274 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 274
Membre(s) : 0
Total :274

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 22h10:48
murat_erpuyan : 22h13:12
SelimIII : 1 jour, 11h37:44
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Suriye, ISID, PKK
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Suriye, ISID, PKK
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Nov 2018 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

De nouveau je déterre la contribution abandonnée en 2017 après mon ajout.

Ce que j'aime dans nos forums c'est la profondeur des points de vues, de leur évolution dans le temps.

En occurrence les Etat-Unis proposent 3 à 4 millions de dollars pour la capture de trois leaders à la tête du PKK. Je n'ai pas vu d'article dans la presse française.

http://www.ataturquie.fr/ankara-salue-la-decision-americaine-concernant-les-terroristes-du-pkk

Dans un premier temps la Turquie peut se réjouir de cette initiative.

Alors que moi, je vois un changement de stratégie encore plus néfaste pour la région et en particulier pour la Turquie !!!

Je m'explique. Il semble que les Américains considèrent désormais le PKK qu'ils ont manipulé depuis longtemps hors d'usage. D'ailleurs officiellement c'est une organisation terroriste. En livrant à la Turquie, comme ils ont fait avec Ocalan dit Apo, ces trois leaders de l'organisation ils peuvent revendiquer leur bonne foi et leur collaboration.
Mais en réalité, je pense qu'ils veulent attirer bon nombre d'éléments de PKK dans le PYD qui joui d'une image positive en Occident en raison de leur implication dans le combat avec DAECH.

Un PYD à la merci des Américains peut se revendiquer d'une autonomie et d'un Etat. Ainsi la Syrie sera divisée en perdant un territoire et cet entité permettra aux Etat-Unis de faire pression sur la Turquie, sur la Syrie, sur l'Irak, voire sur l'Iran. Une belle carte à jouer en somme.

Wait and see ou qui vivra verra...



.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Déc 2018 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement les Américains ont encore une fois ont traité "ses alliés d'un jour comme de vulgaires supplétifs".

Il y a plus d'un mois je pensais que les Américains considéraient hors usage le PKK pour mieux utiliser le YPG. Aujourd'hui ce n'est même pas le cas. Ils les abandonnent.

Ceci dit, cette décision de Trump visant sa politique intérieure ne laisse pas les américains sans atout en Syrie. La Turquie, la Russie, l'Iran et le régime syrien sont-ils capables de gérer leur intérêts pas forcément convergents.

Et probablement une leçon à retenir, notamment du côté des forces kurdes, mais aussi kurde et turc, qu'il est totalement imprudent de s'appuyer sur l'once Sam, il vaut mieux trouver les compromis de vivre ensemble au lieu de servir les intérêts des autres.


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.