526 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 526
Membre(s) : 0
Total :526

Administration


  Derniers Visiteurs

Dom : 01h24:55
cengiz-han : 2 jours
SelimIII : 2 jours
lalem : 3 jours
administrateu. : 6 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - TROP FORT (insolite)
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

TROP FORT (insolite)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Histoires drôles & défouloir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 02 Déc 2006 17:29    Sujet du message: TROP FORT (insolite) Répondre en citant

vendredi 1 décembre 2006, mis à jour à 14:44

Un aveugle turc condamné à un cours de lecture et d'écriture
Reuters
La justice turque a condamné un retraité aveugle âgé de 73 ans à suivre un cours d'écriture et de lecture de près d'un mois pour ne pas avoir voté à temps lors d'une élection à la coopérative de son village.

Selon le fils du septuagénaire, Ismaïl Canseven a été condamné à cette peine par un juge de la province de Kuthahya, dans le nord-ouest de la Turquie, pour ne pas s'être présenté lors de l'élection du conseil d'administration de la coopérative organisée en mai.

"Que vais-je bien pouvoir faire dans une bibliothèque, mes yeux ne me servent à rien et je ne peux ni lire, ni écrire", s'est lamenté le vieillard dans l'édition de vendredi du quotidien Hurriyet.

Le fils de l'infortuné aveugle a annoncé son intention de faire appel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 02 Déc 2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

article de L'expresse

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=32379&1435
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 03 Déc 2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cette affaire vient à "la une", sous sa forme déformée par l'agence Reuters..et il est malheureux que Kopuz reprenne telle quelle cette version.
L'affaire est portée ce matin sur la page de garde de Yahoo, par exemple....

J'ai lu ce fait divers insolite dans la presse turque. Les choses ne se sont pas passées tout à fait de cette manière...Et il y a matière à "nuancer" pour amoindrir la part du "ridicule.." En fait, ce monsieur n'a pas été condamné pour ne pas avoir voté à temps, mais pour ne pas avoir organisé dans les délais préscrits par la loi, et et pendant deux années consécutives, les éléctions du conseil d'administration de la coopérative de développement rural, en sa qualité de membre du conseil d'administration de cette même coopérative....La condamnation à une peine d'amende d'une soixantaine d'euros assortie de l'obligation de formation, a été prononcée à l'encontre de l'ensemble des membres du conseil dirigeant pour avoir failli à leur rôle d'administrateurs....

Curieusement, le suicide d'un jeune turc de 22 ans au centre de rétention de Marseille, ce matin, n'a pas trouvé le même écho ce matin, dans les même medias si-prompts à éclairer la lanterne de l'opinion publique du ridicule "qui ne tue pas" chez les turcs....

Pour ceux qui lisent le turc et qui veulent se documenter:

http://www.stargazete.com/starextra/index.asp?haberID=42246
http://www.haberler.com/haber_585551.asp

_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Déc 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais enfin, les faits sont là. La sanction est débile, la situation est débile, le juge est manifestement débile lui aussi.

Même si effectivement le tout est à nuancer, l'énormité de la sanction met sur la touche tout le reste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 15 Déc 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mais...bien sûr ..c'est débile..mais si j'ai voulu nuancer..c'est pour montrer que la presse française a donné une version encore plus "débilisante"....
Tous les jours, dans les quotidiens turcs, tu peux trouver des histoires abracadabrantes, la jeune nana qui a trucidé son camarade de classe....avec un 9 mm....les histoires de pédophilie..d'inceste, d'adultère....le prof de lycée tabassé par ses élèves....la militante AKP prise à vif dans sa bagnole en train de faire des "calins" à son jeune amant....le prof de théologie qui affirme qu'on peut boire modérément de l'alcool avant de prier à la mosquée..;
Et les Televole..j'en passe...
INSOLITE : mais la Turquie est le spéciment de pays INSOLITE!


J'aime la Turquie, j'adore la Turquie..
mais quand j'y suis..la longueur de journée, je peux raconter ce que je rencontre d'insolite..
ANECDOTE...VERIDIQUE....
Il y a deux ans..je me trouvais à la gare de Sirkeci...à Istanbul..
Je téléphone à ma femme qui se trouvait dans son pays.;
Finie la communication, un bonhomme et sa femme, qui étaient là, assis, m'ont interpellé.;
Le gars d'une soixantaine d'années m'a dit :
-mais nouus n'avons pas du tout apprécié votre femme
???
- votre veste est froissée..vous ressemblez à quelqu'un de correct ("effendi"....) Aucune femme correcte ne laisse son mari sortir avec une veste froissée...Il faut repasser..

Passée ma première surprise, j'ai répondu précipitamment, pour me sauver vite..
-mais, je ne suis pas marié, je vis seul..
Et la réponse..avec "tu" qui se substitue à "vous" car j'ai baissé en leur estime;.
-mais quant TU vas te marier, fais attention en choisissant TA femme!!!!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Déc 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer dans le genre insolite, voici ce que j'ai relevé auprès de mes compatriotes vivant en France avec leur signification, c'est du vécu alors désolé pour les petites grossièretés :

Kuru Hasan : Croissant
Höt Kütür : Haute couture
Yana Boku : Il y en a beaucoup
Kombi yiyen : Combien
Göt yer : Gouttière
Siki : C'est qui
Kes Köse : Qu'est ce que c'est
Yana Kel Ör : Il y en a quelle heure (quelle heure est-il)


Si vous en avez d'autres, on pourrait créer un lexique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 21 Déc 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mais voyons Cyber...toi qui utilises toujours un vocabulaire raffiné..je n'aurais pas pensé que tu avais ce sens d'humour..et sans arrière pensée, je suis agréablement surpris...Ayant travaillé dans le domaine social et continuant de côtoyer les ouvriers turcs, j'ai moi même, et depuis longtemps entendu des expressions similaires..

findikli = Pont de claix, commune de la banlieue de Grenoble
alagara gitmek = aller à la gare

et ... et faisant intervenir la créativité populaire..

aci parasi = indemnité pour accident de travail (on touche du fric pour avoir souffert..)
uyku parasi = taxe d'habitation (on paye pour dormir, c'est à dire pour habiter..)

Il fut un temps..l'année 1972..où j'ai bossé dans une auto école à la porte de clignancourt...lors de mon effémère séjour dans la capitale..
Dans cette école, je donnais des cours de code..et il y avais aussi Vuk Vuco, célèbre écrivain yougo parmis les élèves..pas les miens, ceux des serbes...mes collègues...C'était d'ailleurs leur quartier, avec l'église orthodoxe à proximité..
Bref, un beau jour, un turc s'est pointé, il cherchait le Dr "Sait deniz" pour avoir un remède à le faire "bander" (merci et pardon pour les oreilles prudes...) longtemps à son retour au village... Il s'agissait de "Saint Denis"....
Bon, passons...Je suis content de dialoguer avec Cyber sur des trucs pas trop sérieux..au fond..je ne suis pas du genre sérieux..sauf nécessité...
Je préfererais me fendre la gueule au lieu de m'expliquer sur des thèmes politiques .....

PS.. le même topo avec les turcs de Berlin, Kreuzberg..
La station de metro Gueurlitzer, se dit "Gülizar banof"

Personnellement, j'adore cette créativité de l'homme turc...et son esprit qui s'adapte en "adaptant" tout en fait à sa propre réalité..
Et c'est pas pour rien que nous sommes un peuple impérial....Et nous serons un jour les maitres de l'Europe... NA!!!!!

Aïe aïe..qu'est-ce que je dis..il y'en a qui ne manqueront pas de prendre au sérieux..et de m'affubler de qualificatifs peu enviables..facho et c°....et ben..ils peuvent aller se faire voir chez nos voisins ..au pays natal de mon père et de mon grand père (n'en déplaise à Erkan de Strasbourg...)..sur la rive opposée de Meriç....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 22 Déc 2006 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

hehehe !! Ne guzel !!Yine tatini Kacirdin Salih !

Je commencais a me fendre la gueule en lisant tout vos betises et voila que Salih arrive a nouveau avec son Peuple imperial!

Bon je ne ferais aucun commentaire ! n'empeche j'etais drolement surpris avec les gens du pays natale de ton pere cet ete ! ils sont tres courtois et tres gentil! je ferais certainement mes prochaine vacance dans ce pays .

Salih tu sais ce qu'on dit de nos voisin , tu n'aurais pas par hasard gardé un peu de leur cotume ?? Exclamation Idea Idea Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 22 Déc 2006 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour te taquiné salih ! pas qu'on me dise qu' apres t'avoir traite de vieux que je traite de P....en plus ! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Déc 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Kopuz, je ne sais pas si vous réalisez que vos apostrophades envers Salih ne déservent que vous. Vous avez l'air plutôt sympa et bon vivant et c'est pour cela que je me permets de vous le dire car cela me fait de la peine pour vous.

Retour à un peu de déconnade, j'en ai une autre. Vous connaissez des gens dans votre entourage qui s'appelles "Eve", Havva en Turc. Joli prénom n'est ce pas? La première Femme, celle par qui tout arrive...

Eh bien, quoique normalles puissent-elles paraître, elles ont un vice caché qui les différencient des autres femmes et je prétends l'avoir découvert.

Afin de vous démonter mes dires je vous propose une situation de test In Vivo qui doit se dérouler suivant un protocole précis que je vous demanderai de suivre à la lettre.

Revendiquant la paternité de ce test, je vous demanderai seulement de nommer ce test, "Le test de Cyberturc" afin que mon pseudo puisse passer à la postérité comme celui d'un homme de sciences et de lumières.

A) Ingrédients :
Une assemblée Turco-Française dont une personne qui s'appelle Eve dans la salle.

B) Situation :

Vous vous tenez près de Eve, à distance d'écoute du sujet, pendant que vous discutez avec d'autres en Turc.

C) 'Acte

Pendant cette discussion vous glissez en Turc dans une phrase "Décorer la maison" Décorer à l'infinitif.

D) Symptômes
Vous observerez que le sujet devient tout d'un coup en butte à des crises d'hystérie et des bouffées délirantes sans que vous n'ayez pu déceler la raison.

E) Précautions à prendre
Des distributions de gifles de la part des "Eve" sont fréquentes protégez-vous le visage et la tête ainsi que les bijoux de famille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 23 Déc 2006 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous inquietés point pour ma personne cyberturc !
Qui aime bien chatie bien dit on , Salih a mon sens une personne fort intelligente , qui pourrait mettre son savoir et sa culture a la disposition d'une cause plus juste celle du nationalisme ! s'il n'etait pas aveuglé par ce nationalisme .. Aussi bon vivant que je sois , je pense salih l'est aussi et meme si mes taquieneries sont tordu ... il doit fort bien les supportés Laughing

Pas mal la blague cyberturc ..Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 02 Fév 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nous les turc, on est quand même généreux …….. LOL

Chaussettes turques gratuites pour le président de la Banque mondiale
[01/02 - 21h27]

Paul Wolfowitz en chaussettes trouées le 28 janvier 2007 à Edirne
Les producteurs turcs de chaussettes en ont envoyé 12 paires au président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, qui a été vu avec des trous dans les siennes lors d'une récente visite dans une mosquée de Turquie.
"S'il avait acheté nos chaussettes qui sont de grande qualité il n'aurait pas eu un tel problème. La qualité des chaussettes turques est prouvée par la quantité que nous exportons dans l'Union européenne", a expliqué jeudi Umit Ozuren, l'un des responsables de l'Association des producteurs de chaussettes.
M. Wolfowitz a fait les titres de la presse turque le weekend dernier après qu'il eut enlevé ses chaussures pour visiter la mosquée Selimiye du 16e siècle à Edirne (nord-ouest de la Turquie), révèlant un orteil de chaque pied sortant de chaussettes trouées.
http://actu.dna.fr/070201150733.rd1h1sr8.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 02 Fév 2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il ne faut pas confondre la culture de quelqu'un et son intelligence...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Histoires drôles & défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.