506 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 506
Membre(s) : 0
Total :506

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 16h31:24
SelimIII : 17h43:32
lalem : 1 jour, 23h56:39
administrateu. : 4 jours
murat_erpuyan : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Chypre et l'échec lamentable de l'UE !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Chypre et l'échec lamentable de l'UE !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 02 Jan 2007 17:20    Sujet du message: Chypre et l'échec lamentable de l'UE ! Répondre en citant

j'étais super supris de lire le papier de Claude CAPELIER dans Libé :

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_europeturquie_070102&npds=1

Il a écrit exactement les idées que j'essaie de passer depuis toujours. Chapeau pour son courage, il a dit les choses aussi clairement que possible.

Mais j'ai peur qu'il soit entendu à l'instar d'un Alexandre Adler, d'un Jorga Ficher...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 02 Jan 2007 20:19    Sujet du message: Re: Chypre et l'échec lamentable de l'UE ! Répondre en citant

Il n'y a aucune chance pour que ces idées soient largement diffusées. J'ai posté le texte sur le forum du figaro consacré à la candidature turque à l'UE et comme par hasard ca été censuré.

Ils savent tous que les Turcs ont raison sur le volet chypriote mais ils sont assez malhonnêtes et hypocrites pour faire porter le chapeau aux Turcs.

J'espère que la Turquie ne fera jamais partie de l'UE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 03 Jan 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Papatya ca c'est bien dit !

J'espere la meme chose que toi.

Faire parti d'une bande d'hypocrite non merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Jan 2007 11:20    Sujet du message: Allez les enfants, ne perdons pas le bon sens ! Répondre en citant

Ne confondons pas un projet avec les classes politiques qui dirigent actuellement l'UE.

Les Sarkos, Merkel, Le Pen seront dans les oubliettes de l'histoire mais l'UE va rester (parce qu'il n'y a pas -du moins pour l'instant- autre alternatif) et tous ensemble (puisque nous sommes des Français) nous pouvons lutter pour une UE de Schuman... de Gaulle...

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 03 Jan 2007 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'il ne faut pas confondre mais y'en a assez !

C'est toujours la meme histoire et l'europe n'a jamais rien fait pour personne, c'est surement pas avec l'entrée de la turquie que ca va s'arranger.

Je ne suis pas politicien donc les details ne me consernent pas, depuis le temps qu'on en parle ca me soul !

Franchement y'a des pays qui sont dans l'union avec le smic a 140 euros, une population plus que pauvre alors je pense qu'il faut pas un doctorat pour comprendre ce qui se passe !

Ce que je ne comprend pas c'est l'entetement des turques a rentrer dans l'union !

Ok ca peut nous apporter de bonnes choses mais c'est gros comme une maison, ils ne veulent pas de nous on va pas forcer la porte !!!!

Alors apres faire le tri entre les hypocrites les calculateurs et tout ce que l'on veut, franchement meme eux n'y arrivent pas alors c'est surement pas moi simple citoyen qui va me prendre la tete avec ca.

Mr Erpuyan je peux toujours changer d'avis comme tout le monde je pense ! lol

Mais pour le moment c'est comme ca...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 03 Jan 2007 19:49    Sujet du message: Re: Allez les enfants, ne perdons pas le bon sens ! Répondre en citant

M. ERPUYAN oublie les peuples européens puisque 60 % des européens ne veulent pas de la Turquie. D'ailleurs, si les dirigeants européens arrivent si bien à diaboliser les Turcs, c'est bien parce que c'est ce que veulent entendre les peuples.

Les responsables politiques Turcs font passer les Turcs pour des mendiants aux yeux du monde entier et pas seulement aux yeux des européens car ils sont incapables d'avoir une vision sur le long terme pour la Turquie. Ca fait près d'un siècle que soi-disant on regarde du côté de l'occident. Dois-je rappeler que l'Occident ne se résume pas à l'Europe ?

Les Schumann, de Gaulle etc ne voulaient de la Turquie que parce qu'elle acceptait d'être le bouclier des européens. Aujourdh'ui ceux qui soutiennent la Turquie ne pensent qu'à notre rôle stratégique de carrefour des énergies de demain.

Ils ne veulent de nous que s'ils peuvent nous utiliser. Faut être sourd et aveugle pour ne pas le voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BERG
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 142
Localisation: RP et Touraine

MessagePosté le: 03 Jan 2007 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Papatya, quels sont les % d'Européens qui n'ont plus envie de l'UE ? déçus remettant en question (dans les conditions acutelles) l'intérêt d'appartenir à l'UE.

Si l'UE continue dans sa lancée, incluant de petits pays, refusant la Turquie, elle crèvera sans bruit.

Nous avons diférents intérêts à ce que la Turquie rejoigne le "groupe" :

- Sa puissance en population : jeunes, travailleuse, ensoleillée...
- Sa position géographique,
- Son appartenance à l'Islam de manière juste et modérée par rapport à d'autres représentants.
- etc...

Le tourisme turc n'est pas obligatoirement la meilleure chose à promouvoir, la Turquie c'est aussi tout le reste et notamment leurs mainières d'approcher les choses et les gens.

Et si après toutes ces mauvaises fausses pub, nous devions composer avec les turcs, combien d'entre nous (fr) serions agréablement surpris ?

Comme Murat dit : si LP arrive à ses fins c'est peut être la meilleure manière de ne plus en parler. On peut aussi croire que les acharnés contre la Turquie se fatiguent, dégoûtés, et qu'un nouveau départ de l'UE puissent produire de réelles ouvertures pour tous ! Il faudrait leur donner un vieil os à rongerà ceux-ci, risquer d'aller au référendum.

Bonne année Papatya, que la vie soit plus douce.

Brigitte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 04 Jan 2007 11:21    Sujet du message: A Papatya Répondre en citant

60 % des Européens ne veulent pas l'adhésion de la Turquie n'a pas trop de sens, l'opinion des peuples change très rapidement.
Comme vous l'avez dit les hommes politiques diabolisant la Turquie un certain nombre d'électeurs peureux de l'avenir a opté sur le non.
En France, ce pourcentage a grimpé rapidement après le discours des politiciens, mais encore...

Je vous suggère de lire les numéros consacrés à la question d'OLUSUM/GENESE. Quand on fait une analyse peaufiné des non à la Turquie on constate que le oui remporte largement dans les jeunes générations, donc dans quelques années les choses vont changer...

Et puis vous faites tort à de Gaulle et à Schuman. Cela m'attrisse ! Leur vision de la Turquie n'est pas limitée à sa position de bouclier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 04 Jan 2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

M. ERPUYAN d’après ce que je comprends vous êtes partisan de courber l’échine durant ces 10 ou 20 prochaines années cad d'accepter le mépris ouvertement affiché de certains dirigeants européens comme la France, l’Autriche ou l’Allemagne sous prétexte que c’est un mauvais moment à passer et que les générations futures seront moins hostiles à la Turquie. Je ne suis pas d’accord et je souhaite que les responsables politiques turcs mettent officiellement sur le plan diplomatique l’inégalité de traitement qui est fait à la Turquie. On ne peut pas négocier avec des partenaires qui ne nous respectent pas et plus grave encore qui ne respectent pas leur engagement et font porter la responsabilité de l’échec des négociations aux Turcs.

Vous dites que si l’on examine bien la position "des non à la Turquie on constate que le oui remporte largement dans les jeunes générations" et bien raison de plus pour exiger un traitement égalitaire. Il est plus qu'urgent de faire comprendre aux minables comme sarko et cie que nous ne sommes pas des mendiants, des quémandeurs mais une Nation indépendante et souveraine qui négocie son adhésion. Si le message ne passe pas, c’est que nous n’avons rien à faire dans cette union. D'ailleurs, je pense sincèrement que nous serons tjrs perdants dans nos relations avec les européens.

J'en veux énormément aux dirigeants turcs et notamment à Erdogan qui utilise les négociations avec l'UE comme un tremplin pour sa carrière politique en Turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 04 Jan 2007 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

On peut légitimer et comprendre l’intervention militaire Turque dans le nord de chypre, selon le point de vue et la sensibilité qu’on a pour la Turquie ! Mais on peut aussi être très critiques, en se mettant du coté grec ! Je pense ce que Chypre doit avoir sa position initiale d’avant l’intervention, c’est à dire ni d’appartenance grec, ni turc ! Elle doit avoir qu’une seule représentation politique qui défend l’intérêt des deux communautés ! Cette cohabitation des deux communautés existe et elle en a fait la preuve dans de nombreuse occasion. Seule frein a cette cohabitation la création d’une phobie et une diabolisation de l’un ou de l’autre camp !

Cette même phobie et cette diabolisation, on l’a retrouve a l’échelle Européenne ! Entre L’EU et la Turquie. Pourquoi ? Parce tout simplement cela sert les intérêts des politiques ! Si on est passé à 22 % de la population pour l’adhésion de la Turquie en France et 60 % contre cette adhésion en Turquie aujourd’hui, c’est que cette peur a été bien alimentée par certains .

Auprès des populations européennes la Turquie est mal connu, Par contre les politiques la connaissent bien ! cette Turquie émergente sur tous les points. Cette Turquie avec ces qualités et ces défauts devient l’outil idéal dans les périodes électorales ! A l’image de Sarko par exemple, qui pour éventuellement s’assuré une victoire n’hésite pas a sacrifié les relations franco- turc afin de se constitué un électorat et de ramassé a la pelle celui de lepen dans la foulé ! Il transpose la phobie du plombier Polonais sur le maçon Turque, il outre passe l’implication et l’appartenance de la Turquie dans les institutions européennes, afin d’essayé de montrer une différence de la Turquie par rapport aux pays européenne.
D’autres encore, qui prenaient place auprès des démocrates Turc il y a quelques années dans les grèves de la faim contre les injustices, préfère faire profile bas pour essayé d’arrivé au pouvoir ! En affirmant laisser le choix a la population du sort de l’adhésion par un référendum. De cette manière ils contribuent a cautionné cette phobie et cette diabolisation de la Turquie et du Turc !

En Turquie les politiques ne sont pas plus innocent, hier encore j’entendais le président du MHP qui affirmé que le gouvernement était entrain de vendre le pays a l’ennemi !etc … Chacun de nous voie dans l’adhésion des avantages et des inconvénients, peu de gouvernement qui se sont succédé après la création de la république, ont contribué réellement à faire avancé la Turquie ! Personnellement j’avais beaucoup de crainte et de méfiance sur le gouvernement constitué par l’AKP et j’avoue en avoir encore ! Mais faut être franc, les démarches, l’engagement, les reformes, entreprient par ce gouvernement sont beaucoup plus importantes que celle entreprise par d’autres qui étaient aux pouvoirs plusieurs fois de suite !

Dire que la Turquie est entrain de mendié son adhésion est une erreur ! Elle a commise des erreurs certes, mais cette adhésion est une des plus architectures que la Turquie aura entrepris après la création de sa république. L’EU ne c’est pas construite en un jour et l’adhésion de la Turquie ne se fera pas en un jour aussi. La construction européenne est un ouvrage qui va durer mais les acteurs d’aujourd’hui comme la bande à Sarko seront oublié dans le temps ! Comme on dit en turc « Su akar , kum kalir »
La Turquie a été qui était l’allié des européens pendant la période de la guerre froide et elle l’est toujours ! Elle doit savoir jouer son rôle dans la construction et doit être un acteur de cette construction. Pour cette raison les européens doivent tenir leur engagements passé et présent face à la Turquie. Avant cette diabolisation de la Turquie, il y a avait celle de l’Espagne et du Portugal, aujourd’hui ces deux pays sont un des piliers de l’EU.

Je pense que l’adhésion est le moteur qui manquait a la Turquie pour la faire avancé, la Turquie doit continuer a négocié son adhésion et faire partie de l’Europe imaginé par ces pères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 04 Jan 2007 19:13    Sujet du message: Quelques remarques Répondre en citant

Kopuz écrit :
Elle doit avoir qu’une seule représentation politique qui défend l’intérêt des deux communautés ! Cette cohabitation des deux communautés existe et elle en a fait la preuve dans de nombreuse occasion. Seule frein a cette cohabitation la création d’une phobie et une diabolisation de l’un ou de l’autre camp !

La thèse officielle de la Turquie est toujours basée sur une seule représentation politique et pour ne pas revenir aux événements du passé cette structure sera stable avec deux zones distinctes. Le plan Annan était basé sur deux zones mais dans le temps la zone turque était vouée à disparaitre. Malgré cela la partie turque a dit oui ! Mais la partie grecque n'a même pas voulu de ça. Et enfin de compte elle a raison, puisqu'elle n'a rien perdu, au contraire elle a été recompensée.

J'ai un bémol, "cette cohabitation" n'a pas fait vraiment ses preuves, sinon on n'aurait pas vécu les événements tragiques de 1963 et 1967. Et les Turcs n'auraient pas été chassé du partage de l'exercice du pouvoir.

Et à Papatya, il ne faut pas qualifier la Turquie de mendiant, elle veut ce qu'elle revient, je dirais même de droit... Si la Turquie est mal traitée la faute revient à l'UE. Quand l'histoire traitera cette période, elle ne serait pas tendre pour l'UE.

Comme Kopuz a souligné ce que j'ai déjà remarqué, les dirigeants turcs non plus ne sont pas innocents dans ce mauvais traitement.

Et enfin, claquer la porte n'est pas un acte intelligent après tant de chose faite. Maintenant il faut lutter pour obtenir son droit et pour ne pas perdre sa mise constituée pendant plus de 40 ans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BERG
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 142
Localisation: RP et Touraine

MessagePosté le: 04 Jan 2007 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les français semblent dire "non" pour l'adhésion de la Turquie à l'UE.

On oublie l'autre "NON" de mai 2005 ! Cela préservait la Turquie dans ce contexte.

Qui peut dire que les français suivent les candidats qui refusent la Turquie. Est-ce que c'est le principal problème dans le choix de son candidat ? Je ne crois pas que les français soient sensibles à cet élément, qu'il prime sur leur choix de candidat (LP et Sarko se trompent peut être sur la priorité des français et l'acharnement mis contre la Turquie pour cette campagne).

Qu'est ce que représente Chypre pour les français, mesurent ils à sa juste valeur ce que vous exposez, ce que l'UE veut faire lacher à la Turquie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 05 Jan 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de claquer la porte, je l'ai déjà dit.

Enfin, si vous trouvez normal qu'on traite la Turquie comme une pestiférée, c'est votre choix.

En attendant, je constate avec plaisir que les Turcs de Turquie ont gardé une certaine fierté puisqu'ils ne veulent plus que les négociations se déroulent de manière injuste.

Les Turcs de France quant à eux ont tellement pris l'habitude qu'on leur manque de respect qu'ils ne réagissent plus à rien. On est les nouveaux juifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 05 Jan 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'opinion d'une Turque d'Istanbul

1) L’adhésion de la Turquie à l’UE est impossible même si la Turquie atteint tous les standards démocratiques, politiques, économiques, juridiques (etc.) de l’UE. Car la Turquie est trop grande par population et trop différente par culture pour être acceptée par les états membres de l’UE.

La réaction en Europe entière mais surtout en France contre la candidature de la Turquie à l’UE et contre l’ouverture des négociations d’adhésion a ouvert les yeux du peuple turc et nous a fait voir que tâcher d’adhérer à l’UE ne sera qu’une aventure qui nous fera inutilement perdre du temps et d’énergie. Ainsi, aujourd’hui, la majorité de la population de Turquie veut que l’on continue les nécessaires réformes démocratiques, juridiques et économiques mais ne veut plus voir la Turquie attendre devant la porte de l’UE.

2) La question chypriote n’est donc pas un problème prioritaire à résoudre immédiatement pour la Turquie. La solution du problème n’est d’ailleurs pas complètement dans les mains de la Turquie. Il faut que les Chypriotes Grecs acceptent le plan de paix de l’ONU qui sera signé non entre la République de Chypre et la Turquie, mais entre les Chypriotes Grecs et les Chypriotes Turcs. Le Plan Annan ou un futur plan de paix que l’on va préparer. Les Chypriotes Grecs ont catégoriquement refusé le Plan Annan en 2004 alors que les Chypriotes Turcs avaient voté “oui”.

Il y a une réalité claire et nette que les Chypriotes Grecs refusent de comprendre ou d’accepter: Aucun plan de l’ONU ne réduira le statut des Chypriotes Turcs à une simple minorité. La République de Chypre est née en 1960 avec deux peuples fondateurs, les Chypriotes Grecs et les Chypriotes Turcs qui partageaient le pouvoir selon l’équilibre de 70-30 (selon les populations). Le problème chypriote est né parce que les Chypriotes Grecs ont violé la constitution en 1963 et ont ignoré les droits reconnus aux Chypriotes Turcs. Or, tous les plans de paix de l’ONU préparés jusqu’à présent ont continué le système de la constitution de 1960 et ont reconnu des droits acquis aux Chypriotes Turcs dans l’administration et dans le gouvernement de l’île.

Aussi longtemps que les Chypriotes Grecs refuseront de reconnaître aux Chypriotes Turcs leurs droits acquis de 1960, le problème chypriote ne sera pas résolu.

3) Les Chypriotes Turcs sont pauvres par rapport aux Chypriotes Grecs, c’est vrai, mais ils ont nettement vu ces dernières années qu’ils ne peuvent rien espérer de l’UE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Voici l'opinion d'une Turque d'Istanbul


3) Les Chypriotes Turcs sont pauvres par rapport aux Chypriotes Grecs, c?est vrai, mais ils ont nettement vu ces dernières années qu?ils ne peuvent rien espérer de l?UE.


Je suis d'accord avec la plupart de tes propos Papatya. J'ajouterais juste que l'isolement politique des Cypriotes Turcs n'est pas là pour arranger leur niveau de vie. Je ne sais pas si on peut espérer qu'un jour le nord de Chypre puisse être reconnu par l'ONU de manière à pouvoir intégrer cette partie de l'île dans la communauté internationale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.