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Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Devrim Arabalari.
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Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 514 Localisation: Kaçkar Mountains
Posté le: 01 Nov 2009 17:40 Sujet du message: Devrim Arabalari.
Je voudrais partager avec vous un coup de coeur que j'ai eu pour un film turc qui est sorti en salle il y a quelques mois, je l'ai visionné en DVD récemment.
Le film s'intitule DEVRIM ARABALARI.
Le réalisateur est Tolga Örnek.Il est le fils de Özden Örnek.
Un bref synopsis :
A la suite d'un Coup d'Etat militaire le 27 Mai 1960, le Général Cemal Gürsel prend le pouvoir.
Il a pour ambition d'industrialiser la Turquie, il décide alors de mettre en place des moyens pour développer et fabriquer une automobile Made in Turkey. Il accorde un délai trés court à une équipe d'ingénieur issue des chemins de fer.Ils doivent fabriquer deux voiture en l'espace de moins de 4 mois, pour qu'elles soient prêtes pour la cérémonie du 29 octobre, fête de la République.
C'est alors qu'une course contre la montre se met en place au sein de l'équipe d'ingénieurs avec la difficultés de budget, de moyens techniques et aussi des bâtons dans les roues par les bureaucrates d'Ankara sans oublier la presse qui critique violemment cette idée...
Une histoire d'un groupe d'hommes qui veulent y croire que c'est possible, un Cemal Gürsel qui veut procurer une certaine envie de réussir et d'avoir une fierté au peuple...Des américains qui viennent visiter et se renseigner s'ils vont réussir et qui disent en partant ils n'y arriveront jamais mais que l'essentiel c'est qu'ils y croient....
Un des ingénieurs qui a participé à la construction des avions dit "teyyare" à l'époque d'Atatürk qui participe malgrès lui et désabusé à ce projet et qui affirme que même s'ils réussissent jamais cette voiture ne sera autorisée à être fabriquée en faisant le parallèle avec la fermeture de l'usine des "teyyare"....
Les bureaucrates et conseillers de Cemal Gürsel qui estiment que c'est une folie, que ça va coûter beucoup d'investissement et ils rabiotent les financements...
Réussiront-ils à fabriquer cette voiture dont elle est le symbole d'un immense espoir de quelques hommes? La réponse est dans le film.
Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages: 3474 Localisation: Somewhere in the world
Posté le: 01 Nov 2009 19:30 Sujet du message:
Je me rappelle vaguement ces voitures .Au début des années 60, le parc automobile en Turquie était presque exclusivement composé de voitures américaines des années 50 ; dodge, desoto, chrysler, oldsmobile et autres ford.....qui consommaient énormément. Mais l'essence ne coutait pas cher. Ceux qui possédaient un véhicule avaient de toute façon le moyen de payer le carburant. Les "devrim", fierté du régime, faisaient triste mine à côté des mastodontes outre-atlantique....Quelques "taksi" et "dolmus" du parc américain, dont les moteurs ont été adaptés pour consommer avec plus de modération, ont survécu jusqu'aux années 90.....Mais les "Devrim" qui n'ont jamais été fabriquées en série, se sont vite transformées en pièces de musée...
D'après ce texte, le moteur a été adapté de celui d'une Chevrolet de 6 cylindrées, et le jour de la mise en marche, où il était prévu de transporter le Président Gürsel au lieu de cérémonie, à l'occasion de la Fête Nationale, le 29 Octobre, "Devrim" a commencé à "toussoter" et s'est arrêtée au bout de 200 mètres, faute de carburant. C'était une regrettable omission..et objet de bien de "railleries".....
Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 514 Localisation: Kaçkar Mountains
Posté le: 02 Nov 2009 23:08 Sujet du message:
Pour l'époque ils l'ont pas trop mal réussie !
Dans le film il y a des métaphores qui prennent un sens tout particulier de nos jours.
Ils disent par exemple, même si on la fabrique en série, jamais ils ne laisseront circuler les "Révolutions" dans la rue.
(Devrimi sokaklarda gezdirmezler ki zaten).
Ou encore la "Révolution" s'est arrêtée en cours de route.
(Devrim yolda kaldi)
Je pense qu'ils faisaient allusions aux révolutions d'Atatürk.
La "Devrim" n'avait plus assez de carburant pour poursuivre sa route !
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