69 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2289

Actuellement :
Visiteur(s) : 69
Membre(s) : 0
Total :69

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 03h16:55
Anne36 : 09h19:21
administrateu. : 1 jour, 17h57:58
opak : 2 jours
lalem : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Turquie : la fin du tramway démocratique
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Turquie : la fin du tramway démocratique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 12081
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Sep 2025 10:59    Sujet du message: Turquie : la fin du tramway démocratique Répondre en citant

« La démocratie, c’est comme un tramway. Quand on arrive à destination, on en descend. » disait Recep Tayyip Erdoğan dans les années 1990 alors qu'il était le maire d'Istanbul.

Aujourd’hui, apparemment il est descendu pour de bon : la Turquie n’est plus un État de droit et rien ne subsiste d’un régime démocratique.

La crise autour du CHP à Istanbul en fournit une démonstration éclatante. Le 2 septembre 2025, un tribunal sans compétence légale suspend arbitrairement la direction départemental élue d’Özgür Çelik et impose Gürsel Tekin à sa place. Cette décision, exécutée par la force, révèle comment la justice est désormais un simple outil de répression politique.

Le 7 septembre, la scène devient surréaliste : des centaines de policiers investissent et occupent tous les espaces du siège départemental du CHP à Sarıyer, comme s’il n’y avait rien d’autre à faire en matière de sécurité dans le pays. Au même moment, un jeune de 16 ans abat deux policiers et en blesse plusieurs autres : preuve dramatique que la sécurité publique est sacrifiée à la répression politique.

Gürsel Tekin pénètre dans le bâtiment sous cette escorte massive, tandis que les militants sont repoussés à coups de gaz et de balles en plastique.

Le pouvoir exige le respect d’une décision de justice en occultant l’incompétence de ce tribunal, alors même qu’Erdogan a affirmé haut et fort qu’il ne connaissait pas et ne respectait pas les arrêts de la Cour constitutionnelle, tandis que la Cour de cassation refuse, elle aussi, de se plier à ses décisions.

Ce n’est pas un cas isolé : Ayşe Barım est réduite au silence parce qu'elle était ménagère des artistes souvent dans l'opposiation, Fatih Altaylı visé par des pressions judiciaires — quiconque déplaît au pouvoir subit le même sort, derrière les barreaux à la fameuse prison Silivri (sans oublier les plus connus : Selahattin Demirtas, Osman Kavala, Baris Atalay...).

La présomption d’innocence est un concept totalement oublié. Par exemple pour un simple tweet on peut envoyé en prison en attendant le jugement qui peut se solder par relax.

Ainsi, ceux qui sont arrivés par les urnes veulent désormais enlever l’urne, à l’image de régimes comme la Russie, où le vote n’est plus qu’un simulacre.


voir la vidéo (en turc) comme illustration de mes propos.

Mahmut Tanal İfşa Etti! Polis Sarıyer'deki CHP binasına yerleşmiş!
https://www.youtube.com/watch?v=nnVSxz56Mv8



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 14014
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Sep 2025 2:19    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il a quitté pour de bon le train nommé "démocratie".

Finalement il tient la promesse.

Constatant qu'il ne peut plus gagner dans les urnes il a grillé toutes les lignes rouges à tel point que le pays dégringole, il s'en fiche.

Il a en a les moyens, la justice et la police sont devenues ses armes. Il veut éliminer, sans aucun souci de légitimité, Imamoglu qui l'a battu d'une manière cinglante trois reprises.

Et voilà une séquence qui révèle bien la situation. Le policier arrose de gaz à bout de nez les personnes en face de lui... Et les 5000 policiers qui occupent le bâtiment de la CHP.








Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3140
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Sep 2025 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et les menaces pleuvent. Voilà :





Le gros titre se traduit par : "La fin de ceux qui créent le chaos sera comme celle de Selo."

Cette phrase fait référence à Selahattin Demirtaş, ancien leader du HDP emprisonné depuis 9 ans, dont le nom est utilisé comme un avertissement dans le contexte de l'article visant le leader du CHP, Özgür Özel.

Yeni Akit, connu pour sa position islamiste et conservatrice depuis sa fondation en 1993 sous le nom de Vakit, a une histoire de manchettes controversées et de discours de haine envers divers groupes, y compris les sécularistes et les minorités.

Le vrai crime de Demirtas est sa phrase prononcée lors du le référendum constitutionnel de 2017 : Sayın Recep Tayyip Erdoğan, seni başkan yaptırmayacağız /Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, nous ne te laisserons pas devenir président.

Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui, en décembre 2020, a jugé sa détention préventive comme ayant un objectif politique, Demirtaş reste incarcéré.

Ceux qui demande le respect pour la décision d'un tribunal en réalité incompétent sur le sujet ne respectent ni les décision de la CEDH ni la Cour Constitutionnel de leur pays...











Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.