestations du parc Gezi, ni les critiques alarmantes des intellectuels sur ses dérives autoritaires, ni le scandale de corruption qui a éclaté en décembre dernier n'ont baissé l'engouement de ses électeurs.

Le scrutin a été marqué par une abstention record, 25 %, dans un pays où le taux de participation est traditionnellement élevé (89 % aux municipales en mars dernier). Plus que l'effet vacances du mois d'août, c'est la certitude que tout soit joué d'avance qui semble avoir poussé les électeurs à bouder le scrutin. La presse qui a déclaré Erdogan gagnant dès le début de la campagne, les sondages qui lui ont attribué une victoire dès le premier tour et les accusations de trucage des votes formulées par l'opposition lors des précédentes élections ont conforté cette perception.
Renforcer ses pouvoirs

Si les partisans d'Erdogan fêtaient dimanche soir sa victoire écrasante, des réactions provenant de «l'autre Turquie», qui n'a pas voté pour lui, étaient marquées par l'inquiétude. «Erdogan divise en deux la société turque. Il se sert des failles ethniques et confessionnelles pour consolider son électorat et diriger avec la peur et les menaces», affirme Kadri Gürsel, chroniqueur au journal Milliyet. «Il lance des phrases de mépris que d'autres n'auraient jamais osé. Sa stratégie a marché, mais c'est la paix interne de la Turquie qui payera le prix.»

L'homme fort d'Ankara n'a désormais presque plus aucun obstacle pour devenir encore plus fort. Il a déjà déclaré qu'il entendait mener «une présidence active», alors que la Constitution turque prévoit un régime parlementaire où le président de la République ne possède que des pouvoirs symboliques. Erdogan souhaite changer la Constitution pour passer à un système présidentiel. Il pourrait ainsi continuer à diriger le pays d'une main de fer, comme il le fait depuis quelques années, après avoir mis fin à la tutelle des militaires. «Erdogan va instaurer un régime basé sur un seul homme, qui frôle une dictature. Car il a supprimé la séparation des pouvoirs. L'exécutif, c'est lui, le législatif, c'est son parti, la justice est sous sa tutelle, les juges et les procureurs qui ouvrent des enquêtes non désirées sont immédiatement virés. Quant au quatrième pouvoir, les médias sont, en dehors de quelques exceptions, sous son contrôle», écrivait le politologue Baskin Oran le 8 août dernier sur le site d'information T24.

Pour changer la Constitution, Erdogan devra attendre les législatives de 2015 car sa majorité au Parlement ne lui permet pas actuellement de le faire. Mais pas sûr que son parti, privé de son chef charismatique, puisse obtenir en 2015 le nombre de sièges nécessaires. Selon Baskin Oran, Erdogan pourrait alors faire recours à une manipulation des vides juridiques pour continuer à régner comme à son habitude. Même si c'est au prix de violer la Constitution et de provoquer, comme en été dernier, de violentes manifestations.


http://bit.ly/1pmhJ2j
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Aoû 2014 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dom, vous n'êtes pas en vacances! Vous coupez vos vacances pour nous annoncer cette nouvelle que je ne sais comment qualifier...

Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Aoû 2014 10:13    Sujet du message: Répondre en citant


http://bit.ly/1nHCdNR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Aoû 2014 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le journal Cumhuriyet offre la possibilité de voir les résultats en détail, urne par urne...

http://bit.ly/1oVZy2I
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Aoû 2014 3:29    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Aoû 2014 4:11    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout puissant!

Il s'en fiche de la Constitution, des lois... Bien qu'il est désormais Président de la république, il continue à exercer les fonctions de PM et Président de son parti...

Il va habiter dans le bâtiment qu'il a fait construire illégalement en détruisant la ferme exemple d'Atatûrk...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 22 Aoû 2014 5:43    Sujet du message: Répondre en citant

cengiz-han a écrit:

Il va habiter dans le bâtiment qu'il a fait construire illégalement en détruisant la ferme exemple d'Atatûrk...


Il s'impose que je m'exprime en turc là! Smile

"Oturacagi çiftlik babasinin çiftligi degil, tüm türk halkina emanet birakilmis bizim hepimizin babasindan kalma yadigar bir çiftlik!"
"Eger çiftlige hirsiz girmisse onuda birgün oradan çikartmak her türkün bir vatan borcu olsun!"

C'est mon point de vue pour qui qu'il se dirait qu'il est véritablement turc!
Après le reste...sera toujours secondaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 23 Aoû 2014 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sa straregie a Marche mais c est la paie interne qui paiera le prix" dites vous"?
Pardon maıs est ce üne menace , ou üne prevision,dans leş. deux caz ce n eşitpas valable,12 ans quil dirige le pays la turquie vie toujours en paie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Aoû 2014 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vrai plaisir de vous revoir ici ne serait-ce que pour la pluralité du débat sur ces forums!

Sinon je donne la première réplique : sincèrement croyez-vous qu'il existe une paix et une cohésion sociale dans la Turquie d'Erdogan?

Malheureusement, il m'est impossible de répondre positivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Aoû 2014 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà medar arkadas a fait une apparition est vite parti...
Est-ce qu'on peut parler de la paix quand ceux qui ne pensent pas comme lui sont déclarés d'ennemis. Est-ce qu'on peut parler de la paix quand, par négligences ces 49 citoyens sont dans les mains d'une organisation soutenue, quand le drapeau ne peut être protégé même à l'intérieur d'un garnizon?

Sincèrement medar, croyez-vous que tout ce qui sorti les 17 & 25 décembre c'est du pipeau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 28 Aoû 2014 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,. Je suis desole mais c est vous . qui voyez en inculte tous ceux qui ne pense pas comme vous. Quand je dıs vous c est au pluriel. C est encore vous qui ne repectez pas les choix d un homme .qui vient metredir elu des le premier tour .ceci dit vous avez tous a fais le droit d etre une opposition , qui est de toute facon utile au Bon fonctionnement dune democratie.maıs une opposition ce n est pas sans arret, critique, monter des preuve de toute piece (iftira) ,et n apporter aucune ligne politique en contre partie .D ailleur cengiz permettez moi de vous demander ,vous defendez quoi au juste qui au juste ,parce que un debat cest defendre un homme ,un parti, üne ideologie qui amene des idees une ligne politique contre une autre ,ce que je veux dire c est regardez donc la france qui a fait lelection de 2012 ou les français etait pro sarko ou anti, et regardez la situation d instabilite politique ou elle se trouve aujourd hui. A ce jour en turquie ,il y a une ressemblance
ceux qui sont anti rte vote pour l opposition, lisez donc patience de presse sur ce site meme qui parle de lascension de beko arcelik en france et dans le monde entier cette ascension a commence ses dix dernieres annees. Je vous laisse deviner depuis combien

dannee akp
est en place. Tres honnettement je ne fais pas de rapprochement avec les dates que vou
s citez ,si ce sont ses accusations de corruption,je fais parti des 52% qui n en crois pas un mot.



je vous rappel que cest 2ou 3 entreprise qui on fait de lamerique ce quelle est
aujourdhui. Koç vehbi represente 10 pr cent du pib turc dit larticle .la politique AKP ne fait qu aider ses societe ses holding a travers le monde .le monde nous envie RTE et vous
vous le critique sans arret sans apportez aucune alternative,quand aux. 49 citoyens je prie pour eux pour nos forces speciales qui sont parmi eux ,car jai un amour profond pour nos militaire , mais en meme temps je pense que nous etions oblige
davoir une representation diplomatique ,ne serais ce pas une negligence que si par exemple un de nos chauffeurs de poids lourds egarait ses document didentite et ne pouvait trouver de solution. Ce qui se passe la bas est beaucoup plus vicieu que lon peu le montrer mais c est un autre debat. Je pense que tout cela n est que la continuite su plan dexpansion du sionnisme.Si vous voulez mon avis personel je pense que il fait dabord prendre la patience de liberer boÅŸ otages puis je pense que c est loccasion ou jamais de recuperer nos terres davant la 1ere guerre mondiale si on nous a pris ses terres pour les metres a feu et a sang pour un jour les rattacher a israel et bilen je pense quil faut
Quon leş metres. Sous üne sorte de protectorat et quel quen soit le prix mais c est que mon Avis personnel desole pour les fautes jai un probleme de clavier hoscakalin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Aoû 2014 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sagol Medar kardesim, c'est super alléchant ici d'apprendre la vision d'une personne qui croit en Tayyip.

Pour permettre une certaine rigueur à cet échange je vais, pour l'instant, soulevé seulement quelque points qui nous opposent.

- Vous dites "iftira" c'est-à-dire calomnie. Donc pour vous tout ce qui est révélé 17 & 25 décembre sont des mensonges. Est-ce que j'ai bien compris?

- Dans ce cas les mensonges viennent de la structure parallèle ("paralel yapi"), autrement dit Gülen! Ok, dans ce cas pourquoi Hanefi Avci était en prison? Pourquoi les auteurs des livres en préparation dénonçant "paralel yapi" ont été mis en prison?

- A propos des 49 citoyens, otages des ces connards qui se couvre de l'Islam, vous dites qu'une représentation était nécessaire. A la limite je suis d'accord avec vous, mais cela veut dire seulement quelques hommes indispensables! Pourquoi 49 personnes dont femmes et enfants (bébé).

Je ne suis pas issu d'une culture de "biat". Je ne défends pas les hommes mais les idées. Je rêve d'une Turquie juste et démocratique. Je combats le mensonge, la diffamation, l'exploitation de la religion, la corruption, le pillage d'un pays. C'est pour ces raisons que je ne supporte pas Erdogan.

Au plaisir de lire vos réponses concrètes, point par point...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 29 Aoû 2014 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que se sont des montages de toute piece.vous n allez pas niez que la confrerie gülen a des Partisans qu il a lui meme forme , tout feci n est qu üne vengence exercee par les guleniste ,qu il est avantagee quelque societe par rapport a dautre sur certain marche public je ne le nie pas . croyez vous que ses pratiques ne şönt pas exerce ailleur je vous promet qu elle le sont a tous leş niveau dans toute les societe, forte heureusement quil n a pas prix son scooteur pour rejoindre sa copine commecertain parce que ne crois qu on l aurait pendu

Cette vengeance a ete applique suite a la perte financiere, qu a fait subir RTEa ggülen suite aux fermeture des dershane ,paranın ggözü kor olsun insan oluna neler yaptırır je vais vous repondre point par point avec grand plaisir ,du moins vous döner mon avis
Mais la je ne dispose plus le temps a plus tard hoscakalin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Aoû 2014 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, 17 décembre tout ce déballage est un montage / yalan de Gülen, respecté à mort jusqu'à cette date.

Soit, mais ce "dunya lideri" est-il aussi con pour découvrir le véritable visage de Gülen? Evidemment non! Pendant 12 ans il a marché bras dessus bras dessous et les complices ont eu un différent et la boite de pandore est ouverte.

Vous n'avez pas répondu à la question pourquoi Hanefi Avci a été mis en prison après la publication de son livre "Haliçteki..."?

En turc on dit "mizrak çuvala sigmiyor". Je ne peux pas imaginer que vous êtes aussi "saf", alors je ne comprends votre affection pour ce personnage.

Avez-vous trouvé utile de lire le topic : 17 Aralik, unutmayalım, unutturmayalım!
http://ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewforum&f=4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.