FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Arrestation de Doruk Dörücü et l’hypocrisie du pouvoir
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
bendeniz Advanced Expert Inscrit le: 17 Nov 2014 Messages: 252
Posté le: 04 Juil 2025 18:44 Sujet du message: Arrestation de Doruk Dörücü et l’hypocrisie du pouvoir
Deux poids, deux mesures : l’arrestation de Doruk Dörücü et l’hypocrisie médiatique du pouvoir
À l’Université de Boğaziçi, l’un des derniers bastions de la pensée libre en Turquie, le jeune sociologue Doruk Dörücü a déchiré son diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes pour protester contre l’annulation du diplôme universitaire d'Ekrem İmamoğlu, maire d’Istanbul et principal rival politique d'Erdogan. Son geste, digne et courageux, dénonçait non seulement cette manœuvre politique absurde, mais plus largement la liquidation méthodique de l’autonomie universitaire sous l’autorité de Melih Bulu, recteur nommé directement par Erdoğan contre la volonté de la communauté académique.
https://www.gercekhaberci.com/mezuniyet-toreninde-diplomasini-yirtmisti-doruk-dorucu-serbest-birakildi/234770/
Au lieu d’un débat démocratique, Doruk a eu droit à une descente de police à l’aube, une garde à vue, des chefs d’accusation absurdes pour « incitation à la haine » et « atteinte aux institutions », et une interdiction de quitter le territoire. C’est la réponse d’un pouvoir aux abois, incapable de tolérer la moindre contestation, même symbolique.
Or, pendant ce temps, TRT World, vitrine internationale de ce même pouvoir, applaudit à tout rompre le geste de Tarsis Salome, étudiante de Columbia, qui, dans un geste tout à fait semblable, déchire elle aussi son diplôme pour dénoncer le silence complice de son université face aux crimes de guerre en Palestine. TRT diffuse longuement les images, les commente, les encense. Et elle a raison de le faire.
A brief history of Columbia University protests
https://www.youtube.com/watch?v=VG3qZ2rhHfk
Mais alors pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Pourquoi le même acte, quand il est dirigé contre une injustice en Palestine, est-il glorifié, mais quand il vise l’injustice ici, en Turquie, est-il matraqué, arrêté, criminalisé ?
Le geste de Doruk Dörücü mérite le même respect, le même écho, la même admiration que celui de Tarsis Salome. Car ce qu’il défend, ce n’est pas seulement un homme politique injustement visé. C’est le droit à une éducation libre, à une pensée autonome, à une parole non bâillonnée.
Le régime d’Erdoğan craint Doruk non pas parce qu’il a déchiré un papier, mais parce qu’il a osé dire non. Et cela, ni le diplôme, ni la prison, ni l’exil ne pourront jamais l’effacer.
#freeekrem
Revenir en haut de page
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum