FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Classes moyennes en France s'appauvrient
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 20 Fév 2024 1:38 Sujet du message: Classes moyennes en France s'appauvrient
Les inégalités se renforcent en France et partout, comme en Turquie...
Mais parlons de ce qui se passe en France.
Lisez l'article paru dans Le Figaro :
Trop aisés pour être aidés, ces Français qui luttent au quotidien pour «bien vivre»
au cours de sa conférence de presse du 16 janvier dernier, Emmanuel Macron a annoncé vouloir améliorer le quotidien de «ceux qui gagnent déjà trop pour être aidés et pas assez pour bien vivre», une large frange de la population française a pu se reconnaître dans cette définition
https://vu.fr/NIbuf
Et discutons...
<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 04 Jan 2025 17:44 Sujet du message:
Pourquoi RN progresse, pourquoi Trump gagne et Erdogan est toujours au pouvoir capable de rassembler encore 30 à 40 % des suffrages malgré l'appauvrissement grandissant de la population.
Voilà un article qui donne quelques pistes en partant du cas français.
Citation:
Dominique Méda : « Nous avons besoin d’un projet politique qui place les classes populaires en son cœur »
Tirant les leçons de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, la sociologue estime, dans une chronique au « Monde », que la France doit construire un projet politique, économique et social, sans quoi l’extrême droite promet de remporter les prochaines élections.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/04/dominique-meda-nous-avons-besoin-d-un-projet-politique-qui-place-les-classes-populaires-en-son-c-ur_6480562_3234.html
PS : Si vous ne pouvez pas accéder à l'article je peux vous envoyer.
<
Revenir en haut de page
Anne36 Novice Inscrit le: 21 Avr 2017 Messages: 68 Localisation: France
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 09 Juin 2025 16:05 Sujet du message:
Citation:
Inégalités : la « lente ouverture de la fracture sociale »
Le « modèle social » à la française, loué en temps de crise, ciblé quand l'heure est aux économies budgétaires, serait aussi « un modèle d'hypocrisie » quant à sa promesse d'égalité, dénonce Louis Maurin, en préambule du dernier rapport de l'Observatoire des inégalités qu'il dirige. Tout au long des 200 pages, se dessine une « lente ouverture de la fracture sociale ». Les inégalités n'explosent pas, elles progressent lentement. « Cette tendance profonde se traduit notamment par une stagnation du niveau de vie des catégories populaires en général », estime Maurin.
Le niveau de vie médian s'établit à 2028 euros par mois, après impôts et prestations sociales. Les classes moyennes se situent entre 1608 et 2941 euros pour une personne seule. Et les 10 % les plus pauvres touchent moins de 1080 euros (environ 5 millions de personnes). « La catégorie qui voit sa situation le plus se dégrader est sans doute celle des plus démunis et des plus mal logés. En grande partie parce que les étrangers en situation irrégulière sont laissés sans ressources et écartés du droit de travailler », remarque Anne Brunner, directrice des études. Les 10 % les plus riches gagnent, eux, plus de 3653 euros.
Hormis quelques points d'amélioration, comme une nette baisse du taux de chômage dans les quartiers populaires, passé de 25 % en 2014 à 18,3 % en 2022, des pans entiers de la population restent frappés par les inégalités. Les écarts entre les revenus des pauvres et des riches tendent à se creuser : « 2021 et 2022 se situent parmi les [années les] plus inégalitaires des dernières décennies, notamment pour les indicateurs qui tiennent compte des revenus des très riches. » L'indice de Gini retrouve des niveaux élevés, à 0,294 (plus il est proche de 1, plus l'inégalité est forte).
En comparant à celui des pays de l'OCDE, la France se classe parmi les « élèves moyens » des pays les plus riches. Mais, avant redistribution, elle figure parmi les plus inégalitaires, aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni. Les auteurs du rapport en déduisent que « la port en déduisant que « la redistribution joue un rôle clé dans la réduction des inégalités. Or, ce qui compte le plus souvent pour la population, c'est ce qu'elle retire de ses propres activités, en particulier de son travail qui représente 80 % des revenus. »
La promesse d'égalité se heurte aux disparités entre catégories sociales à l'école. « En seconde générale ou technologique, il y a 1,7 fois plus d'enfants de cadres que d'enfants d'ouvriers, note le rapport. En revanche, les enfants d'ouvriers sont 6,5 fois plus nombreux en CAP que les enfants de cadres, et 3,5 fois plus en baccalauréat professionnel. » L'écart dans l'enseignement supérieur est net : 73 % des enfants nés dans des familles de cadres supérieurs ou de professions intermédiaires y accèdent, contre 41 % des enfants d'ouvriers. Un déterminisme social dont la France ne se défait pas.
ANNE-SOPHIE LECHEVALLIER
source : https://tinyurl.com/2r2davxy
et aussi
https://www.inegalites.fr/Le-Rapport-sur-les-inegalites-en-France-vient-de-paraitre-Avant-propos-par
<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 08 Juil 2025 11:14 Sujet du message:
Citation: Le taux de pauvreté atteint un niveau record en France, selon les dernièrs chiffres de l'Insee
Environ 9,8 millions de personnes se trouvaient en 2023 en situation de pauvreté monétaire, c'est-à -dire disposant de revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté.
https://tinyurl.com/5xfzmveb
<
Revenir en haut de page
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum