269 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 269
Membre(s) : 0
Total :269

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 15h03:21
murat_erpuyan : 15h05:45
SelimIII : 1 jour, 04h30:17
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Le capital de Selahattin Demirtas
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Le capital de Selahattin Demirtas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Elections en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Juin 2015 11:16    Sujet du message: Le capital de Selahattin Demirtas Répondre en citant

A la veille du scrutin, il est indéniable que Selahattin Demirtas a su, depuis son parcours pour le présidentiel de l’été dernier, forger un capital de sympathie…

Un certain nombre, non négligeable, d’électeurs vont voter pour le son parti HDP, appelé communément parti pro kurde, non seulement pour faire barrage à Recep Tayyip Erdogan, mais aussi par sympathie.

Il commence à incarner la voie vers la paix qui pourrait barrer la route aux séparatistes. Il vrai qu’il tient un discours est pour le rassemblement. Il a su gérer aussi l’attentat qui s’est produit hier lors de son meeting à Diyarbakir et a obtenu encore quelque point

Mais les doutes existes, non pas pour sa sincérité, mais sa capacité d’autonomie par rapport à Abdullah Öçalan d’une part et au PKK d’autre part. S’il se montre tenace dans sa position actuelle le HDP peut se débarrasser de son identité ethnique et c’est salutaire pour la Turquie.

Wait & see
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Juin 2015 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

La volonté pour que HDP ne soit pas en dessous de 10% a superbement fonctionné à Paris. Les citoyens turcs de la région Parisienne ont voté massivement pour Demirtas!

Paris BaÅŸkonsolosluÄŸu
(Açılan Sandık Oranı: %19.85)
• HDP 2.661%40.45
• AKP 2.492%37.88
• CHP 599%9.10
• MHP 379%5.75
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 08 Juin 2015 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous Efes fier? Si vous n Efes pas kurde et que vous votez ce parti vous etes pour moi sans.conteste vatan haini ,yazıklar olsun ,ah ülkem vah ulkem ne durumlar a dustun ülkem.

HDP n est rien d autre. Que la.branche ppolitique su PKK.Je n AI qu üne question ,demirtaş est il favorablle a la creation d un etat appele kürdistan .Ne me dites pas non parce que je vais m eclater de rire. Y a tıl je ne dış. Pas 2; pa trois pas dix mais cinquante fois pluss de drapeaux kurdes que turcs lors de ses meetin oui ou non .
Yuh yani Yuh , Le jour ou ce baboin en arrive.a di diÄŸer mon pays ya 2/solution
Ou la. Lutte armee ou la destruction de toute piece d identite ne reliant a ce pays.
Meme. Cette bombe eÅŸit faite par leur soin ,ce qui leur a permis de grapiller deÅŸ voies.
Je redis yazıklar olsun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 08 Juin 2015 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

La question à poser comment ce HDP mais surtout le personnage de Demirtas est venu emblématique?

Oui "yaziklar olsun ulkeyi bu duruma getirenlere".

Mais ceux-ci ce sont les personnes que vous soutenez.

Le proverbe "denize dusen yilana sarilir" est réellement vérifié!

Donc faites votre propre auto critique. Tout le monde est traitre sauf nous n'est pas une explication.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 08 Juin 2015 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non Mr Murat ce n est pas AKP qui est responsable de l entree de HDPau parlement mais deÅŸ gens comme cengiz han , qui vont votez n importe quoi ,les votes de contestations ,
Sont üne labeur pour un pays ,ceci dit nous voyons bien que RTE na pas ttord en voulant
Reformer la constitutions ,nous voyons bilen que ce systeme electoral meme est en train d emmener le pays dans le mur, les marches la monnaie est en chute libre ,voila le resultat de votre choix cengiz han ,vous etes un irresponsable.

Cedi dis AKP est quand meme vainqueur , il faudrait un second tour entre les 2 premier
Au lieu de ca ,blocage total ,ne vous detrompez pas .
Je mise et souhaite üne coalition avec MHP . Je pense que c est üne occasion unique pour MHP de participer aux gouvernement ..

Cengiz han ca ne. Vous faiz pas mal au görür de voir plus de drapeaux kurdes
Que turc sur les terres turcs .
Jaurai prefere voir MHP ou cCHP gagner plutot que ce scenario de merde.
Jespere juste que ses partis auront des comportement responsable et participeront
A la creation d un gouvernement plutot que de prendre plajdır a tordre le coup de la nation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Juin 2015 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui AKP n'est jamais fautif, ce sont les autres! Mais tous ce qui est bien c'est AKP.... Voilà l'approche de Medar69, comme un supporter fana de foot...

- Oui AKP n'est jamais fautif quand son chef devenu président de la République ordonne à son fils "sifirla".

- Oui AKP n'est jamais fautif quand il protège ses membres (ministre) impliqués dans la corruption (s'ils n'étaient pas coupables ils seraient blanchi par "yuce divan")

- Oui, le P. de la République violant la constitution en dépit de son serment "serefim ve namusum"...

- Oui, AKP n'est jamais fautif quand le chef de l'état se comporte comme le chef d'AKP, en vociférant la haine partout...

Après Medar69 vient m'accuser parce que j'ai voté HDP en France.

Et oui Medar69 n'a jamais honte que son adoré leader entame le marchandage avec Apo en prison...

Je préfère mille fois Demirtas à Apo... Il n'a pas le sang dans les mains et s'il tient bon et n'oublie pas ses paroles il risque de passer à l'histoire...

Moi je n'oublie quand Selo dit "seni baskan yaptirmayacagiz".

Ma peur trouve sa source chez Bahçeli!

Alors j'attends de CHP, MHP et DHP de tenir la promesse et entamer le processus du jugement des affaires...

Et remettre en cause la légitimité de RTE en tant que Président de la République pour trahison à la patrie, puisque violer la constitution d'un pays est considérée trahison par la justice...

La peur bleue vient de là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 09 Juin 2015 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ya hu kardeşim tu n as donc pas compris que demirtaş ou apo c est quasiment pareil ,leur objektif est le meme,un a opter pour la lutte armee lautre pour la politique mayısl oobjektif est le meme , vousne voyez pas les drapeaux a leffigie d apo lord de leur meeting ,cengiz han je peux comprendre un kurde qui voterait HDP ,si vous etes kurdes ne tenez pas compte de ce que je vous dis, mais arretez de justifiez votre vote en disant que selo est mieu que apo ou deş conneries dans ce genre.

Dites simplement que c est un vote vicieux ,permettant a HDP de passer ce barage debile,
Pour amputer AKP deÅŸ9 et des poussiere% de bulletin qui aurait pu lui revenir ,vous en sortirer grandi .Vous et les votres avez voter comme un referendum, pour ou contre AKP ,le probleme c est que ce n est pas un referandum ,cette entree au parlement aura des consequences ,tous les projets du PKK au sud est et meme ailleurs seront desormais appuyes par les deputes HDP
.Vous savez comment ca se passe en turquie quand vous avez un dayı au parlement et ca c est grace a des gens comme vous cengiz han kardesim.

Hatanizdan donun olacaklarin ve balı de var.Vous voyez un scenario ou HDP pourra plus facilement applique ses objectifs et en face de ca une coallition avec le mhp nationaliste kan akacak kan buraya yaziyorum .
Je ne soutiens pas akp comme un fanatisme de foot mais constate une nette amelioration de la vie des turcs dans tous les secteurs que vous pouvez imaginer
Ä°letisim ulasim economi ne istersen adamlar yapti bu kadar nankor olmayin.il y a meme un aeroporte a hakkari a giresun tunnel viaduc pont projet energetic ,daha da ne istersen adam yapti.Aurait il pu faire mieux ?sans aucun doute que oui .
J aurai prefere un vote massif pou chp ou mhp plutot que ce scenario dangereux qui a ramene 80 depute ayant pour objectif la dissolution du pays .
Gercekten bu vatanini seviyorsan ofkeni kenara birak ve hatandan don derim ben .

Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredobey
Newbie
Newbie


Inscrit le: 25 Mai 2012
Messages: 20
Localisation: Nice

MessagePosté le: 10 Juin 2015 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui avant votaient pour l'AKP et qui maintenant se sont tournés vers le HDP .Ils ont révéillés en moi l'amour de la Turquie que j'avais perdu apres tant d'année d'obscurantisme.Je m'étais éloigné de la vie politique turque et desinterressé de tout ce qui se passe en Turquie mais un lueur d'espoir apparait en Demitas.Son parti à réussi à faire ce que le CHP n'a pas reussi.J'espere que ce n'est que de début de la chute de AKP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 13 Juin 2015 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
HDP n est rien d autre. Que la.branche ppolitique su PKK.Je n AI qu üne question ,demirtaş est il favorablle a la creation d un etat appele kürdistan


HDP est la branche politique du PKK, soit et Apo c'est qui?
Ceux qui ont pris Apo comme interlocuteur n'ont rien à dire pour Demirtas.
D'ailleurs il n'est pas favorable à la séparation....

Moi aussi, étant en France, je suis allée voter pour HDP, primo pour faire barrage à Erdogan, secundo voter pour CHP en France n'apportait rien à ce parti, j'allais tout de même pas voter MHP et enfin avec l'espoir que DHP pourrait se débarasser d'une étiquette de parti éthnique...

Le conservatisme hypocrite de ces années AKp est le seul responsable de la situation actuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 13 Juin 2015 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cehaletin de bir siniri var ,moi je constate apres quelques annees que ce site est en faite frequenter par pas mal de kurde nationaliste

Mais quel rappprt avec qui est apo ? Pour AKP il.est unÄ°mterlocuteur malgre tout utile dans les objectifs , c est a dire stopper l hemoragie, pour HDP c est a dire pour vous et les votres il est un futur presidentiable ,

Ä°l est un outil faisant arreter la lutte armee pour sauver son cul
Malgre tout depuis quelques annees je voyais içi des gens t res critiques d AKP ,.
Et quand je demandais qui ils etaient et ce qu il soutenait ,silence totall ,cette electoion nous permet de savoir a qui nous avons a faire. Vous Etes les ennemies de ce pays descendant mon drapeaux pour hissers le leur ,size siyaset yaptıran da suç.
Vous ne dites que HDP n est pas un parti ethnique je suis mort de rire .vous savez duygu je ne me fie plus aux picto angeliqiue qui decore votre pseudo ce parti n est que la lutte pour dissoudre letat turque ,qu ils aillent aux diables.
Vous nefes que 12% et AKP est vainqueur.Jespere juste que MHP
Et AKP entreront dans un dialogue serieux pour vous dissoudre a jamais .
Dissoudre kandil. Par la meme occasions .DSL je deteste et haie ce que vous soutenez .
Ce nest pas un parti ethnique ,mais mort de rire.
La diversite meme c est AKP ,qui est composes de tout ce qui peuple la turquie .
En parlant d apo ce n est pas le parti que vous soutenez qui demandait sa liberation qui va lui rendre visite ect ...
Alors arretez voÅŸ reproches , comme si vous en aviez a faire..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Juin 2015 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Medar69, vous commencez à manquer de respect, notamment vis-à-vis d'une femme et à l'instar du personage que vous adorez vous osez de taxer celles et ceux qui ne pensent pas comme vous de traîtres.

Vous ne retenez aucune leçon de ce qui s'est passé.

Moi aussi je fais partie des gens qui préfère Demirtas à Apo pour une solution pacifique qui passe par la démocratisation de la Turquie.

Si la démocratie a réculé autant en Turquie et si la corruption est au sommet la faute ne revient pas aux "traîtes" mais à ceux qui gouvernent ce beau pays.

Donc dites ce que vous voulez mais restez courtois. C'est la seule condition pour que les forums de ce cite puissent être un espace de libre expression.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 13 Juin 2015 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Juin 2015 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:
Ok


Mersi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medar69
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 328
Localisation: annemasse74

MessagePosté le: 13 Juin 2015 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais la question n est pas de savoir si demirtaÅŸ est mieux qu apo ,biensur qu il est mieux qu apo ,le fait meme d etre en mesure de Comparer un candidat a gouverner et un terrorriste emprisonner ayant les mains gorgeant su sang de mon mehmet ,
Est déjà un probleme ,une bizarerie extreme .Mais comme on le dit il n ya pas de fumee sans feu , le HDP n a Jamais cache ses relations avec les groupes armees ,terroristes je repetes ,relations
Avec des terrorristes ,
Malgre tout je ne suis pas inquiet ,je sais que HDP va dorenavant changer sa ligne de conduite pour se montrer plus acceptable ,
Les groupes terrorristes ne vont pas accepter la suprematie de la politique ,HDP n en vivra pas ,et AKP en sortira gagnant a moyen therme , n oubliez pas ce que je viens de vous dire HDP nen vivrra pas . AKP en sortira grandi .

Je voulais savoir comment savez vous qui est une femme et qui un homme. Pour moi içi tout le monde est mixte .
J AI relu mon texte. Je nai pas lu avoir manque de respect a quiconque,
Allez y Mr Murat repetez voir que HDP a la solution pour üne turquie ,forte stable democratique en paie avec elle meme et ses voisin,vous pouvez le dire je ne pense pas que c est ce que vous pensez,

Türk olmak Türkiyenin bolunmez bütünlugunu yürekten inanmak ve korumak tir.İstediği partiyi siyasi yönü tutmasi önemli değil ,ama bu kuralların Dışına çıkan düşünce Ler benden zere kadar saygı beklemesinler. Onlar Türkiye de kalan ailelerimizin huzurunun düşmanidirlar ,artı hukuki olarak yasadisilar,
HDP bunları resmen aciklamasada amaçları belli,
Sırf AKP nin yolunu kesmek için bolucuye oy vereni anlamıyorum. Ve anlamiyacagim ,Murat Bey.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Juin 2015 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

medar69 a écrit:


Türk olmak Türkiyenin bolunmez bütünlugunu yürekten inanmak ve korumak tir.İstediği partiyi siyasi yönü tutmasi önemli değil ,ama bu kuralların Dışına çıkan düşünce Ler benden zere kadar saygı beklemesinler. Onlar Türkiye de kalan ailelerimizin huzurunun düşmanidirlar ,artı hukuki olarak yasadisilar,
HDP bunları resmen aciklamasada amaçları belli,
Sırf AKP nin yolunu kesmek için bolucuye oy vereni anlamıyorum. Ve anlamiyacagim ,Murat Bey.


Exclamation

Ton idole n'aime pas prononcer le mot "Turk", n'a pas dit "Turk halki". Pour lui ce qui compte c'est la façon de voir lex choses par une vision "sunnite". Il n'est pas démocrate, il est pour l'union d'un certain nombre de musulman : umma.

Ton idole a négocié avec Apo qui a le sang sur la main et qui est devenu au fils de temps un pion des forces qui ont des visés sur ce territoire.
Il a accusé de sans honneur ceux qui disaient qu'il était en train de négocier avec Apo.

Il s'est déclaré lui-même qu'il est co président du projet BOP qui ne sert que les intérêts d'ISraêl en passant par les Etats-Unis.

Ensuite il a divisé le peuple, ceux qui sont pour moi et ceux qui sont contre moi. Ceux qui sont contre lui étaient "çapulcu" et cela n'a pas suffit ils sont des "traîtes" maintenant.

L'histoire est éloquante à propos d'un gouverneur qui qualifient ses opposants de traites...

Nazim était un traite n'est pas?

C'était pareil pour l'époque de Mac Carthy et d'ailleurs Adnan Menderes a voulu imiter la même chose en Turquie.

Les années passées on voit qui l'est qui ne l'est pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Elections en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.