FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Trump, danger pour le monde
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
duygu Admin Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 7340
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12308 Localisation: Nancy / France
Posté le: 04 Jan 2026 21:49 Sujet du message:
L’eurodéputée Li Andersson : « Poutine et Trump ont la même façon de parler de l’Europe »
Pauvre l'UE !
J'ai des choses à dire mais je m'abstiens car je ne pourrai me retenir par l'usage de mots argotique.
Sauf l'Espagne!
<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12308 Localisation: Nancy / France
Posté le: 05 Jan 2026 1:14 Sujet du message:
Après l’Israël de Netanyahou, les États-Unis de Trump s’inscrivent parmi les États voyous qui ne respectent aucune règle internationale.
De toute façon, le casier judiciaire des États-Unis est chargé à ras bord. Jusqu’à présent, ce pays cherchait à maquiller son impérialisme, à se donner une apparence de légitimité et profitait de complices locaux pour renverser les pouvoirs en place et installer des régimes à sa solde.
Mais cette fois, le voyou entre en scène sans fard : « Plus fort que moi, ça n’existe pas. Je fais ce que je veux. Désormais, ce pays qu’on appelait le Venezuela m’appartient. C’est MON pétrole, et j’exploiterai ses richesses minières à ma guise. »
Un signal clair aux dictateurs du monde : « Si vous ne collaborez pas avec moi pour piller les ressources de votre pays, vous finirez comme Maduro… »
Pour aller plus loin :
Voici une liste des interventions américaines en Amérique latine
Voici une cartographie des richesses du Venezuela pour comprendre ce qui motive cette agression
<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12308 Localisation: Nancy / France
Posté le: 05 Jan 2026 1:46 Sujet du message:
Petit rassemblement à Nancy à la Place Stanislas, ce dimanche 4 janvier à 11h sous -2° !
<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12308 Localisation: Nancy / France
Posté le: 20 Jan 2026 13:16 Sujet du message:
La chronique de Nevsin Mengü , publiée le 20 janvier 2026 dans le journal Nefes (République turque), qualifie Donald Trump de « manchild ». Ce texte, que j’ai traduit avec Mistral (IA française & européenne), est particulièrement intéressant à lire.
Citation:
L’Infantalisation de la politique étrangère
Depuis plusieurs élections, nous discutons du fait que la politique repose moins sur la pensée que sur l’émotion : les individus prennent des décisions guidées par leurs sentiments, puis les rationalisent a posteriori. Ce constat est désormais presque devenu un dogme. Il est temps d’aborder ouvertement un autre phénomène : l’émergence du « manchildisme » en politique internationale.
Le terme « manchild » désigne un adulte qui, choyé et protégé, n’a jamais vraiment quitté l’enfance. C’est un homme mûr qui exige que tout lui soit accordé sur un plateau, qui boude, se fâche ou adopte des comportements destructeurs dès qu’il n’obtient pas ce qu’il veut — à l’image des enfants en pleine crise des « terrible two » ou « horrible three ».
Un « manchild » à la tête du monde
Il est désormais évident que la politique mondiale est confrontée à ce phénomène. Prenons l’exemple de Donald Trump, président des États-Unis, qui, depuis le début, poursuit un objectif avec l’obstination d’un enfant capricieux : le prix Nobel de la paix. Son obsession est telle qu’elle a presque dévalué la prestigieuse récompense.
Emmanuel Macron, président français, a révélé une conversation téléphonique avec Trump lors des négociations de paix en Ukraine. Alors que Macron lui annonçait des réactions positives des Ukrainiens, Trump s’est réjoui en déclarant : « C’est parfait, cela me vaudra le Nobel de la paix ! » Les enfants morts, les femmes et les jeunes qui se sacrifient pour leur patrie ne sont, pour lui, que le décor d’un scénario où il brille. Voici comment cet homme perçoit le monde.
L’Ultimatum d’un enfant gâté
La lettre que Trump a adressée au Premier ministre norvégien a porté cette affaire à un autre niveau. Il y écrit, en substance : « Puisque vous ne m’avez pas décerné le Nobel, je n’ai plus à me soucier de la paix. Désormais, je ne défendrai que les intérêts de mon pays. »
À ce stade, le « manchildisme » en politique étrangère semble sonner le glas des alliances occidentales. Bronwen Maddox, directrice du Chatham House — l’un des think tanks les plus respectés du Royaume-Uni en matière de politique internationale —, a récemment souligné que l’Europe et le Royaume-Uni entraient dans une ère où ils devront se défendre non plus contre la Russie ou la Chine, mais contre leur « allié » américain. « L’alliance transatlantique avec Washington est terminée ; tournons-nous vers l’avenir », a-t-elle déclaré. Sans oublier que Trump, en plus du Nobel, convoite aussi le Groenland.
Une gouvernance par caprice
Ceux qui connaissent Trump le confirment : aux États-Unis, les réunions du Conseil de sécurité nationale ou les analyses des services de renseignement ont disparu. Le président prend ses décisions après des échanges informels avec ses « potes », puis les impose.
Pour ce qui est du Groenland, l’idée viendrait d’un proche de Trump : Ronald Lauder, héritier de l’empire cosmétique Estée Lauder, milliardaire et ami de longue date (depuis 60 ans) du président. Lauder, l’un de ses principaux donateurs, est présenté comme l’architecte de cette manœuvre stratégique. Depuis 2018, il murmure à l’oreille de Trump les opportunités colossales que représente le Groenland : exportation d’eau de source de luxe, projets hydroélectriques, mais aussi exploitation des terres rares et des nouvelles routes énergétiques rendues accessibles par la fonte des glaces. Pour Lauder, il s’agit là de « l’opportunité du siècle ». Trump, avec son instinct d’homme d’affaires, se laisse guider par cette vision — au risque de rompre les relations transatlantiques.
Que dire ? Bonne chance…
Article original:
https://www.nefes.com.tr/yazarlar/nevsin-mengu/dis-politikada-manchildizm-97579
Revenir en haut de page
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum