57 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2289

Actuellement :
Visiteur(s) : 57
Membre(s) : 1
Total :58

Administration

Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 02 sec.
Anne36 : 05h56:08
administrateu. : 1 jour, 14h34:45
opak : 2 jours
lalem : 3 jours

Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.

Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les nouveaux médias en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les nouveaux médias en Turquie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin

MessagePosté le: 01 Mar 2025 0:06    Sujet du message: Les nouveaux médias en Turquie Répondre en citant

Quand la quasi totalité de la presse écrite est achetée par les proches du pouvoir, de même les chaines de TV et que la radio et TV publique est la courroie de transmission du pouvoir, les journaux et télés dites de l'opposition essaient de survivre.

La presse écrite d'opposition est quasiment privée des annonces publiques et les sociétés importantes peur de représailles ou par intérêt inondent abondamment la presse et la télé du pouvoir par la publicité, la liberté de presse cherche son salut dans la toile et youtube devient une platforme d'expression échappant aux sanctions financières du pouvoir, vous risquez toujours d'être arrêté ça c'est une autre chose.

Moi même je suis devenu un assidu de youtube où je suis les productions de journalistes ou youtbeurs, telle Nevsin Mengü, Fatih Altayli.

Pusula a fait une remarque en françis sur le dossier que j'ai réservé à une production satirique "TIMARHANE" évidemment en turc.

http://forum.ataturquie.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=14488&start=45&t=14488&start=45&sid=f7adf7e4d6f4b38b13068ddedd3d2ef4

J'ai trouvé utile d'ouvrir un nouveau dossier et rapatrier ici les échanges en français sur cette question.

<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin

MessagePosté le: 01 Mar 2025 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Posté le: 20 Fév 2025 01:24

pusula a écrit:
Les vidéos comme Timarhane et autres deviennent inutiles depuis des années sur plusieurs mois et révèle du masochisme.
Les décideurs aux commandes conscients qu'ils sont critiqués par ces "fareler ve siçanlar" passant leur vie à critiquer n'hésite plus à exprimer leur gestion et maîtrise de cette situation de sac à rats, illustration : Fareler, Sıçanlar Kim? https://www.youtube.com/watch?v=zSTirDj1rIc

Les journalistes à succès n'ont pas une attitude exemplaire, entre :
- Merdan se positionnant pro-Imamoglu et anti-Yavas,
- Altayli privilégiant certains politiciens médiatisés à son actualité,
- Sule se comportant de façon hautaine avec ses voisins, marrant tweet effacé : https://x.com/ayibugan/status/1884598395668517360
- Portakal contrant ses confrères pourtant en faiblesses,
Sans parler des partis politiques dont TiP ne participant pas aux votes à l'assemblée…

La Turquie, ce système, a perdu par ses membres, son contenu. La Turquie n'existe plus, elle a été vidé de ses valeurs.
J'aime la Turquie le contenant, mais son contenu c'est un sujet différent.
Le système établi par Atatürk est rétabli mais en erreur, en #bug ou #hata. Doit-on plutôt alors parler de Hatatürk ?

Il faut dire la vérité via la réalité observable, il ne faut pas se voiler la face.
Les zones d'habitations 4xPPPP (Propre, Pure, Prospère, Paisible) sont de plus en plus restreintes et limitées.

Voici une photo instantanée capturée sur les gav et emprisonnés :
- l'astrologue Saraç,
- la scénariste Barim,
- le politicien Özdag,
- la sociologue Bayraktar Ör,
- la journaliste Gürses,
- l'économiste Aras.

Que chacun (se) ferme en fait, comme Flash TV a vu la fin de son équipe, rendue muette par revente en force discrète. Flash TV se voulait et essayait d'être "la chaîne des indécis". Avant 2019 elle ciblait son audience pour les coupables, toxicomanes, travestis et prostitués.
murat_erpuyan
Admin
Admin

MessagePosté le: 01 Mar 2025 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Posté le: 24 Fév 2025 12:02

murat_erpuyan a écrit:
Comme j'ai déjà souligné je ne regarde plus les télé turques, même celles qualifiées "muhalif", de toute façon celles qui sont "yandas" c'est tellement lamentable que...

Entre parenthèse ce dimanche le partenaire de Nevin, visant Tabii TV disait : Bizim Paramızla Neden Bizi Aşağılıyorsunuz?

https://youtu.be/Ff4Y90RV3iA?si=VTkHfU3_bL-drvuE

En plus les émissions sont inutilement longues.

La situation est assez tendues en Turquie, vous avez fait une liste des personnes récemment arrêtées, chaque jour la liste gonfle.

Finalement j'ai opté youtube pour suivre l'actualité turque. Mon favori c'est Nevsin Mengü.

Contrairement à Pusula je trouve Altayli assez objectif...

<
murat_erpuyan
Admin
Admin

MessagePosté le: 01 Mar 2025 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Posté le: 25 Fév 2025 03:20

pusula a écrit:
Bonjour

Merci pour votre réponse. TV ou Internet, voire Presse ou Radio, c'est la même chose, seul les vecteurs changent, cela ne différencient pas sur le contenu, précisément sur la qualité du traitement et l'approche aux sujets.

Citation:
je trouve Altayli assez objectif.

Je ne peux pas laisser passer ça. Il est même exaspérant Fatih Altayli parfois.

Ayant analysé les propos de Fatih Altayli, il y a beaucoup d'adjectifs et subjections employés. Il ne met pas sur la table tous les factuels, donc pas sans parti en equidistant, autour d'un sujet traité. Il ne fait pas la part des choses et affirme une vue biaisée au sujet. Agzi "çok laf" yapiyor, bos konusuyor.

Celal Eren Celik précise les faits. Par exemple, au sujet de Tusiad il nous informe qu"ils ont contribué à la descente de Bülent Ecevit dans les années 1999 au détruiment de l'ascension de Erdogan à l'époque. Je n'obtients pas de tels éléments décisifs crucial de la part de Altayli mais plutôt des commentaires sentimentals de cafés.

Pour vous convaincre, la méthode à appliquer est la suivante : ecouter ou liser juste la question posée au sein de sa vidéo Youtube, faire une pause et essayer par soi même d'y réponde par anticipation, puis, écouter la réponse de Fatih Altayli. Il y a un delta que je qualifie pauvre en terme de pertinence et qualité, ce qui est normal aussi par au vue de la multitude de sujets, on ne peut pas etre Monsieur je sais tout.

Exemple : au sujet d'une enquete d'opinion sur les jeunes pour un futur président, indirectement (bien sûr) sa langue présente et tourne de façon à favoriser Imamoglu.

Situation lamemtable : Altayli supprime son tweet quand Yavas devance Imamoglu dans son sondage créé :
https://x.com/karargahaber/status/1893741766206951560
Déjà proposer 2 candidats binaires imposé est lamentable en soi

Le format interogatoire Youtube est à la mode : Levent Gültekin, Erdem Atay aussi applique la même chose quotidiennement sur leur chaine ou espace ce qui est bien, mais nous consommateurs nous bouffent du temps.
murat_erpuyan
Admin
Admin

MessagePosté le: 01 Mar 2025 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Pusula ne m'en veut pas pour le transfert de ses messages ici.

Comme j'ai déjà évoqué mon favori est Nevsin Mengü. (780 mille abonnés)

Mais j'estime que vous êtes dur avec Altayli (1,3 million abonnés)

Je regarde quand j'ai un peu plus de temps les commentaires Merdan Yanardag (Tele 1), Hüsnü Mahalli, voire Murat Muratoglu...

Oui vous avez raison c'est très couteux en temps.

<
murat_erpuyan
Admin
Admin

MessagePosté le: 22 Juil 2025 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai banni Merdan Yanardag pour sa défense corps et âme de Poutin...

Désormais c'est devenu un devoir d'aller visionner le compte youtube de Fatih Altayli et cliquer sur "like".

Ce compte atteint 1,62 million d'abonnés et chaque jour il est suivi plus de 500.000 vues avec Cem Yilmaz c'est 1,3 million...

https://www.youtube.com/@fatihaltayli

<
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: