FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Le cas d'Ahmet Altan
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 22 Nov 2019 3:10 Sujet du message: Le cas d'Ahmet Altan
Il existe déjà une contribution sur le forum en langue turque
"Bonjour" Ahmet Altan :
http://bit.ly/349PyvT
Après la décision de la cour constitutionnelle Altan a retrouvé la liberté mais quelque jours plus tard on l'a mis de nouveau en prison.
Le Monde lui a réservé une tribune :
Ahmet Altan : « Il faut que tous ceux que le nationalisme écœure fassent front commun »
http://www.ataturquie.fr/ahmet-altan-il-faut-que-tous-ceux-que-le-nationalisme-ecoeure-fassent-front-commun
Il a le talent d'écrivain et c'est beau texte, n'empêche je n'ai pas pu m'abstenir pour consigner un commentaire. Le voici :
N'oublions que les frères Altan ont apporté tout leur soutien à Erdogan, par le biais du mouvement Gülen (à l'époque associé à Erdogan) ont permis à celui-ci de liquider l'armée turque (plus de cents généraux sous les verrous) par des procès montés de toutes pièces.
Ils étaient en faveur du référendum de 2010 qui a permis à Erdogan de faire main basse sur la justice en y plaçant les hommes de Gülen (puisqu'il ne disposait pas encore ses propres hommes).
A présent, Ahmet Altan subi l'injustice d'un régime auquel il a largement contribué!
<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 18 Aoû 2025 3:11 Sujet du message:
Le Figaro Livre a publié le 22 juillet dernier un entretien avec Ahmet Altan. Un portrait élogieux. Mais est-ce qu'il mérite ceci ? J'ai un bémol !!!
https://www.lefigaro.fr/livres/il-n-y-a-jamais-eu-d-etat-de-droit-ni-de-democratie-en-turquie-ahmet-altan-accuse-de-soutien-aux-putschistes-de-2016-20250722
Ahmet Altan : l’intellectuel qui oublie ses morts
Je n’oublierai jamais ceux qu’il a contribué à faire tomber.
Alors que certains continuent de dresser Ahmet Altan en symbole absolu de la liberté d’expression en Turquie, je ne peux rester silencieux.
Oui, je me suis prononcé pour sa libération lorsque le régime d’Erdogan l’a jeté en prison pour "message subliminal" en 2016.
Mais non, je ne peux pas accepter la sanctification de cet homme sans qu’il réponde de ses actes passés.
Un homme qui a servi ce pouvoir avant de le subir
Ahmet Altan n’est pas un simple écrivain. Il a été le rédacteur en chef du journal Taraf, véritable bras médiatique de l’alliance AKP – Fethullah Gülen dans les années 2007–2013.
Cette alliance, que l’on sait désormais bénie par les États-Unis dans leur stratégie de "ceinture verte" anticommuniste, a permis à l’AKP de liquider l’élite militaire kémaliste sous couvert de procès démocratiques.
La "ceinture verte", concept géopolitique forgé par les stratèges américains comme Brzeziński, consistait à soutenir les mouvements islamistes modérés pour contrer l’influence soviétique dans le monde musulman.
Dans ce contexte, les États-Unis ont soutenu, directement ou indirectement, des groupes islamistes dans les années 1980 — les moudjahidines en Afghanistan étant le cas le plus emblématique.
Ces mêmes moudjahidines, parfois auteurs de décapitations d'institutrices pour avoir osé enseigner aux filles, étaient présentés comme des "combattants de la liberté" par la Maison-Blanche et aussi en Europe.
Cette hypocrisie fondamentale traverse toute l’histoire des alliances américaines avec les islamistes utiles. Fethullah Gülen et son réseau n’échappaient pas à cette logique.
Des morts dont il ne parle jamais
Voici quelques noms, parmi d’autres, d’hommes morts dans l’ombre de ces procès où Taraf faisait la pluie et le beau temps :
- Ali Tatar (Colonel) : suicide en 2009, après réincarcération dans l’affaire Ergenekon.
- Mehmet Ali Çelebi (père) : suicide après l’arrestation injuste de son fils.
- Erden Ergen (Général) : mort d’une crise cardiaque en prison en 2011.
- Levent Bektaş (Major) : décès en détention en 2012, officiellement de maladie.
Des procès au service de l’OTAN
Les notes diplomatiques révélées par WikiLeaks montrent que les États-Unis voyaient d’un bon œil l’AKP et les Gülénistes affaiblir l’armée turque, jugée trop kémaliste et peu fiable.
Dans un câble daté de 2006, l’ambassadeur Eric Edelman écrit :
"The TSK is deeply suspicious of the US. The AKP, despite its Islamic roots, could be a more pragmatic partner."
Une libération, oui. Un oubli, non.
Je ne souhaite à personne la prison arbitraire. J’ai signé la pétition pour sa libération, par principe. Parce que je refuse que la répression devienne un mode de gouvernement.
Mais je ne supporte pas que cet homme ne reconnaisse aucune responsabilité.
Qu’il n’évoque jamais les morts qu’il a contribué à faire taire, les familles détruites, la génération d’officiers humiliés.
Ahmet Altan n’est pas un héros de la liberté. C’est un témoin lucide devenu acteur d’un système qu’il prétend aujourd’hui dénoncer, parce que ce système s’est retourné contre lui.
Notes
1. Officiers morts ou brisés dans le cadre des procès Balyoz et Ergenekon :
- Ali Tatar : suicide le 19 décembre 2009.
- Erden Ergen : décès le 9 mai 2011 (maladie cardiaque en prison).
- Levent BektaÅŸ : mort en prison en 2012.
- Mehmet Ali Çelebi (père du lieutenant injustement emprisonné) : suicide en 2011.
2. WikiLeaks, câble 06ANKARA5427 (Ambassade US à Ankara, Eric Edelman, 2006) :
"The TSK is deeply suspicious of the US. The AKP, despite its Islamic roots, could be a more pragmatic partner."
https://wikileaks.org/plusd/cables/06ANKARA5427_a.html
<
Revenir en haut de page
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum