FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Où va Erdogan?
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
cengiz-han V.I.P Inscrit le: 12 Jan 2008 Messages: 14014 Localisation: Paris
Posté le: 20 Mar 2025 0:08 Sujet du message:
Tu as raison Murat, la Turquie change vraiment du régime.
L'issu est incertain...
Je vois la mobilisation des étudiants qui heurte à la barrière de la poilce...
Revenir en haut de page
duygu Admin Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 7159
Posté le: 30 Mar 2025 1:27 Sujet du message:
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 22 Juin 2025 1:17 Sujet du message:
La répression politique en Turquie s'accentue en juin 2025
En juin 2025, le pouvoir a intensifié la répression contre les opposants politiques, les journalistes, les avocats et les jeunes manifestants. Voici un point détaillé sur trois affaires emblématiques de cette progression.
1. Arrestations massives de jeunes manifestants
Pendant les manifestations de soutien à Imamoglu 1900 jeunes, principalement des étudiants, ont été arrêtés depuis mars 2025. Environ 260 ont été mis en examen, et plus de 1 600 relâchés sous contrôle judiciaire.
Le cas d’Esila Ayık, 22 ans, étudiante arrêtée pour avoir brandi une pancarte « Diktatör Erdoğan », est symbolique. Elle encourt jusqu’à 4 ans et 8 mois de prison. Les conditions de détention décrites par ses proches sont préoccupantes : surpopulation, absence d'hygiène, traitements dégradants.
Récemment, Baykar Teknoloji, dirigée par Selçuk Bayraktar (gendre d'Erdoğan), a signé un accord avec Leonardo, un fabricant d’armement italien fournisseur de l’armée israélienne. En réaction, deux étudiants membres des Öğrenci Kolektifleri ont accroché une banderole sur le mur du centre de Baykar à Başakşehir, dénonçant ce partenariat avec le slogan : « De Baykar à Israël, le sang transporté vers la Palestine ». Dans la nuit, leur domicile a été perquisitionné et ils ont été placés en garde à vue.
Dans un communiqué, les Öğrenci Kolektifleri ont accusé Bayraktar d’hypocrisie : il prétend soutenir la cause palestinienne tout en collaborant avec des entreprises armant Israël. Ils affirment que ceux qui s'opposent réellement au génocide sont les jeunes arrêtés. Ils dénoncent également la répression croissante et rappellent qu'une telle action relève de la liberté d'expression, et non d’un crime.
Sources : Ahval News, Bianet, Le Monde (juin 2025), post de Bendeniz ici dans le forum en langue turque
2. Arrestation de Me Mehmet Pehlivan, avocat d’İmamoğlu
Le 19 juin 2025, Me Mehmet Pehlivan, principal avocat du maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu, a été arrêté. Il est accusé d’appartenance à une organisation criminelle et de blanchiment d’argent. Selon le Parti républicain du peuple (CHP), cette arrestation vise à faire pression sur l'opposition. Le barreau d'Istanbul a dénoncé une attaque contre le droit à la défense.
Sources : Reuters, Cumhuriyet, Deutsche Welle (19–20 juin 2025).
3. Arrestation du journaliste Fatih Altaylı
Le 21 juin 2025, le journaliste et chroniqueur Fatih Altaylı a été arrêté pour « menaces envers le président ». Cette arrestation est intervenue quelques heures seulement après une déclaration du principal conseiller d’Erdogan, Oktay Saral, qui a publié sur les réseaux sociaux : « Suyun ısındı Altaylı » (« Ton eau chauffe, Altaylı »), formule menaçante équivalant à un avertissement de représailles imminentes.
Altaylı, figure médiatique influente mais modérée, est accusé pour un message critique envers le président. Son arrestation est largement perçue comme une tentative d’intimidation visant la presse indépendante et les voix critiques.
Sources : T24 (https://t24.com.tr/haber/fatih-altayli-gozaltina-alindi-,1245948), Birgün, BBC Türkçe, Gazete Duvar (juin 2025).
En somme, le pouvoir d’Erdoğan n'hésite pas à franchir une nouvelle étape dans la criminalisation de l’opposition. Les vagues d’arrestations, les pressions sur les avocats et journalistes, et la stigmatisation des jeunes manifestants dressent un tableau préoccupant pour l’état de droit en Turquie et justifie le slogan de l'opposition : HAK, HUKUK, ADALET (des droits, des lois, de la justice).
<
Revenir en haut de page
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum
» La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10
Page 10 sur 10
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum